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Rapport d’enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R15M0034

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 27 septembre 2016.

Table des matières

Déraillement en voie principale

Chemins de fer nationaux du Canada
Train de marchandises M30511-17
Point milliaire 212,8, subdivision de Napadogan
Saint-Basile (Nouveau-Brunswick)

Voir le rapport final

L'événement

Le , vers 14 h 50, heure avancée de l’Atlantique, 35 wagons et 1 locomotive à traction répartie du train de marchandises M30511-17 des Chemins de fer nationaux du Canada, circulant vers l’ouest à 46 m/h, ont déraillé au point milliaire 212,8 dans la subdivision de Napadogan, près de Saint-Basile (Nouveau-Brunswick). Le déraillement a détruit environ 900 pieds de voie principale. Vingt des wagons déraillés étaient des wagons-citernes de résidus de pétrole brut (UN 1267, classe 3, leur dernier chargement). Il n’y a pas eu de fuite et personne n’a été blessé.


Ressources pour les médias

Avis de déploiement

2015-04-17

Le BST envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’un déraillement impliquant un train exploité par le CN à Saint-Basile près d’Edmundston (Nouveau-Brunswick)

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'un déraillement impliquant un train exploité par le Canadien National à Saint-Basile près d'Edmundston (Nouveau-Brunswick). Le BST va recueillir des informations et évaluer l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de Don Ross

Don Ross s'est joint au BST à titre d'analyste de la sécurité pour la Direction de la prévention des accidents. En avril 1996, il a intégré la Division des enquêtes en tant qu'enquêteur principal. Il a travaillé pendant sept ans à l'administration centrale du BST, période au cours de laquelle il a dirigé plusieurs grandes enquêtes ferroviaires et remplacé régulièrement le gestionnaire national des enquêtes, Rail/Pipeline. En 2000, il a commencé à travailler à Halifax/Dartmouth en tant qu'enquêteur principal régional, Rail/Pipeline pour la région de l'Atlantique.

M. Ross a entrepris sa carrière dans l'industrie ferroviaire en 1975, dans les ateliers d'entretien du CN à Sydney (Nouvelle-Écosse). En 1979, il est devenu superviseur permanent, et a par la suite occupé divers postes de supervision et de gestion, d'un bout à l'autre du Canada, notamment à Sydney, à Halifax, à Moncton, à Montréal, à Winnipeg et à Prince George (Colombie-Britannique). Son expérience dans le domaine ferroviaire comprend la gestion d'ateliers de réparation de wagons, d'ateliers d'entretien de locomotives, d'ateliers d'entretien et d'un atelier de roues. M. Ross a également travaillé pour les bureaux du district, les bureaux régionaux et le siège social du CN, où il a assumé des responsabilités liées à l'inspection et à l'entretien de l'équipement (13 transferts dans 6 provinces).

M. Ross détient la certification de conseiller agréé en santé et sécurité et la désignation de membre professionnel de la Société canadienne de la santé et de la sécurité au travail. Il possède aussi une excellente formation sur les marchandises dangereuses et a été le coordonnateur national du réseau d'intervention d'urgence du CN pendant plus de 3 ans. Il est le président national du Clan Ross Association of Canada. Son épouse Caroline et lui ont 3 enfants et 6 petits-enfants.


Photos


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.