Enquête aéronautique A16A0084

Collision avec un plan d’eau

L'événement

Le 4 septembre 2016, un hélicoptère privé Bell 206B a quitté Charlo (Nouveau-Brunswick) en route vers Rivière-du-Loup (Québec) dans des conditions météorologiques de vol à vue. L'hélicoptère est entré en collision avec des lignes électriques près de Flatlands (Nouveau-Brunswick), causant des dommages importants, et est tombée dans la rivière Restigouche. Le pilote et le passager avant ont subi des blessures mortelles. Le passager arrière a survécu à l'accident.

Carte de la région

Enquêteur désigné

Photo de Murray Hamm

Murray Hamm s’est joint au Bureau de la sécurité des transports (BST) en 2010 à titre d’enquêteur technique principal régional de la Direction des enquêtes aéronautiques du BST, au bureau régional de l’Atlantique à Dartmouth, Nouvelle-Écosse.

M. Hamm a plus de 25 ans d’expérience en aviation, ayant travaillé dans le cadre de plusieurs opérations avec des aéronefs à voilure fixe ainsi qu’à voilure tournante, à titre de technicien breveté d’entretien d’aéronef, et il est également titulaire d’une licence de pilote privé. Avant de se joindre au BST, M. Hamm a travaillé comme employé contractuel de la 3e École de pilotage des Forces canadiennes (3 EPFC) de l’Aviation royale canadienne, au Southport Aerospace Centre, situé près de Portage La Prairie, Manitoba, où il occupait le poste de chef mécanicien des aéronefs à voilure fixe.

Photos

Icone du site Flickr

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Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.


Médias

Rapport
 
2017-10-25

Rapport d'enquête aéronautique A16A0084
Collision avec des câbles
Bell 206B (hélicoptère), C-GVJT
Flatlands (Nouveau-Brunswick)
4 septembre 2016

Communiqué de presse
 
2017-10-25

Un accident d'hélicoptère mortel survenu en 2016 près de Flatlands (Nouveau-Brunswick) met en lumière les dangers du vol à basse altitude
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Avis aux médias
 
2017-10-24

Le BST rendra public son rapport d'enquête sur l'accident d'hélicoptère mortel survenu en septembre 2016 près de Flatlands (Nouveau-Brunswick)
Lire l'avis de déploiement

Avis de déploiement
 
2016-09-04

Le BST enverra une équipe sur le site d’un accident d’hélicoptère survenu près de Campbellton (Nouveau-Brunswick)
Lire l'avis de déploiement