Speeches

Notes For Remarks
by
MR. Benoît Bouchard
Chairman Transportation Safety Board of Canada

Release of the final report April 5, 2001

Into the derailment/collision of
Via Rail Canada Inc. Passenger Train no. 74
Thamesville, Ontario
On 23 April 1999

Good afternoon, ladies and gentlemen:

Two years ago, on a stretch of CN track not far from where we sit today, a human error and an outdated system of rail traffic control resulted in tragedy. Two men, employees of VIA, lost their lives. Seventy-seven other people were hurt, several of them seriously.

All of us__and especially the families of the victims__wish that this accident had never happened. But it did.

As a society that cares about safety, we must work together to ensure that we learn from this tragedy, and do whatever is necessary to prevent such a catastrophe in the future.

And so it was the Transportation Safety Board of Canada's duty to investigate this accident. Today, we make our findings and recommendations public, so that regulatory authorities and the rail industry can take all reasonable steps to enhance public safety.

In a moment, Mr. Dan Holbrook, the Transportation Safety Board investigator-in-charge of this accident investigation, will take you through the technical details of what we found.

Permit me first, however, to set the scene.

On April 23rd, 1999, VIA passenger train No. 74, with 186 persons on board, was travelling east on the CN Chatham Subdivision in south-western Ontario. Unknown to the locomotive crew, a switch was set in the wrong position, causing the train to be directed onto another track.

Train No. 74, not expecting this situation, could not slow down enough to move safely to the other track, and derailed. In the process, it rolled over and collided with stationary hopper cars on a nearby siding. Four of these hopper cars contained ammonium nitrate.

Now, first and foremost, I want to acknowledge that the quick actions of the two crew members in the VIA train's locomotive probably saved many lives.

For one thing, when they recognized the danger of the improperly set switch, they quickly activated the train's emergency brakes to slow it down.

They then shut down the engine. That action removed a source of ignition, thereby lessening the chance of fire or explosion of the ammonium nitrate that was released in the collision with the hopper cars.

And, with just seconds to act, the crew members radioed a warning to another passenger train approaching from the other direction. As a result, the westbound train was stopped in time.

So, I say to the families of these two individuals, Canadians owe these men a lot of gratitude. Their actions helped avoid potential death and/or injury to almost 300 people on the two trains.

I would also like to commend the quick actions of all the emergency response crews in Chatham-Kent. They arrived on the scene within a few minutes of the accident and had the survivors out of the train, the most seriously injured people on the way to the hospital, and they stabilized the leaking fuel oil, all within 50 minutes.

So, how did this accident come to pass?

In the simplest terms, it was caused by a track switch being locked in the wrong position. Instead of continuing straight down the main track, train No. 74 hit the switch and veered off towards a different track. A train, travelling at posted track speeds, cannot successfully navigate such an abrupt change in direction.

Our investigation found that the switch was left in the wrong position__a result of simple human error.

I think it is important to underline here that the role of the TSB is not to assign blame or fault. That is the role of the court. Our role is to investigate transportation accidents, to determine what happened, why it happened, and to identify safety deficiencies.

Those deficiencies may in fact have contributed to the particular accident under investigation, or they may represent a risk__a future accident waiting to happen.

Whenever we find a safety deficiency, we bring it to the attention of the appropriate authorities which could be the regulator, the train operator, the manufacturer, and so on. They are the ones who can fix the problems; our job is to bring them to light.

Which brings me to the main area of concern highlighted by this accident. And that is, the control of the switches, and how train crews are alerted to improperly positioned switches.

In this instance, the train was travelling through what we refer to as "dark territory." What that means is that there is no illuminated or electronic signal to tell a locomotive engineer who is approaching a switch what position the switch is in.

The locomotive engineer has to proceed with the expectation that all switches have been properly positioned by other railway personnel who are responsible for handling those switches.

Clearly, in such circumstances, human mistakes can easily go undetected. By the time a locomotive engineer spots the small red sign that indicates a reverse switch, it can be too late.

From the standpoint of the TSB, this is simply not good enough.

And I suggest to you that this is not a minor problem. In Canada, we have 47 hundred kilometres of track where passenger trains operate through "dark territory," 47 hundred kilometres of track where there is no advance warning of the position of the switches available to train crews.

The result? Since 1993, 79 trains__an average of 10 per year__have come across unexpectedly reversed main track switches. Two-thirds of these occurrences took place in "dark territory."

Many of these trains carried passengers; others carried potentially hazardous freight. The potential for disaster, clearly, is great.

So, with so many occurrences, why are we calling for change only now?

In point of fact, the problem of hand operated switches and switch signalling through dark territory is something the TSB has commented on many times before.

It is true that certain improvements are being made. But the Board considers that those changes are not coming fast enough. Much still needs to be done.

In a moment, I will speak about some of the measures that have been taken to address the safety deficiencies outlined in this report. But first, I will turn the microphone over to Mr. Holbrook, to take you through the conclusions of our investigation.

[Dan Holbrook presents investigation findings]

Thank you Dan.

In the past, the TSB has recommended better strategies to protect against the unauthorized reversal of main track switches. We have felt that many of the systems in place lack safeguards to help lessen the impact of errors.

For example, if somebody makes a mistake in setting the switch, there ought to be backup measures in place that will catch the mistake in time to avert disaster.

Fortunately, some important actions along those lines are already being taken.

Canadian National, for example, is giving its employees more training on how to safely manage rail switches.

The company is also increasing the size and visibility of its main track switch targets which tell the locomotive engineer the position of switches up ahead when they are required to use them.

At the same time, CN is field-testing a system that uses radio signals to indicate the switch position__well beyond the maximum distance the train needs to brake.

And, as a significant response to the Thamesville accident, CN last year upgraded all its train control systems in "dark territory" on all tracks used by passenger trains throughout the Québec-Windsor corridor to include wayside signals that provide advance warning of reversed switches and other track conditions.

Transport Canada, which regulates the rail system, has also taken action.

Last November, for instance, the Department issued a six-month directive requiring passenger trains to slow to 50 miles per hour or less in non-signalled territory until the crew can confirm the proper positioning of the switches. Freight trains must not exceed 45 miles per hour, while trains carrying special dangerous goods are restricted to 40 miles per hour.

Also, workers who have changed the setting of a switch are now obliged to confirm with another employee that the switch is in the correct position.

The Transportation Safety Board of Canada believes that Transport Canada's emergency directive acknowledges the risk of train operations in "dark territory." We also believe that the steps taken by the rail industry will help mitigate some of the risk.

We cannot, however, be satisfied with the initiatives already underway. We need to be sure that these improvements won't expire at the end of Transport Canada's six-month directive. Not only must they be extended, they must be made permanent.

Even while these improvements were being put in place, trains were encountering reversed switches in Canada. In fact, since the Thamesville accident, there have been 14 instances where trains, 4 of which were passenger trains, have come across reversed switches in "dark territory".

There is a need to ensure some form of permanent measures to protect against trains encountering reversed switches in "dark territory." That is the intent of the Board's first recommendation.

Ladies and gentlemen, let me be clear: no one will ever be able to regulate human error out of existence. We humans are not perfect; accidents, sadly, will always happen.

But what we can do, and what we must do, is reduce the likelihood of mistakes, especially those that can have catastrophic consequences.

This is why the TSB has also recommended that the train control system that was in use at Thamesville and remains in use on a great deal of track in Canada be reviewed, in detail, with a view to ensuring that it is designed with sufficient regard to human error.

At Thamesville, the dangerous goods cars had been stored immediately adjacent to a high-speed main track for an extended period of time. In addition, there was some debate as to whether these cars were still within the transportation system or delivered to destination.

While we acknowledge the safe record Canada's rail carriers have in handling dangerous goods, we believe that, where possible, such cars should not be stored so close to main tracks, particularly where passenger trains are operated. Therefore, our third recommendation calls upon Transport Canada and the Canadian rail industry to review the current safety framework for storage and handling of dangerous goods by rail.

Finally, the Board has observed some passenger safety concerns that still need addressing__particularly on passenger coaches where unsecured luggage and tool boxes still pose a problem in the event of an accident. A lot has been done in the field of passenger safety, but this problem needs to be looked after in a more timely fashion.

We have the technologies and the know-how to address all of the preceding issues. All we need now is the will.

I thank you for your attention. And now we are available to answer any questions you may have.

Discours

Notes pour une allocution
de
M. Benoît Bouchard,

Président du
Bureau de la Sécurité des Transports du Canada

Lors de la diffusion du rapport final
le 5 avril 2001

sur le déraillement et la collision du
train de voyageurs 74 de Via Rail Canada Inc.
à Thamesville (ontario)
le 23 avril 1999


Bonjour Mesdames et Messieurs,

Il y a deux ans, sur un tronçon de voie du CN tout près de l'endroit où nous nous trouvons aujourd'hui, une erreur humaine et un système de contrôle de la circulation ferroviaire désuet ont mené à une tragédie. Deux employés de VIA ont perdu la vie. Soixante-dix-sept personnes ont subi des blessures, dont plusieurs blessures graves.

Chacun et chacune d'entre nous __ et surtout les familles des victimes __ aurait espéré que cet accident ne survienne pas. Mais il est survenu.

En tant que société qui a la sécurité à coeur, nous devons unir nos efforts pour tirer des leçons de cette tragédie et prendre les mesures qui s'imposent pour éviter qu'une telle catastrophe ne se reproduise.

C'est donc au Bureau de la sécurité des transports du Canada qu'il incombait de faire enquête sur cet accident. Cet après-midi, nous publions nos conclusions et nos recommandations pour que les autorités réglementaires et l'industrie ferroviaire puissent prendre toutes les mesures possibles pour améliorer la sécurité du public.

Dans quelques minutes, M. Dan Holbrook du Bureau de la sécurité des transports du Canada, enquêteur désigné pour l'enquête sur cet accident, vous en dira plus long sur les circonstances et les facteurs qui ont mené à cet accident.

Avant de céder la parole à M. Holbrook, j'aimerais vous placer dans le contexte.

Le 23 avril 1999, le train de voyageurs 74 de VIA roulait vers l'est dans la subdivision Chatham du CN dans le sud-ouest de l'Ontario avec 186 personnes à bord. L'équipe ignorait qu'un aiguillage était mal orienté, ce qui a fait dévier le train vers une autre voie.

Le train 74, qui ne s'attendait pas à cette situation, n'a pu ralentir suffisamment de façon à passer sur l'autre voie en toute sécurité, et a déraillé. Pendant qu'il a déraillé, il s'est renversé sur le côté et est entré en collision avec des wagons-trémies immobilisés sur une voie de garage adjacente. Quatre des wagons-trémies transportaient du nitrate d'ammonium.

Je tiens ici à souligner que les mesures prises rapidement par les deux membres de l'équipe qui se trouvaient dans la locomotive du train de VIA ont probablement permis de sauver un grand nombre de vies.

Lorsque les membres de l'équipe ont constaté le danger que présentait l'aiguillage qui était mal orienté, ils ont rapidement serré les freins d'urgence afin de ralentir le train.

Ils ont coupé le moteur, ce qui a éliminé une source d'inflammation, réduisant par le fait même le risque d'incendie ou d'explosion du nitrate d'ammonium qui s'est déversé lors de la collision avec les wagons-trémies.

En outre, même s'ils ne disposaient que de quelques secondes, les membres de l'équipe ont fait un appel radio pour avertir l'équipe d'un autre train de voyageurs qui approchait en direction inverse. Le train circulant vers l'ouest a donc pu s'arrêter à temps.

Donc, j'aimerais dire aux familles des deux victimes que les Canadiens et les Canadiennes leur sont reconnaissants. Les mesures qu'ils ont prises ont probablement permis de sauver la vie ou des blessures, ou les deux, aux quelque 300 personnes qui étaient à bord des deux trains.

Je désire aussi féliciter les équipes d'intervention d'urgence de Chatham-Kent d'être intervenues si rapidement. Elles sont arrivées sur les lieux quelques minutes à peine après l'accident, ont fait sortir du train les survivants, ont envoyé les personnes grièvement blessées à l'hôpital, et ont stabilisé le gazole qui s'échappait. Toutes ces mesures ont été prises en l'espace de 50 minutes.

Donc, comment est arrivé cet accident?

En termes simples, il a été causé par un aiguillage mal orienté et cadenassé en position renversée. Au lieu de continuer de rouler sur la voie principale, le train 74 a heurté l'aiguillage et a dévié vers une autre voie. Un train qui roule à la vitesse affichée en voie ne peut changer de direction aussi brusquement.

Au cours de l'enquête, nous avons constaté que l'aiguillage avait été mal orienté par suite d'une simple erreur humaine.

Je crois qu'il est important de vous rappeler ici que l'attribution des responsabilitéés civiles ou pénales n'est pas du ressort du BST, mais des tribunaux. Notre rôle est de faire enquête sur les accidents de transport afin de déterminer les circonstances entourant l'accident ou ayant mené directement à l'accident et de constater les lacunes en matière de sécurité.

En effet, il se peut que ces lacunes aient contribué à l'accident qui fait l'objet de l'enquête, ou qu'elles puissent représenter un risque __ un autre accident qui pourrait se produire.

Dès que nous constatons une lacune, nous la portons à l'attention des autorités compétentes, notamment l'organisme de réglementation, l'exploitant du train, le fabricant. Elles peuvent trouver une solution aux problèmes; notre travail consiste à les faire ressortir.

Ce qui m'amène donc à la principale préoccupation que cet accident a fait ressortir __ la manoeuvre des aiguillages et la façon dont les équipes sont averties des aiguillages mal orientés.

Au cours de l'accident à l'étude, le train roulait dans un endroit qu'on appelle souvent « zone exempte de signalisation ». En « zone exempte de signalisation », il n'y a ni signal lumineux ni signal électronique pour avertir un mécanicien qui approche d'un aiguillage de la position de cet aiguillage.

Lorsqu'un mécanicien fait rouler son train, il s'attend à ce que tous les aiguillages aient été bien orientés par le personnel ferroviaire responsable de la manoeuvre de ces aiguillages.

Dans de telles circonstances, les erreurs humaines peuvent donc facilement ne pas être relevées. Étant donné qu'il faut un certain temps pour que le mécanicien puisse voir le petit signal rouge qui indique qu'un aiguillage a été laissé en position renversée, il peut être trop tard.

De l'opinion du BST, cette situation est inacceptable.

Je tiens à vous dire qu'il ne s'agit pas là d'un problème anodin. Au Canada, il y a 4 700 kilomètres de voie où des trains de voyageurs circulent dans des « zones exemptes de signalisation » et où les équipes des trains ne sont pas averties de la position des aiguillages.

Quel est le résultat de cette situation? Depuis 1993, 79 trains __ en moyenne 10 par année __ sont arrivés inopinément à la hauteur d'aiguillages de voie principale laissés en position renversée. Les deux tiers de ces événements sont survenus dans des « zones exemptes de signalisation ».

Bon nombre de ces trains avaient à leur bord des voyageurs; d'autres transportaient de la cargaison qui aurait pu s'avérer dangereuse. Il en va de soi que la possibilité d'un désastre est grande.

Vu le grand nombre d'événements, pourquoi attendre jusqu'à maintenant pour demander que des changements soient apportés?

En fait, le BST a déjà soulevé à maintes reprises le problème des aiguillages à manoeuvre manuelle et de la signalisation des aiguillages en zone exempte de signalisation.

Certaines améliorations sont effectivement en train d'être apportées. Mais le Bureau croit que ces changements ne sont pas assez rapides. Un grand nombre de mesures s'imposent encore.

Dans un moment, je vous parlerai de quelques-unes des mesures qui ont été prises afin de régler les lacunes constatées au cours de cette enquête. Avant, je cède la parole à M. Holbrook qui vous expliquera les conclusions de notre enquête.

[Dan Holbrook présente les conclusions de l'enquête]

Merci Dan.

Par le passé, le BST a recommandé de meilleures stratégies soient mises en oeuvre pour éviter que les aiguillages de voie principale soient laissés en position renversée sans autorisation parce que nous croyions qu'un grand nombre des systèmes en place n'avaient pas de mesures de protection afin d'aider à minimiser les répercussions des erreurs.

Par exemple, les mesures de protection en place devraient permettre de relever une erreur à temps afin d'éviter un désastre si quelqu'un oriente mal un aiguillage par erreur.

Heureusement, on est déjà en train de prendre certaines mesures importantes en ce sens.

Par exemple, le Canadien National donne plus de formation à ses employés sur la manoeuvre des aiguillages en toute sécurité.

La compagnie a également amélioré la taille et la visibilité de ses cibles d'aiguillage de voie principale, qui avertissent les mécaniciens de la position des aiguillages lorsqu'ils doivent les emprunter.

Dans un même temps, le CN a entrepris des essais sur le terrain d'un système qui emploie des signaux radio pour transmettre la position des aiguillages __ bien au-delà de la distance maximale de freinage d'un train.

En outre, l'année dernière, par suite de l'accident survenu à Thamesville, le CN a amélioré ses systèmes de contrôle du mouvement des trains en « zone exempte de signalisation » sur toutes les voies qu'empruntent les trains de voyageurs dans le couloir Québec-Windsor, systèmes qui comprennent des signaux en bordure de voie visant à avertir les équipes des aiguillages qui sont laissés en position renversée et d'autres conditions de la voie.

Transports Canada, l'organisme de réglementation du système ferroviaire, a aussi pris des mesures.

En novembre dernier, le ministre des Transports a publié une injonction ministérielle qui demeurera en vigueur pendant six mois. Cette injonction exige que les trains de voyageurs ne roulent pas à plus de 50 milles à l'heure dans les zones exemptes de signalisation jusqu'à ce que l'équipe puisse confirmer que l'aiguillage est orienté correctement pour laisser passer le train. Les trains de marchandises ne doivent pas rouler à plus de 45 milles à l'heure, tandis que les trains de marchandises dangereuses spéciales ne doivent pas rouler à plus de 40 milles à l'heure.

En outre, les employés qui manoeuvrent les aiguillages doivent dorénavant confirmer auprès d'autres employés que les aiguillage sont bien orientés.

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada croit que l'injonction ministérielle publiée par Transports Canada reconnaît le risque accru associé à l'exploitation des trains en zone exempte de signalisation. Nous croyons également que les mesures prises par l'industrie ferroviaire aideront à atténuer certains de ces risques.

Nous ne pouvons cependant nous contenter des initiatives déjà en cours. Nous devons nous assurer que l'on continuera à apporter les améliorations nécessaires après que l'injonction ministérielle de six mois aura pris fin. Il faut non seulement que le champ d'application de ces initiatives soit élargi, il faut également qu'elles deviennent des directives permanentes.

En effet, alors même qu'on procédait à ces améliorations, des trains ont continué d'arriver à la hauteur d'aiguillages laissés en position renversée au Canada. Depuis que l'accident de Thamesville est survenu, il y a eu 14 cas où des trains, dont 4 étaient des trains de voyageurs, ont franchi des aiguillages laissés en position ouverte dans des « zones exemptes de signalisation ».

Il faut que des mesures permanentes soient mises au point afin d'assurer la sécurité des trains qui approchent d'aiguillages laissés en position renversée dans les zones exemptes de signalisation. Il s'agit du message de la première recommandation du Bureau.

Mesdames et messieurs, je dois préciser que personne ne pourra enrayer l'erreur humaine. Nous, les humains, ne sommes pas parfaits; les accidents, malheureusement, continueront de se produire.

Cependant, nous pouvons et nous devons réduire les risques d'erreur, surtout les erreurs qui peuvent avoir des conséquences catastrophiques.

C'est pour cette raison que le BST a aussi recommandé qu'on révise en détails le système de contrôle du mouvement des trains qu'on employait à Thamesville et qu'on emploie encore pour un grand nombre de voies au Canada, afin de s'assurer que la conception de ce système tient dûment compte de l'erreur humaine.

À Thamesville, les wagons de marchandises dangereuses avaient été immobilisés pour une période prolongée sur une voie adjacente à une voie principale où des trains à grande vitesse circulaient. En outre, il y a eu ambiguïté à savoir si ces wagons étaient considérés comme étant dans le réseau de transport ou comme étant arrivés à destination.

Nous reconnaissons que les compagnies ferroviaires qui transportent des marchandises dangereuses au Canada bénéficient d'une bonne réputation en matière de sécurité, mais nous croyons qu'autant que possible, de tels wagons ne devraient pas être immobilisés aussi près des voies principales, surtout aux endroits où des trains de voyageurs circulent. Par conséquent, dans notre troisième recommandation, nous demandons à Transports Canada et à l'industrie ferroviaire canadienne de réviser le cadre réglementaire existant relativement à l'entreposage et la manutention des marchandises dangereuses transportées par rail.

Finalement, le Bureau a fait part de préoccupations liées à la sécurité des voyageurs qui doivent encore être réglées __ plus précisément, à bord des voitures, où les bagages et les coffres à outils non arrimés présentent encore des problèmes dans le cas d'un accident. De nombreuses mesures ont été prises dans le domaine de la sécurité des voyageurs, mais on doit s'attaquer à ce problème le plus rapidement possible.

Nous possédons la technologie et le savoir-faire nécessaires pour régler toutes les questions dont je viens de vous parler. Maintenant, il faut s'engager à les régler.

Je vous remercie de votre attention. Il nous fera maintenant plaisir de répondre à vos questions.