Bulletin trimestriel du BST — Troisième trimestre 2016-17

ISSN 2369-7962

Janvier 2017

Mot de la présidente

Le début d'une nouvelle année est le moment idéal pour faire un retour en arrière et réfléchir au travail que nous avons accompli. Au cours du dernier trimestre de 2016, nous avons déployé des enquêteurs à 14 lieux d'accident partout au pays, publié sept rapports d'enquête, et commencé neuf nouvelles enquêtes.

Nous avons publié une lettre d'information sur la sécurité maritime suite à l'effondrement de la passerelle en septembre 2016 au quai de Sainte-Rose-du-Nord. La publication de notre Liste de surveillance 2016 a suscité beaucoup d'intérêt de la part des médias et des intervenants. Nous avons également fait le point sur une enquête, en publiant des renseignements factuels supplémentaires sur l'accident d'avion survenu en octobre dernier qui a mis en cause un aéronef Cessna Citation à Kelowna (Colombie-Britannique).

À l'aube de 2017, nous continuerons de nous efforcer de faire en sorte que les principaux enjeux de sécurité cernés dans notre Liste de surveillance soient pris en compte. Nous serons proactifs, en rencontrant les agents de changement pour discuter de ces enjeux et des mesures qui peuvent être prises pour rendre notre système de transport plus sûr. C'est une nouvelle année, et notre engagement demeure inébranlable. L'avancement de la sécurité des transports au Canada en depend.

 

Bonne année!

Kathy Fox

Enquêtes complétées

Développements

Billets de blogue - L'Enregistreur du BST

Enquêtes commencées

  • Delta (C-B) (Rail)
  • Aéroport international de Calgary (AB) (Air)
  • Estevan (SK) (Rail)
  • Grande Cache (AB) (Rail)
  • Île Athlone à l'entrée du passage Seaforth (C-B) (Marine)
  • Sudbury (ON) (Air)
  • Kelowna (C-B) (Air)
  • Laidman Lake (C-B) (Air)
  • Tofino (C-B) (Marine)

Cette liste n’est pas exhaustive.