Avis aux médias multi-modal 2010

Le laboratoire technique du BST ouvre ses portes pour une visite des médias

Gatineau (Québec) le 17 mai 2010 - Pour célébrer 20 ans d'amélioration de la sécurité, le Bureau de la sécurité des transports (BST) a le plaisir d'inviter les journalistes à une visite des installations de son laboratoire technique. Il s'agit d'une chance d'avoir un « avant-goût » de ce que le public verra à l'occasion de l'événement Portes ouvertes Ottawa, le samedi 5 juin 2010, et d'apprendre sur le travail important qu'accomplit le laboratoire au cours des enquêtes sur les accidents.

Le laboratoire technique du BST joue un rôle central dans les enquêtes sur les accidents maritimes, aéronautiques, ferroviaires et de pipeline. Son personnel mène des enquêtes pour déterminer si des imperfections mécaniques, électriques, matérielles, structurelles ou autres ont mené à un accident. Les experts du laboratoire analysent l'information obtenue des appareils d'enregistrement (« boîtes noires »), de l'équipement électronique et des enquêteurs sur place, comme des photos et des études de site, pour reconstituer le fil des événements qui ont mené à un accident.

Quand :

Le 19 mai 2010 à 10 h, heure de l'Est

Où :

Laboratoire technique
1901, chemin Research
Gloucester (Ontario)

Comment s'y rendre du centre-ville d'Ottawa :

Tournez sur l'avenue Bronson en direction sud.
L'avenue Bronson devient la promenade de l'Aéroport. Continuez vers le sud. Prenez la sortie de la promenade Uplands et tournez à droite.
Tournez à gauche sur le chemin Research.
Le 1901, chemin Research se trouve à l'intersection de Canadair Private.

Les journalistes peuvent s'attendre à voir des épaves et des éléments en lien avec les enquêtes sur les accidents, l'équipement utilisé par les enquêteurs pour examiner le matériel et les systèmes électroniques et le secteur d'analyse des enregistreurs de vol. Ils pourront aussi voir des exemples d'animation tirée de l'information d'un enregistreur de données de vol et une reconstitution d'un site d'accident ferroviaire à partir des données de l'étude du site. Les journalistes pourront aussi discuter avec certains des enquêteurs du laboratoire sur leur domaine d'expertise.

Au plaisir de vous y voir!


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone: 819–994–8053
Courriel: medias@bst.gc.ca