News release

TSB highlights worldwide problem with unstable approaches and calls for improved crew communications following 2011 crash in Resolute Bay, Nunavut

Gatineau, Quebec, 25 March 2014 – During today's release of its investigation report (A11H0002) into the August 2011 fatal accident involving First Air flight 6560 in Resolute Bay, Nunavut, the Transportation Safety Board of Canada (TSB) called on Transport Canada and the airline industry to reduce unstable approaches that are continued to a landing, and to improve crew communications.

On 20 August 2011, a Boeing 737-210C, operated by First Air, was being flown as a charter flight from Yellowknife, Northwest Territories, to Resolute Bay, Nunavut, when it struck a hill about 1 nautical mile east of the runway. The accident claimed the lives of all 4 crew members and 8 of the passengers, and left 3 passengers seriously injured.

The investigation concluded that a combination of factors contributed to the accident. The aircraft did not intercept the runway localizer (alignment) beam, and instead diverged to the right, and ultimately hit a hill. Fundamental to the Board's findings is the fact that an unstable approach was continued to a landing. “Too many unstable approaches continue to a landing, and this is an international problem,” said Board Member Joseph Hincke. “If we want to see fewer landing accidents, we have to tackle this issue now.”

Central to the TSB findings was that, although the 2 pilots were aware they were off course, they each had a different understanding of the situation and did not take corrective action in time. Effective crew resource management (CRM) training and procedures help crews manage workload in the cockpit and communicate effectively to make better decisions and solve problems. “Although Transport Canada is taking steps to update the CRM training standards, the Board is concerned that a comprehensive and integrated approach to monitoring and reinforcing best practices is still needed,” added Board Member Kathy Fox. “To advance aviation safety in Canada, the TSB is seeking stronger defences to reduce unstabilized approaches, and measures to improve crew communications.”

This accident involves one of the issues on the TSB Watchlist: Collisions with land and water. The Watchlist is a list of transportation safety issues that pose the greatest risk to Canadians. In each case, action to date has been inadequate, and concrete steps must be taken on the part of the regulator and industry to eliminate these risks.

An animation of the sequence of events has been released as part of this investigation. See the active investigation page for complete details of this investigation.


The TSB is an independent agency that investigates marine, pipeline, railway and aviation transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

For more information, contact:
Transportation Safety Board of Canada
Media Relations
Telephone: 819-994-8053
Email: media@tsb.gc.ca

Communiqué de presse

Le BST met en évidence le problème mondial des approches non stabilisées et demande l'amélioration de la communication entre les membres d'équipage par suite de l'écrasement d'avion à Resolute Bay (Nunavut)

Gatineau (Québec), le 25 mars 2014  – En rendant public aujourd'hui son rapport d'enquête (A11H0002) sur l'accident mortel du vol 6560 de First Air survenu à Resolute Bay (Nunavut), en août 2011, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a demandé à Transports Canada et à l'industrie du transport aérien de réduire les approches non stabilisées qui se poursuivent jusqu'à l'atterrissage et d'améliorer les communications entre les membres d'équipage.

Le 20 août 2011, un Boeing 737-210C, exploité par First Air, effectuait un vol nolisé de Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) en direction de Resolute Bay (Nunavut) lorsqu'il a percuté une colline à environ 1 mille marin à l'est de la piste. L'accident a coûté la vie aux 4 membres d'équipage et à 8 passagers, en plus de causer de graves blessures aux 3 autres passagers.

L'enquête a conclu qu'un certain nombre de facteurs avait contribué à cet accident. L'avion n'a pas intercepté le faisceau d'alignement de piste, mais a plutôt dérivé vers la droite pour finalement entrer en collision avec la colline. Un des faits fondamentaux établis par le Bureau est qu'une approche non stabilisée s'est poursuivie jusqu'à l'approche. « Trop d'approches non stabilisées se poursuivent jusqu'à l'atterrissage, et c'est un problème d'envergure internationale », a déclaré Joseph Hincke, membre du Bureau. « Si on veut voir une diminution du nombre d'accidents à l'atterrissage, nous devons affronter la situation. »

Un des éléments clés découverts par le BST est que, même si les 2 pilotes étaient conscients d'avoir dévié de leur trajectoire, ils ont interprété la situation de manière différente et n'ont pas pris de mesures correctives à temps. Une formation sur la gestion des ressources en équipe efficace et des procédures connexes appropriées aident les équipages à gérer leur charge de travail dans le poste de pilotage et à communiquer efficacement afin de résoudre des problèmes et de prendre de meilleures décisions. « Même si Transports Canada actualise les normes de formation sur la gestion des ressources en équipe, le Bureau est préoccupé du fait qu'une approche exhaustive et intégrée à la surveillance et au renforcement des pratiques exemplaires est nécessaire », a ajouté Kathy Fox, membre du Bureau. « Pour améliorer la sécurité aérienne au Canada, le BST cherche des moyens de protection robustes afin de réduire les approches non stabilisées et des mesures pour améliorer les communications entre les membres d'équipage. »

Cet accident met en cause l'un des enjeux figurant sur la Liste de surveillance du BST, soit les collisions avec le sol et l'eau. La Liste de surveillance énumère les problèmes de sécurité dans les transports qui posent les plus grands risques aux Canadiennes et aux Canadiens. Dans chaque cas, les mesures prises à ce jour sont insuffisantes; l'organisme de réglementation et l'industrie doivent adopter des mesures concrètes afin d'éliminer ces risques.

Une animation du déroulement des événements a été présentée dans le cadre de ce rapport d'enquête; consulter la page d'enquête de l'accident pour connaître les détails de l'enquête.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone: 819–994–8053
Courriel: medias@bst.gc.ca