Rapport de laboratoire d'ingénierie du BST (LP149/2013)

Annexe B: Photographies in situ des wagons-citernes déraillés

Figure B-1

Vue aérienne de la zone du déraillement montrant la position des wagons-citernes déraillés à partir du wagon couvert (no 2 dans le convoi (dlc)) jusqu’au wagon-citerne NATX 310457 (no 13 dlc)

Les lettres A à F indiquent les différentes voies :

  • A – voie principale
  • B – voie de triage 1
  • C – voie de triage 2
  • D – voie de triage 3
  • E – voie ouest du triangle de virage
  • F – voie est du triangle de virage

Figure B-2 : Vues aériennes montrant l’orientation des wagons-citernes déraillés

(a) Les bouts A et B sont marqués sur chaque wagon-citerne déraillé. Les flèches indiquent l’extrémité avant du wagon dans le train en cause.
(b) Le code de couleurs indique dans quelle position chaque wagon s’est immobilisé : jaune (debout), rose (sens dessus dessous) et violet (sur son côté).

Figure B-3 : Vue aérienne vers le nord montrant l’orientation des wagons nos 3 à 10 dans le convoi (dlc)

(a) Vue aérienne vers le nord montrant les wagons nos 3 à 10 dlc. Les tronçons brisés des voies de triage 1 et 2 sont encerclés.
(b) Photo in situ montrant l’emplacement du wagon no 3 dlc près d’un wagon couvert stationné sur la voie de triage 2 (photo du Projet de sécurité RSI-AAR)
(c) Photo in situ qui montre une marque sur le sol provenant des raccords supérieurs du wagon no 5 dlc (photo du Projet de sécurité (RSI-AAR)
(d) Photo in situ montrant un gros plan de la zone encerclée dans la figure B-3a. La flèche indique un rail brisé courbé vers l’arrière à 180 degrés (photo du Projet de sécurité RSI-AAR)

(e) Photo in situ qui montre une marque sur le sol et des débris provenant des wagons nos 8 et 9 dlc (photo du Projet de sécurité RSI-AAR)

Figure B-4 : Vues aériennes de la zone du déraillement montrant comment les wagons mis en portefeuille se sont immobilisés contre le wagon TILX 316570 (no 12 dlc)

(a) Vue vers le sud
(b) Vue vers le nord
(c) Vue vers l’ouest. Remarquer les rails empalés dans la traverse pivot du wagon (cercle).

Figure B-5 : Vue aérienne de la zone du déraillement montrant l’empilement principal et les derniers wagons déraillés

(a) Vue vers le sud. Les wagons étaient empilés par trois dans la zone encerclée.
(b) Vue vers le sud-ouest. La rupture thermique dans le wagon NATX 310515 (no 63 dlc) est encerclée.

Figure B-6 : Photos in situ de l’empilement principal

(a) Vue montrant les wagons-citernes déraillés partiellement encastrés dans le sol et écrasés les uns contre les autres. Sont visibles les extrémités des wagons nos 30, 32, 34, 36 et 38 dlc (respectivement les wagons nos 26, 27, 28, 31et 36 sur le terrain) (photo du Projet de sécurité RSI-AAR).
(b) Vue vers le nord montrant les wagons-citernes empilés encerclés dans la figure B-5a. De gauche à droite : sont visibles les extrémités des wagons nos 45, 44, 42 et 41 dlc. Le wagon no 55 dlc repose sur le dessus de ces wagons.
(c) Vue vers le sud montrant les wagons-citernes empilés encerclés dans la figure B-5a. De gauche à droite : sont visibles les wagons nos 42, 44, 45, 46 et 48 dlc (nos 40, 42, 43, 44 et 46 sur le terrain). Le wagon no 47 dlc (no 45 sur le terrain) est partiellement visible sous le wagon no 48 dlc (flèche). Les wagons nos 49 et 55 reposent sur le dessus de ces wagons (photo du Projet de sécurité RSI-AAR).
(d) Gros plan montrant sous la pile les wagons nos 45, 46 et 47 dlc (nos 43, 44 et 45 sur le terrain) (photo du Projet de sécurité RSI-AAR)

Figure B-7

Photo prise une fois la plupart des wagons enlevés pour récupération; elle montre la position relative des wagons nos 38, 39 et 55 dlc.

Figure B-8

Photo in situ montrant la tête du wagon no 64 dlc (no 56 sur le terrain) percutée contre le wagon no 62 dlc (no 55 sur le terrain) (photo du Projet de sécurité RSI-AAR)