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Communiqué

La sous-estimation des courants, la fatigue et l'absence de système de gestion de la sécurité ont contribué à la collision avec le pont ferroviaire Queensborough

Gatineau (Québec) le 12 décembre 2012 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié aujourd'hui son rapport d'enquête (M11W0091) sur la collision d'un chaland avec un pont le 28 juin 2011 sur le fleuve Fraser, en Colombie-Britannique.

Alors qu'il était tiré par le remorqueur F.W. Wright, le chaland Empire 40, chargé de gravier, a heurté le pont ferroviaire Queensborough sur le fleuve Fraser. La travée pivotante et la pile de protection au centre du pont ont été lourdement endommagées. Le pont n'a pu être utilisé pendant 2 mois à la suite de cette collision, ce qui a provoqué des perturbations majeures à la circulation ferroviaire et fluviale.

L'enquête a démontré que les membres de l'équipage étaient fatigués et qu'ils avaient sous-estimé l'effet additionnel de la crue printanière sur les courants à l'approche du pont. Ces facteurs ont fait en sorte que le chaland a heurté le pont. Il n'y a eu aucun blessé, ni pollution attribuable à cet événement.

De plus, l'enquête a permis d'établir qu'encore une fois, l'absence d'un système de gestion de la sécurité (SGS) sur les petits navires commerciaux augmente la probabilité que les risques ne soient pas relevés et que les navires soient exploités de façon non sécuritaire. Mis en œuvre convenablement, les SGS permettent aux sociétés de transport maritime de reconnaître les dangers, de gérer les risques et d'élaborer des processus de sécurité efficaces, puis de s'y conformer. Le BST demande depuis des années à Transports Canada d'exiger la mise en place d'un SGS sur tous les navires commerciaux.

Les systèmes de gestion de la sécurité pour les navires figurent sur la Liste de surveillance du BST. La Liste de surveillance est une liste d'enjeux qui, selon le BST, présentent les risques les plus graves pour le système de transport du Canada.

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