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Communiqués

BST no A01/2007

LE BUREAU DE LA SÉCURITÉ DES TRANSPORTS DU CANADA PUBLIE SON RAPPORT FINAL SUR L'ACCIDENT SURVENU À UN HÉLICOPTÈRE DE LA GARDE CÔTIÈRE CANADIENNE À MARYSTOWN (TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR) EN 2005

Gatineau (Québec) le 1er mars 2007 - Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) publie son rapport final (rapport A05A0155) sur l'accident mortel survenu à Marystown (Terre-Neuve-et-Labrador) le 7 décembre 2005 à un hélicoptère de la Garde côtière canadienne. Pendant l'enquête, le BST avait relevé des lacunes de sécurité qu'il avait signalées à Transports Canada, sans attendre la publication du rapport final, pour que ces problèmes puissent être corrigés. Le document d'information ci-joint résume les mesures prises. Le Bureau continuera à surveiller les mesures prises et à rendre ses conclusions publiques.

Le rapport du BST indique que l'hélicoptère a rencontré une forte averse de neige et que, en tentant de sortir de ces conditions, le pilote est probablement devenu désorienté. Le pilote a perdu la maîtrise de l'appareil lorsque la queue de l'hélicoptère s'est rompue après avoir percuté le plan d'eau à la suite d'un arrondi rapide. L'équipement de survie a coulé avec l'hélicoptère et il n'était plus à la disposition des survivants après l'accident. Les occupants de l'hélicoptère ne portaient pas un équipement de survie suffisant pour augmenter leurs chances de survie en eau glacée. L'hélicoptère était équipé d'une radiobalise sous-marine de détresse (ULB) conçue pour se déclencher dès qu'elle est immergée et pour produire un signal acoustique, mais elle n'a pas émis un signal acoustique détectable.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilitéés civiles ou pénales.

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Le rapport public A05A0155 et le document d'information sont disponibles sur ce site.

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