News release

Lack of adherence to procedures and familiarity with propulsion system caused December 2011 striking

Gatineau, Quebec, 12 March 2013 — Today, the Transportation Safety Board released its investigation report (M11W0211) into the December 2011 accident in which British Columbia Ferry Services Inc.'s (BCFS) Costal Inspiration struck the berth at Duke Point, British Columbia. It found a number of contributing factors, including a lack of adherence to procedures and familiarity with the operation of the propulsion system by the bridge team in an emergency. Crew and passengers suffered minor injuries in the accident, and there was extensive damage to both the vessel and the terminal.

On 20 December 2011, the vessel left Tsawwassen on time at 12:45 for its fourth trip of the day, with 346 passengers, 129 vehicles, and a crew of 31 on board. At 14:50, the vessel struck the berth at a speed of approximately 5 knots. Seven passengers and 9 crew members sustained minor injuries as a result of the hard landing and were treated on board. The bow door, the starboard side shell, and the rubbing plate of the Costal Inspiration were damaged, putting it out of service for 23 days. The terminal sustained damage to the port and starboard berth walls, to pilings and to various electrical fittings, and was out of service for 122 days.

On 11 April 2012, the TSB issued a Marine Safety Information letter (MSI 04/12) to BCFS advising them that the speed of advance was a significant factor in the striking.

The TSB investigation found that procedures for testing the propulsion control equipment before berthing were not followed. This meant that a malfunction in the controls went undetected until too late. The investigation also found that the vessel's bridge crew was unfamiliar with the operation of this control in an emergency.

Since the accident, BCFS has made a number of changes to its propulsion control system to provide a warning to bridge crews when the system malfunctions. As well, BCFS has improved a number of procedures and developed a schedule of critical failure response drills to ensure that contingency plans are exercised by all key personnel. It has also incorporated verification of responses to critical-system failures into mandatory familiarization training, which is verified in periodic drills.


The TSB is an independent agency that investigates marine, pipeline, railway and aviation transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

For more information, contact:
Transportation Safety Board of Canada
Media Relations
Telephone: 819-994-8053
Email: media@tsb.gc.ca

Communiqué

Le non-respect des procédures et le manque de connaissance du système de propulsion ont causé la collision de décembre 2011

Gatineau (Québec), le 12 mars 2013 — Le Bureau de la sécurité des transports (BST) a aujourd'hui publié son rapport d'enquête (M11W0211) sur la collision du traversier Coastal Inspiration de British Columbia Ferry Services Inc. (BCFS) avec le poste à quai de Duke Point, en Colombie-Britannique, au mois de décembre 2011. L'enquête a établi un grand nombre de facteurs contributifs, notamment le non-respect des procédures ainsi que le manque de connaissance des membres de l'équipe à la passerelle concernant l'utilisation du système de propulsion en situation d'urgence. Des passagers et des membres de l'équipage ont subi des blessures mineures, et le navire et la gare maritime ont été lourdement endommagés.

Le 20 décembre 2011, le navire a quitté Tsawwassen à l'heure prévue (12 h 45) pour sa quatrième traversée de la journée, avec à bord 346 passagers, 129 véhicules et 31 membres d'équipage. Vers 14 h 50, le navire a heurté le poste à quai à une vitesse approximative de 5 nœuds. Sept passagers et 9 membres d'équipage ont subi des blessures mineures à cause de l'impact et ont été traités à bord. La porte d'étrave, le bordé extérieur tribord et la plaque de glissement du Coastal Inspiration ont été endommagés et celui-ci est demeuré hors service durant 23 jours. Les musoirs gauche et droit, des supports structuraux et différentes installations électriques du poste à quai ont été endommagés, et la gare maritime a été hors service durant 122 jours.

Le 11 avril 2012, le BST a émis la lettre d'information sur la sécurité maritime 04/12 afin d'aviser BCFS que la vitesse d'approche avait été un facteur important dans la collision.

L'enquête du BST a révélé que les procédures pour faire l'essai de l'équipement de commande de propulsion avant l'accostage n'avaient pas été suivies. Ceci signifie qu'un mauvais fonctionnement des commandes a été détecté trop tard. L'enquête a aussi montré que l'équipe à la passerelle du navire ne connaissait pas bien l'utilisation de cette commande en situation d'urgence.

Depuis l'accident, BCFS a apporté des modifications à son système de commande de propulsion afin de fournir un avertissement aux équipes à la passerelle en cas de défaillance du système. BCFS a aussi amélioré certaines de ses procédures et a créé un calendrier d'exercices en cas de défaillance critique afin de garantir que tous les membres clés du personnel sont en mesure de mettre en œuvre les plans d'urgence. De plus, la formation de familiarisation obligatoire porte maintenant aussi sur la réponse aux défaillances de systèmes essentiels, ce qui est vérifié par des exercices périodiques.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone: 819–994–8053
Courriel: medias@bst.gc.ca