SECURITAS

ISSN 2369-8748

14 Novembre 2014
Signé par : Marc-André Poisson

Vous êtes en vacances avec votre famille et décidez de monter à bord d’un traversier pour vous rendre à une destination de villégiature au Canada. Une fois en route, vous vous demandez si des équipements d’urgence adéquats sont en place, et si le personnel de bord pourrait bien s’occuper de vous en cas d’avarie. Vous profitez de la rencontre d’un membre du personnel pour lui demander où vous devez aller et ce que vous devez faire en cas d’urgence. Malheureusement, cette personne ne le sait pas. Très inquiet, il vous prendra un certain temps avant de pouvoir obtenir une réponse satisfaisante d’un officier supérieur. Tout au long du trajet, vous demeurez perplexe devant l’état de préparation d’urgence du personnel et vous aimeriez rapporter votre inquiétude. Vous aimeriez aussi informer les autorités de façon anonyme. Que pouvez-vous faire?

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) administre un programme appelé SECURITAS qui vous permet de signaler – de façon tout à fait confidentielle – tout ce qui vous préoccupe concernant la sécurité touchant les modes de transport maritime, de pipeline, ferroviaire ou aérien. Les incidents, les conditions ou les gestes potentiellement dangereux que vous signalez au moyen de SECURITAS ne sont pas toujours rapportés autrement.

Le programme est en place afin d’obtenir des signalements de passagers ou des travailleurs. Par exemple, dans le transport maritime, vous pouvez déclarer un évènement ou une situation si vous êtes officier de navire ou membre de l'équipage, membre d'une équipe de réparation en rive ou ingénieur de maintenance, directeur de port, gardien de quai, débardeur ou pilote. Il en va de même pour les autres modes de transport ; toute personne impliquée de quelconque façon dans la sécurité du personnel et des voyageurs peut déclarer des conditions dangereuses.

Si la déclaration confirme bel et bien la présence d'une lacune de sécurité, le BST transmet cette information à l'organisme de réglementation approprié, souvent accompagnée de suggestions de mesures correctives à apporter. Il arrive parfois que le BST communique directement avec les entreprises, les agences ou les organismes de transport précis, s'ils sont les mieux placés pour corriger un problème, mais ne fera rien qui pourrait révéler l'identité du declarant.

Pour plus d’information concernant la façon de communiquer avec le BST, vous pouvez soit consulter notre brochure, notre animation, notre site web ou communiquer directement – et de façon confidentielle – aux numéros et courriel suivants :

SECURITAS
Courriel : securitas@bst-tsb.gc.ca
Sans frais : 1-800-567-6865

Télécopieur : 1-819-994-8065


Image de Marc-André Poisson

Marc-André Poisson est le directeur des enquêtes marines. Il détient plusieurs diplômes collégiaux et universitaires acquis au Canada et en Europe. Marin professionnel, il possède de l’expérience de commandement en mer et en situation d’urgence. Marc-André est marié et père de deux filles.

Date de modification :