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Enquête sur la sécurité du transport aérien A15P0147

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 3 novembre 2016.

Table des matiéres

Perte de puissance du moteur et atterrissage forcé

Beechcraft A36, C-GPDK
Osoyoos (Colombie-Britannique)

Voir le rapport final

L'événement

Le , vers 16 h 45, heure avancée du Pacifique, un pilote, seul à bord d’un aéronef privé Beechcraft A36 Bonanza (immatriculé C-GPDK, numéro de série E-1728) est parti de l’aéroport d’Oliver (Colombie-Britannique) à destination de l’aéroport de Boundary Bay (Colombie-Britannique). Environ 6 minutes après le décollage, l’aéronef a subi une perte de puissance du moteur, et le pilote a effectué un atterrissage forcé sur l’autoroute 97. L’aéronef a heurté un camion et un poteau électrique avant de s’immobiliser sur le bord de la route. Le pilote est parvenu à sortir de l’aéronef, mais a subi des brûlures graves. Un incendie après impact a détruit la majeure partie de l’aéronef. L’accident est survenu à 0,27 mille marin au nord-est de l’aéroport d’Osoyoos (Colombie-Britannique) à une élévation du sol de 1035 pieds au-dessus du niveau de la mer, durant les heures de jour. La radiobalise de repérage d’urgence n’a émis aucun signal.

Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2017-11-03

Une perte de puissance du moteur causée par un bouchon de vapeur a entraîné, en juillet 2015, un atterrissage forcé sur l’autoroute 97 près d’Osoyoos (Colombie-Britannique)
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2015-07-08

Le BST envoie une équipe à évaluer un accident d’aéronef survenu à Osoyoos (Colombie-Britannique)

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs à un accident d’aéronef survenu à Osoyoos (Colombie-Britannique) mettant en cause un Beechcraft A36. Le BST recueillera des informations et évaluera l’événement.


Informations d'enquête

Carte de la région




Enquêteur désigné

Photo de Roberto Chiatto

Roberto Chiatto s’est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) en 2014 en tant qu’enquêteur technique principal (Aviation) pour la région du Pacifique, et travaille depuis Vancouver. M. Chiatto possède 24 ans d’expérience de l’aviation civile.

Avant de se joindre au BST, M. Chiatto était un inspecteur de l’aviation civile (Application de la loi) à Transports Canada. Au cours de ses sept ans au sein de la division de l’Application de la loi, il a effectué plus de 135 enquêtes exhaustives.

M. Chiatto possède une vaste expérience de l’entretien et la réparation des aéronefs. Avant son entrée en poste à Transports Canada, il a travaillé pendant 17 ans comme technicien d’entretien d’aéronef (TEA) avec de nombreux aéronefs, petits et grands, de la catégorie transport. La majorité de son expérience relative aux aéronefs à voilure tournante a été acquise au sein de l’industrie de l’exploitation forestière, où il a assuré l’entretien des aéronefs Boeing Vertol 107 II et MD 500D. M. Chiatto a aussi de l’expérience relative aux aéronefs à voilure fixe, ayant travaillé avec des aéronefs Boeing 767, et est titulaire d’une licence valide de TEA avec qualifications M1 et M2.


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes ont une portée limitée et, bien que leur rapport final puisse contenir une analyse succincte, il ne contient ni de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 220 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.