Travailler ensemble pour pêcher la crevette en toute sécurité

ISSN 2369-8748

25 Septembre 2013
Signé par : Glenn Budden

Au cours de la saison de la pêche à la crevette 2012, l'industrie a connu la perte de deux bateaux, le Pacific Siren et le Jessie G. Les deux bateaux étaient chargés de matériel de pêche à la crevette et naviguaient vers des lieux de pêche féconds au large de la Colombie-Britannique. Les deux navires ont roulé sur tribord, le Jessie G alors qu'il contournait Cape Beale et le Pacific Siren alors qu'il traversait le détroit d’Hecate. Ils n'ont pas pu être redressés et ont coulé.

Les effets des pratiques de pêche à la crevette non sécuritaires

Les effets cumulés des conditions météorologiques et de conditions de travail non sécuritaires ont nui à la stabilité des bateaux et ont été des causes importantes des deux accidents. Étonnamment, toutes les personnes à bord ont survécu.

Le BST a mené des enquêtes sur les deux accidents et a ciblé plusieurs risques qui auraient tous pu être évités.

Glenn Budden, enquêteur, à bord du crevettier Jessie G
Image de Glenn Budden, enquêteur, à bord du crevettier Jessie G

Les accidents de crevettiers indiquent des tendances non sécuritaires

Ces deux accidents de crevettiers sont des exemples d'une importante tendance dans l'industrie de la pêche, et le BST est depuis longtemps préoccupé par cette tendance. En effet, entre 1999 et 2010, nous avons mené plus de 2 500 enquêtes sur des accidents de bateaux de pêche et formulé 42 recommandations depuis 1992. En 2012, nous avons publié une enquête sur les questions de sécurité qui ciblait dix enjeux majeurs exigeant des mesures immédiates, soit les suivantes :

  • Stabilité
  • Gestion des ressources de la pêche
  • Appareils de sauvetage
  • Approche réglementaire à la sécurité
  • Formation
  • Informations sur la sécurité
  • Coût de la sécurité
  • Fatigue
  • Statistiques dans l'industrie de la pêche
  • Pratiques de travail

Nous savons maintenant qu'il est inutile d'aborder ces enjeux individuellement. La stabilité, la formation, la gestion des ressources et les pratiques de travail sécuritaires sont toutes des facteurs interdépendants. Comme tous ces problèmes sont complexes et interreliés, les solutions visant à les résoudre doivent également être interreliées.

Mais peu importe le nombre d'enquêtes et de recommandations, c'est à l'industrie de réagir. Nous ne pouvons pas forcer les gens à adopter des pratiques sécuritaires.

Collaboration de l'industrie à la suite des accidents de crevettiers

C'est pourquoi nous avons été si heureux des mesures mises en place à la suite de ces deux accidents tragiques en Colombie-Britannique.

Peu après les accidents, et avant que les enquêtes soient terminées, le BST a rencontré le comité consultatif de FishSafe et le comité sectoriel sur la pêche à la crevette. Nous leur avons présenté les résultats préliminaires et les avons encouragés à suivre l'exemple des pêcheurs de hareng de consommation et de hareng-appât en préparant des pratiques exemplaires sur la pêche à la crevette.

Casiers à crevettes à bord d'un bateau de pêche
Image des casiers à crevettes à bord d'un bateau de pêche

La Pacific Prawn Fisherman’s Association, en collaboration avec FishSafe, a immédiatement réagi. Dès le début de 2013, ils avaient préparé un code de pratiques exemplaires sur la pêche à la crevette, l'avaient fait approuver par le conseil d'administration de l'Association et l'avaient distribué à un grand nombre de pêcheurs.

En plus de traiter des facteurs retenus au cours des enquêtes du BST sur les deux accidents de crevettiers, le code est un guide sur la formation, les exercices d'évacuation en cas d'urgence, l'orientation des bateaux, et la sécurité sur la passerelle. Il fournit aussi de nombreuses pratiques exemplaires pour assurer la stabilité des bateaux.

Les partenariats sont la clé de l'amélioration de la sécurité de la pêche à la crevette

Nous savons tous que la pêche comporte des risques, et ce modèle est un exemple parfait du résultat recherché par le BST : des gens qui reconnaissent les dangers et qui prennent des mesures pour les réduire.

Ultimement, nous souhaitons que les pêcheurs et les associations de sécurité partout au pays travaillent ensemble afin que tous les pêcheurs rentrent à la maison en toute sécurité.

Le code de pratiques exemplaires sur la pêche à la crevette est disponible (en anglais seulement) sur le site Web de FishSafe [en anglais seulement].


Image de Glenn Budden

Glenn Budden travaille à titre d’enquêteur maritime principal au BST depuis 2008. Avant de se joindre au BST, Glenn était propriétaire et exploitant d'une entreprise de pêche commerciale. En plus d'être titulaire d'un brevet de service de capitaine de pêche, deuxième classe, il compte 35 ans d'expérience dans l'industrie de la pêche à titre d'exploitant, de gestionnaire et de conseiller dans différents secteurs de la pêche et sur différents types de bateaux sur les deux côtes. Puisqu'il lui reste seulement un enfant qui habite toujours à la maison, il a maintenant à nouveau le temps de jouer au golf et au hockey avec sa femme Leslie.

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