Communiqués 2012

Le déraillement d'un train de marchandises près d'Alix Junction, en Alberta souligne l'importance de vérifier rigoureusement les rails

Gatineau, Québec, — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) divulgue aujourd'hui son rapport d'enquête (R11C0118) portant sur le déraillement d'un train de marchandises de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) survenu le près d'Alix Junction, en Alberta.

Sept wagons d'un train de marchandises qui circulait vers le sud entre Mirror et Calgary, en Alberta, ont déraillé sur la subdivision Three Hills, près d'Alix Junction. Les wagons déraillés transportaient des conteneurs chargés avec divers produits, certains d'entre eux avec des marchandises dangereuses. On n'a signalé aucun blessé. Par ailleurs, près de 900 litres d'acide phosphorique ont été déversés et 470 pieds de voie ferrée ont été détruits. L'enquête a révélé que le déraillement était attribuable à une défaillance soudaine et catastrophique de l'un des rails, probablement à cause d'un défaut existant non détecté. Même si la vérification des rails a été menée conformément aux procédures et aux méthodes normales, elle ne permet pas de repérer tous les défauts, d'où le risque d'une défaillance des rails et de déraillements.

Depuis l'accident, le Règlement sur la sécurité de la voie modifié du gouvernement fédéral a rendu la procédure de détection des défauts de rails plus rigoureuse. La compagnie ferroviaire collabore aussi avec ses fournisseurs de services de détection de la fatigue des rails pour améliorer les protocoles et les méthodes d'essai.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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