Communiqués

BST no A02/2009

Mise à jour : L'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada sur l'écrasement du Sikorsky S92-A de Cougar Helicopters

Gatineau (Québec) le 24 mars 2009 – À la suite de la découverte faite le 20 mars par le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) du bris d'un goujon de fixation de la cuve de filtre de la boîte d'engrenage principale du Sikorsky S92-A exploité par Cougar Helicopters, on a remplacé les goujons de fixation défectueux de plus de la moitié des hélicoptères Sikorsky S92-A dans le monde entier. On prévoit que les autres goujons seront remplacés sous peu.

Vous pourrez obtenir plus de renseignements sur le remplacement des goujons et des renseignements factuels sur l'accident survenu le 12 mars lors d'une conférence de presse qui se tiendra le jeudi 26 mars. Les médias pourront prendre des photos de certaines pièces d'épave d'une distance prédéterminée dans le cadre de cette conférence de presse.


Détails sur l'événement:


Quand :

13 h, heure de Terre-Neuve-et-Labrador, le jeudi 26 mars 2009

12 h Les médias auront accès au hangar pour installer leur équipement

13 h Début de la séance de photos

13 h 15 Début de la conférence de presse et présentation

13 h 25 Début de la période de questions

Lieu :
Hangar gouvernemental provincial (Hangar no 3)
Côté Torbay de l'aéroport
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)


Qui :
M. Mike Cunningham, enquêteur désigné, M. Allan Chaulk, chef de l'équipe technique et M. Charles Laurence, chef de l'équipe des opérations

*Important :
Des photos du processus de récupération sont maintenant disponibles sur le site Web du BST à l'adresse www.bst-tsb.gc.ca. Si vous en voulez une copie, veuillez communiquer avec la Division des communications du BST à l'adresse communications@bst-tsb.gc.ca. Les médias qui ne peuvent assister à la conférence de presse mais qui veulent obtenir une entrevue peuvent en fixer une immédiatement après la conférence de presse en communiquant avec les Relations avec les médias du BST aux coordonnées ci-bas. Les mêmes renseignements communiqués lors de la conférence de presse leur seront communiqués.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n’est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Relations avec les médias
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Téléphone : 819-994-8053



Pour lire le communiqué de presse précédent au sujet de cette enquête, veuillez cliquer ici.



Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone: 819–994–8053
Courriel: medias@bst.gc.ca