Rapport de laboratoire d'ingénierie du BST (LP136/2013)

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

1.0 Introduction

1.1 Description de l’événement

1.1.1

Le 6 juillet 2013, vers 1 h 15, heure normale de l’Est (HNE), le train de marchandises MMA-002 de la Montreal, Maine & Atlantic (MMA) est parti à la dérive, entraînant le déraillement de wagons-citernes de pétrole brut dans la ville de Lac-Mégantic (Québec). Par suite de l’accident, la plupart des wagons-citernes déraillés perdent leur contenu, ce qui contribue à un grand incendie qui fait rage durant plusieurs jours. L’accident fait 47 victimes et détruit quelque 32 bâtiments. Le pétrole brut s’échappe dans la rivière et cause une grave pollution de l’environnement.

1.1.2

Selon un premier examen du site du déraillement, le wagon couvert tampon CIBX 172032, placé immédiatement derrière le groupe de locomotives, et les 63 wagons-citernes chargés suivants ont déraillé sur la voie principale dans une courbe à droite de 4 degrés, 7 minutes dans le sens du mouvement (vers l’est); l’endroit comportait un branchement nº 11. Le groupe de locomotives s’est séparé des wagons déraillés et s’est scindé en deux parties, chacune se déplaçant sur une distance différente avant de s’immobiliser. Au bout d’un long moment, la partie avant du groupe de locomotives s’est mise à reculer (vers l’ouest) et est entrée en collision avec la seconde partie, les deux se déplaçant sur une courte distance (vers l’ouest) avant de s’arrêter ensemble de façon définitive.

1.1.3

Le wagon couvert tampon déraillé a heurté une coupe de wagons stationnée sur la voie d’évitement. Les 8 wagons-citernes qui suivaient se sont dispersés dans des positions séparées de mise en portefeuille. Les 2 wagons-citernes suivants reposaient dans le sens de la voie d’évitement, sur le branchement, en avant de l’empilement principal en portefeuille constitué du reste des wagons-citernes déraillés, théâtre de l’incendie et des explosions. Les 9 derniers wagons du train restèrent sur les rails; le mécanicien de la locomotive et des intervenants d’urgence les ont dételés et éloignés du site du déraillement. La figure 1 présente une vue aérienne du site de l’accident.

Figure 1. Vue aérienne du site du déraillement

1.2 Contexte

1.2.1

Le train MMA-002 se composait de 5 locomotives, de 1 fourgon VB-1 pour la commande à distance, de 1 wagon couvert chargé utilisé en guise de tampon et de 72 wagons-citernes de pétrole brut. Le train pesait 10 287 tonnes et mesurait 4701 pieds de longueur.

1.2.2

L’équipe de conduite était formée d’une seule personne. Avant minuit, le mécanicien de la locomotive a serré le frein automatique du train pour arrêter le convoi sur la voie principale de la gare de Nantes. Il a serré les freins à main sur le groupe de locomotives et sur le wagon tampon, puis desserré le frein automatique, tout en conservant dans la position serrée le frein direct (FD, ou IND, pour « independant ») sur les locomotives. Pour maintenir l’alimentation des freins à air, le mécanicien de la locomotive a laissé tourner au ralenti le moteur de la locomotive de tête, la MMA 5017. Puis, il a quitté le train et s’est rendu dans un hôtel pour y prendre son repos, comme l’indiquait son horaire.

1.2.3

Peu après le départ du mécanicien (LP181/2013), on a détecté un incendie à bord de la locomotive de tête; des sapeurs-pompiers de l’endroit sont intervenus pour l’éteindre. On a fait appel à un employé local des Services de l’ingénierie de la MMA pour surveiller le site de l’incendie. Le moteur de la locomotive a été arrêté et le train laissé à nouveau sans surveillance. Quelque 59 minutes plus tard, le train s’est mis en mouvement dans la pente et a accéléré jusqu’à son arrivée dans la ville de Lac-Mégantic, où il a déraillé.

1.2.4

La locomotive de tête, la MMA 5017, était équipée d’un consignateur d’événements de locomotive (CEL) de la société Quantum Engineering Incorporated (QEI), version nº S45E et nº de série 0204100033. Peu de temps après l’accident, un membre du personnel de la MMA a téléchargé les données enregistrées dans le « journal d’extension » du CEL de la locomotive MMA 5017. La Sûreté du Québec (SQ, police du Québec) a alors saisi le groupe de locomotives aux fins de son enquête criminelle. Quand la SQ a restitué les locomotives au Bureau de la sécurité des transports (BST), des enregistrements ultérieurs avaient écrasé les données enregistrées dans le CEL des locomotives depuis les instants précédant l’accident et au cours de celui-ci; il n’a donc pas été possible d’obtenir des données significatives des autres locomotives. Les données téléchargées du CEL de la MMA 5017 constituaient les seuls enregistrements disponibles aux fins de l’analyse du BST.

1.2.5

Le train était également équipé d’une unité de détection et de freinage en queue (UDF). L’UDF a été envoyée pour examen (LP132/2013) au Laboratoire d’ingénierie du BST, où on a extrait les enregistrements de l’unité DataFlash pour les convertir en feuilles de calcul Excel. Les données téléchargées de l’UDF en queue de train ont été fournies au présent agent, Projets de laboratoire (PL) (annexe A), en vue d’une analyse exhaustive des données du CEL et de l’UDF considérées ensemble.

1.2.6

L’équipe d’enquête du BST a également obtenu une copie du rapport type pour le passage à niveau public au point milliaire 117,11 de la subdivision de Moosehead; le rapport confirmait l’activation de la signalisation et de la protection du passage à niveau. Une compagnie indépendante de passages à niveau s’est occupée d’étalonner l’enregistrement des heures. Cet enregistrement (annexe B) a tenu lieu de référence pour la synchronisation et l’étalonnage des enregistrements horaires téléchargés du CEL.

1.3 Services techniques demandés

1.3.1

Selon l’enquête préliminaire, le train avait été le théâtre d’un certain nombre d’événements : stationnement sans surveillance, incendie, arrêt du moteur, dérive, déraillement et explosion. Plusieurs mâchoires d’attelage se sont rompues, dont celles entre les deuxième et troisième locomotives, indiquant ainsi une séparation et une reconstitution du groupe de locomotives. Les wagons déraillés se sont dispersés en plusieurs petits groupes mis en portefeuille ainsi que dans un empilement principal. Après avoir envoyé au Laboratoire d’ingénierie du BST le fichier des données brutes téléchargées du CEL, on a demandé une analyse complète pour aider les enquêteurs à déterminer les temps, les emplacements et les paramètres connexes de la séquence des événements qui a mené au déraillement. On a ouvert un projet de laboratoire pour le présent travail d’analyse des données des CEL.

1.3.2

Le logiciel de lecture Quantum Desktop Playback de QEI a été installé, puis le fichier brut de téléchargement a été transféré avec succès. Lors de leur premier examen, on constata que les données n’étaient pas étalonnées. Pour les étalonner, on a mesuré un certain nombre d’emplacements, de dimensions de roue, de distances de déplacement et de temps de référence. On a examiné les enregistrements de l’UDF et du passage à niveau, puis on a tenté d’en synchroniser et d’en analyser les données avec celles du CEL. Ces données furent également mises en corrélation avec celles qui provenaient des examens sur le site et des constatations d’autres enquêtes. On a établi un certain nombre d’événements d’intérêt aux paramètres précis. L’établissement de la séquence d’événements ayant conduit au déraillement avait pour but d’aider à déterminer le scénario de déraillement le plus probable ainsi que les causes et les facteurs contributifs potentiels.

1.3.3

Le présent rapport PL décrit l’analyse des données téléchargées du CEL de la locomotive de tête, la MMA5017; on y présente l’étalonnage des enregistrements, les événements d’intérêt établis, le calcul de la position des véhicules dans le train aux moments importants et une discussion du scénario probable du déraillement.

2.0 Étalonnage

2.1 Renseignements sur la dimension des roues et les distances de déplacement

2.1.1

L’agent, Projets de laboratoire, a mesuré les roues de l’essieu avant de la locomotive 5017 dans le cadre du projet d’examen des roues de locomotive (LP182/2013). La circonférence était de 126,75 pouces pour la roue gauche et de 126,25 pouces pour la roue droite. La circonférence moyenne pour les 2 roues de l’essieu avant était de 126,50 pouces, soit l’équivalent d’un diamètre de 40,266 pouces, un peu plus que la valeur nominale désignée de 40 pouces.

2.1.2

L’équipe de reconnaissance du site (LP167/2013) a déterminé que la locomotive de tête, avant la dérive, se trouvait au point milliaire 6,718 de la subdivision de Sherbrooke, et son arrêt définitif après l’accident au point milliaire 116,412 de la subdivision de Moosehead. La distance de son déplacement entre les deux emplacements comprenait le segment de retour de la partie avant du groupe de locomotives au cours du dernier mouvement arrière (vers l’ouest). L’équipe technique du BST a appris également que la subdivision de Moosehead se termine au point milliaire 117,14, où commence la subdivision de Sherbrooke au point milliaire 0,0 (figure 2).

Figure 2. Point de raccordement aux points milliaires 117,14 de la subdivision de Moosehead et 0,0 de la subdivision de Sherbrooke

2.1.3

On a saisi dans le logiciel d’analyse des données du CEL la dimension moyenne mesurée des roues, de façon à régler en conséquence le canal d’enregistrement des points milliaires et celui des vitesses. La distance de déplacement qui en résultait dans le CEL correspondait (à l’intérieur du niveau de résolution des enregistrements des points milliaires dans le consignateur) à la distance mesurée entre le point d’arrêt de la locomotive avant la dérive et l’arrêt définitif après le déraillement. Cette constatation venait confirmer que les données milliaires et de distance pouvaient être considérées comme dûment étalonnées.

2.2 Renseignements sur l’étalonnage de l’heure

2.2.1

Les données téléchargées à partir du détecteur du passage à niveau au point milliaire 117,11 de la subdivision Moosehead de la MMA (annexe B) indiquaient que le courant alternatif (c.a.) avait été coupé à 1 h 19 min 29 s 45 cs et que l’événement désigné « gcp1 » avait détecté la présence du train à 1 h 19 min 31 s 4 cs. Une compagnie indépendante (X Rail) a procédé à un étalonnage de l’heure et a déterminé que les données exigeaient une correction de l’heure de -4 minutes 1 seconde. Autrement dit, l’événement gcp1 avait enregistré sa détection du groupe de locomotives à 1 h 19 31 s 4 cs, mais l’heure réelle était 1 h 15 min 30 s 4 cs.

2.2.2

Le point milliaire d’implantation du capteur-détecteur gcp1 qui a détecté le groupe de locomotives à 1 h 15 min 30 s 4 cs constituait l’emplacement de la limite de l’approche ouest, située à 650 pieds plus la moitié de l’îlot de 130 pieds, ou 715 pieds, à l’ouest du centre du passage à niveau au point milliaire 117.11. Par conséquent, on a situé le capteur-détecteur au point milliaire 0,11 de la subdivision de Sherbrooke.

2.2.3

On a étalonné le canal des heures du téléchargement du CEL de la locomotive MMA 5017 en se servant comme point de référence de la détection de la locomotive de tête au point milliaire 0,11 de la subdivision de Sherbrooke à 1 h 15 min 30 s. Un réglage de +01:01:31 a été ajouté au canal des heures brutes du CEL.

2.3 Vérification parmi les données téléchargées à partir du CEL, de l’UDF et de la signalisation du passage à niveau

2.3.1

L’UDF a enregistré son propre état ainsi que la pression dans la conduite générale (ci-après pression CG) en queue du train et les activités de mouvement et d’arrêt (MOVE/STOP), mais ses canaux de position GPS étaient vides. Tous les paramètres, à l’exception de la pression CG en queue du train (EOT BP), ont été échantillonnés à des intervalles de 60 secondes. Le paramètre MOVE/STOP n’a pas capturé des données de vitesse détaillées. L’intervalle de 60 secondes a rendu difficile de synchroniser les données de l’UDF avec celles du CEL.

2.3.2

Le paramètre EOT BP a été échantillonné à de plus courts intervalles. Cependant, les changements de pression dans la conduite générale en queue accusaient un retard sur ceux dans la conduite générale de la locomotive de tête; cette situation découlait du temps de propagation de l’air des freins dans la conduite générale depuis la locomotive jusqu’à la queue du train. Il n’a donc pas été possible de synchroniser le paramètre EOT BP avec les événements de la pression dans la conduite générale enregistrés par le CEL.

2.3.3

Cependant, les données de l’UDF ont fourni un enregistrement du paramètre EOT BP qui faisait le lien avec la situation de l’air des freins le long de la conduite générale du train; on a pu ainsi confirmer le serrage et le desserrage du frein automatique. Le canal MOVE/STOP a aussi donné un aperçu simplifié du déplacement du train. Ces 2 canaux ont servi de complément à l’analyse des données du CEL, décrite dans les prochains paragraphes.

2.3.4

Les données de signalisation enregistrées au passage à niveau indiquaient principalement les activations et l’état du passage considéré. La détection de l’arrivée du train a tenu lieu de référence pour l’étalonnage et la synchronisation de l’heure entre les enregistrements du CEL et ceux du détecteur du passage à niveau. Un autre enregistrement indiquait la vitesse du train au franchissement du passage. Cependant, il y avait un écart entre les vitesses enregistrées par le CEL et le détecteur du passage à niveau. Comme les points milliaires, la distance de déplacement et l’heure enregistrés par le CEL avaient été étalonnés avec précision, on a jugé que les enregistrements de vitesse dérivés du CEL étaient plus fiables que les données de vitesse enregistrées par le détecteur du passage à niveau. Sauf indication contraire, le présent rapport utilise les vitesses enregistrées par le CEL en guise de vitesses officielles du train.

2.3.5

En général, les données enregistrées provenant des téléchargements du CEL, de l’UDF et du détecteur du passage à niveau se sont corroborées mutuellement, avec de légères différences. Les données du CEL ont servi à la discussion et à l’analyse qui suivent dans le présent rapport.

3.0 Événements d'intérêt établis

3.1 Examen des enregistrements du CEL

3.1.1

Les enregistrements téléchargés du CEL portaient sur une période de 5 jours, depuis le 2 juillet, et totalisaient 2191 pages de données. La figure 3 montre un graphique comprimé de tous les enregistrements. En plaçant des balises à des moments désignés, on a fait un zoom avant (figure 4) sur la période comprise entre l’arrêt du train à Nantes et l’arrêt définitif après l’accident. Les figures 5 à 7 montrent d’autres graphiques zoomés pour la période d’arrêt du moteur, la dérive et le dernier mouvement arrière (vers l’ouest).

Figure 3. Graphique comprimé de la totalité des données téléchargées du CEL
Figure 4. Données graphiques enregistrées par le CEL entre l'arrêt à Nantes et l'arrêt définitif après le déraillement
Figure 5. Données graphiques enregistrées par le CEL entre l'arrêt du moteur et le premier arrêt après le déraillement
Figure 6. Données graphiques enregistrées par le CEL au cours de la dérive
 
Figure 7. Données graphiques enregistrées par le CEL au cours du dernier mouvement arrière
 

3.1.2

Les enregistrements représentant le plus grand intérêt portaient sur les paramètres suivants : la vitesse, le frein automatique, la pression dans la conduite générale, le frein direct, la pression dans les cylindres de frein et la position du levier du manipulateur, de la poignée du frein rhéostatique et du levier d’inversion du sens de marche (« inverseur » en abrégé). Les heures ont été enregistrées à un niveau de résolution de 1 seconde, et les distances et les points milliaires jusqu’à 0,01 mille, ou 53 pieds, ce qui signifie une valeur récapitulative maximale de 26,5 pieds.

3.1.3

La vitesse enregistrée augmentait régulièrement au cours de la dérive, le seul point décisif abrupt survenant à la vitesse la plus élevée de 65 mi/h. Après ce point décisif, la vitesse a diminué de façon presque linéaire jusqu’à ce qu’elle soit enregistrée comme étant nulle. Les enregistrements de la vitesse indiquent que la locomotive de tête n’avait été soumise qu’à une seule grande force de tension vers l’arrière, qui a modifié son mouvement, celui-ci passant d’une accélération à une décélération prononcée. La décélération subséquente n’a pas produit les impulsions importantes qui apparaîtraient en présence de déraillements secondaires ou de forces excessives ou de rupture. Le point décisif de la vitesse le plus probable a été le moment du premier déraillement et la cause des séparations de mâchoires ainsi que la séparation en deux parties, c.-à-d., train déraillé et groupe de locomotives.

3.1.4

La dernière boucle de vitesse séparée a enregistré le mouvement arrière (vers l’ouest) de la partie avant du groupe de locomotives qui se trouvait sur une pente de 1 % en direction du centre-ville. La vitesse a augmenté jusqu’à un sommet de 8 mi/h, puis a diminué rapidement jusqu’à l’arrêt définitif. Ce point décisif de la vitesse correspondait à la rentrée en contact des deux parties du groupe de locomotives et la période de décélération indiquait que tout le groupe de locomotives, en état de compression, avait reculé (vers l’ouest) jusqu’au point d’arrêt définitif. Les distances de déplacement au cours des périodes d’accélération et de décélération de cette boucle de vitesse ont fourni la distance sur laquelle a reculé la partie avant seulement, puis la totalité du groupe de locomotives reconstitué jusqu’à l’arrêt définitif.

3.2 Événements d’intérêt

3.2.1

On a établi un certain nombre d’événements d’intérêt importants dont on trouve la liste dans le tableau 1. Ces événements sont décrits et expliqués dans les prochains paragraphes. Le tableau 2 indique les événements correspondants enregistrés par l’UDF. Les heures des événements correspondants dans les enregistrements du CEL et de l’UDF n’ont pu être synchronisées de façon significative en raison du grand écart entre les échantillonnages par l’UDF et les divers retards dans la propagation de l’air de freinage dans la conduite générale.

3.2.2

Dans l’événement nº 1, le mécanicien de la locomotive commence à serrer le frein automatique à 22 h 43 min 26 s, lorsque la locomotive de tête se trouvait au point milliaire 8,01 de la subdivision de Sherbrooke. La vitesse était de 19 mi/h et le manipulateur avait été rétrogradé depuis le cran 4.

3.2.3

Dans l’événement nº 2, la locomotive prend 5 minutes 46 secondes à ralentir jusqu’à l’arrêt à 22 h 49 min 12 s; la locomotive de tête se trouvait au point milliaire 6,72 (6,718 mesuré sur le site) et la pression CG avait baissé de 13 lb/po², passant de 95 à 82 lb/po². L’UDF a enregistré l’arrêt correspondant et une réduction de la pression CG de 12 lb/po², de 89 à 77 lb/po² (l’intervalle de temps enregistré par l’UDF entre le début du serrage du frein automatique et l’arrêt a été de 7 minutes 20 secondes, plus long que celui enregistré par le CEL; cet écart était probablement attribuable à l’intervalle d’enregistrement de 60 secondes de l’UDF et au retard dans la propagation de l’air de freinage depuis la tête jusqu’à la queue du train).

3.2.4

Dans l’événement nº 3, le mécanicien de la locomotive serre le frein direct (IND) à 22 h 49 min 37 s, 25 s après l’arrêt du train. Les données dans l’UDF ne présentaient aucun enregistrement correspondant à cet événement.

3.2.5

Dans l’événement nº 4, le frein automatique est desserré et, après environ 14 minutes 11 secondes, la pression CG monte à 94 lb/po², tandis que la pression du frein direct demeure au même niveau. Les données dans l’UDF ne présentaient aucun enregistrement correspondant à cet événement.

3.2.6

Par la suite, dans l’événement nº 5, 54 minutes 54 secondes plus tard, le moteur de la locomotive de tête est arrêté après l’extinction de l’incendie à 23 h 58 min 42 s, comme l’indiquent le déplacement du manipulateur (Man) de la position de ralenti (Idle) à la position de freinage rhéostatique et le passage du levier d’inversion du sens de marche (Inv) de la position 0 à 1. Aucun événement correspondant n’a pu être reconnu dans l’enregistrement de l’UDF.

Tableau 1 . Événements d’intérêt établis
Heure
CEL
hhmmss
ΔT
hhmmss
Point milliaire CEL D
(pi)
Point milliaire correct V
mi/h
CG
lb/po²
CF
lb/po²
Man Inv Description
1 224326   8,01   8,01 19 95 0 4 0 Déclench. du frein automatique jusqu’à l’arrêt
2 224912 000546 6,72 6811 6,72 0 82 0 FD 0 Train MMA-002 arrêté à Nantes
3 224937 000025 6,72 0 6,72 0 82 69 FD 0 Frein direct serré sur les locomotives
4 230348 001411 6,72 0 6,72 0 94 69 FD 0 Frein auto desserré, mais frein direct conservé
5 235842 005454 6,72 0 6,72 0 95 69 D) 1 Moteur arrêté et inverseur actionné
6 000555 000713 6,72 0 6,72 0 94 70 D) 1 La pression CG commence à baisser, mais la pression d’air du frein direct dans les cylindres de frein (pression IND BC) se maintient
7 001355 000800 6,72 0 6,72 0 79 69 D) 1 La pression IND BC commence à baisser, la pression CG tombe à 15 lb/po² en 8 minutes
8 005821 004426 6,72 0 6,72 1 32 27 D) 1 Début de la dérive du train MMA-002
9 011530 001709 0,11 34901 0,11 65 16 14 D) 1 Chute à zéro de la pression CG en 1 s, vitesse la plus élevée et point décisif
10 011712 000142 -0,84 5016 116,30 0 0 6 D) 1 MMA 5017 arrêtée pour la première fois
11 011739 000017 -0,84 0 116,30 0 0 0 D) 1 Chute à zéro de la pression IND BC
12 024506 012727 -0,84 0 116,30 1 0 0 D) 1 Début du mouvement arrière de la première partie du groupe de locomotives
13 024623 000117 -0,93 475 116,39 8 0 0 D) 1 Vitesse max. du mouvement arrière de la première partie du groupe de locomotives et contact avec l’autre partie
14 024642 000019 -0,95 106 116,41 0 0 0 D) 1 Groupe de locomotives reconstitué et se déplaçant de 106 pieds vers l’ouest jusqu’à l’arrêt définitif
Remarque
  • Le train s’est mis à dériver à partir du point milliaire 6,718, jusqu’à son arrêt définitif au point milliaire 116,412.
  • L’action du levier d’inversion du sens de marche ne s’est pas reflétée ni dans l’augmentation ou la diminution des points milliaires, ni dans la direction du déplacement.
  • L’événement nº 9 indique le moment du déraillement et de la séparation, en simultanéité avec l’activation de la signalisation du passage à niveau.
  • Les pressions CG et IND BC n’ont pas baissé en même temps, mais dans une phase différente.
  • La pression CG a baissé de 15 lb/po² dans les 8 premières minutes et d’environ 1 lb/po² à la minute globalement.

3.2.7

Dans l’événement nº 6, la pression CG commence à baisser à 0 h 5 min 55 s, soit 7 minutes 13 secondes après l’arrêt du moteur de la locomotive, mais la pression IND BC se maintient. L’UDF a enregistré un événement correspondant de baisse de la pression CG.

3.2.8

Dans l’événement nº 7, la pression IND BC commence à baisser à 0 h 13 min 55 s, 8 minutes après le début de la baisse de la pression CG. La pression CG a baissé de 15 lb/po² en 8 minutes à un rythme d’environ 2 lb/po² à la minute. Aucun événement correspondant n’a pu être reconnu dans l’enregistrement de l’UDF.

3.2.9

Dans l’événement nº 8, le train commence à dériver à 0 h 58 min 21 s, quand la pression CG a baissé à 32 lb/po² et la pression IND BC à 27 lb/po². Les données de l’UDF ont enregistré un événement MOVE (mouvement) correspondant qui aurait pu constituer un point de référence précis pour la synchronisation, mais l’intervalle d’échantillonnage de 60 secondes ne l’a pas permis.

3.2.10

Dans l’événement nº 9, le train accélère à la vitesse la plus élevée de 65 mi/h à 1 h 15 min 30 s, après avoir roulé pendant 17 minutes 9 secondes et parcouru 6,61 milles (34 901 pieds). Puis le convoi a décéléré abruptement et de façon importante. La pression CG restante de 16 lb/po² est tombée soudainement à zéro en seulement 1 seconde. La locomotive de tête se trouvait au point milliaire 0,11, là où le capteur du passage à niveau du point milliaire 117,11 a détecté en même temps le train et activé la signalisation du passage. L’événement d’activation a permis de synchroniser l’enregistrement de l’heure par le CEL et le détecteur du passage à niveau. L’UDF a enregistré une chute similaire de la pression CG de 16 lb/po² à zéro, 16 minutes 38 secondes après l’événement du début du mouvement. L’intervalle d’enregistrement par l’UDF était à l’origine des enregistrements des temps de parcours légèrement différents.

3.2.11

L’analyse de l’enregistrement de la vitesse autour de ce point décisif, jusqu’à l’arrêt définitif, indique que ce moment a été le seul événement où on a observé un changement spectaculaire de la vitesse. Le point décisif de la vitesse indique très probablement le moment du déraillement. Comme aucune autre impulsion n’a été observée par la suite, mais comme le groupe de locomotives s’est séparé avant l’arrêt définitif, il est raisonnable d’en conclure que la séparation est survenue très probablement en même temps que le déraillement ou à un moment différent impossible à distinguer.

3.2.12

Dans l’événement nº 10, la locomotive de tête continue de rouler pendant 1 minute 42 secondes sur une distance de 5 016 pieds et s’arrête à 1 h 17 min 12 s au point milliaire 116,30 sur une rampe de 1 %.  La pression IND BC résiduelle était de 6 lb/po². L’UDF a enregistré un intervalle d’au plus 1 minute entre la baisse subite de la pression CG et l’arrêt, soit un délai plus court que le temps de déplacement des locomotives. Les wagons déraillés ont provoqué une décélération plus rapide enregistrée par l’UDF en queue de train. Après le moment du déraillement, l’UDF s’est séparé du groupe de locomotives et aucun autre événement correspondant n’a pu faire l’objet d’une comparaison.

Tableau 2 : Événements correspondants dans les enregistrements de l’UDF
Événement correspondant nº Heure UDF
hhmmss
Intervalle
hh:mm:ss
Pression CG en queue
lb/po²
MOUV/ARRÊT Commentaires
1 182432   89 MOUV  
2 183152 00:07:20 77 ARRÊT synchro : réf. B
3          
4          
5          
6 194654   87 ARRÊT  
7          
8 204036   29 MOUV synchro : réf. A
9 205714 00:16:38 16 MOUV  
10 205814 00:01:00 0 ARRÊT  

3.2.13

Dans l’événement nº 11, la pression IND BC tombe à zéro à 1 h 17 min 39 s.

3.2.14

Dans l’événement nº 12, la partie avant du groupe de locomotives, formée de la MMA 5017, du fourgon VB-1 et de la MMA 5026, se met à reculer à 2 h 45 min 6 s, soit 1 heure 27 minutes 27 secondes après son premier arrêt. Au cours de la vérification ultérieure des freins à main, on a découvert que le frein de la MMA 5026 n’était pas en état de marche (LP187/2013). La partie avant du groupe de locomotives s’est mise à reculer parce que l’effort retardateur résiduel du frein à main de la locomotive MMA 5017 et du fourgon VB-1 n’a pas été en mesure de retenir plus longtemps toute cette partie sur la déclivité de 1 %.

3.2.15

Dans l’événement nº 13, la partie avant du groupe de locomotives accélère jusqu’à la vitesse de 8 mi/h, puis décélère abruptement à 2 h 46 min 23 s, après s’être déplacée de 475 pieds en 1 minute 17 secondes. La partie avant entra à nouveau en contact avec l’autre partie du groupe de locomotives et la poussa, les deux par la suite reculant ensemble.

3.2.16

Dans l’événement nº 14, tout le groupe de locomotives reconstitué continue de se déplacer de 106 pieds en 19 secondes jusqu’à l’arrêt définitif à 2 h 46 min 42 s. La locomotive de tête, la MMA 5017, se trouvait au point milliaire 116,41 (116,412 mesuré sur le site).

3.2.17

Le rapport type du passage à niveau au point milliaire 117,11 a enregistré une vitesse de 58 mi/h quelque 2 secondes après le moment du déraillement, de la séparation et de l’activation de la signalisation du passage. La vitesse enregistrée au même moment par le CEL était de 63 mi/h. L’enregistrement de la vitesse du train par le capteur du passage à niveau n’a pas été étalonné; par contre, on avait étalonné parfaitement les enregistrements de la vitesse dans le CEL avec les dimensions des roues et la distance de déplacement mesurées entre le point de départ et le point d’arrêt définitif. Par conséquent, la vitesse enregistrée par le CEL tient lieu de point de référence officiel dans le présent rapport.

4.0 Calcul de la position des véhicules

4.1 Position immobile avant la dérive

4.1.1

À la demande de l’équipe d’enquêteurs, on a calculé la position des véhicules dans le train aux moments d’intérêt après l’étalonnage du canal des points milliaires du CEL. À partir de la position de la locomotive de tête et de la longueur de chaque véhicule indiquée dans le bulletin de composition, on a élaboré un modèle Excel pour calculer les positions des véhicules; ces données ont été comparées par la suite avec les emplacements et les distances d’intérêt mesurés sur le site. Un certain nombre de cas ont fait l’objet de calculs (annexe C).

4.1.2

La locomotive de tête, la MMA 5017, se trouvait au point milliaire 8,01 de la subdivision de Sherbrooke quand le mécanicien de la locomotive, à 22 h 43 min 26 s, a commencé à serrer le frein automatique pour arrêter le train. L’arrière du train se trouvait au point milliaire 8,89.

4.1.3

Le train s’est arrêté à 22 h 49 min 12 s et est resté immobile jusqu’à sa dérive. Au cours de cette période, le train a occupé la portion de voie comprise entre les points milliaires 6,72 et 7,60 (mesurés sur le site : 6,718 à 7,596) de la subdivision de Sherbrooke. D’après les données de reconnaissance du site (LP167/2013), on a établi à 0,918 % la déclivité moyenne de la voie sous le train.

4.2 Moment du déraillement et de la séparation

4.2.1

Le train a accéléré jusqu’à la vitesse la plus élevée et décéléré abruptement à 1 h 15 min 30 s, lorsque la locomotive de tête se trouvait au point milliaire 0,11 de la subdivision de Sherbrooke. On a reconnu dans cette décélération le moment du déraillement; la séparation s’est produite très probablement au même moment ou à un moment différent impossible à distinguer. L’arrière du train se trouvait au point milliaire 0,986. Le train occupait la partie de la voie comportant un passage à niveau, un aiguillage et des courbes. La partie avant du train se trouvait sur une voie en palier et la partie arrière, sur un tronçon en pente de 1,2 et 1,3 %.

4.2.2

Le groupe des wagons 6 à 11 à ce moment de séparation et de déraillement occupait une zone comprenant un passage à niveau, un aiguillage et des courbes qui imposent une vitesse maximale de 10 mi/h. Ces wagons déraillés se sont finalement immobilisés, dispersés le long d’une ligne courbe tangentielle à la voie principale (figure 1). La position définitive des wagons déraillés indiquait que le déraillement s’était très probablement produit au sein du groupe des wagons à cette section vulnérable de la voie (figure 8).

Figure 8. Aiguillage et courbe où s'est probablement produit le déraillement

4.2.3

Le déraillement s’est produit soudainement à une vitesse élevée de 65 mi/h dans la courbe et sous une force en-train de compression; le train est alors passé subitement d’un état de compression à un état de tension qui a probablement provoqué la rupture des mâchoires et la séparation des wagons et du groupe de locomotives. Les wagons devant les premiers wagons déraillés ont probablement basculé vers l’extérieur latéralement, selon une tangente à la voie en courbe, s’immobilisant au sol en petits groupes séparés mis en portefeuille. Le rapport LP 188/2013 présente une analyse plus poussée du renversement dû à la vitesse excessive et à la contribution de la force en-train.

4.3 Position des locomotives après la séparation

4.3.1

Après le déraillement et la séparation entre les deuxième et troisième locomotives, les enregistrements du CEL indiquent seulement les positions de la partie avant du groupe de locomotives jusqu’au premier point d’arrêt à 1 h 17 min 12 s. La locomotive de tête s’est arrêtée au point milliaire 116,30 de la subdivision de Moosehead. Le CEL ne contenait aucune donnée sur la position des autres locomotives séparées.

4.3.2

Presque 1,5 heure plus tard, la partie avant du groupe de locomotives s’est mise à reculer et est rentrée en contact avec l’autre partie du groupe à 2 h 46 min 23 s. Les données sur cette rentrée en contact indiquaient que la troisième locomotive s’était arrêtée au point milliaire 116,412, à 475 pieds du premier point d’arrêt de la deuxième locomotive. La locomotive de tête se trouvait au point milliaire 116,39 lors de la rentrée en contact.

4.3.3

Le groupe de locomotives reconstitué a reculé (vers l’ouest) sous forme d’un tout sur une distance supplémentaire de 106 pieds jusqu’à son arrêt définitif à 2 h 46 min 42 s. La locomotive de tête s’est immobilisée au point milliaire 116,41.

5.0 Conclusions

5.1

On a téléchargé, sans étalonnage, les données du CEL de la locomotive de tête, la MMA 5017; les données du CEL des autres locomotives, qui n’étaient pas en possession du BST, n’ont pas été téléchargées à temps et ont été perdues.

5.2

Par la suite, on a étalonné les données téléchargées du CEL à partir de la dimension mesurée des roues et de la référence vérifiée de l’heure de la détection du train au passage à niveau du point milliaire 117,11. La distance de déplacement ajustée enregistrée par le CEL correspondait parfaitement à la distance, établie lors du sondage de reconnaissance sur le site, entre le point de départ et le point d’arrêt définitif de la locomotive de tête. Les enregistrements de la vitesse par le CEL ont été étalonnés en conséquence et sont considérés comme très fiables.

5.3

Le mécanicien de la locomotive a serré le frein automatique et a arrêté le train sur la voie principale à la gare de Nantes. Il a desserré le frein automatique et a serré le frein direct sur les locomotives, puis a serré les freins à main sur le groupe de locomotives et les wagons.

5.4

Le moteur de la locomotive a été laissé en marche jusqu’à son arrêt après l’extinction d’un incendie. Les enregistrements du CEL indiquent que le levier du manipulateur est passé de la position Idle à D, et le levier d’inversion du sens de marche de 0 à 1 à 23 h 58 min 42 s.

5.5

La pression dans la conduite générale (pression CG) a commencé à baisser environ 7 minutes après l’arrêt du moteur, mais la pression IND BC s’est maintenue jusqu’à 8 minutes plus tard.

5.6

La pression CG a chuté de 15 lb/po² dans les 8 premières minutes et a continué de baisser à un rythme moyen d’environ 1 lb/po² à la minute. La pression IND BC a diminué à un rythme similaire et dans une phase retardée parallèle.

5.7

Le train s’est mis à rouler à 0 h 58 min 21 s lorsque la pression CG était tombée à 32 lb/po² et la pression IND BC à 27 lb/po².

5.8

Le train a accéléré pendant 17 minutes 9 secondes jusqu’à la vitesse la plus élevée de 65 mi/h, a parcouru une distance de 6,61 milles, puis est passé abruptement en mode de décélération prononcée à 1 h 15 min 30 s; la locomotive de tête se trouvait alors au point milliaire 0,11 de la subdivision de Sherbrooke, ce qui indique le moment du déraillement. La pression CG a chuté de 16 lb/po² à zéro en 1 seconde, signe de la séparation de la conduite générale.

5.9

La partie avant du groupe de locomotives a continué de rouler sur une distance de 5 016 pieds en 1 minute 42 secondes jusqu’au premier arrêt à 1 h 17 min 12 s au point milliaire 116,30 sur une déclivité de 1 %; la pression IND BC n’était plus que de 6 lb/po².

5.10

La pression IND BC est tombée à zéro à 1 h 17 min 39 s.

5.11

La partie avant du groupe de locomotives a commencé à reculer à 2 h 45 min 6 s après être restée immobile durant 1 heure 27 minutes 27 secondes sur la déclivité de 1 %.

5.12

La partie avant du groupe de locomotives a reculé de 475 pieds en 1 minute 17 secondes, a accéléré jusqu’à la vitesse de 8 mi/h et est rentrée en contact avec l’autre partie du groupe à 2 h 46 min 23 s.

5.13

Le groupe de locomotives reconstitué a continué de reculer en mode de décélération durant 19 secondes et sur une distance de 106 pieds avant de s’arrêter définitivement sur la déclivité au point milliaire 116,41 de la subdivision de Moosehead.

5.14

Les données téléchargées de l’UDF ont permis de vérifier que la pression CG en queue (paramètre EOT BP) avait changé en parallèle avec le serrage du frein automatique du train, mais ne pouvaient pas être synchronisées en raison de l’intervalle d’échantillonnage de 60 secondes et des divers retards dans la propagation de l’air de freinage le long de la conduite générale.

5.15

Le rapport type pour le passage à niveau du point milliaire 117,11 a fourni un point de référence vérifié de la détection du train à l’emplacement du capteur aux fins d’étalonnage du canal des heures dans le CEL; le rapport a permis de synchroniser les données téléchargées du CEL et du passage à niveau.

5.16

Au moment de la séparation et du déraillement, le groupe des wagons 6 à 11 occupait une zone comprenant un passage à niveau, un aiguillage et des courbes qui imposent une vitesse maximale de 10 mi/h. La position définitive de ces wagons déraillés indique que le déraillement s’est très probablement produit au sein de ce groupe de wagons sur cette section vulnérable de la voie.

5.17

Le déraillement s’est produit soudainement à une vitesse élevée de 65 mi/h dans la courbe et sous une force en-train de compression; le train est alors passé subitement d’un état de compression à un état de tension qui a probablement provoqué la rupture des mâchoires et la séparation des wagons et du groupe de locomotives.

5.18

Les wagons devant les premiers wagons déraillés ont probablement basculé vers l’extérieur latéralement, selon une tangente à la voie en courbe, s’immobilisant au sol en petits groupes séparés mis en portefeuille.

5.19

L’un après l’autre, les wagons derrière les premiers wagons déraillés se précipitèrent dans l’empilement à une allure décroissante, jusqu’à ce que les quelques derniers wagons dans le train s’arrêtent avant d’atteindre le point de déraillement.

Annexe A : Données mises en forme téléchargées de l'UDF

Remarque : Les données qui suivent sont extraites d'une application développée par une entité non assujettie à la Loi sur les langues officielles; par conséquent, elles ne sont disponibles que dans la langue d'origine.

R13D0054 Lac-Mégantic runway and explosion EOT SBU download data

Edited portion for print since the train stopped and unattended

See original titled sheet for complete data

Abbreviations of channels
Abbreviation Definition
Message ID Message Type ID
PnM Pneumatic Mode
Serv Service Status
Valve Valve State
ERP Head ERP
TP Target Pressure
BS Battery Status
SR Sleep Reason
Tilt Tilt Indicator
EOT BP EOT Pressure (psi)
GV10 Generator Voltage * 10
MV10 Main Voltage * 10
BV10 Battery Voltage * 10
LBV10 Last Battery Test Stored Voltage * 10
BCm10 Battery Current ma * 10
Charg Charge State
EOTMI EOT Mode Indicator
HVM HVM Status
Motion Motion Status
TC10 Temperature C *10
Time(hhmmss.) Elapsed Time Timer Value and Day (hhmmss.sss)
Lat Latitude
Hph Hemisphere
Lgt Longitude
Hph Hemisphere
PFV Position Fix Validity
Date (ddmmyy) UTC Date (ddmmyy)
Edited SBU download data                                  
Mess ID PnM Serv Valve Tilt EOTBP EOTMI HVM Motion TC10 Time(hhmmss.)
BTSTRT REL AAR REL V 84 AIR o STP 44 152352.687
SWSTRT REL AAR REL V 85 AIR * MOV 44 152422.686
PRES_C REL AAR REL V 86 AIR o MOV 44 152450.684
PRES_C REL AAR REL V 82 AIR o MOV 44 152517.682
PRES_C REL AAR REL V 82 AIR o MOV 44 152518.682
PRES_C REL AAR REL V 80 AIR o MOV 44 152521.682
PRES_C REL AAR REL V 78 AIR o MOV 54 152621.679
60_SEC REL AAR REL V 77 AIR o MOV 44 152722.675
PRES_C REL AAR REL V 77 AIR o MOV 44 152806.672
PRES_C REL AAR REL V 80 AIR o MOV 44 152907.669
PRES_C REL AAR REL V 83 AIR o MOV 44 152908.669
PRES_C REL AAR REL V 83 AIR o MOV 44 152909.668
PRES_C REL AAR REL V 81 AIR o MOV 44 152914.668
PRES_C REL AAR REL V 83 AIR o MOV 44 152943.666
PRES_C REL AAR REL V 79 AIR o MOV 44 153005.665
PRES_C REL AAR REL V 77 AIR o MOV 44 153008.665
60_SEC REL AAR REL V 77 AIR o MOV 44 153108.661
PRES_C REL AAR REL V 77 AIR o MOV 44 153121.661
60_SEC REL AAR REL V 75 AIR o MOV 44 153222.657
PRES_C REL AAR REL V 75 AIR o MOV 44 153255.655
60_SEC REL AAR REL V 74 AIR o MOV 44 153356.651
60_SEC REL AAR REL V 74 AIR o MOV 44 153456.648
60_SEC REL AAR REL V 74 AIR o MOV 44 153557.644
60_SEC REL AAR REL V 74 AIR o MOV 44 153657.641
60_SEC REL AAR REL V 74 AIR o MOV 44 153758.637
60_SEC REL AAR REL V 74 AIR o MOV 44 153859.633
BTSTRT REL AAR REL V 74 AIR o MOV 44 153901.633
SWSTRT REL AAR REL V 74 AIR o MOV 34 153931.631
60_SEC REL AAR REL V 74 AIR o MOV 34 154032.628
60_SEC REL AAR REL V 74 AIR o MOV 34 154132.624
PRES_C REL AAR REL V 72 AIR o MOV 44 154230.621
60_SEC REL AAR REL V 71 AIR o MOV 34 154330.617
PRES_C REL AAR REL V 71 AIR o MOV 34 154340.616
60_SEC REL AAR REL V 70 AIR o MOV 34 154441.613
PRES_C REL AAR REL V 78 AIR o MOV 34 154447.612
PRES_C REL AAR REL V 79 AIR o MOV 34 154448.612
PRES_C REL AAR REL V 80 AIR o MOV 34 154544.609
PRES_C REL AAR REL V 81 AIR o MOV 34 154627.606
PRES_C REL AAR REL V 83 AIR o MOV 34 154721.603
60_SEC REL AAR REL V 85 AIR o MOV 34 154821.600
PRES_C REL AAR REL V 86 AIR o MOV 34 154836.599
60_SEC REL AAR REL V 87 AIR o MOV 34 154937.595
60_SEC REL AAR REL V 87 AIR o MOV 34 155037.592
PRES_C REL AAR REL V 87 AIR o MOV 34 155053.591
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR o MOV 34 155153.587
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR o MOV 34 155254.583
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR o MOV 34 155354.580
BTSTRT REL AAR REL V 89 AIR o MOV 34 155409.579
SWSTRT REL AAR REL V 88 AIR o MOV 34 155440.577
60_SEC REL AAR REL V 89 AIR o MOV 34 155540.573
60_SEC REL AAR REL V 89 AIR o MOV 34 155641.570
60_SEC REL AAR REL V 89 AIR o MOV 34 155742.566
60_SEC REL AAR REL V 89 AIR o MOV 34 155842.563
60_SEC REL AAR REL V 89 AIR o MOV 34 155943.559
60_SEC REL AAR REL V 89 AIR o MOV 34 160043.555
60_SEC REL AAR REL V 89 AIR o MOV 34 160144.552
60_SEC REL AAR REL V 89 AIR o MOV 34 160244.548
60_SEC REL AAR REL V 89 AIR o MOV 34 160345.544
60_SEC REL AAR REL V 89 AIR o MOV 34 160446.541
60_SEC REL AAR REL V 89 AIR o MOV 34 160546.537
60_SEC REL AAR REL V 89 AIR o MOV 34 160647.534
60_SEC REL AAR REL V 89 AIR o MOV 34 160747.530
60_SEC REL AAR REL V 89 AIR o MOV 34 160848.526
BTSTRT REL AAR REL V 89 AIR o MOV 34 160918.525
SWSTRT REL AAR REL V 89 AIR o MOV 34 160948.523
60_SEC REL AAR REL H 89 AIR o MOV 34 161049.519
60_SEC REL AAR REL V 89 AIR o MOV 34 161150.515
60_SEC REL AAR REL V 89 AIR o MOV 34 161250.512
60_SEC REL AAR REL V 89 AIR o MOV 34 161351.508
60_SEC REL AAR REL H 88 AIR o MOV 34 161451.505
60_SEC REL AAR REL V 89 AIR o MOV 34 161552.501
60_SEC REL AAR REL V 89 AIR o MOV 34 161653.497
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR o MOV 34 161753.494
60_SEC REL AAR REL V 89 AIR o MOV 34 161854.490
60_SEC REL AAR REL V 89 AIR o MOV 34 161954.487
60_SEC REL AAR REL H 89 AIR o MOV 24 162055.483
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * MOV 24 162155.479
PRES_C REL AAR REL V 84 AIR * MOV 24 162227.477
PRES_C REL AAR REL V 83 AIR * MOV 34 162229.477
PRES_C REL AAR REL V 81 AIR * MOV 24 162316.474
PRES_C REL AAR REL V 79 AIR * MOV 24 162335.473
PRES_C REL AAR REL V 84 AIR * MOV 24 162424.470
PRES_C REL AAR REL V 86 AIR * MOV 24 162425.470
BTSTRT REL AAR REL V 84 AIR * MOV 24 162427.470
PRES_C REL AAR REL V 84 AIR * MOV 24 162433.470
PRES_C REL AAR REL V 84 AIR * MOV 34 162452.469
SWSTRT REL AAR REL V 85 AIR * MOV 24 162457.468
60_SEC REL AAR REL V 86 AIR * MOV 24 162558.465
PRES_C REL AAR REL V 86 AIR * MOV 24 162619.464
60_SEC REL AAR REL V 87 AIR * MOV 14 162720.460
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * MOV 24 162820.456
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * MOV 24 162921.453
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * MOV 24 163021.449
PRES_C REL AAR REL V 88 AIR * MOV 24 163121.446
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * MOV 24 163221.442
60_SEC REL AAR REL H 88 AIR * MOV 24 163322.438
60_SEC REL AAR REL V 89 AIR * MOV 24 163423.435
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * MOV 24 163523.431
60_SEC REL AAR REL V 89 AIR * MOV 24 163624.427
60_SEC REL AAR REL V 89 AIR * MOV 24 163724.424
60_SEC REL AAR REL V 89 AIR * MOV 24 163825.420
60_SEC REL AAR REL H 89 AIR * MOV 24 163926.417
BTSTRT REL AAR REL V 89 AIR * MOV 24 163936.416
SWSTRT REL AAR REL V 88 AIR * MOV 24 164006.414
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * MOV 24 164107.411
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * MOV 24 164207.407
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * MOV 24 164308.403
PRES_C REL AAR REL V 85 AIR * MOV 24 164345.401
PRES_C REL AAR REL V 84 AIR * MOV 24 164346.401
PRES_C REL AAR REL V 83 AIR * MOV 24 164348.401
PRES_C REL AAR REL V 81 AIR * MOV 24 164411.400
PRES_C REL AAR REL V 79 AIR * MOV 24 164440.398
PRES_C REL AAR REL V 77 AIR * MOV 14 164507.396
PRES_C REL AAR REL V 75 AIR * MOV 24 164535.394
PRES_C REL AAR REL V 83 AIR * MOV 24 164611.392
PRES_C REL AAR REL V 84 AIR * MOV 24 164612.392
PRES_C REL AAR REL V 82 AIR * MOV 24 164617.392
PRES_C REL AAR REL V 83 AIR * MOV 14 164708.389
60_SEC REL AAR REL V 85 AIR * MOV 14 164809.385
PRES_C REL AAR REL V 85 AIR * MOV 14 164815.385
60_SEC REL AAR REL V 87 AIR * MOV 24 164915.381
60_SEC REL AAR REL V 87 AIR * MOV 24 165016.378
PRES_C REL AAR REL V 87 AIR * MOV 14 165021.377
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * MOV 14 165121.374
PRES_C REL AAR REL V 84 AIR * MOV 14 165221.370
PRES_C REL AAR REL V 82 AIR * MOV 14 165224.370
PRES_C REL AAR REL V 81 AIR * MOV 24 165253.368
PRES_C REL AAR REL V 79 AIR * MOV 14 165303.368
PRES_C REL AAR REL V 78 AIR * MOV 14 165338.366
60_SEC REL AAR REL V 76 AIR * MOV 14 165438.362
BTSTRT REL AAR REL V 76 AIR * MOV 14 165444.362
SWSTRT REL AAR REL H 76 AIR * MOV 14 165515.360
60_SEC REL AAR REL V 76 AIR * MOV 14 165615.356
60_SEC REL AAR REL V 76 AIR * MOV 14 165716.353
60_SEC REL AAR REL V 76 AIR * MOV 14 165816.349
60_SEC REL AAR REL V 76 AIR * MOV 14 165917.345
60_SEC REL AAR REL H 76 AIR * MOV 14 170018.342
60_SEC REL AAR REL V 76 AIR * MOV 14 170118.338
60_SEC REL AAR REL V 76 AIR * MOV 14 170219.335
60_SEC REL AAR REL V 76 AIR * MOV 4 170319.331
60_SEC REL AAR REL V 76 AIR * MOV 14 170420.327
60_SEC REL AAR REL V 76 AIR * MOV 14 170521.324
60_SEC REL AAR REL V 76 AIR * MOV 4 170621.320
60_SEC REL AAR REL V 76 AIR * MOV 14 170722.316
60_SEC REL AAR REL V 76 AIR * MOV 4 170822.313
60_SEC REL AAR REL V 76 AIR * MOV 14 170923.309
PRES_C REL AAR REL V 84 AIR * MOV 4 170931.309
PRES_C REL AAR REL V 84 AIR * MOV 4 170932.309
PRES_C REL AAR REL V 82 AIR * MOV 4 170938.308
BTSTRT REL AAR REL V 82 AIR * MOV 4 170953.307
PRES_C REL AAR REL V 84 AIR * MOV 14 171019.306
SWSTRT REL AAR REL V 84 AIR * MOV 14 171023.306
60_SEC REL AAR REL V 85 AIR * MOV 14 171124.302
PRES_C REL AAR REL V 85 AIR * MOV 14 171132.301
60_SEC REL AAR REL V 87 AIR * MOV 14 171233.298
60_SEC REL AAR REL V 87 AIR * MOV 4 171333.294
PRES_C REL AAR REL V 88 AIR * MOV 14 171354.293
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * MOV 4 171455.289
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * MOV 4 171556.286
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * MOV 4 171656.282
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * MOV 4 171757.278
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * MOV 14 171857.275
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * MOV 4 171958.271
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * MOV 14 172058.268
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * MOV 14 172159.264
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * MOV 4 172300.260
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * MOV 4 172400.257
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * MOV 14 172501.253
BTSTRT REL AAR REL V 88 AIR * MOV 4 172502.253
SWSTRT REL AAR REL V 88 AIR * MOV 4 172532.251
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * MOV 4 172633.248
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * MOV 4 172733.244
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * MOV 14 172834.240
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * MOV 4 172934.237
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * MOV 14 173035.233
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * MOV 4 173136.230
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * MOV 4 173236.226
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * MOV 4 173337.222
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * MOV 4 173437.219
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * MOV 4 173538.215
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * MOV 4 173639.211
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * MOV 4 173739.208
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * MOV 4 173840.204
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * MOV 4 173940.201
BTSTRT REL AAR REL V 88 AIR * MOV 4 174011.199
SWSTRT REL AAR REL H 88 AIR * MOV 4 174041.197
60_SEC REL AAR REL H 88 AIR * MOV 4 174141.193
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * MOV 4 174242.190
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * MOV 4 174343.186
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * MOV 4 174443.183
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * MOV 4 174544.179
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * MOV 4 174644.175
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * MOV 4 174745.172
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * MOV 4 174845.168
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * MOV 4 174946.164
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * MOV 4 175047.161
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * MOV 4 175147.157
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * MOV 4 175248.154
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * MOV 4 175348.150
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * MOV 4 175449.146
BTSTRT REL AAR REL V 88 AIR * MOV 4 175519.145
SWSTRT REL AAR REL V 88 AIR * MOV 4 175550.143
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * MOV 4 175650.139
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * MOV 4 175751.135
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * MOV 4 175851.132
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * MOV 4 175952.128
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * MOV 4 180052.125
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * MOV 4 180153.121
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * MOV 4 180254.117
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * MOV 250 180354.114
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * MOV 4 180455.110
PRES_C REL AAR REL V 84 AIR * MOV 4 180500.110
PRES_C REL AAR REL V 83 AIR * MOV 4 180501.110
PRES_C REL AAR REL V 82 AIR * MOV 4 180503.110
60_SEC REL AAR REL V 82 AIR * MOV 4 180603.106
PRES_C REL AAR REL V 86 AIR * MOV 4 180605.106
PRES_C REL AAR REL H 82 AIR * MOV 4 180700.103
PRES_C REL AAR REL V 80 AIR * MOV 250 180703.102
PRES_C REL AAR REL V 78 AIR * MOV 4 180752.100
PRES_C REL AAR REL V 84 AIR * MOV 4 180835.097
PRES_C REL AAR REL V 83 AIR * MOV 4 180836.097
PRES_C REL AAR REL H 82 AIR * MOV 4 180840.097
PRES_C REL AAR REL V 84 AIR * MOV 4 180910.095
60_SEC REL AAR REL V 85 AIR * MOV 4 181011.091
PRES_C REL AAR REL V 86 AIR * MOV 4 181019.091
BTSTRT REL AAR REL V 86 AIR * MOV 250 181028.090
SWSTRT REL AAR REL V 86 AIR * MOV 250 181058.088
60_SEC REL AAR REL V 87 AIR * MOV 250 181159.085
PRES_C REL AAR REL V 88 AIR * MOV 4 181225.083
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * MOV 250 181326.080
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * MOV 250 181426.076
60_SEC REL AAR REL H 88 AIR * MOV 250 181527.072
60_SEC REL AAR REL V 89 AIR * MOV 250 181627.069
60_SEC REL AAR REL H 89 AIR * MOV 250 181728.065
60_SEC REL AAR REL V 89 AIR * MOV 250 181829.061
60_SEC REL AAR REL H 89 AIR * MOV 250 181929.058
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * MOV 4 182030.054
60_SEC REL AAR REL V 89 AIR * MOV 250 182130.051
60_SEC REL AAR REL V 89 AIR * MOV 250 182231.047
60_SEC REL AAR REL H 88 AIR * MOV 250 182331.043
60_SEC REL AAR REL V 89 AIR * MOV 250 182432.04
PRES_C REL AAR REL V 84 AIR * MOV 250 182512.037
PRES_C REL AAR REL V 82 AIR * MOV 250 182515.037
BTSTRT REL AAR REL V 82 AIR * MOV 250 182537.036
SWSTRT REL AAR REL H 82 AIR * MOV 250 182607.034
60_SEC REL AAR REL V 82 AIR * MOV 240 182708.030
PRES_C REL AAR REL V 81 AIR * MOV 250 182719.030
PRES_C REL AAR REL V 79 AIR * MOV 250 182752.028
PRES_C REL AAR REL V 77 AIR * MOV 250 182851.024
60_SEC REL AAR REL V 77 AIR * MOV 250 182951.021
60_SEC REL AAR REL V 76 AIR * MOV 250 183052.017
60_SEC REL AAR REL V 77 AIR * STP 250 183152.014
60_SEC REL AAR REL V 77 AIR * STP 240 183253.010
60_SEC REL AAR REL V 77 AIR * STP 250 183353.006
60_SEC REL AAR REL V 77 AIR * STP 250 183454.003
60_SEC REL AAR REL V 77 AIR * STP 250 183554.999
60_SEC REL AAR REL V 77 AIR * STP 240 183654.995
60_SEC REL AAR REL V 77 AIR * STP 250 183755.992
60_SEC REL AAR REL V 77 AIR * STP 240 183855.988
60_SEC REL AAR REL V 77 AIR * STP 240 183956.985
BTSTRT REL AAR REL V 77 AIR * STP 240 184044.982
SWSTRT REL AAR REL V 77 AIR * STP 240 184115.980
60_SEC REL AAR REL V 77 AIR * STP 240 184215.976
60_SEC REL AAR REL V 77 AIR * STP 250 184316.973
60_SEC REL AAR REL V 77 AIR * STP 240 184416.969
60_SEC REL AAR REL V 77 AIR * STP 240 184517.965
PRES_C REL AAR REL V 83 AIR * STP 240 184522.965
PRES_C REL AAR REL V 85 AIR * STP 240 184523.965
PRES_C REL AAR REL V 85 AIR * STP 240 184524.965
PRES_C REL AAR REL V 83 AIR * STP 240 184528.965
PRES_C REL AAR REL V 80 AIR * MOV 240 184601.963
PRES_C REL AAR REL V 78 AIR * MOV 240 184604.963
PRES_C REL AAR REL V 80 AIR * MOV 240 184613.962
PRES_C REL AAR REL V 82 AIR * STP 240 184632.961
PRES_C REL AAR REL V 84 AIR * STP 240 184703.959
60_SEC REL AAR REL V 85 AIR * STP 240 184804.955
PRES_C REL AAR REL V 85 AIR * STP 240 184816.955
60_SEC REL AAR REL V 86 AIR * STP 240 184916.951
60_SEC REL AAR REL V 87 AIR * STP 240 185017.947
PRES_C REL AAR REL V 87 AIR * STP 240 185110.944
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * STP 240 185210.941
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * STP 240 185311.937
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * STP 240 185411.933
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * STP 240 185512.930
BTSTRT REL AAR REL V 88 AIR * STP 240 185553.927
SWSTRT REL AAR REL V 88 AIR * STP 240 185624.926
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * STP 240 185724.922
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * STP 240 185825.918
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * STP 240 185925.915
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * STP 240 190026.911
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * STP 240 190126.907
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * STP 240 190227.904
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * STP 230 190328.900
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * STP 230 190428.897
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * STP 230 190529.893
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * STP 230 190629.889
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * STP 230 190730.886
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * STP 230 190831.882
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * STP 230 190931.879
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * STP 230 191032.875
BTSTRT REL AAR REL V 88 AIR * STP 230 191102.873
SWSTRT REL AAR REL V 88 AIR * STP 230 191132.871
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * STP 230 191233.868
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * STP 240 191333.864
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * STP 230 191434.860
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * STP 230 191535.857
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * STP 230 191635.853
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * STP 230 191736.850
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * STP 230 191836.846
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * STP 230 191937.842
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * STP 230 192038.839
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * STP 230 192138.835
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * STP 230 192239.831
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * STP 230 192339.828
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * STP 230 192440.824
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * STP 230 192541.821
BTSTRT REL AAR REL V 88 AIR * STP 230 192611.819
SWSTRT REL AAR REL V 88 AIR * STP 230 192641.817
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * STP 230 192742.813
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * STP 230 192842.810
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * STP 230 192943.806
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * STP 230 193043.803
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * STP 230 193144.799
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * STP 230 193245.795
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * STP 230 193345.792
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * STP 230 193446.788
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * STP 230 193546.784
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * STP 230 193647.781
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * STP 230 193748.777
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * STP 230 193848.774
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * STP 230 193949.770
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * STP 230 194049.766
BTSTRT REL AAR REL V 88 AIR * STP 230 194120.764
SWSTRT REL AAR REL V 88 AIR * STP 220 194150.763
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * STP 230 194251.759
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * STP 230 194351.755
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * STP 220 194452.752
60_SEC REL AAR REL V 88 AIR * STP 220 194552.748
60_SEC REL AAR REL V 87 AIR * STP 220 194653.745
60_SEC REL AAR REL V 87 AIR * STP 230 194753.741
PRES_C REL AAR REL V 86 AIR * STP 230 194813.740
60_SEC REL AAR REL V 85 AIR * STP 220 194913.736
PRES_C REL AAR REL V 85 AIR * STP 220 194935.735
60_SEC REL AAR REL V 83 AIR * STP 220 195036.731
PRES_C REL AAR REL V 83 AIR * STP 220 195052.730
60_SEC REL AAR REL V 81 AIR * STP 220 195153.727
PRES_C REL AAR REL V 81 AIR * STP 230 195212.726
60_SEC REL AAR REL V 79 AIR * STP 220 195313.722
PRES_C REL AAR REL V 78 AIR * STP 220 195331.721
60_SEC REL AAR REL V 77 AIR * STP 220 195431.717
PRES_C REL AAR REL V 77 AIR * STP 220 195448.716
60_SEC REL AAR REL V 75 AIR * STP 220 195549.713
PRES_C REL AAR REL V 74 AIR * STP 220 195558.712
BTSTRT REL AAR REL V 74 AIR * STP 220 195628.710
SWSTRT REL AAR REL V 73 AIR * STP 230 195659.708
PRES_C REL AAR REL V 73 AIR * STP 220 195720.707
60_SEC REL AAR REL V 71 AIR * STP 220 195820.704
PRES_C REL AAR REL V 71 AIR * STP 220 195845.702
60_SEC REL AAR REL V 69 AIR * STP 220 195945.698
PRES_C REL AAR REL V 68 AIR * STP 230 200011.697
60_SEC REL AAR REL V 67 AIR * STP 230 200112.693
PRES_C REL AAR REL V 66 AIR * STP 220 200135.692
60_SEC REL AAR REL V 65 AIR * STP 220 200236.688
PRES_C REL AAR REL V 65 AIR * STP 220 200304.687
CHRGST REL AAR REL V 65 AIR * STP 220 200306.686
CHRGST REL AAR REL V 64 AIR * STP 220 200307.686
CHRGST REL AAR REL V 64 AIR * STP 220 200309.686
CHRGST REL AAR REL V 64 AIR * STP 220 200311.686
60_SEC REL AAR REL V 63 AIR * STP 220 200412.682
PRES_C REL AAR REL V 62 AIR * STP 230 200438.681
60_SEC REL AAR REL V 61 AIR * STP 220 200539.677
PRES_C REL AAR REL V 61 AIR * STP 230 200617.675
60_SEC REL AAR REL V 59 AIR * STP 220 200718.671
PRES_C REL AAR REL V 59 AIR * STP 220 200757.669
60_SEC REL AAR REL V 57 AIR * STP 220 200858.665
PRES_C REL AAR REL V 57 AIR * STP 220 200938.663
60_SEC REL AAR REL V 55 AIR * STP 220 201039.659
PRES_C REL AAR REL V 54 AIR * STP 230 201126.657
BTSTRT REL AAR REL V 54 AIR * STP 220 201137.656
SWSTRT REL AAR REL V 54 AIR * STP 220 201207.654
60_SEC REL AAR REL V 53 AIR * STP 220 201308.650
PRES_C REL AAR REL V 53 AIR * STP 220 201314.650
60_SEC REL AAR REL V 52 AIR * STP 220 201415.646
PRES_C REL AAR REL V 51 AIR * STP 220 201506.643
60_SEC REL AAR REL V 50 AIR * STP 220 201607.640
PRES_C REL AAR REL V 49 AIR * STP 220 201701.637
60_SEC REL AAR REL V 48 AIR * STP 220 201802.633
CHRGST REL AAR REL V 47 AIR * STP 220 201821.632
CHRGST REL AAR REL V 47 AIR * STP 220 201822.632
BTSTRT REL AAR REL V 47 AIR * STP 220 201823.632
SWSTRT REL AAR REL V 47 AIR * STP 220 201853.630
PRES_C REL AAR REL V 46 AIR * STP 230 201900.629
CHRGST REL AAR REL V 46 AIR * STP 220 201924.628
CHRGST REL AAR REL V 46 AIR * STP 220 201929.628
60_SEC REL AAR REL V 45 AIR * STP 220 202029.624
PRES_C REL AAR REL V 45 AIR * STP 220 202101.622
60_SEC REL AAR REL V 44 AIR * STP 220 202201.619
60_SEC REL AAR REL V 43 AIR * STP 220 202302.615
PRES_C REL AAR REL V 43 AIR * STP 220 202306.615
60_SEC REL AAR REL V 42 AIR * STP 220 202406.611
CHRGST REL AAR REL V 41 AIR * STP 220 202505.608
CHRGST REL AAR REL V 41 AIR * STP 220 202510.607
BTSTRT REL AAR REL V 41 AIR * STP 220 202511.607
PRES_C REL AAR REL V 41 AIR * STP 220 202517.607
SWSTRT REL AAR REL V 40 AIR * STP 220 202541.605
CHRGST REL AAR REL V 40 AIR * STP 220 202612.604
CHRGST REL AAR REL V 40 AIR * STP 220 202625.603
PRES_C REL AAR REL V 38 AIR * STP 220 202722.599
60_SEC REL AAR REL V 38 AIR * STP 210 202823.596
60_SEC REL AAR REL V 37 AIR * STP 220 202923.592
PRES_C REL AAR REL V 37 AIR * STP 220 202942.591
60_SEC REL AAR REL V 36 AIR * STP 220 203042.588
60_SEC REL AAR REL V 35 BAT * STP 210 203143.584
PRES_C REL AAR REL V 35 BAT * STP 220 203207.582
60_SEC REL AAR REL V 34 BAT * STP 210 203307.579
60_SEC REL AAR REL V 33 BAT * STP 210 203408.575
PRES_C REL AAR REL V 32 BAT * STP 220 203440.573
60_SEC REL AAR REL V 32 BAT * STP 220 203540.570
60_SEC REL AAR REL V 31 BAT * STP 210 203641.566
PRES_C REL AAR REL V 31 BAT * STP 210 203734.563
60_SEC REL AAR REL V 30 BAT * STP 220 203834.559
60_SEC REL AAR REL V 29 BAT * STP 210 203935.556
60_SEC REL AAR REL V 29 BAT * MOV 210 204035.552
PRES_C REL AAR REL V 29 BAT * MOV 210 204055.551
60_SEC REL AAR REL V 28 BAT * MOV 220 204156.547
60_SEC REL AAR REL V 27 BAT * MOV 210 204256.544
60_SEC REL AAR REL V 27 BAT * MOV 220 204357.540
PRES_C REL AAR REL V 27 BAT * MOV 210 204428.538
60_SEC REL AAR REL V 26 BAT * MOV 210 204528.535
60_SEC REL AAR REL V 25 BAT * MOV 210 204629.531
60_SEC REL AAR REL H 25 BAT * MOV 210 204729.527
PRES_C REL AAR REL V 25 BAT * MOV 210 204803.525
60_SEC REL AAR REL V 24 BAT * MOV 210 204904.522
60_SEC REL AAR REL V 23 BAT * MOV 210 205004.518
60_SEC REL AAR REL V 23 BAT * MOV 210 205105.514
PRES_C REL AAR REL V 22 BAT * MOV 210 205132.513
60_SEC REL AAR REL V 22 BAT * MOV 210 205232.509
60_SEC REL AAR REL V 21 BAT * MOV 210 205333.506
PRES_C REL AAR REL V 21 BAT * MOV 210 205426.502
60_SEC REL AAR REL V 20 BAT * MOV 220 205526.499
60_SEC REL AAR REL H 19 BAT * MOV 210 205627.495
PRES_C REL AAR REL H 19 BAT * MOV 220 205645.494
PRES_C REL AAR REL V 16 BAT * MOV 210 205710.493
PRES_C REL AAR REL V 0 BAT * MOV 220 205714.492
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 210 205814.489
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 210 205915.485
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 210015.482
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 210116.478
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 210 210216.474
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 210316.471
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 210417.467
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 210517.464
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 210618.460
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 210718.456
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 210819.453
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 210919.449
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 211019.446
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 211120.442
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 211220.438
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 211321.435
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 211421.431
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 211521.427
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 211622.424
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 211722.420
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 211823.417
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 211923.413
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 212024.409
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 212124.406
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 212224.402
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 212325.399
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 212425.395
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 212526.391
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 212626.388
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 212726.384
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 212827.380
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 212927.377
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 213028.373
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 213128.370
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 213228.366
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 213329.362
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 213429.359
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 213530.355
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 213630.352
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 213731.348
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 213831.344
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 213931.341
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 214032.337
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 214132.334
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 214233.330
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 214333.326
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 214433.323
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 214534.319
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 214634.316
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 214735.312
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 214835.308
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 214935.305
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 215036.301
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 215136.298
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 215237.294
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 215337.290
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 215438.287
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 215538.283
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 215638.279
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 215739.276
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 215839.272
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 215940.269
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 220040.265
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 220140.261
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 220241.258
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 220341.254
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 220442.251
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 220542.247
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 220642.243
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 220743.240
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 220843.236
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 220944.233
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 221044.229
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 221144.225
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 221245.222
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 221345.218
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 221446.214
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 221546.211
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 221646.207
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 221747.204
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 221847.200
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 221948.196
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 222048.193
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 222149.189
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 222249.186
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 222349.182
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 222450.178
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 222550.175
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 222651.171
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 222751.168
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 222851.164
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 222952.160
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 223052.157
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 223153.153
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 223253.150
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 223354.146
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 223454.142
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 223554.139
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 223655.135
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 223755.131
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 223856.128
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 223956.124
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 224056.121
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 224157.117
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 224257.113
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 224358.110
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 224458.106
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 224558.103
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 224659.099
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 224759.095
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 224900.092
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 225000.088
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 225101.085
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 225201.081
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 225301.077
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 225402.074
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 225502.070
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 225603.066
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 225703.063
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 225803.059
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 225904.056
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 230004.052
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 230105.048
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 230205.045
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 230305.041
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 230406.038
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 230506.034
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 230607.030
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 230707.027
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 230808.023
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 230908.020
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 231008.016
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 231109.012
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 231209.009
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 231310.005
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 231410.002
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 231509.998
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 231610.994
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 231710.991
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 231811.987
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 231911.984
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 232011.980
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 232112.976
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 232212.973
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 232313.969
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 232413.965
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 232514.962
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 232614.958
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 232714.955
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 232815.951
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 232915.947
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 233016.944
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 233116.940
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 233216.937
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 233317.933
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 233417.929
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 233518.926
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 233618.922
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 233718.919
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 233819.915
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 233919.911
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 234020.908
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 234120.904
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 234220.901
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 234321.897
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 234421.893
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 234522.890
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 234622.886
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 234723.882
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 234823.879
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 234923.875
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 235024.872
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 235124.868
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 235225.864
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 235325.861
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 235425.857
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 235526.854
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 235626.850
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 235727.846
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 235827.843
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 235928.839
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 28.836
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 128.832
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 229.828
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 329.825
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 430.821
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 530.817
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 630.814
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 731.810
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 831.807
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 932.803
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 1032.799
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 1132.796
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 1233.792
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 1333.789
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 1434.785
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 1534.781
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 1635.778
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 1735.774
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 230 1835.771
60_SEC REL AAR REL V 0 BAT * STP 220 1936.767
60_SEC REL AAR REL H 0 BAT * MOV 220 2036.763
60_SEC REL AAR REL H 0 BAT * STP 230 2137.760
60_SEC REL AAR REL H 0 BAT * MOV 220 2237.756
60_SEC REL AAR REL H 0 BAT * MOV 220 2337.753
60_SEC REL AAR REL H 0 BAT * MOV 220 2438.749
SLPLOG REL AAR REL H 0 BAT * STP 220 2456.748
60_SEC REL AAR REL H 0 BAT o STP 210 45.997
60_SEC REL AAR REL H 0 BAT * STP 210 145.993
60_SEC REL AAR REL H 0 BAT * STP 210 246.989
60_SEC REL AAR REL H 0 BAT * STP 210 346.986
60_SEC REL AAR REL H 0 BAT * STP 210 446.982
SLPLOG REL AAR REL H 0 BAT * STP 210 446.982
SLPLOG REL AAR REL H 0 BAT o STP 230 0.000
60_SEC REL AAR REL H 0 BAT o STP 210 45.997
60_SEC REL AAR REL H 0 BAT * STP 200 145.993
60_SEC REL AAR REL H 0 BAT * STP 200 246.989
60_SEC REL AAR REL H 0 BAT * STP 210 346.986
60_SEC REL AAR REL H 0 BAT * STP 200 446.982
SLPLOG REL AAR REL H 0 BAT * STP 200 446.982
60_SEC REL AAR REL H 0 BAT o STP 200 45.997
60_SEC REL AAR REL H 0 BAT * STP 210 145.993
60_SEC REL AAR REL H 0 BAT * STP 210 246.989
60_SEC REL AAR REL H 0 BAT * STP 210 346.986
60_SEC REL AAR REL H 0 BAT * STP 210 446.982
SLPLOG REL AAR REL H 0 BAT * STP 210 446.982
60_SEC REL AAR REL H 0 BAT o STP 210 45.997
60_SEC REL AAR REL H 0 BAT * STP 210 145.993
60_SEC REL AAR REL H 0 BAT * STP 210 246.989
60_SEC REL AAR REL H 0 BAT * STP 210 346.986
60_SEC REL AAR REL H 0 BAT * STP 210 446.982

Annexe B : Rapport type pour le passage à niveau du point milliaire 117,11

Remarque : Les données qui suivent sont extraites d'une application développée par une entité non assujettie à la Loi sur les langues officielles; par conséquent, elles ne sont disponibles que dans la langue d'origine.

[40m[2J[1;1H[1m[32;45m[1;1HRue de la Gare  
[37;40m[36;45m[1;61HTue 15:49 07-09-2013[37;40m[2;1H--------------------------------------------------------------------------------[23;1H--------------------------------------------------------------------------------
[3;31H|[4;31H|[5;31H|[6;31H|[7;31H|[8;31H|[9;31H|[10;31H|[11;31H|[12;31H|[13;31H|[14;31H|[15;31H|[16;31H|[17;31H|[18;31H|[19;31H|[20;31H|[21;31H|[22;31H|[33m[3;12HReports[37m[34;47m[5;1HA) Standard Report            [37;40m[6;1HB) Field Report               [7;1HC) Configuration Report       [8;1HD) Incident Report            [9;1HE) Repair History Report      [10;1HF) Application Report         [11;1HG) Basic Report               [12;1HH) Inspection Report          [13;1HI) Version Report             [14;1HJ) GCP3000 Parameters         [15;1HK) Bitmap Labels              [16;1HL) Exit                       [24;1H[K[33m[24;1HDisplays standard format event report[37m[3;32HEnter date/time range for the report.[4;32HThe default is the last 24 hours.[5;32HEnter all zeros to view the entire event buffer.[7;32HStart Date: [ 07-08-2013 ][2D[1D[1D[4D5[3C[10D07-05-2013    [7;32HStart Date:   07-05-2013  [8;32HStart Time: [ 15:49:37 ][2D[1D[1D[2D[1D[2D[1D00[1C00[1C00[10D00:00:00    [8;32HStart Time:   00:00:00  [9;32H  End date: [ 07-09-2013 ][2D[12D07-09-2013    [9;32H  End Date:   07-09-2013  [10;32H  End time: [ 15:50:01 ][2D[10D15:50:01    [10;32H  End Time:   15:50:01  [12;32H           Format: [ On Screen     ]^v[17DOn Screen    [13D[2DOn Screen          [14;32HSearching...[40m[2J[1;1H[1m[32;45m[1;1HStandard Event Report
[37;40m[36;45m[1;61HTue 15:50 07-09-2013[37;40m[2;1H--------------------------------------------------------------------------------[23;1H--------------------------------------------------------------------------------
[3;1H[K[4;1H[K[5;1H[K[6;1H[K[7;1H[K[8;1H[K[9;1H[K[10;1H[K[11;1H[K[12;1H[K[13;1H[K[14;1H[K[15;1H[K[16;1H[K[17;1H[K[18;1H[K[19;1H[K[20;1H[K[21;1H[K[22;1H[K[3;1H Site Name: Rue de la Gare               Time Zone: Eastern (-05:00)
Milepost: 117.11                       Executive: 9V645-A01AB
DOT #:                                 Tester: Crossing
CDL File: xr001c.cdl (XR001c)
Logic File: none
Label File: none

      From: Fri 07-05-2013 00:00:00             To:   Tue 07-09-2013 15:50:01

Fri 07-05-2013 08:50:36.07  XR1: DOWN
Fri 07-05-2013 08:50:36.16  main gcp1: T2 Detect
Fri 07-05-2013 08:50:36.16  main gcp1: Track 2 EZ 91
Fri 07-05-2013 08:50:36.24  CROSSING ACTIVE and NO PREEMPTION
Fri 07-05-2013 08:50:36.40  1SSCC: VI1 Off
Fri 07-05-2013 08:50:36.80  BELLK1: ON
Fri 07-05-2013 08:50:37.12  1SSCC: 1 L1 Flashing
Fri 07-05-2013 08:50:37.12  1SSCC: 1 L2 Flashing
Fri 07-05-2013 08:50:37.12  1SSCC: 2 L1 Flashing
Fri 07-05-2013 08:50:37.12  1SSCC: 2 L2 Flashing
Fri 07-05-2013 08:50:37.12  1SSCC: 1 Bell On
[24;1H[K[33m[24;1HTop of report.    ESC = Exit    DOWN = Next    RIGHT = End[37m[40m[2J[1;1H[1m[32;45m[1;1HRue de la Gare
[37;40m[36;45m[1;61HTue 15:54 07-09-2013[37;40m[2;1H--------------------------------------------------------------------------------[23;1H--------------------------------------------------------------------------------
[3;31H|[4;31H|[5;31H|[6;31H|[7;31H|[8;31H|[9;31H|[10;31H|[11;31H|[12;31H|[13;31H|[14;31H|[15;31H|[16;31H|[17;31H|[18;31H|[19;31H|[20;31H|[21;31H|[22;31H|[33m[3;12HReports[37m[34;47m[5;1HA) Standard Report            [37;40m[6;1HB) Field Report               [7;1HC) Configuration Report       [8;1HD) Incident Report            [9;1HE) Repair History Report      [10;1HF) Application Report         [11;1HG) Basic Report               [12;1HH) Inspection Report          [13;1HI) Version Report             [14;1HJ) GCP3000 Parameters         [15;1HK) Bitmap Labels              [16;1HL) Exit
[24;1H[K[33m[24;1HDisplays standard format event report[37m[3;32HEnter date/time range for the report.[4;32HThe default is the last 24 hours.[5;32HEnter all zeros to view the entire event buffer.[7;32HStart Date: [ 07-08-2013 ][2D[1D[1D[4D[1D05[3C[10D07-05-2013    [7;32HStart Date:   07-05-2013  [8;32HStart Time: [ 15:54:58 ][2D[10D15:54:58    [8;32HStart Time:   15:54:58  [9;32H  End date: [ 07-09-2013 ][2D[12D07-09-2013    [9;32H  End Date:   07-09-2013  [10;32H  End time: [ 15:55:06 ][2D[10D15:55:06    [10;32H  End Time:   15:55:06  [12;32H           Format: [ On Screen     ]^v[17DOn Screen    [13D[2DOn Screen          [14;32HSearching...[40m[2J[1;1H[1m[32;45m[1;1HStandard Event Report
[37;40m[36;45m[1;61HTue 15:55 07-09-2013[37;40m[2;1H--------------------------------------------------------------------------------[23;1H--------------------------------------------------------------------------------[3;1H[K[4;1H[K[5;1H[K[6;1H[K[7;1H[K[8;1H[K[9;1H[K[10;1H[K[11;1H[K[12;1H[K[13;1H[K[14;1H[K[15;1H[K[16;1H[K[17;1H[K[18;1H[K[19;1H[K[20;1H[K[21;1H[K[22;1H[K[3;1H Site Name: Rue de la Gare
Time Zone: Eastern (-05:00)
Milepost: 117.11                       Executive: 9V645-A01AB
DOT #:                                 Tester: Crossing
CDL File: xr001c.cdl (XR001c)
Logic File: none
Label File: none

      From: Fri 07-05-2013 15:54:58             To:   Tue 07-09-2013 15:55:06

Sat 07-06-2013 01:19:29.45  AC/POK: OFF
Sat 07-06-2013 01:19:29.48  AC POWER OFF FOR 3859 min MINUTES
Sat 07-06-2013 01:19:29.70  TRBL LITE: OFF
Sat 07-06-2013 01:19:30.98  XR1: DOWN
Sat 07-06-2013 01:19:31.04  main gcp1: T2 Detect
Sat 07-06-2013 01:19:31.04  main gcp1: Track 2 EZ 42
Sat 07-06-2013 01:19:31.28  TRAIN MOVE WHILE AC POWER OFF
Sat 07-06-2013 01:19:31.31  CROSSING ACTIVE and NO PREEMPTION
Sat 07-06-2013 01:19:31.33  1SSCC: VI1 Off
Sat 07-06-2013 01:19:31.64  BELLK1: ON
Sat 07-06-2013 01:19:31.97  1SSCC: 1 L1 Flashing
[24;1H[K[33m[24;1HTop of report.    ESC = Exit    DOWN = Next    RIGHT = End[37m[3;1H[K[4;1H[K[5;1H[K[6;1H[K[7;1H[K[8;1H[K[9;1H[K[10;1H[K[11;1H[K[12;1H[K[13;1H[K[14;1H[K[15;1H[K[16;1H[K[17;1H[K[18;1H[K[19;1H[K[20;1H[K[21;1H[K[22;1H[K[3;1HSat 07-06-2013 01:19:31.97  1SSCC: 1 L2 Flashing
Sat 07-06-2013 01:19:31.97  1SSCC: 2 L1 Flashing
Sat 07-06-2013 01:19:31.97  1SSCC: 2 L2 Flashing
Sat 07-06-2013 01:19:31.97  1SSCC: 1 Bell On
Sat 07-06-2013 01:19:31.97  1SSCC: 2 Bell On
Sat 07-06-2013 01:19:31.97  1SSCC: 2 GC De-energized
Sat 07-06-2013 01:19:32.30  FR: DOWN
Sat 07-06-2013 01:19:32.86  NXT: DOWN
Sat 07-06-2013 01:19:33.06  main gcp1: Track 2 Warn Time 1
Sat 07-06-2013 01:19:33.06  main gcp1: Track 2 Det Speed 58
Sat 07-06-2013 01:19:33.06  main gcp1: Track 2 Avg Speed 58
Sat 07-06-2013 01:19:33.06  main gcp1: Track 2 Isl Speed 58
Sat 07-06-2013 01:19:33.12  WARN TIME TK1 IGNORED: 2 sec
Sat 07-06-2013 01:19:33.19  ISLAND NO GATE - HIRAIL
Sat 07-06-2013 01:19:33.23  1SSCC: VI2 Off
Sat 07-06-2013 01:19:33.23  1SSCC: VI3 Off
Sat 07-06-2013 01:19:33.48  main gcp1: Island 1 Down
Sat 07-06-2013 01:19:33.90  main gcp1: Island 2 Down
Sat 07-06-2013 01:19:33.91  main gcp1: Track 2 EZ 16
Sat 07-06-2013 01:19:33.91  main gcp1: Track 2 EX 98
[24;1H[K[33m[24;1HESC - Exit    DOWN = Next    UP = Prev    RIGHT = End    LEFT = Start[37m[3;1H[K[4;1H[K[5;1H[K[6;1H[K[7;1H[K[8;1H[K[9;1H[K[10;1H[K[11;1H[K[12;1H[K[13;1H[K[14;1H[K[15;1H[K[16;1H[K[17;1H[K[18;1H[K[19;1H[K[20;1H[K[21;1H[K[22;1H[K[3;1HSat 07-06-2013 01:19:40.22  NXT: UP
Sat 07-06-2013 01:19:40.56  main gcp1: Island 1 Up
Sat 07-06-2013 01:19:40.56  main gcp1: Track 1 EX 94
Sat 07-06-2013 01:19:40.63  1SSCC: VI2 On
Sat 07-06-2013 01:19:40.63  1SSCC: VI3 On
Sat 07-06-2013 01:19:40.98  main gcp1: Island 2 Up
Sat 07-06-2013 01:19:41.24  XB12: 15.1 V
Sat 07-06-2013 01:19:41.47  XR1: UP
Sat 07-06-2013 01:19:41.48  main gcp1: T1 Prime Timeout
Sat 07-06-2013 01:19:41.48  main gcp1: Track 1 EZ 6
Sat 07-06-2013 01:19:41.79  GC: DOWN
Sat 07-06-2013 01:19:41.85  1SSCC: VI1 On
Sat 07-06-2013 01:19:41.90  main gcp1: T2 Prime Timeout
Sat 07-06-2013 01:19:41.90  main gcp1: Track 2 EX 99
Sat 07-06-2013 01:19:42.19  1SSCC: 1 GC De-energized
Sat 07-06-2013 01:19:43.09  GP: DOWN
Sat 07-06-2013 01:19:43.45  1SSCC: VI8 Off
Sat 07-06-2013 01:19:49.05  B12: 12.7 V
Sat 07-06-2013 01:19:50.33  GD1: DOWN
Sat 07-06-2013 01:19:50.33  GD2: DOWN
[24;1H[K[33m[24;1HESC - Exit    DOWN = Next    UP = Prev    RIGHT = End    LEFT = Start[37m[3;1H[K[4;1H[K[5;1H[K[6;1H[K[7;1H[K[8;1H[K[9;1H[K[10;1H[K[11;1H[K[12;1H[K[13;1H[K[14;1H[K[15;1H[K[16;1H[K[17;1H[K[18;1H[K[19;1H[K[20;1H[K[21;1H[K[22;1H[K[3;1HSat 07-06-2013 01:19:58.86  XB12: 14.5 V
Sat 07-06-2013 01:19:58.87  GC: UP
Sat 07-06-2013 01:19:58.88  BELLK1: OFF
Sat 07-06-2013 01:19:59.05  FR: UP
Sat 07-06-2013 01:19:59.22  1SSCC: 2 Bell Off
Sat 07-06-2013 01:19:59.22  1SSCC: 2 GC Energized
Sat 07-06-2013 01:19:59.44  1SSCC: 1 Bell Off
Sat 07-06-2013 01:19:59.44  1SSCC: 1 GC Energized
Sat 07-06-2013 01:19:59.64  GD1: NOT DOWN
Sat 07-06-2013 01:19:59.65  GD2: NOT DOWN
Sat 07-06-2013 01:20:04.50  GP: UP
Sat 07-06-2013 01:20:04.96  1SSCC: VI8 On
Sat 07-06-2013 01:20:06.16  1SSCC: 1 L1 Off
Sat 07-06-2013 01:20:06.16  1SSCC: 1 L2 Off
Sat 07-06-2013 01:20:06.16  1SSCC: 2 L1 Off
Sat 07-06-2013 01:20:06.17  1SSCC: 2 L2 Off
Sat 07-06-2013 01:21:22.54  B12: 12.2 V
Sat 07-06-2013 03:18:41.79  B12: 11.7 V
Sat 07-06-2013 07:00:41.29  XB12: 14.0 V
Sat 07-06-2013 07:00:52.16  XB12 Low Voltage: 14.0 VDC
[24;1H[K[33m[24;1HESC - Exit    DOWN = Next    UP = Prev    RIGHT = End    LEFT = Start[37m[3;1H[K[4;1H[K[5;1H[K[6;1H[K[7;1H[K[8;1H[K[9;1H[K[10;1H[K[11;1H[K[12;1H[K[13;1H[K[14;1H[K[15;1H[K[16;1H[K[17;1H[K[18;1H[K[19;1H[K[20;1H[K[21;1H[K[22;1H[K[3;1HSat 07-06-2013 07:15:43.06  Int. Temp:   95 F
Sat 07-06-2013 13:02:39.77  Int. Temp:  100 F
Sat 07-06-2013 13:48:10.80  B12: 11.2 V
Sat 07-06-2013 13:48:21.28  B12 Low voltage: 11.2 VDC
Sat 07-06-2013 15:57:38.09  Int. Temp:  106 F
Sat 07-06-2013 22:22:32.65  XB12: 13.5 V
Sat 07-06-2013 23:45:58.28  Int. Temp:  100 F
Sun 07-07-2013 05:11:13.71  Int. Temp:   95 F
Sun 07-07-2013 10:14:34.25  Int. Temp:  100 F
Sun 07-07-2013 12:22:20.23  Int. Temp:  106 F
Sun 07-07-2013 15:36:33.87  Int. Temp:  111 F
Sun 07-07-2013 20:12:30.23  Int. Temp:  106 F
Sun 07-07-2013 23:07:38.16  Int. Temp:  100 F
Mon 07-08-2013 04:05:12.28  Int. Temp:   95 F
Mon 07-08-2013 13:29:43.94  Int. Temp:  100 F
Mon 07-08-2013 15:35:37.73  Int. Temp:  106 F
Mon 07-08-2013 23:36:06.12  Int. Temp:  100 F
Tue 07-09-2013 02:58:22.52  Int. Temp:   95 F
Tue 07-09-2013 11:22:49.70  Int. Temp:  100 F
Tue 07-09-2013 15:42:58.85  Terminal login, USER port
[24;1H[K[33m[24;1HESC - Exit    DOWN = Next    UP = Prev    RIGHT = End
LEFT = Start[37m[3;1H[K[4;1H[K[5;1H[K[6;1H[K[7;1H[K[8;1H[K[9;1H[K[10;1H[K[11;1H[K[12;1H[K[13;1H[K[14;1H[K[15;1H[K[16;1H[K[17;1H[K[18;1H[K[19;1H[K[20;1H[K[21;1H[K[22;1H[K[3;1HTue 07-09-2013 15:46:48.73  Terminal logout, USER port
Tue 07-09-2013 15:48:31.49  Terminal login, USER port
Tue 07-09-2013 15:48:56.65  Standard event report viewed
Tue 07-09-2013 15:50:08.95  Standard event report viewed
[24;1H[K[33m[24;1HEnd of report.    ESC = Exit    UP = Prev    LEFT = Start[37m[40m[2J[1;1H[1m[32;45m[1;1HRue de la Gare
[37;40m[36;45m[1;61HTue 15:55 07-09-2013[37;40m[2;1H--------------------------------------------------------------------------------[23;1H--------------------------------------------------------------------------------
[3;31H|[4;31H|[5;31H|[6;31H|[7;31H|[8;31H|[9;31H|[10;31H|[11;31H|[12;31H|[13;31H|[14;31H|[15;31H|[16;31H|[17;31H|[18;31H|[19;31H|[20;31H|[21;31H|[22;31H|[33m[3;12HReports[37m[34;47m[5;1HA) Standard Report            [37;40m[6;1HB) Field Report               [7;1HC) Configuration Report       [8;1HD) Incident Report            [9;1HE) Repair History Report      [10;1HF) Application Report         [11;1HG)
Basic Report               [12;1HH) Inspection Report          [13;1HI) Version Report             [14;1HJ)
GCP3000 Parameters         [15;1HK) Bitmap Labels              [16;1HL) Exit
[24;1H[K[33m[24;1HDisplays standard format event report[37m

Annexe C : Position calculée des véhicules du train MMA-002

No Wagon no Longueur
(pi)
Distance jusqu'à la tête
(pi)
Positions aux heures suivantes :
22:43:26 22:49:12 1:15:30 1:17:12 2:46:23 2:46:42
Début du frein automatique Immobilisation Déraillement
/séparation
Premier arrêt Rentrée en contact Arrêt définitif
L1 MMA 5017 67 0 8,01 6,72 0,11 116,30 116,39 116,41
1 VB 1 50 67 8,023 6,733 0,123 116,313 116,403 116,423
L2 MMA 5026 67 117 8,032 6,742 0,132 116,322 116,412 116,432
L3 CITX 3053 68 184 8,045 6,755 0,145 locos - partie 1 116,425 116,445
L4 MMA 5023 67 252 8,058 6,768 0,158   116,438 116,458
L5 CEFX 3166 68 319 8,071 6,781 0,171   116,451 116,471
2 CIBX 172032 69 387 8,084 6,794 0,184   tout le groupe de locos
3 TILX 316547 59 456 8,097 6,807 0,197      
4 WFIX 130608 59 515 8,108 6,818 0,208      
5 TILX 316359 59 574 8,119 6,829 0,219      
6 TILX 316338 59 633 8,13 6,84 0,23 aiguillage au point milliaire 0,227  
7 NATX 310428 59 692 8,141 6,851 0,241 Passage à niveau au point milliaire 0,269
8 CTCX 735541 59 751 8,152 6,862 0,252 courbe des points milliaires 0,053 à 0,28
9 DBUX 303879 59 810 8,163 6,873 0,263      
10 WFIX 130682 59 869 8,174 6,884 0,274      
11 TILX 316641 59 928 8,185 6,895 0,285      
12 TILX 316570 59 987 8,196 6,906 0,296      
13 NATX 310457 59 1046 8,207 6,917 0,307      
14 WFIX 130638 59 1105 8,218 6,928 0,318      
15 NATX 310473 59 1164 8,229 6,939 0,329      
16 TILX 316379 59 1223 8,24 6,95 0,34      
17 ACFX 79709 59 1282 8,251 6,961 0,351      
18 TILX 316333 59 1341 8,262 6,972 0,362      
19 TILX 316549 59 1400 8,273 6,983 0,373      
20 CTCX 735527 59 1459 8,284 6,994 0,384      
21 NATX 310477 59 1518 8,295 7,005 0,395      
22 WFIX 130603 59 1577 8,306 7,016 0,406      
23 TILX 316556 59 1636 8,317 7,027 0,417      
24 CTCX 735629 59 1695 8,328 7,038 0,428      
25 ACFX 76605 59 1754 8,339 7,049 0,439      
26 PROX 44293 55 1813 8,35 7,06 0,45      
27 NATX 310581 59 1868 8,36 7,07 0,46      
28 PROX 44202 55 1927 8,371 7,081 0,471      
29 TILX 316234 59 1982 8,381 7,091 0,481      
30 TILX 316584 59 2041 8,392 7,102 0,492      
31 WFIX 130571 59 2100 8,403 7,113 0,503      
32 TILX 316330 59 2159 8,414 7,124 0,514      
33 NATX 310412 59 2218 8,425 7,135 0,525      
34 TILX 316317 59 2277 8,436 7,146 0,536      
35 WFIX 130545 59 2336 8,447 7,157 0,547      
36 ACFX 79698 59 2395 8,458 7,168 0,558      
37 NATX 302784 59 2454 8,469 7,179 0,569      
38 ACFX 71505 59 2513 8,48 7,19 0,58      
39 ACFX 71121 59 2572 8,491 7,201 0,591      
40 CTCX 735537 59 2631 8,502 7,212 0,602      
41 NATX 303128 59 2690 8,513 7,223 0,613      
42 CTCX 735572 59 2749 8,524 7,234 0,624      
43 WFIX 130616 59 2808 8,535 7,245 0,635      
44 WFIX 130664 59 2867 8,546 7,256 0,646      
45 WFIX 130630 59 2926 8,557 7,267 0,657      
46 TILX 316523 59 2985 8,568 7,278 0,668      
47 TILX 316613 59 3044 8,579 7,289 0,679      
48 TILX 316616 59 3103 8,59 7,3 0,69      
49 TILX 316206 59 3162 8,601 7,311 0,701      
50 TILX 316319 59 3221 8,612 7,322 0,712      
51 CTCX 735617 59 3280 8,623 7,333 0,723      
52 TILX 316572 59 3339 8,634 7,344 0,734      
53 CTCX 735526 59 3398 8,645 7,355 0,745      
54 TILX 316622 59 3457 8,656 7,366 0,756      
55 WFIX 130585 59 3516 8,667 7,377 0,767      
56 NATX 310508 59 3575 8,678 7,388 0,778      
57 CTCX 735525 59 3634 8,689 7,399 0,789      
58 ACFX 79383 59 3693 8,7 7,41 0,8      
59 PROX 44428 59 3752 8,711 7,421 0,811      
60 PROX 44150 59 3811 8,722 7,432 0,822      
61 TILX 316533 59 3870 8,733 7,443 0,833      
62 ACFX 94578 59 3929 8,744 7,454 0,844      
63 NATX 310515 59 3988 8,755 7,465 0,855      
64 TILX 316528 59 4047 8,766 7,476 0,866      
65 NATX 310470 59 4106 8,777 7,487 0,877      
66 NATX 310487 59 4165 8,788 7,498 0,888      
67 NATX 310533 59 4224 8,799 7,509 0,899      
68 NATX 310572 59 4283 8,81 7,52 0,91      
69 ACFX 73452 59 4342 8,821 7,531 0,921      
70 NATX 310425 59 4401 8,832 7,542 0,932      
71 PROX 44211 55 4460 8,843 7,553 0,943      
72 WFIX 130629 59 4515 8,853 7,563 0,953      
73 NATX 310406 59 4574 8,864 7,574 0,964      
74 NATX 310595 59 4633 8,875 7,585 0,975      
75 SBU 35924 0 4692 8,886 7,596 0,986      
passage à niveau au point milliaire 0 : 158 (pi)
des points milliaires 0 à 0,11 : 581 (pi)

Ce rapport de laboratoire fait partie du rapport d'enquête R13D0054 du Bureau de la sécurité des transports du Canada.