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Rapports d'enquête

  • Collision à un passage à niveau du train de voyageurs no 600 de VIA Rail Canada Inc. au point milliaire 75,34, subdivision de Joliette de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada, Sainte-Ursule (Québec) le 20 septembre 2016

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    Le 20 septembre 2016, vers 16 h 05, heure avancée de l'Est, le train de voyageurs no 600 exploité par VIA Rail Canada Inc. roulait à 60 mi/h vers le sud dans la subdivision de Joliette de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada. Le train a été percuté par un camion semi-remorque au passage à niveau public de la route 348 au point milliaire 75,34 à Sainte-Ursule (Québec). La première voiture-coach a déraillé, et les wagons ainsi que les locomotives ont été endommagés. Environ 1860 gallons de carburant se sont déversés. La voie et le dispositif d'avertissement du passage à niveau ont subi des dommages, et le camion semi-remorque a été détruit. Le conducteur a été grièvement blessé, et 2 voyageurs du train ont subi des blessures mineures.

  • Collision de trains en voie principale des trains de marchandises Q11251-03 et M30251-02 de Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada au point milliaire 34,9, subdivision d'Edson, Carvel (Alberta) le 4 juin 2016

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    Le 4 juin 2016, à environ 7 h 48 (heure avancée des Rocheuses), le train Q11251-03 de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada circulant vers l'est a heurté la queue du train M30251-02 à 18 mi/h, au point milliaire 34,9 de la subdivision d'Edson, près de Carvel (Alberta). La collision n'a pas causé de déraillement. Un wagon-trémie du train M30251-02 a subi des dommages mineurs. Il n'y a pas eu de blessés.

  • Naufrage et perte de vie subséquente du bateau de pêche Pop's Pride au Cap Spear (Terre-Neuve-et-Labrador) le 6 septembre 2016

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    Le 6 septembre 2016, à 15 h 39, heure avancée de Terre-Neuve, on a signalé le retard à St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador) du bateau de pêche Pop's Pride qui devait revenir du secteur de pêche au large du cap Spear avec 4 personnes à bord. Plusieurs bateaux ont pris part aux recherches. On a repêché les corps de 2 membres d'équipage qui portaient des vêtements de flottaison individuels; toutefois, la température de l'eau et la durée d'immersion des naufragés ont réduit leurs chances de survie. Le bateau submergé a été récupéré le lendemain. Les 2 autres membres d'équipage n'ont pas été retrouvés et sont présumés noyés.

  • Perte de maîtrise et collision avec le relief d'un Cessna U206F, C-FWBQ au Lac Kuashkuapishiu (Québec), 143 nm N de Baie Comeau (Québec) le 25 septembre 2016

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    Le Cessna U206F, muni de flotteurs (immatriculé C-FWBQ, numéro de série U20602785), en exploitation privée, effectuait un vol selon les règles de vol à vue du lac Kuashkuapishiu (Québec) à destination du lac Ra-Ma (Québec) dans la région du réservoir Manicouagan (Québec) avec le pilote et 2 passagers à bord. Suite au décollage vers 14 h, heure avancée de l'Est, l'aéronef a amorcé un virage en montée vers la gauche alors qu'il se trouvait à l'extrémité nord du lac. Quelques instants plus tard, l'aéronef s'est incliné rapidement vers la droite, a perdu de l'altitude, a percuté le sol, puis a pris feu immédiatement. L'incendie a consumé en presque totalité la cabine. Le pilote a subi des blessures graves et les 2 passagers ont subi des blessures mortelles. Aucun signal de radiobalise de repérage d'urgence n'a été capté.

  • Désintégration en vol de l'aéronef Swearingen SA226-TC Metro II (C-GSKC) de Carson Air Ltd., North Vancouver (Colombie-Britannique) le 13 avril 2015

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    Le 13 avril 2015, l'aéronef Swearingen SA226-TC Metro II (immatriculé C-GSKC, numéro de série TC-235) effectuait le vol 66 (CA66) de Carson Air Ltd. selon les règles de vol aux instruments (IFR), depuis l'aéroport international de Vancouver (CYVR) (Colombie Britannique) à destination de Prince George (Colombie-Britannique) avec 2 pilotes à son bord. À 7 h 09, heure avancée du Pacifique (HAP), environ 6 minutes après son départ de Vancouver, l'aéronef est disparu des écrans radars du contrôle de la circulation aérienne alors qu'il franchissait 8700 pieds au-dessus du niveau de la mer, en montée dans des conditions météorologiques de vol aux instruments, à environ 4 milles marins au nord de la zone bâtie de North Vancouver. Des conditions météorologiques qui se détérioraient, des nuages bas et de fortes chutes de neige ont gêné les recherches aériennes; toutefois, des chercheurs au sol ont retrouvé l'épave dans un relief montagneux escarpé et enneigé vers 16 h 45 HAP. L'aéronef avait subi une désintégration catastrophique en vol. Les deux pilotes ont été mortellement blessés, et l'aéronef a été détruit. La radiobalise de repérage d'urgence de 406 mégahertz de l'aéronef s'était déclenchée, mais son antenne avait été endommagée, et le système international de satellites pour les recherches et le sauvetage Cospas-Sarsat n'a reçu aucun signal. L'accident est survenu durant les heures de clarté.

  • Collision à un passage à niveau d'un véhicule d'entretien N461-18 de Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada au point milliaire 90,61, subdivision de Joliette, Saint-Norbert (Québec) le 18 août 2016

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    Le 18 août 2016, vers 3 h 30, heure avancée de l'Est, le véhicule d'entretien CN461-18 exploité par la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) roulait à environ 16 mi/h (26 km/h) en direction nord dans la subdivision de Joliette du CN. Au passage à niveau public de la route 347, situé au point milliaire 90,61, près de la municipalité de Saint-Norbert (Québec), le véhicule d'entretien est entré en collision avec un camion semi-remorque circulant vers l'est. Deux employés du véhicule d'entretien et les 2 occupants du camion ont été légèrement blessés. Environ 600 litres de carburant diesel et d'huile hydraulique se sont échappés du véhicule d'entretien et du camion.