Rail news release 2010

TSB # R03/2010

"Poor train marshalling is risky business," the TSB warns again


(Gatineau, Quebec, October 27, 2010) - Echoing its Watchlist, the Transportation Safety Board of Canada (TSB) warned again today of the risks posed to Canada's communities by the unsafe operation of longer, heavier trains.

In what it calls a trend, the Board links marshalling practices on such trains to more than ten derailments including the 2009 derailment of a CN freight train near Brighton, Ontario.

"The way in which this train was marshalled created high in-train forces much like an accordion. Pulling forces separate cars and pushing forces compress them together," said Rob Johnston, Acting Director of Rail Investigations. "This caused a "knuckle" connecting two cars to break and the train pulled apart. The heavier tail end then collided with the lighter cars ahead causing the derailment," he added.

"Marshalling" is the order in which cars are put together to make a train. The longer the train, the more important the order of heavy and light cars becomes in managing in-train forces. The risk of derailment increases when light empty cars are placed in front of or between heavier ones.

Before 1990, the average train running on Canada's mainlines was about 5000 feet long and weighed 6000 to 7000 tons. Today, it is not uncommon to see 12 000 foot long trains weighing as much as 18 000 tons.

"As trains get longer and heavier, the risk of derailment increases. That is why, last March we flagged this problem on our Watchlist, and have pushed hard to make weight distribution on trains a priority," said Mr. Johnston.

"While the TSB's warnings have lead to some progress, more needs to be done to ensure longer, heavier trains will always be operated safely," he added. "The bottom line is, CN needs to manage these risks system-wide and Transport Canada needs to make sure there is an effective, long-term strategy in place for Canada's railways."


The TSB is an independent agency that investigates marine, pipeline, railway and aviation transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

For more information, contact:
Transportation Safety Board of Canada
Media Relations
Telephone: 819-994-8053
Email: media@tsb.gc.ca

Communiqués

BST no R03/2010

« Une piètre formation des trains est une affaire risquée », le BST avertit de nouveau

Gatineau, Québec, le 27 octobre 2010 - Faisant référence à sa liste de surveillance, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a de nouveau lancé aujourd'hui un avertissement en ce qui a trait aux risques posés pour les collectivités du Canada par l'exploitation " non sécuritaire " de trains longs et lourds.

Le BST attribue à cette nouvelle tendance pour ce qui est de la formation des convois de ces trains plus de dix déraillements, y compris le déraillement de 2009 du train de marchandises du CN près de Brighton en Ontario.

Selon Rob Johnston, directeur intérimaire des enquêtes ferroviaires, la façon dont ce train a été formé a créé des puissantes forces internes un peu comme celles d'un accordéon. Les forces de traction écartaient les wagons et les forces de poussée les compressaient les uns contre les autres. Il a ajouté que cela a causé le bris du joint d'attelage reliant les deux wagons et la séparation du train. Le rapport a ainsi relevé que l'extrémité plus lourde du train est entrée en collision avec les wagons plus légers qui se trouvaient à l'avant entraînant le déraillement.

« La formation des trains » est l'ordre dans lequel les wagons sont assemblés pour constituer un train. Plus le train est long, plus l'ordre des wagons lourds et légers devient important pour ce qui est de la gestion des forces internes. Le risque de déraillement croît lorsque les wagons vides sont placés à l'avant des wagons lourds ou entre ces derniers.

Avant 1990, la longueur moyenne des trains que l'on retrouvait sur les voies principales du Canada était de 5 000 pieds et leur poids était de 6 000 à 7 000 tonnes. De nos jours, il n'est pas rare de voir des trains de 12 000 pieds pouvant peser jusqu'à 18 000 tonnes.

M. Johnston a également mis l'accent sur le fait que plus les trains sont longs et lourds, plus les risques de déraillement augmentent. C'est la raison pour laquelle, en mars dernier, le BST a annoté ce problème dans sa liste de surveillance. Le Bureau a aussi grandement insisté sur l'importance de faire de la répartition du poids des trains une priorité.

Toujours selon M. Johnston, même si les avertissements du BST ont donné lieu à quelques progrès, il reste beaucoup à faire pour que les trains longs et lourds soient exploités de manière sécuritaire en tout temps. Ce qu'il faut retenir, c'est que le CN doit gérer ces risques à l'ensemble du système et que Transports Canada doit s'assurer qu'une stratégie efficace à long terme est mise en place pour les chemins de fer du Canada.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone: 819–994–8053
Courriel: medias@bst.gc.ca