Enquête maritime M15A0189

Disparition d’un caseyeur

L'événement

Le 16 juin 2015, le caseyeur C18847QC, qui pêchait le crabe des neiges dans les eaux de la baie Placentia (Terre-Neuve-et-Labrador), a été signalé en retard. Le centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage (JRCC) a mené des recherches dans le secteur et, le 17 juin 2015, a retrouvé les 3 membres de l’équipage décédés. Le navire n’a pas été retrouvé, et l’on présume qu’il aurait sombré.

Carte de la région

Enquêteur désigné

L'enquêteur chargé de cette enquête est M. Winfred Risser, enquêteur régional principal, bateaux de pêche - Atlantique.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.