Communiqué de presse

Une défaillance catastrophique donne lieu à un avertissement concernant les risques potentiels de l’utilisation de grues de chargement à bord de vraquiers

Gatineau (Québec), le 24 novembre 2014  — À la suite de la défaillance catastrophique de l'une des grues de chargement à bord du vraquier Seapace à Bécancour (Québec), le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a émis aujourd'hui un avertissement à l'intention des propriétaires de navires.

Le 13 août 2014, la grue de chargement no 4 du vraquier Seapace a subi une défaillance. Le palier de rotation s'est rompu; la cabine et la flèche sont alors venues s'écraser dans une cale à marchandises, blessant le grutier. Le BST participe à l'enquête sur cet événement menée par l'unité d'enquête de la sécurité maritime du ministère des Transports de Malte.

Une telle fracture progressive du palier de rotation pourrait se reproduire sur tout navire doté de grues de chargement similaires. Bien que le BST ait demandé à l'Association internationale des sociétés de classification (IACS) de lui fournir des renseignements sur les risques de ce phénomène pour la sécurité, il n'existe aucune base de données centrale connue sur les propriétaires de tels navires. Le présent message vise donc à nous aider à communiquer avec eux.

Ce vraquier fait partie d'une série de 443 navires jumeaux construits de 2008 à 2014 dans différents chantiers navals situés en Chine. La grue de chargement avait été fabriquée pour l'entreprise japonaise Ishikawajima-Harima Heavy Industries Co. Ltd. (IHI) sous licence par l'entreprise chinoise Wuhan Marine Machinery Plant Co. Ltd. (WMMP). Il s'agissait d'une grue électrohydraulique à flèche du type SS36T (numéro de série DC09-11102-4). Le palier de rotation de la grue avait été fabriqué par l'entreprise chinoise Dalian Metallurgical Bearing Co. Ltd. selon la norme JB/T2300 pour le type 133.34.2300.00.03 (palier de rotation à double rangée de rouleaux et à engrenage intérieur, numéro de série D00984). Pour des photos de l'événement, visitez notre page Flickr.

Les propriétaires de navires doivent prendre les mesures qu'ils jugent appropriées pour assurer l'intégrité de tout équipement similaire en service à bord de leurs navires. Le BST aimerait être tenu informé de toute mesure mise en œuvre, soit par téléphone au 1 800 387-3557, soit par courriel à communications@bst-tsb.gc.ca.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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