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Rapport d’enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R16W0242

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 29 mars 2018.

Table des matières

Mouvement non contrôlé, collision et déraillement

Chemin de fer Canadien Pacifique
Train de ballast BAL-27 et
train de marchandises 293-28
Point milliaire 138,70, subdivision de Weyburn
Estevan (Saskatchewan)

Voir le rapport final

L'événement

Le , vers 5 h 15, heure normale du Centre (HNC), un train du Chemin de fer Canadien Pacifique (CP) roulant en direction sud, le train de ballast BAL-27, est parti à la dérive sur la voie d'évitement à Estevan (Saskatchewan) et a heurté un wagon du train de marchandises 293-28 du CP se dirigeant vers le nord, qui était immobilisé sur la voie principale au point milliaire 138,70 environ de la subdivision de Weyburn du CP. La locomotive du train de ballast BAL-27 a été endommagée, tandis que 1 wagon du train de marchandises 293-28 a déraillé et subi de légers dommages. Il n'y a eu aucun déversement de marchandises dangereuses ni aucune blessure.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2018-03-29

Un mouvement de train non contrôlé à Estevan (Saskatchewan), en novembre 2016, met en évidence une lacune concernant la protection contre la dérive
Lire le communiqué de presse


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de Glen Pilon

Glen Pilon s’est joint au BST en 2008 à titre d'enquêteur/coordinateur technique à l'Administration centrale du BST à Gatineau, au Québec. Au cours de sa carrière au BST, il a agi à titre d'enquêteur désigné dans le cadre de 4 enquêtes ferroviaires et à titre d'expert en opérations ferroviaires dans le cadre de nombreuses autres. Avant de se joindre au BST, M. Pilon a travaillé au Chemin de fer Ottawa Valley Railway (OVR) de 1996 à 2008 comme mécanicien de locomotive et gestionnaire de sécurité. Il a aussi travaillé au Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP) de 1987 à 1996 comme aiguilleur et chef de train.


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.