Marine news release 2007

TSB # M02/2007

THE TRANSPORTATION SAFETY BOARD OF CANADA IS CONCERNED ABOUT LIFERAFT POSITIONING ON SMALL FISHING VESSELS

(Gatineau, Quebec, October 11, 2007) - The Transportation Safety Board of Canada (TSB) today released its final report (M05N0072) into the September 12, 2005 capsizing and loss of life of the small vessel Melina & Keith II.

The TSB investigation found that the positioning of the liferafts on board could have been problematic. It was determined that liferafts placed on board should be easily accessible to provide the crew with valuable lifesaving equipment. Additionally, liferafts should be positioned in such a way that they are not restricted by ship's rigging or structure in the event of emergency. The report points out other risks including the following:

  • the lack of a stability assessment, despite numerous modifications
  • the crew not wearing personal flotation devices while working on deck
  • the lack of a certificated mate on board the vessel

Transport Canada (TC) advised that provisions requiring float-free liferafts will be proposed to be adopted in the Fishing Vessel Safety Regulations and would be similar to those included in the amended Life Saving Equipment Regulations for passenger vessels. The Fishing Vessel Safety Regulations are expected to be finalized in 2008.

In August 2007, TC issued a Ship Safety Bulletin (SSB) addressing the stowage of liferafts and inflatable rescue platforms. This bulletin combines the existing points contained in SSBs 09/1993 and 03/2001 and additional information with regard to the optimum positioning of the liferafts.

In April 2006, the TSB issued a Marine Safety Advisory (MSA) to the National Search and Rescue Secretariat (NSS) on the subject of electronic position-indicating radio beacon (EPIRB) registration forms and associated emergency contact numbers. The MSA drew attention to the need to revise and update EPIRB registration forms regularly. During its investigation, the TSB found that the search and rescue (SAR) coordinator had difficulty contacting the fishing vessel owner and operator because of insufficient contact information. The difficulty in communicating with the contact persons contributed to a delay in classifying the occurrence as a distress. Also contributing to a delay was the lack of transmission of a manually operated distress signal from the wheelhouse of the vessel.

As a result of the Melina & Keith II accident, two reviews were conducted, one regarding SAR operations, the other dealing with standards. These resulted in 18 and 17 recommendations, respectively. Many have since been implemented, and the remainder are in progress.

The TSB is an independent agency that investigates marine, pipeline, railway and aviation transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

- 30 -

The public report M05N0072 and Backgrounder are also available on this site.


The TSB is an independent agency that investigates marine, pipeline, railway and aviation transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

For more information, contact:
Transportation Safety Board of Canada
Media Relations
Telephone: 819-994-8053
Email: media@tsb.gc.ca

Communiqués

BST no M02/2007

L'EMPLACEMENT DES RADEAUX DE SAUVETAGE SUR LES PETITS BATEAUX DE PÊCHE PRÉOCCUPE LE BUREAU DE LA SÉCURITÉ DES TRANSPORTS DU CANADA

Gatineau (Québec) le 11 octobre 2007 - Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) publie son rapport final (M05N0072) sur le chavirement mortel du petit bateau de pêche Melina & Keith II survenu le 12 septembre 2005.

L'enquête du BST révèle que les radeaux de sauvetage à bord étaient arrimés à un endroit susceptible de poser problème. Il a été déterminé que les radeaux de sauvetage placés à bord devraient être arrimés à bord dans un endroit facile d'accès pour ne pas priver l'équipage d'un précieux équipement de sauvetage. De plus, les radeaux de sauvetage devraient être arrimés à un endroit où la structure du bateau et le gréement ne risquent pas de gêner la mise à l'eau du radeau en cas d'urgence. L'enquête du BST a également permis de cerner les problèmes de sécurité suivants :

  • une évaluation de la stabilité du bateau n'avait pas été faite malgré les nombreuses modifications au bateau;
  • les membres d'équipage ne portaient pas de vêtements de flottaison individuels (VFI) pour travailler sur le pont;
  • il n'y avait pas d'officier de pont qualifié à bord du bateau.

Transports Canada a indiqué que des dispositions exigeant que les radeaux de sauvetage puissent se dégager et flotter librement seront proposées en vue d'être adoptées dans le Règlement sur la sécurité des bateaux de pêche et qu'elles seront semblables à celles intégrées à la version modifiée du Règlement sur l'équipement de sauvetage pour les navires à passagers. L'entrée en vigueur du Règlement sur la sécurité des bateaux de pêche est prévue pour 2008.

En août 2007, Transports Canada a publié un Bulletin de la sécurité des navires (BSN) au sujet de l'arrimage des radeaux de sauvetage et des plates-formes gonflables. Ce bulletin présente des renseignements contenus dans les BSN 09/1993 et 03/2001 ainsi que de l'information supplémentaire sur l'emplacement optimal des radeaux de sauvetage.

En avril 2006, le BST a adressé au Secrétariat national de recherche et de sauvetage (SNRS) un avis de sécurité maritime portant sur les formulaires d'enregistrement des radiobalises de localisation des sinistres (RLS) et sur les numéros de téléphone demandés en cas d'urgence dans ces formulaires. L'avis soulignait l'importance de mettre à jour et de réviser régulièrement le formulaire d'enregistrement des radiobalises. L'enquête du BST a révélé que le coordonnateur de recherche et sauvetage (SAR) a eu de la difficulté à communiquer avec le propriétaire et l'exploitant du bateau de pêche au moyen des numéros d'urgence parce que l'information était insuffisante. La difficulté à joindre les personnes à contacter en cas d'urgence a retardé la confirmation de la situation de détresse. De plus, le fait qu'un signal de détresse manuel en provenance de la passerelle du bateau n'a pas été envoyé a également retardé le déclenchement des recherches.

À la suite de l'accident du Melina & Keith II, deux examens ont été réalisés : un sur les opérations SAR et un sur les normes de service. Ces examens ont donné lieu respectivement à 18 et 17 recommandations. Nombre d'entre elles ont été mises en œuvre depuis lors, et les autres sont en voie de l'être.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilitéés civiles ou pénales.

- 30 -

Le rapport final numéro M05N0072 et le document d'information sont aussi disponibles sur ce site.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone: 819–994–8053
Courriel: medias@bst.gc.ca