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Grands titres

Rapports d'enquête

  • Perte de puissance et collision avec des arbres, Ridge Rotors Inc., Bell 206B (hélicoptère) (C-GHHU), Aéroport de Fox Creek (Alberta), 12 nm SW, 5 septembre 2016

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    Le 5 septembre 2016, un hélicoptère Bell 206B Jet Ranger (immatriculé C GHHU, numéro de série 2196) exploité par Ridge Rotors Inc. effectuait un recensement aérien pour détecter le dendroctone du pin ponderosa à partir de l'aéroport de Whitecourt (CYZU) (Alberta), durant les heures de clarté, avec le pilote et 2 recenseurs à bord. À 15 h 20, heure avancée des Rocheuses, à environ 12 milles marins au sud-ouest de l'aérodrome de Fox Creek (CED4) (Alberta), l'hélicoptère a subi une perte de puissance totale alors qu'il volait à environ 160 pieds au-dessus du niveau du sol. L'aéronef a perdu de l'altitude et a percuté des arbres. Le pilote a été grièvement blessé. Un recenseur a subi des blessures mineures et l'autre a été mortellement blessé. L'hélicoptère a été considérablement endommagé. Il n'y a eu aucun incendie après impact, et aucune marchandise dangereuse ne se trouvait à bord. Le recenseur survivant a évacué l'épave et a appelé les services d'urgence (9-1-1) avec son téléphone cellulaire personnel. Le pilote a été évacué par ambulance aérienne. La radiobalise de repérage d'urgence de 406 mégahertz s'est déclenchée, et le signal a été capté par le système de recherche et sauvetage par satellite Cospas-Sarsat.

  • Bilan d'enquête de sécurité du transport aérien A16P0230

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    Difficulté temporaire relative aux commandes de l'aéronef : Blackcomb Helicopters LP, Aérospatiale AS355N (C-FELE) à Squamish (Colombie-Britannique) le 30 décembre 2016

  • Chavirement et naufrage de remorqueur Ocean Uannaq au Pont Champlain, fleuve Saint-Laurent, Montréal (Québec) le 1er avril 2016

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    Le 1er avril 2016, vers 16 h 23, heure avancée de l'Est, le remorqueur Ocean Uannaq a chaviré alors qu'il tentait, avec 2 autres remorqueurs, de déplacer un chaland vers le quai de travail de l'île des Sœurs durant la construction du nouveau pont Champlain sur le fleuve Saint-Laurent, au large de Montréal (Québec). Les 2 membres d'équipage à bord ont trouvé refuge sur un autre remorqueur qui se trouvait à côté de l'Ocean Uannaq. Le remorqueur Ocean Uannaq a par la suite coulé, à 18 h 50. Il n'y a eu aucun blessé ni aucune pollution. L'Ocean Uannaq a été renfloué le 28 mai 2016.

  • Entrée dans des conditions de givrage, perte de maîtrise et collision avec le relief d'un Cessna  208B (C-FKDL) de Wasaya Airways Limited Partnership, 10 nm au nord de Pickle Lake (Ontario) le 11 décembre 2015

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    Le Cessna 208B Caravan (immatriculé C-FKDL, numéro de série 208B0240) exploité par Wasaya Airways Limited Partnership a décollé de l'aéroport de Pickle Lake (Ontario) le 11 décembre 2015 à 9 h, heure normale de l'Est, pour effectuer le vol WSG127 selon les règles de vol à vue à destination de l'aéroport d'Angling Lake/Wapekeka (Ontario), avec le pilote et des marchandises à bord. À 9 h 8, l'aéronef s'est mis en palier à environ 4600 pieds au-dessus du niveau de la mer. À 9 h 9, il a descendu et a viré à droite d'environ 120°, puis il a percuté le flanc sud-est du mont Tarp à une élévation de 1460 pieds au-dessus du niveau de la mer. Le pilote a été mortellement blessé, et l'aéronef a été détruit. Aucun incendie ne s'est déclaré après l'impact. La radiobalise de repérage d'urgence de 406 MHz s'est déclenchée dès l'impact, mais n'a transmis aucun signal.

  • Défaillance du train d'atterrissage avant à l'atterrissage d'un Beechcraft 1900D, C-FEVA de Exploits Valley Air Services à l'aéroport international de Gander (Terre-Neuve-et-Labrador) le 20 avril 2016

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    L'aéronef Beechcraft 1900D (immatriculation C-FEVA, numéro de série UE-126) d'Exploits Valley Air Services effectuait un vol régulier de passagers (le vol EV 7804 d'Air Canada Express) depuis l'aéroport international de Goose Bay (Terre-Neuve-et-Labrador) à destination de l'aéroport international de Gander (Terre-Neuve-et-Labrador). À 21 h 30 (heure avancée de Terre-Neuve), pendant l'atterrissage sur la piste 03, l'aéronef a touché le sol à droite de l'axe de piste et s'est mis presque immédiatement à virer à droite. Le train d'atterrissage avant a heurté un andain de neige compactée et s'est affaissé. Lorsque le nez de l'aéronef a commencé à tomber, les pales des hélices ont heurté la neige et la piste. Toutes les pales de l'hélice de gauche et 3 des pales de l'hélice de droite se sont rompues à leur emplanture. Une partie d'une pale de l'hélice de droite a pénétré la paroi de la cabine. L'aéronef s'est immobilisé après une glissade sur la piste. Tous les occupants (14 passagers et 2 membres d'équipage) ont évacué l'aéronef. Trois passagers ont subi des blessures légères. L'aéronef a subi d'importants dommages. Aucun incendie ne s'est déclaré après l'impact. Les forces d'impact vers l'avant étaient insuffisantes pour que la radiobalise de repérage d'urgence (121,5 MHz) se déclenche automatiquement. L'accident est survenu pendant les heures d'obscurité.

  • Croisement en situation rapprochée des navires à passagers Grandeur of the Seas et Summer Bay au Port de Halifax (Nouvelle-Écosse), 29 juin 2016

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    Le 29 juin 2016, à 9 h 42, heure avancée de l'Atlantique, le navire à passagers Summer Bay, avec 39 personnes à bord, a croisé sur l'avant le navire à passagers Grandeur of the Seas, avec environ 277 personnes à bord, dans le port de Halifax (Nouvelle-Écosse). Le navire plus petit est passé en deçà de 25 m du Grandeur of the Seas dans un épais brouillard, sans qu'il y ait de heurt.

  • Incendie et abandon du remorqueur Ken Mackenzie sur le Fleuve Fraser (Colombie-Britannique) le 11 juillet 2016

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    Le 11 juillet 2016, vers 22 h 30 (heure avancée du Pacifique), le remorqueur Ken Mackenzie a signalé qu'un incendie avait éclaté dans la salle des machines alors qu'il naviguait sur le fleuve Fraser (Colombie-Britannique) avec 2 personnes à son bord. Les 2 membres de l'équipage ont abandonné le navire et ont été secourus par le remorqueur de renfort Harken No. 5. L'incendie a été éteint avec l'aide d'autres navires à proximité.