Enquête aéronautique A13H0002

Collision avec un plan d'eau, hélicoptère Messerschmitt Bolkow-Blohm Bo 105 de la Garde côtière canadienne, détroit de M'Clure (Territoires du Nord-Ouest)

L'événement

Le 9 septembre 2013, l'hélicoptère de la GCC, exploité à partir du navire Amundsen de la GCC dans le cadre d'une mission de reconnaissance visant à vérifier l'état des glaces dans le détroit de M'Clure, au nord de l'île Banks (Territoires du Nord-Ouest), est entré en collision avec le plan d'eau et a été submergé. Les trois personnes qui se trouvaient à bord ont subi des blessures mortelles.

Carte de la région

Enquêteur désigné

Photo de Jean-Marc Ledoux, enquêteur en sécurité aérienne pour le Bureau de la sécurité des transports du Canada

Jean-Marc Ledoux possède 35 ans d'expérience en aviation civile. En avril 1999, il s'est joint à l'équipe de la Direction des enquêtes (Air) du Bureau de la sécurité des transports (BST) à Dorval (Québec) à titre d'enquêteur. Depuis 2003, il occupe le poste de gestionnaire régional du Québec. Il a été assigné comme enquêteur désigné dans plusieurs enquêtes aéronautiques.

Au cours de sa carrière, M. Ledoux a travaillé en tant que pilote de ligne au service de différents transporteurs aériens canadiens. Il totalise plus de 15 000 heures de vol effectuées un peu partout à travers le monde. Il a piloté divers types d'aéronefs, des petits aéronefs d'entraînement aux avions de transport régional, pour enfin piloter des grands avions à réaction comme le DC8, le L1011, le B747 et l'Airbus 310. Il est également titulaire d'une licence de pilote hélicoptère. Avant de se joindre au BST, M. Ledoux a travaillé à Transports Canada à titre d'inspecteur à l'application de la loi.

Depuis qu'il s'est joint au BST, M. Ledoux a participé à plusieurs enquêtes du BST et a aussi assisté divers organismes d'enquête étrangers dans leurs enquêtes sur des accidents survenus à l'étranger. M. Ledoux est également membre de l'équipe du Programme universel d'audits de la supervision de la sécurité (USOAP) de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).

Photos

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Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.


Média

Communiqués
 
2013-09-26

Une équipe récupère l'hélicoptère de la Garde côtière canadienne dans l'océan Arctique
Lire le communiqué

2013-09-24

Une équipe repère l'épave submergée de l'hélicoptère de la Garde côtière canadienne dans l'Arctique
Lire le communiqué

Avis de déploiement
 
2013-09-18

Le BST a ouvert une enquête sur un accident mettant en cause un hélicoptère de la Garde côtière canadienne dans le détroit de M'Clure, au nord de l'île Banks (Territoires du Nord-Ouest)
Lire l'avis de déploiement

Vidéos et animations
 
2013-09-25

Le véhicule téléguidé d'ArcticNet repère l'hélicoptère submergé de la Garde côtière canadienne
Voire le vidéo