Enquête aéronautique A16A0041

Affaissement du train d’atterrissage

L'événement

Le 20 avril 2016, un aéronef Beech 1900D, exploité par Exploits Valley Air Services et assurant le vol Air Canada EV7804, était en route en provenance de l’aéroport international Goose Bay, (Terre-Neuve-et-Labrador) en direction de l’aéroport international Gander, (Terre-Neuve-et-Labrador). Au cours d’une tentative d’atterrissage sur la piste 03, à environ 21 h 30, heure locale de Gander, le train d’atterrissage avant s’est affaissé, et l’aéronef a glissé pour ensuite s’immobiliser sur ​​la piste. Tous les occupants à bord, c’est-à-dire 14 passagers et deux membres d’équipage, ont évacué en sécurité. Trois passagers ont subi des blessures mineures.

Au moment de l’événement, le vent soufflait du nord à 36 nœuds avec rafales pouvant atteindre 52 nœuds. La visibilité était d’un demi-mille dans la neige faible et de la poudrerie, et le plafond signalé était de 700 pieds.

Ce type d’accident à l’approche et à l’atterrissage figure sur la Liste de surveillance du BST et est d’un intérêt particulier pour le BST.

Carte de la région

Enquêteur désigné

Photo de Daphne Boothe

Daphne Boothe a plus de 20 ans d’expérience dans l’aviation civile. Elle s’est jointe au BST en 2013 à titre d’enquêteuse des opérations dans la région de l’Atlantique.

Avant d’entrer au service du BST, Mme Boothe a travaillé pendant dix ans comme pilote pour des transporteurs visés par les sous-parties 703 et 704 du RAC dans le nord-ouest de l’Ontario, au Québec et dans les Maritimes, aux commandes de vols réguliers et de vols nolisés.

Mme Boothe est titulaire d’une licence de pilote de ligne. Elle compte plus de 6 000 heures d’expérience de vol et est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique.

Photos

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.


Médias

Avis de déploiement
 
2016-04-21

Le BST envoie une équipe sur les lieux d'un accident aéronautique survenu à Gander (Terre-Neuve-et-Labrador)
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