Gilets de sauvetage et V.F.I. : nouvelles directives de sécurité

ISSN 2369-8748

16 Avril 2013
Signé par : Valerie Doucette

Puisque la saison de la pêche est à nos portes, il faut se rappeler que les navires doivent disposer de gilets de sauvetage à bord. Les gilets de sauvetage sont rarement portés en permanence, car la plupart sont considérés comme encombrants (pensons seulement à l'inconfortable gilet de sauvetage en forme de trou de serrure). Contrairement aux gilets de sauvetage, grâce auxquels une personne qui tombe à l'eau se tourne sur le dos, les vêtements de flottaison individuels (V.F.I.) permettent seulement de demeurer à flot, bien qu'ils offrent parfois une protection thermique. Comme ils sont souvent plus confortables et procurent une plus grande liberté de mouvement, davantage de personnes optent pour les V.F.I.

Vêtement de
flottaison
individuel. Photo :
gracieuseté de
Transports Canada.

À bord d'un navire en marche, le port d'un V.F.I. permet à une personne de rester à flot lorsqu'elle n'a pas le temps de revêtir un gilet de sauvetage approuvé, par exemple en cas de chute soudaine par dessus bord. Même si les gilets de sauvetage demeurent plus efficaces que les V.F.I. en raison des tests rigoureux et des normes d'autorisation auxquels ils sont soumis et de leur capacité à tourner sur le dos une personne inconsciente dans l'eau, les V.F.I. sont néanmoins utiles pour maintenir une personne à flot. Le port de V.F.I. en tout temps représente par conséquent une mesure de sécurité utile. Toutefois, il n'y a rien d'exceptionnel dans le fait de ne pas porter un V.F.I. à bord d'un navire en marche. Le BST a signalé cette question de sécurité à l'industrie de la pêche canadienne à l'occasion de certaines enquêtes, notamment celles concernant les navires Silver Angel, Craig and Justin, Melina & Keith II, et Shannon Dawn et Rachel M. Bien qu'il ne soit pas obligatoire actuellement de porter ni de transporter des V.F.I. à bord des navires, ils sont recommandés en raison du taux élevé de décès causés par la chute de personnes par-dessus bord.

Nouvelles directives de Transports Canada

Il y a quelques mois, Transports Canada a publié un nouveau Bulletin de la sécurité des navires sur le port de vêtements de flottaison à bord de petits bâtiments autres que les embarcations de plaisance et de petits bateaux de pêche commerciale. Remplaçant un bulletin antérieur, ce bulletin innove en ce sens qu'il autorise certaines catégories de navires à transporter des V.F.I. plutôt que des gilets de sauvetage. Le bulletin stipule également que les V.F.I. doivent être portés en tout temps sur le pont d'un bâtiment en route. Les critères des navires autorisés à transporter des V.F.I. plutôt que des gilets de sauvetage, ainsi que de plus amples précisions sur les avantages des gilets de sauvetage et des V.F.I. sont énoncés dans ce bulletin.

Bien qu'il reste beaucoup de progrès à faire quant au port des vêtements de flottaison à bord de navires en marche, ce bulletin constitue une mesure importante destinée à améliorer la sécurité des marins.


Image de Valerie Doucette

Titulaire d'une maîtrise en communications, passionnée d'écriture et de technologie éducative, Valerie Doucette est entrée au service de la Direction des enquêtes maritimes du BST en 2010 à titre d'agente des normes de rédaction des rapports. Ses passe-temps comprennent les médias sociaux, la décoration intérieure et la course à pied, et elle est une nouvelle maman.

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