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Enquête sur la sécurité du transport aérien A13Q0186

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 3 février 2015.

Table des matières

Incendie au niveau du convoyeur à bagages engendrant de la fumée dans la cabine et l'évacuation des passagers

Boeing 767-36N/ER, CN-RNT
exploité par Royal Air Maroc
à l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal (Québec)

Voir le rapport final

L'événement

Le , le Boeing 767-36N/ER (numéro de série 30843/867, immatriculé CN-RNT), exploité par Royal Air Maroc sous l'indicatif de vol RAM206, quitte l'aéroport international Mohammed V de Casablanca (Maroc) à destination de l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal (Québec) avec à son bord 243 passagers et 8 membres d'équipage.

Le vol s'effectue sans encombre et l'avion se pose à 16 h 34 heure normale de l'Est sur la piste 06 gauche. L'appareil circule vers la barrière 61 où il s'immobilise à 16 h 41. À 16 h 45 min 20 s, un incendie se déclare sous un convoyeur à bagages qu'un employé au sol s'affaire à positionner sous la porte cargo arrière gauche. La fumée qui se dégage de l'incendie est sentie dans la cabine, et le commandant de bord ordonne l'évacuation de l'appareil. Certains passagers évacuent l'appareil par la passerelle d'embarquement et d'autres par les glissières d'évacuation. Le service d'incendie de l'aéroport arrive sur les lieux à 16 h 49 min 50 s et maîtrise le feu. L'appareil ne subit aucun dommage.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2015-02-03

Une défectuosité du système d’alimentation en carburant a causé l’incendie dans un chargeur à tapis roulant à l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal en novembre 2013
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2013-11-05

Le Bureau de la sécurité des transports dépêche une équipe à l'incendie d'un convoyeur de bagages et l'évacuation d'urgence d'un vol Royal Air Maroc survenu hier à l'Aéroport international Montréal/Pierre Elliott Trudeau

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a dépêché une équipe à l'incendie d'un convoyeur de bagages et l'évacuation d'urgence impliquant un Boeing 767 exploité par Royal Air Maroc. Le BST va recueillir des informations et évaluer l'évènement.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Jean-Marc Ledoux

M. Ledoux possède 40 ans d’expérience en aviation civile. En avril 1999, il s’est joint à l’équipe de la Direction des enquêtes (Air) du Bureau de la sécurité des transports (BST) à Dorval (Québec) à titre d’enquêteur. Depuis 2003, il occupe le poste de gestionnaire régional du Québec. Il a agi à titre d’enquêteur désigné dans plusieurs enquêtes aéronautiques.

Au cours de sa carrière, M. Ledoux a travaillé en tant que pilote de ligne au service de différents transporteurs aériens canadiens. Il totalise plus de 15 000 heures de vol effectuées un peu partout à travers le monde. Il a piloté divers types d’aéronefs, des petits aéronefs d’entraînement aux avions de transport régional, pour enfin piloter des grands avions à réaction comme le DC8, le L1011, le B747 et l’Airbus 310. Il est également titulaire d’une licence de pilote d’hélicoptère. Avant de se joindre au BST, M. Ledoux a travaillé à Transports Canada à titre d’inspecteur à l’application de la loi.

Depuis qu’il s’est joint au BST, M. Ledoux a participé à plusieurs enquêtes du BST et a aussi assisté divers organismes d’enquête étrangers dans leurs enquêtes sur des accidents survenus à l’étranger. M. Ledoux est également membre de l’équipe du Programme universel d’audits de la supervision de la sécurité (USOAP) de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.