News release

TSB investigation into August 2013 B.C. floatplane crash identifies flight at low level in poor weather as causal

Vancouver, British Columbia, 13 January 2015 – The Transportation Safety Board of Canada today released its investigation report (A13P0166) into the crash of an air taxi near Hesquiat Lake, British Columbia. The float plane, with 6 on board, crashed shortly after take-off. Everyone aboard survived the crash; however, the pilot and one passenger died when they were unable to exit the aircraft before it was consumed by flames in a post-crash fire.

At 1015 Pacific Daylight Time, a de Havilland Beaver floatplane, operated by Air Nootka Ltd., left Hesquiat Lake for Air Nootka Ltd.'s water aerodrome base near Gold River, B.C. with a pilot and 5 passengers on board. Visibility at Hesquiat Lake was about 2 ½ nautical miles in rain and the cloud ceiling was about 400 feet above lake and sea level. Approximately 3 nautical miles west of the lake, while over Hesquiat Peninsula, the aircraft struck a tree top at about 800 feet above sea level and crashed. Shortly after the aircraft came to rest, the fire started.

The accident investigation identified flight at low level in poor weather as causal. It also found that Air Nootka did not have effective methods to monitor its pilots' in-flight decision-making and associated practices. As a result, Air Nootka had no way to detect and correct unsafe behaviour or poor decision making. Further, the investigation found that risks still persist in the area of post-crash survivability. The lack of a requirement for shoulder harnesses on all passenger seats, the lack of technology to reduce fuel leakage or to eliminate ignition sources, and the lack of alternate means of escape such as push-out windows, all increase the risk of tragic results in the event of a crash. These issues have all been highlighted in previous TSB accident investigations.

In November of 2014, the TSB announced that it would conduct a Safety Issues Investigation into Canadian air taxi operations to understand the risks that persist in this important sector of the aviation industry. The study will engage industry, the regulator and other stakeholders to gain a full understanding of the issues affecting air taxi operations. The Board may make recommendations to address any identified systemic deficiencies.


The TSB is an independent agency that investigates marine, pipeline, railway and aviation transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

For more information, contact:
Transportation Safety Board of Canada
Media Relations
Telephone: 819-994-8053
Email: media@tsb.gc.ca

Communiqué de presse

L’enquête du BST sur un écrasement d’hydravion en août 2013 en Colombie-Britannique cite le vol à faible altitude par mauvais temps comme facteur causal

Vancouver (Colombie-Britannique), le 13 janvier 2015 – Le Bureau de la sécurité des transports du Canada a publié aujourd’hui son rapport d’enquête (A13P0166) sur l’écrasement d’un taxi aérien près du lac Hesquiat (Colombie-Britannique). L’hydravion, avec 6 personnes à bord, s’est écrasé peu après le décollage. Tous les occupants ont survécu à l’écrasement. Toutefois, le pilote et un des passagers ont perdu la vie parce qu’ils ne sont pas parvenus à sortir de l’appareil avant qu’il soit consumé par l’incendie qui s’est déclaré après l’impact.

À 10 h 15, heure avancée du Pacifique, un hydravion de Havilland Beaver exploité par Air Nootka Ltd., a quitté le lac Hesquiat pour l'hydrobase d'Air Nootka Ltd. près de Gold River, avec un pilote et 5 passagers à bord. La visibilité au lac Hesquiat était d'environ 2,5 milles marins dans la pluie, et le plafond nuageux était à environ 400 pieds au-dessus du niveau de la mer et du lac. À environ 3 milles marins à l'ouest du lac, alors qu'il survolait la péninsule Hesquiat, l'avion a heurté la cime d'un arbre à environ 800 pieds au-dessus du niveau de la mer et s'est écrasé. Peu après qu'il s'est immobilisé, un incendie s'est déclaré.

L'enquête sur cet accident a déterminé que le vol à faible altitude par mauvais temps était un facteur causal. Elle a également conclu qu'Air Nootka ne disposait pas de moyens efficaces pour surveiller la prise de décision et les pratiques en vol de ses pilotes. Par conséquent, Air Nootka n'avait aucun moyen de détecter et de corriger un comportement dangereux ou une mauvaise décision. En outre, l'enquête a révélé qu'il subsiste des risques réduisant la probabilité de survie après écrasement. L'absence de facteurs tels l'obligation de munir tous les sièges de passagers de ceintures-baudriers, la technologie nécessaire pour réduire les fuites de carburant ou éliminer les sources d'inflammation et des voies d'évacuation de rechange, comme des fenêtres ouvrables vers l'extérieur, augmente le risque de résultats tragiques en cas d'écrasement. Ces problèmes ont tous été notés lors d'enquêtes sur des accidents antérieures du BST.

En novembre 2014, le BST a annoncé qu'il mènerait une enquête sur les questions de sécurité relatives à l'exploitation des taxis aériens canadiens afin de comprendre les risques qui persistent dans cet important secteur de l'industrie aéronautique. Cette enquête sollicitera la participation de l'industrie, de l'organisme de réglementation et d'autres intervenants afin de comprendre parfaitement les enjeux dans les activités de taxi aérien. Le Bureau pourrait effectuer des recommandations afin de corriger les lacunes systémiques relevées.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone: 819–994–8053
Courriel: medias@bst.gc.ca