Communiqué

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada ouvre une enquête sur une collision en vol mortelle près de Pemberton (Colombie-Britannique)

Richmond, Colombie-Britannique, le 30 juin 2013 – Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a ouvert une enquête sur une collision en vol mortelle entre un Cessna 150 et un planeur survenue près de Pemberton (Colombie-Britannique). Le Cessna 150 effectuait un vol de 108 Mile House à destination de Nanaimo, avec un arrêt prévu à Lillooet pour faire le plein de carburant. Le planeur était basé à Pemberton.

Les enquêteurs du BST étaient présents sur les lieux de l'accident hier et poursuivent leur travail aujourd'hui. Ils ont récupéré le GPS du planeur, ils ont rencontré les témoins et ils ont recueilli la majorité de l'épave du planeur aux fins d'examen. Les enquêteurs examineront le Cessna aujourd'hui.

L'enquête est actuellement à l'étape du travail sur le terrain. À cette étape, les enquêteurs recueillent des renseignements, prennent des photos, examinent l'épave et interviewent les personnes concernées. L'équipe cherchera à déterminer ce qui s'est passé, comment cela s'est passé, et travaillera à établir les causes, les facteurs contributifs et le risque résiduel. Si l'équipe d'enquête détermine qu'il y a un problème de sécurité immédiat, elle n'attendra pas la fin de l'enquête pour communiquer avec l'organisme de réglementation et l'industrie.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone: 819–994–8053
Courriel: medias@bst.gc.ca