Disclosure of internal audits 2005-2006

TSB Management Response and Action Plan Internal Audit of Hospitality Expenses November 2006

TSB management accepts the findings of this audit and generally agrees with the recommendations made by auditors. The detailed management responses and action plans are described in the following tables.

Recommendation #1 The TSB policy could be improved by revising and clarifying the policy in a number of areas.
Management Response Management agrees with the need to clarify certain aspects of the policy and procedures, as well as to modify the hospitality form.
Actions Planned 1 - Review and update TSB hospitality policy and procedures, as well as the hospitality approval/claim form.

2 - Inform all managers and administrative officers of the new policy and procedures.
OPI Manager Finance and Administration
Timeline 1 - Completed by December 2006

2 - Completed by January 2007

Recommendation #2 Provided that it is cost-effective to do so, the TSB should consider developing a Web-based (or spreadsheet-based) form where: some calculations can be performed automatically; the user is alerted with the appropriate level of authority based on the information provided; and the user is required to choose from a drop-down menu for certain sections of the form where consistency is desired.
Management Response Management does not consider having an advanced functionality web-based form as a priority and there are currently no plans to invest in the development of such a form. However, a basic spreadsheet-based form will be developed with automatic calculations.
Actions Planned Develop and implement a new hospitality form.
OPI Manager, Finance and Administration
Timeline Completed by December 2006

Recommendation #3 Training courses open to staff at all levels should be provided. Training material should contain background information, which, when properly applied, would provide a better understanding of potential issues related to the expenditure of funds, promote compliance with the established policy and procedures and improve the accountability over hospitality expenditures.
Management Response Management agrees with the need for training.
Actions Planned 1 - This topic will be addressed with administrative officers at the Annual Admin Officers Conference. The revised draft policy and procedures, and revised form will be introduced at that time.

2 - More detailed training will be arranged for frequent users of hospitality forms.
OPI Manager Finance and Administration
Timeline 1 - Completed by November 2006

2 - Completed by March 2007

Recommendation #4 The hospitality request and claim form (TSB 1521) should be fully and accurately completed as intended. The form should be accompanied by a sufficiently detailed list of participants and by sufficiently detailed original receipts at all time.
Management Response Management agrees with the auditors' recommendation.
Actions Planned 1 - Review and update TSB hospitality policy and procedures, as well as the hospitality approval/claim form.

2 - This topic will be addressed with administrative officers at the Annual Admin Officers Conference. A reminder of the procedural requirements will be provided at that time.

3 - Inform all managers on the new policy, procedures and form.
OPI Manager Finance and Administration
Timeline 1 - Completed by December 2006

2 - Completed by November 2006

3 - Completed by January 2007

Recommendation #5 Signing authority in regards to the limitations set in the policy should be respected and applied accordingly on a consistent basis. Where the final costs exceed the original approver's level of authority, a new approval, from an appropriate level of authority, should be obtained after the fact.
Management Response Management agrees with the auditors' recommendation.
Actions Planned 1 - Review and update TSB hospitality policy and procedures, as well as the hospitality approval/claim form.

2 - This topic will be addressed with administrative officers at the Annual Admin Officers Conference. A reminder of the procedural requirements will be provided at that time.

3 - Remind all managers of policy requirements.
OPI Manager Finance and Administration
Timeline 1 - Completed by December 2006

2 - Completed by November 2006

3 - Completed by January 2007

Recommendation #6 The TSB should regularly monitor the actual costs per person for meal-related hospitality functions to ensure that it does not exceed the average per-person cost specified in Appendix A of the TSB policy (pursuant to Subsection 7.5.1 thereof).
Management Response Management agrees that actual costs per person must not exceed the maximum amounts allowed in the policy. However, management does not see the need for regular monitoring as the amounts spent on hospitality are relatively small and well within the established guidelines. Efforts will rather be placed on the few larger expenditure transactions to ensure those cases are in compliance with the policy requirements.
Actions Planned Implement a pre-event review process by Finance for all hospitality requests with a cost higher than $1,000.
OPI Manager Finance and Administration
Timeline Completed by January 2007

Recommendation #7 Emphasis should be put on ongoing efforts to improve controls related to the processes. Overall controls should include ensuring that sufficient details regarding the purpose of the expense are provided with the claim, verifying the reasonableness of the claim and ensuring that the appropriate general ledger accounts are used, while at the same time ensuring compliance with the approved delegation of financial signing authorities.
Management Response Management agrees with the auditors' recommendation.
Actions Planned Finance will review and reinforce its pre-payment review process to ensure that all claims are reviewed in details and that no payment is made without complete and accurate information.
OPI Coordinator Financial Services
Timeline Completed review by December 2006 and then on-going

Recommendation #8 TSB should clearly define the policy and procedures for the provision of meals at major occurrence investigation sites and ensure that all appropriate staff and managers are aware of the proper handling required for such transactions.
Management Response Management agrees with the auditors' recommendation.
Actions Planned 1 - A detailed policy and procedures will be developed for this type of situations and added as an appendix to the main TSB policy on hospitality.

2 - Specific references to this appendix will be added to the Manual of Investigations and the related administrative checklists.
OPI Manager Finance and Administration
Timeline 1 - Completed by December 2006

2 - Completed by March 2007

Divulgation de la vérification interne

Réponse et plan d'action de la direction du BST Vérification interne des frais d'accueil novembre 2006

La direction du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) accepte les constatations de cette vérification et accepte, de façon générale, les recommandations formulées par les vérificateurs. Les réponses détaillées de la direction et le plan d'action sont décrits dans les tableaux qui suivent.

Recommandation 1 Il serait possible d'améliorer la politique du BST en la révisant et en y apportant des précisions sur certains points.
Réponse de la direction La direction reconnaît le besoin de préciser certains aspects de la politique et des procédures ainsi que de modifier la demande de remboursement des frais d'accueil.
Mesures prévues 1 - Réviser et mettre à jour la politique et les procédures sur les frais d'accueil du BST ainsi que le formulaire d'approbation ou de réclamation des frais d'accueil.

2 - Informer tous les gestionnaires et agents administratifs des nouvelles politique et procédures.
BRP Gestionnaire des finances et de l'administration
Échéancier 1 - Complété d'ici décembre 2006

2 - Complété d'ici janvier 2007


Recommandation 2 Le BST devrait, à condition que cela soit rentable, envisager de créer un formulaire Web ou un chiffrier électronique, grâce auxquels : certains calculs pourraient être effectués automatiquement; l'utilisateur serait alerté du fondé de pouvoir compétent d'après l'information fournie et il serait tenu de choisir dans un menu déroulant les zones du formulaire pour lesquelles l'uniformité est souhaitée.
Réponse de la direction La direction considère qu'un tel formulaire web avec fonctions avancées n'est pas une priorité et à l'heure actuelle et on ne compte pas investir dans la création d'un tel formulaire. Cependant, un formulaire basé sur un chiffrier électronique avec calculs automatiques sera développé.
Mesures prévues Développer et mettre en oeuvre un nouveau formulaire pour les frais d'accueil.
BRP Gestionnaire des finances et de l'administration
Échéancier Complété d'ici décembre 2006


Recommandation 3 Des cours de formation devraient être offerts à tous les échelons du personnel. La documentation des cours devrait comporter des renseignements de base qui, s'ils sont bien utilisés, permettront de mieux comprendre les problèmes qui peuvent être liés aux dépenses de fonds, de favoriser la conformité à la politique et aux procédures établies et d'améliorer la responsabilisation sur le plan des frais d'accueil.
Réponse de la direction La direction reconnaît le besoin de formation.
Mesures prévues 1 - Ce sujet sera discuté avec les agents administratifs à leur conférence annuelle. L'ébauche de la politique et les procédures révisées ainsi que le formulaire révisé y seront présentés.

2 - Une formation plus détaillée sera organisée à l'intention des personnes qui utilisent souvent les formulaires de frais d'accueil.
BRP Gestionnaire des finances et de l'administration
Échéancier 1 - Complété d'ici novembre 2006

2 - Complété d'ici mars 2007

2 - Mise en oeuvre d'ici mars 2007


Recommandation 4 Le formulaire Demande et réclamation de frais d'accueil (TSB 1521) devrait être rempli au complet et correctement. Le formulaire devrait toujours être accompagné d'une liste suffisamment détaillée des participants aux activités d'accueil et de reçus originaux suffisamment détaillés.
Réponse de la direction La direction est d'accord avec la recommandation des vérificateurs.
Mesures prévues 1 - Réviser et mettre à jour la politique et les procédures sur les frais d'accueil du BST ainsi que le formulaire d'approbation et de réclamation de frais d'accueil.

2 - Ce sujet sera discuté avec les agents administratifs à leur conférence annuelle. Un rappel de la marche à suivre y sera donné.

3 - Un rappel des exigences de la politique sera donné à tous les gestionnaires.
BRP Gestionnaire des finances et de l'administration
Échéancier 1 - Complété d'ici décembre 2006

2 - Complété d'ici novembre 2006

3 - Complété d'ici janvier 2007


Recommandation 5 Les délégations de signature établies dans la politique devraient être respectées et appliquées uniformément. Si les coûts définitifs sont supérieurs au montant que peut approuver l'agent qui les a autorisés au départ, une nouvelle approbation devra être obtenue après coup auprès du fondé de pouvoir compétent.
Réponse de la direction La direction est d'accord avec la recommandation des vérificateurs.
Mesures prévues 1 - Réviser et mettre à jour la politique et les procédures sur les frais d'accueil du BST ainsi que le formulaire d'approbation et de réclamation de frais d'accueil.

2 - Ce sujet sera discuté avec les agents administratifs à leur conférence annuelle. Un rappel de la marche à suivre y sera donné.

3 - Un rappel des exigences de la politique sera donné à tous les gestionnaires.
BRP Gestionnaire des finances et de l'administration
Échéancier 1 - Complété d'ici décembre 2006

2 - Complété d'ici novembre 2006

3 - Complété d'ici janvier 2007


Recommandation 6 Le BST devrait surveiller régulièrement les frais réels par personne pour les activités d'accueil liées à des repas, afin de veiller à ce qu'ils ne dépassent pas le coût moyen par personne prévu à l'Annexe A de la politique du BST (conformément au paragraphe 7.5.1 de celle-ci).
Réponse de la direction La direction reconnaît que les frais réels par personne ne doivent pas dépasser les montants plafonds prévus dans la politique. Cependant, la direction ne voit pas la nécessité de les surveiller régulièrement, puisque les montants plafonds attribués aux activités d'accueil sont relativement petits et substantiellement inférieurs aux limites établies. Les efforts porteront plutôt sur les quelques transactions de dépenses de plus grande valeur, afin de s'assurer qu'elles sont conformes aux exigences de la politique .
Mesures prévues Mise en oeuvre d'un processus de révision pré-événement par les Finances pour toutes les demandes relatives à des frais d'accueil dont le coût est supérieur à 1 000 $.
BRP Gestionnaire des finances et de l'administration
Échéancier Complété d'ici janvier 2007


Recommandation 7 Il faudrait veiller à faire des efforts continus pour améliorer les contrôles liés aux processus. Les moyens de contrôle possibles consisteraient à s'assurer que les réclamations comportent suffisamment de détails sur la raison des dépenses en question, à vérifier la légitimité des réclamations et à veiller à ce que l'information soit consignée dans les comptes appropriés du Grand livre, tout en assurant le respect de la délégation des pouvoirs de signer des documents financiers..
Réponse de la direction La direction est d'accord avec la recommandation des vérificateurs.
Mesures prévues Les Finances réviseront et renforceront leur processus d'examen avant paiement, afin de s'assurer que toutes les réclamations font l'objet d'un examen détaillé et qu'aucun paiement n'est effectué sans une information complète et fiable.
BRP Coordonnatrice des services financiers
Échéancier Révision terminée d'ici décembre 2006, puis de façon continue


Recommandation 8 Le BST devrait définir clairement dans sa politique et ses procédures la question des repas fournis sur les lieux d'enquêtes des accidents majeurs et veiller à ce que le personnel et les gestionnaires concernés soient au courant de la façon dont ces transactions doivent être traitées.
Réponse de la direction La direction est d'accord avec la recommandation des vérificateurs.
Mesures prévues 1 - Une politique et des procédures seront élaborées en détail pour ce type de situations et ajoutées en tant qu'annexe à la politique principale du BST sur les frais d'accueil.

2 - Des renvois à cette annexe seront ajoutés au Manuel des opérations d'enquête et aux listes de contrôle connexes.
BRP Gestionnaire des finances et de l'administration
Échéancier 1 - Complété d'ici décembre 2006

2 - Complété d'ici mars 2007