Communiqué

Le BST publie son rapport sur la perte de puissance du moteur et l'atterrissage forcé d'un hélicoptère Eurocopter survenu en mai 2011 à Butler Lake (Ontario)

Gatineau (Québec) le 2 août 2012 – Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) publie aujourd'hui son rapport d'enquête (A11C0079) sur la perte de puissance et l'atterrissage forcé survenu le 27 mai 2011 à Butler Lake (Ontario).

L'hélicoptère a quitté Butler Lake, en Ontario, avec à son bord un pilote et quatre passagers. Peu après la mise en palier, le pilote a senti deux contre-coups dans les pédales du palonnier et a entendu l'alarme d'emballement du moteur. Il s'en est suivi une perte totale de la puissance du moteur et une alarme de faible régime du rotor. Une défaillance du moteur aurait forcé le moteur à s'emballer. Ceci a eu pour effet de déclencher le fonctionnement cyclique du système de protection contre l'emballement du moteur. L'augmentation de la pression du carburant causée par la tuyère d'injection a vraisemblablement causé l'extinction et la perte de puissance du moteur. L'aéronef a atterri brutalement dans des eaux peu profondes. Les occupants ont subi des blessures mineures, et les dommages à l'aéronef ont été importants.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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