Communiqué de presse

Des conditions de vol en montagne complexes entraînent un décrochage irrécupérable et un écrasement au lac Harrison (Colombie-Britannique), en juillet 2011

Richmond (Colombie-Britannique), le 6 novembre 2013 –  Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié aujourd'hui son rapport d'enquête (A11P0106) sur la collision avec le relief d'un Cessna 152 près du lac Harrison (Colombie-Britannique), en juillet 2011.

Le 5 juillet 2011, un Cessna 152 exploité par le Pacific Flying Club, avec à son bord un instructeur de vol et un élève-pilote, quitte Boundary Bay (Colombie-Britannique) pour effectuer un vol d'entraînement en montagne. Une heure et demie après son départ, l'aéronef entre en collision avec le relief à environ 10 milles marins à l'ouest du lac Harrison. L'aéronef est détruit sous la force de l'impact, et ses occupants sont blessés mortellement.

Selon les conclusions de l'enquête, l’accident est probablement attribuable à un décrochage survenu durant une tentative de virage à une altitude insuffisante pour que les pilotes puissent reprendre la maîtrise de l’aéronef avant de percuter le relief. Sans formation adéquate sur les techniques de vol en montagne, les pilotes, de même que leurs passagers, sont exposés à des risques accrus de collision avec le relief en raison de la nature complexe de ces types de vols.

À la suite de cet événement, le Pacific Flying Club a mis en place des mesures de sécurité, notamment :

  • établissement d'un plan de cours de formation au pilotage en montagne(Mountain Flying Training Syllabus) officiel et réglementé, et une formation pour tous les instructeurs, en particulier sur les procédures établies pour les virages dans les canyons, les altitudes minimales, les itinéraires obligatoires et les procédures d'utilisation normalisées;
  • apport de modifications auprogramme de vol en montagne, y compris la nécessité de suivre une formation au sol avant le vol, la définition des nouveaux itinéraires et l’utilisation de dispositifs d'entraînement au vol afin de sensibiliser les pilotes aux risques.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone: 819–994–8053
Courriel: medias@bst.gc.ca