Communiqué de presse

Des tâches additionnelles durant un vol d'inspection à un seul pilote ont accru les risques de perte de contrôle dans l'écrasement mortel d'un Cessna à Claresholm (Alberta) en 2012

Edmonton (Alberta), le 16 août 2013 –Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié aujourd’hui son rapport d'enquête (A12W0121) sur la perte de contrôle suivie d’une collision avec le relief d’un Cessna 172M en août 2012 à Claresholm (Alberta).

Le 26 août 2012, un Cessna 172M exploité par Alta Flights Ltd. a quitté l’aéroport de Springbank (Alberta) pour effectuer une patrouille aérienne des pipelines. Alors que l’aéronef survolait un tronçon de pipeline franchissant un cours d’eau à proximité du réservoir Chain Lakes, près de Claresholm (Alberta), il est entré en vrille, puis a amorcé une descente abrupte avant de percuter le relief. Le pilote, seul occupant de l’appareil, a subi des blessures mortelles. L’aéronef a été détruit sous la force de l’écrasement; aucun incendie ne s’est déclaré après l’impact.

L’enquête a conclu que, pour des raisons indéterminées, la maîtrise de l’aéronef a été perdue pendant que le pilote tentait de prendre des photos lors d’un vol d’inspection des pipelines en basse altitude, et l’aéronef a amorcé une vrille. Le pilote a réussi à arrêter la vrille, mais l’aéronef se trouvait à trop basse altitude pour permettre une sortie de décrochage avant qu’il ne percute le sol. Dans son rapport, le BST a souligné que durant les vols d’inspection à basse altitude à un seul pilote, toute tâche supplémentaire au pilotage de l’aéronef, telle que la prise de photos, accroît le risque de perte de maîtrise.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone: 819–994–8053
Courriel: medias@bst.gc.ca