Bulletin trimestriel du BST — Premier trimestre 2017-18

ISSN 2369-7962

Juillet 2017

Mot de la présidente

Ce fût un trimestre bien chargé au Bureau de la sécurité des transports du Canada. Au cours des trois derniers mois, le BST a organisé deux conférences de presse, envoyé des enquêteurs sur les lieux de 19 événements partout au pays, en plus de publier 13 rapports d'enquête et de commencer 7 nouvelles enquêtes.

L'un des faits saillants du dernier trimestre est la publication récente du rapport sur le chavirement du navire d'observation des baleines Leviathan II, un tragique accident survenu au large de la côte Ouest de l'île de Vancouver en 2015. À la suite de cette enquête, le Bureau a formulé trois recommandations maritimes qui touchent le transport d'équipement de signalisation de détresse, la détermination des conditions propices à la formation de vagues dangereuses au large de la côte Ouest de l'île de Vancouver et des stratégies qui permettront de les éviter, ainsi que la nécessité pour les exploitants de navires à passagers d'avoir en place des processus explicites de gestion des risques. Lors de ce premier trimestre, nous avons également publié notre rapport d'enquête sur la collision avec le relief du vol 624 d'Air Canada survenue à l'aéroport international Stanfield d'Halifax en 2015.

Les modifications à la Loi sur le BCEATST ont été déposées au Parlement dans le but de supprimer les obstacles législatifs qui empêchent tout le monde sauf le BST d'utiliser des enregistrements audio-vidéo de bord, ainsi que d'ouvrir la voie à l'utilisation de ces enregistrements à des fins proactives de gestion de la sécurité.

De plus, nous avons remis des prix de reconnaissance à plusieurs de nos employés dans le cadre de notre cérémonie annuelle le mois dernier.

Nous espérons que vous apprécierez cette édition de notre bulletin trimestriel.

Kathy Fox

Enquêtes complétées

Développements

Billets de blogue - L'Enregistreur du BST

Animation - Collision avec le relief, Aéroport international Stanfield d'Halifax (A15H0002)

Enquêtes commencées

  • Port de Trois-Rivières (QC) (Marine)
  • Aéroport de Montréal / Saint-Hubert (CYHU) (QC) (Air)
  • Aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (CYYZ) (ON) (EQS - Air)
  • Tofino (C-B) (Marine)
  • Schefferville (QC) (Air)
  • Woss (C-B) (Rail)
  • Havre-Saint-Pierre (QC) (Marine)

Cette liste n’est pas exhaustive.