Language selection

Communiqué de presse

Mise à jour sur l’accident à Lac-Mégantic : les opérations sur le terrain achèvent, l'enquête en cours demeure une priorité absolue

Lac-Mégantic (Québec), le 1 août 2013 – Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) achève ses opérations sur le terrain à Lac-Mégantic. L'équipe d'enquêteurs a terminé d'examiner le lieu de l'accident et de consigner toutes les données nécessaires du site (la zone rouge). Maintenant que le travail sur le terrain s'achève, le BST passe à l'étape de l'examen et de l'analyse dans le cadre de son enquête. L'enquête se poursuit, et bien qu'il n'y ait pas de résultats définitifs à transmettre pour le moment, il reste des étapes importantes à entreprendre.

Prochaines étapes

L’équipe d’enquêteurs a cerné une série de tests à effectuer et plusieurs éléments qui seront examinés au laboratoire du BST à Ottawa. Au cours des prochains mois, les enquêteurs et les experts en génie :

Terminer ces tests, vérifier les résultats et mener des analyses rigoureuses permettront au BST de comprendre exactement ce qui s'est passé et pourquoi.

« Nous devons procéder avec beaucoup de rigueur, et cela prendra des mois, a indiqué Donald Ross, l’enquêteur désigné du BST. Cette enquête demeure une priorité absolue pour le BST. En quittant ce site, a-t-il ajouté, nous tenons à assurer les citoyens de Lac-Mégantic et tous les Canadiens que les experts du BST poursuivront sans relâche cette enquête importante. »

Si le BST découvre à quelque étape que ce soit de cette enquête d'autres lacunes en matière de sécurité, il les communiquera directement à Transports Canada et à l’industrie et en informera le public. 

Consulter la page dédiée à cette enquête pour obtenir d’autres renseignements.

Error processing SSI file