Bulletin trimestriel du BST — Troisième trimestre 2013-14

ISSN 2369-7962

Janvier 2014

Mot de la présidente

Pour de nombreux Canadiens, le Nouvel An est un moment de réflexion. Il ne fait aucun doute qu’au BST, on se souviendra de l’année 2013 comme d’une année pivot. Parmi nos activités, nous avons entrepris des enquêtes rigoureuses sur le déraillement à Lac-Mégantic, sur l’écrasement d’un hélicoptère Ornge à Moosonee et sur la collision entre un autobus et un train à Ottawa; nous avons publié des recommandations clés concernant la sécurité ferroviaire et les hydravions à flotteurs; et nos enquêteurs continuent de travailler sans relâche pour améliorer la sécurité du système de transport au Canada. En ce début de 2014, prenons quelques instants pour réfléchir au travail important que nous avons accompli au cours des trois derniers mois. Bonne et heureuse année!

Wendy A. Tadros

Enquêtes complétées

Développements

Billets de blogue - L'Enregistreur du BST

Neutralisation par combustion à Gainford (AB)

Le 19 octobre 2013, un train du CN a déraillé 13 wagons à Gainford (Alberta). Cette vidéo montre la combustion planifiée et contrôlée du produit transporté. Régardez la vidéo.

Véhicule téléguidé repère l'hélicoptère submergé de la Garde côtière

Un véhicule téléguidé d'ArcticNet a repéré l'hélicoptère de la Garde côtière canadienne, qui  est entré en collision avec le plan d'eau et a été submergé dans le détroit de M'Clure (Territoires du Nord-Ouest). Régardez la vidéo.

Enquêtes commencées

  • Tisdale (SK) - Rail
  • Fort Frances (ON) - Rail
  • Gainford (AB) - Rail
  • Ottawa (ON) - Aviation
  • Red Lake (ON) - Aviation
  • Montréal (QC) - Aviation
  • West Cracroft Island (C.-B.) - Aviation

Cette liste n’est pas exhaustive.