Communiqué de presse

Une perte de conscience de la situation a contribué à l'écrasement d'un aéronef près de Pickle Lake (Ontario), en 2012

Winnipeg (Manitoba), le 27 février – Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié aujourd’hui son rapport d'enquête (A12C0141) sur la collision avec le relief d'un aéronef sous immatriculation privée près de Pickle Lake (Ontario).

Le 16 octobre 2012, un aéronef Lake 250 fabriqué par Aerofab Inc. effectue un vol depuis Lac La Biche (Alberta), à destination de Trois-Rivières (Québec), avec des escales prévues à The Pas (Manitoba) et à Pickle Lake (Ontario). À bord se trouvent deux pilotes et deux passagers. Ce soir-là, au moment d'effectuer une approche et un atterrissage à vue à Pickle Lake, l'aéronef amorce une descente abrupte et entre en collision avec le relief à environ un mille marin à l'est de la piste. Les deux pilotes et l'un des passagers subissent des blessures mortelles; l'autre passager est légèrement blessé. L'aéronef est détruit sous la force de l'impact, qui active la radiobalise de repérage d'urgence. Aucun incendie ne se déclare après l'impact.

L'enquête a conclu que l'obscurité à l'est de l'aérodrome, l'absence de repères visuels et le réglage à basse intensité des feux de piste ont probablement entraîné une perte de conscience de la situation quant à la position relative de l'aéronef par rapport à la piste d'atterrissage et à son taux de descente. Cette situation a probablement mené les pilotes à ne pas prendre les mesures nécessaires pour corriger le taux de descente trop élevé de l'aéronef avant la collision avec le relief.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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