Communiqué de presse

L'Australian Transport Safety Bureau demande un examen de son processus d'enquête par le Bureau de la sécurité des transports du Canada

Gatineau (Québec), le 2 août 2013 – Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a été mandaté par l'Australian Transport Safety Bureau (ATSB) pour effectuer une évaluation indépendante de son processus d'enquête en aéronautique ainsi que de ses pratiques et méthodes connexes.

Le processus de révision par les pairs, annoncé aujourd'hui par Wendy Tadros, la présidente du BST, et Martin Dolan, le président de l'ATSB, consistera en l'analyse de l'application des méthodes et des processus d'enquête employés dans le cadre d'un échantillon choisi d'enquêtes aéronautiques australiennes.

« Voici encore un bel exemple de collaboration avec nos partenaires internationaux », a exprimé Mme Tadros. « Nous fournirons une évaluation objective de leur processus, et en retour, nous pourrons assimiler les pratiques exemplaires de leurs techniques d'enquête. Nos deux organisations bénéficieront de cet exercice. »

Le processus d'analyse commencera en août 2013 et devrait se poursuivre jusqu'au début du printemps 2014. L'équipe utilisera les méthodologies d'enquête du BST comme norme de référence pour évaluer les méthodologies de l'ATSB, qu'elle comparera ensuite aux normes internationales. Un rapport final sera publié et communiqué aux Canadiens ainsi qu'aux Australiens.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone: 819–994–8053
Courriel: medias@bst.gc.ca