Communiqué

Rapport annuel du BST : les Canadiens exposés à des risques en raison de mesures insuffisantes

Gatineau (Québec), le 20 juin 2013 – Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a présenté son Rapport annuel 2012-2013 au Parlement aujourd'hui. Le rapport met en lumière une diminution du taux d'accidents et des améliorations dignes de mention, mais il souligne également que Transports Canada et l'industrie doivent faire plus pour pallier les problèmes lorsqu'il est clair que la sécurité des Canadiens en bénéficierait.

« Pour les familles qui ont perdu un être cher à un passage à niveau ou dans un écrasement d'avion, le fait que les statistiques s'améliorent importe peu, a fait remarquer Wendy Tadros, présidente du BST. Elles veulent des réponses et, plus important encore, elles tiennent à ce que Transports Canada et l'industrie prennent les mesures nécessaires pour remédier au problème. »

Nous avons connu des réussites l'an dernier, mais la nouvelle Liste de surveillance du BST a fait ressortir ce qu'il reste encore à faire. Deux de ces problèmes – le respect de la signalisation ferroviaire et l'absence d'enregistreurs vidéo et de la parole dans les trains – figuraient encore une fois parmi les priorités lorsque le BST a publié son rapport d'enquête sur l'accident de VIA Rail à Burlington, en Ontario.

Le Bureau juge particulièrement préoccupant le secteur de l'aviation, qui n'a appliqué pleinement que 60 % de ses recommandations. Pour rendre notre espace aérien plus sûr, il faut notamment mettre en place des mesures de protection plus efficaces pour réduire les risques de collision en piste et empêcher les avions de dépasser la piste; il faut également que la gestion de la sécurité soit mieux intégrée aux activités des petits exploitants aériens.

« Le Rapport annuel est l'occasion pour le BST de présenter son point de vue aux Canadiens et aux membres du Parlement, a ajouté Mme Tadros. Le BST continue de réclamer des solutions pour éviter d'autres accidents. Remédier aux problèmes que nous découvrons serait tout à l'avantage des Canadiens. »

Le Rapport annuel au Parlement 2012-2013 du BST est disponible en format HTML et PDF couleur.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone: 819–994–8053
Courriel: medias@bst.gc.ca