Communiqué de presse

Signalez vos préoccupations en matière de sécurité des transports de façon confidentielle grâce à SECURITAS

Gatineau (Québec), le 14 novembre 2014 — Le Bureau de la sécurité des transports (BST) du Canada lance une campagne de sensibilisation à propos du programme SECURITAS, dans le cadre duquel le public canadien et les employés du secteur des transports sont encouragés à signaler confidentiellement toute condition ou tout comportement dangereux liés au transport au moyen de SECURITAS. S’il est vivement recommandé aux employés d’utiliser les systèmes internes de déclaration en matière de sécurité de chaque entreprise, ce ne sont pas toutes les sociétés de transport qui sont dotées d’un tel système et certains employés peuvent être mal à l’aise de les utiliser. SECURITAS offre aux employés et aux membres du public un moyen supplémentaire d’exprimer leurs préoccupations liées à la sécurité dans les modes de transport maritime, de pipeline, ferroviaire et aéronautique quand ils croient qu’aucune suite n’est donnée à ces préoccupations ou qu’ils n’ont pas d’autre recours.

Quand le BST reçoit une déclaration confidentielle, des enquêteurs analysent l'information et déterminent les mesures à prendre. Le BST peut transmettre l'information et suggérer des mesures correctives à l'organisme de réglementation approprié. Il peut parfois communiquer directement avec des entreprises, des agences ou des organismes de transport particuliers s'ils sont les mieux placés pour corriger un problème. Dans d'autres cas, il peut choisir de procéder à sa propre enquête. Cependant, il ne fera rien qui pourrait révéler l'identité du déclarant. L'identité de la personne qui fait une déclaration demeure toujours confidentielle.

Le programme SECURITAS du BST donne aux membres du secteur des transports et au grand public un moyen de faire part de leurs préoccupations liées à la sécurité et de contribuer à l'amélioration de la sécurité du système de transport du Canada. Vous pouvez accéder au programme par courriel, par télécopieur ou par téléphone. D'autres renseignements sur le programme et sur la manière de faire une déclaration en toute confidentialité sont donnés sur la page Web de SECURITAS.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone: 819–994–8053
Courriel: medias@bst.gc.ca