Aviation news release 2007

TSB # A04/2007

THE TRANSPORTATION SAFETY BOARD OF CANADA IDENTIFIES DEFICIENCIES WITH AIRCRAFT LANDING IN DETERIORATING WEATHER CONDITIONS

(Gatineau, Quebec, December 12, 2007) - The Transportation Safety Board of Canada (TSB) today released its final report (A05H0002) into the runway overrun of an Air France Airbus A340 at Toronto/Lester B. Pearson International Airport, Ontario, on August 2, 2005.

Since the Air France accident in Toronto, 10 large aircraft have gone off runways around the world in bad weather. "This is an unacceptable risk," said Wendy Tadros, Chair of the TSB. She went on to add, "We believe more must be done to ensure aircraft will always touch down safely so passengers don't get hurt. That is why the TSB is making seven recommendations today."

The first five recommendations focus on crews and the need for mandatory standards, training, and procedures. The TSB is also making two recommendations aimed at reducing the risk of injury following an accident.

On August 2, 2005, the Airbus A340-313 departed Paris, France, as Flight 358, bound for Toronto. There were 297 passengers and 12 crew members on board. The aircraft approached Toronto in a severe and rapidly changing thunderstorm with shifting winds and limited visibility. It came in too high and too fast. Touching down almost halfway along the wet and slippery runway, it simply ran out of room.

The TSB is an independent agency that investigates marine, pipeline, railway and aviation transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

- 30 -

The public report A05H0002, the backgrounder and photos are also available on this site. A flight animation can also be viewed on this site.


The TSB is an independent agency that investigates marine, pipeline, railway and aviation transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

For more information, contact:
Transportation Safety Board of Canada
Media Relations
Telephone: 819-994-8053
Email: media@tsb.gc.ca

Communiqués

BST no A04/2007

LE BUREAU DE LA SÉCURITÉ DES TRANSPORTS DU CANADA CONSTATE DES LACUNES LIÉES À L'ATTERRISSAGE D'UN AÉRONEF DANS DES CONDITIONS MÉTÉO QUI SE DÉGRADENT

Gatineau (Québec) le 12 décembre 2007 - Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) publie son rapport final (A05H0002) sur la sortie en bout de piste de l'Airbus A340 d'Air France survenue à l'aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson (Ontario) le 2 août 2005.

Depuis l'accident d'Air France à Toronto, à l'échelle mondiale, 10 avions gros porteur sont sortis en bout de piste dans des conditions météo défavorables. « Il s'agit d'un risque inacceptable », a déclaré Wendy Tadros, présidente du BST. « Nous croyons que d'autres mesures doivent être prises pour nous assurer que tous les aéronefs peuvent atterrir en toute sécurité de façon à ce que les passagers ne subissent pas de blessures. C'est pour cette raison que le BST émet sept recommandations aujourd'hui », a ajouté Mme Tadros.

Les cinq premières recommandations se concentrent sur l'équipage et la nécessité d'adopter des normes, de la formation et des procédures obligatoires. Le BST formule également deux recommandations visant à réduire le risque de blessures à la suite d'un accident.

Rappelons que le 2 août 2005, l'Airbus A340-313 a quitté Paris en France pour assurer le vol 358 à destination de Toronto. À bord se trouvaient 297 passagers et 12 membres d'équipage. Lorsque l'aéronef s'est approché de Toronto, un orage violent sévissait et les conditions changeaient rapidement; il y avait des sautes de vent et la visibilité était réduite. L'appareil s'est présenté trop haut et à une vitesse trop élevée. Lorsqu'il a touché des roues à environ la moitié de la piste d'atterrissage mouillée et contaminée, il a tout simplement manqué d'espace.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilitéés civiles ou pénales.

- 30 -

Le rapport final A05H0002, le document d'information et des photos sont aussi disponibles sur ce site. Vous pouvez visualiser une animation du vol sur ce site.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone: 819–994–8053
Courriel: medias@bst.gc.ca