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Communiqué de presse

Des tâches additionnelles durant un vol d'inspection à un seul pilote ont accru les risques de perte de contrôle dans l'écrasement mortel d'un Cessna à Claresholm (Alberta) en 2012

Edmonton (Alberta), le 16 août 2013 –Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié aujourd’hui son rapport d'enquête (A12W0121) sur la perte de contrôle suivie d’une collision avec le relief d’un Cessna 172M en août 2012 à Claresholm (Alberta).

Le 26 août 2012, un Cessna 172M exploité par Alta Flights Ltd. a quitté l’aéroport de Springbank (Alberta) pour effectuer une patrouille aérienne des pipelines. Alors que l’aéronef survolait un tronçon de pipeline franchissant un cours d’eau à proximité du réservoir Chain Lakes, près de Claresholm (Alberta), il est entré en vrille, puis a amorcé une descente abrupte avant de percuter le relief. Le pilote, seul occupant de l’appareil, a subi des blessures mortelles. L’aéronef a été détruit sous la force de l’écrasement; aucun incendie ne s’est déclaré après l’impact.

L’enquête a conclu que, pour des raisons indéterminées, la maîtrise de l’aéronef a été perdue pendant que le pilote tentait de prendre des photos lors d’un vol d’inspection des pipelines en basse altitude, et l’aéronef a amorcé une vrille. Le pilote a réussi à arrêter la vrille, mais l’aéronef se trouvait à trop basse altitude pour permettre une sortie de décrochage avant qu’il ne percute le sol. Dans son rapport, le BST a souligné que durant les vols d’inspection à basse altitude à un seul pilote, toute tâche supplémentaire au pilotage de l’aéronef, telle que la prise de photos, accroît le risque de perte de maîtrise.

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