Enquête aéronautique A15C0163

Collision avec relief

L'événement

Le 11 décembre 2015, un Cessna 208B de Wasaya Airways volait selon les règles de vol à vue en provenance de Pickle Lake (Ontario), en direction d’Angling Lake/Wapekeka (Ontario). On a signalé que l’aéronef était en retard au lieu de destination, et les autorités de recherche et de sauvetage ont été averties. L'épave de l'avion a été repérée environ 10 nm au nord-nord-est de Pickle Lake sur Tarp Hill. Le pilote (seul occupant de l’aéronef) a été mortellement blessé et l'avion a été détruit.

Carte de la région

Pickle Lake (Ontario)

Enquêteur désigné

Photo de David Ross

David Ross travaille comme enquêteur régional, Opérations au bureau régional du Centre du BST depuis 1999.

Il compte trois années d’expérience comme observateur météorologique, vingt années d’expérience militaire au sein des Forces canadiennes ainsi qu’une année d’expérience comme pilote de ligne régional dans l’Ouest canadien.

Il possède une vaste expérience dans le domaine des opérations aériennes mondiales et a travaillé comme pilote formateur, pilote vérificateur et superviseur des opérations aériennes.

M. Ross est titulaire d’une licence de pilote de ligne en état de validité et a 7800 heures de vol à son actif.

Photos

Icone du site Flickr

Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.


Médias

Avis de déploiement
 
2015-12-12

Le BST envoie une équipe d'enquêteurs à un accident d'aéronef mortel près de Pickle Lake (Ontario)
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