Speeches

Introduction

Thank you, ladies and gentlemen, for being here today. The Transportation Safety Board of Canada values and supports concerns of Canadians for safety in the air, at sea and in the railway and pipeline systems.

Safety is a concern we all share, which is why we are releasing two recommendations today in an investigation that is still on-going. As we have done in the past, when we learn of situations that could have an impact on transportation safety, we immediately alert the industry, the regulators in Canada and elsewhere and, through you, the broader public.

We don't believe in holding off our recommendations for a final report. We believe in making our recommendations public as quickly as possible so that appropriate action can be taken to deal with safety deficiencies.

Our sole objective is to ensure that problems are fixed, that they are fixed quickly, and fixed for good.

In the next few minutes, the investigators, Mr. Peter Rowntree, the Investigator in Charge, Mr. Daniel Verreault, the Director of Air Investigations, and I will give you a brief overview of the ongoing investigation of an in-flight fire which occurred last spring – they will share what they have found to date, and what the Board is recommending.

TSB

Before I get started though, permit me to remind you that the Transportation Safety Board is an independent agency dedicated to enhancing transportation safety. Our role is to investigate accidents or incidents involving aircraft, ships, trains and pipelines.

Our mandate is to find out what happened, and why. We look for safety deficiencies, and make recommendations that those deficiencies be addressed.

Our job is not to assign fault or liability.

Overview of the occurrence

With the respect to the current investigation:

On May 13th 2002, Air Canada Flight 116 left Vancouver for Toronto. When the aircraft was approximately 10 miles from Toronto on final approach, the flight crew received an indication of fire in the cargo hold.

The flight crew followed the appropriate checklist, activated the fire extinguishing system and declared an emergency. Less than a minute later, the fire indication light went out and the aircraft landed without further incident.

Once on the ground, airport firefighters inspected the aircraft and declared it safe. When maintenance crews inspected the aircraft later that evening, they discovered that there had been a fire in the floor of the cargo compartment of the aircraft.

We were notified, our investigators were deployed to the scene and they began a comprehensive investigation into the circumstances surrounding the occurrence. A detailed report will be published when the investigation is completed.

The investigation has, so far, uncovered two areas of particular concern. Therefore, the Board is releasing these recommendations today.

The first issue involves "water-line heater ribbon installations."

The second issue that concerns us relates to how the fire progressed once it was ignited.

Following the occurrence, Air Canada, Boeing, Transport Canada, and the Federal Aviation Administration took a number of actions to address the issues raised by the investigators. In our opinion, these issues present a potential risk to the travelling public. The Board believes that the recent actions taken to reduce these risks do not adequately address the problem in the long-term.

I would now like to call on Mr. Rowntree and Mr. Verreault.



------------ Presentation by Peter Rowntree ------------



Wrap up

As you have seen, these two issues pose a serious risk. The Transportation Safety Board releases safety recommendations prior to the completion of an investigation when it identifies a significant safety issue. In this case, the widespread use of heater ribbons and the common existence of contaminated insulation blankets and debris exposes the travelling public to risk. Accordingly, we have issued two safety recommendations.

With respect to the issue of water line heater ribbons, the Transportation Safety Board recommends that:

the Department of Transport take action to reduce the short term risk, and eliminate the long term risk, of heater ribbon installation failures starting fires, and coordinate and encourage a similar response from other appropriate regulatory authorities.

With respect to the issue of contaminated thermal acoustic insulation blankets, the Transportation Safety Board recommends that:

the Department of Transport take action to reduce the short term risk, and eliminate the long term risk, of contaminated insulation materials and debris propagating fires, and coordinate and encourage a similar response from other appropriate regulatory authorities.

As I stated earlier, in its ongoing investigation, the Transportation Safety Board has made these early recommendations in the interest of advancing transportation safety. We at the TSB work very hard to ensure that recommendations are issued in a timely manner to benefit transportation in Canada and around the world. Should this investigation produce any other issues, be assured that we will make our findings public without delay.

I want to thank you for your attention, and I welcome your questions.

Discours

Introduction

Merci, Mesdames et Messieurs, d'être avec nous ce matin. Le Bureau de la sécurité des transports du Canada apprécie pleinement l'intérêt que portent les Canadiens et les Canadiennes à la sécurité du transport par air, par mer, par chemin de fer et par pipeline.

C'est un intérêt qui est également le nôtre, c'est pourquoi nous rendons aujourd'hui publiques deux recommandations dans le cadre d'une enquête qui n'est pas encore terminée. Comme dans le passé, dès que nous avons connaissance de situations susceptibles d'avoir un impact sur la sécurité des transports, nous prévenons immédiatement les membres de l'industrie, les organismes de réglementation au Canada et à l'étranger, ainsi que le grand public, et ce par votre entremise.

Nous n'attendons pas la publication du rapport final pour rendre nos recommandations publiques. Nous croyons qu'il est de notre devoir de rendre nos recommandations publiques dès que possible pour que les mesures qui s'imposent puissent être prises pour corriger les anomalies cernées.

Notre seul objectif, c'est de s'assurer que les problèmes sont réglés, qu'ils sont réglés rapidement et qu'ils sont réglés pour de bon.

Dans quelques instants, nous allons vous donner un bref aperçu de l'enquête que le BST a ouverte à la suite d'un incendie en vol survenu au printemps. L'exposé sera présenté par les enquêteurs, par M. Peter Rowntree (l'enquêteur désigné), par M. Daniel Verreault (le directeur des enquêtes - Air), ainsi que par moi-même. Nous allons vous présenter les constatations qui ont été faites jusqu'ici ainsi que nos recommandations.

Le BST

Avant de commencer, permettez-moi de vous rappeler que le Bureau de la sécurité des transports est un organisme indépendant voué à la promotion de la sécurité des transports. Notre rôle consiste à enquêter sur les accidents ou les incidents mettant en cause des aéronefs, des navires, des trains ou des pipelines.

Notre mandat est d'établir ce qui s'est passé et pourquoi c'est arrivé. Nous cherchons les anomalies et nous faisons des recommandations afin que ces anomalies soient réglées.

Nous n'avons pas pour mandat d'attribuer les fautes ou les responsabilitéés.

Aperçu de l'incident

Pour ce qui est de l'enquête proprement dite :

Le 13 mai 2002, le vol 116 d'Air Canada a décollé de Vancouver pour effectuer un vol à destination de Toronto. À quelque 10 milles de Toronto alors que l'avion se trouvait en approche finale, l'équipe de conduite a reçu une alarme incendie de la soute.

L'équipage de conduite a exécuté la liste de vérifications, a déclenché les extincteurs de la soute et a déclaré une situation d'urgence. Moins de 60 secondes plus tard, le voyant d'alarme incendie s'est éteint et l'avion s'est posé sans autre incident.

Après l'atterrissage, les pompiers de l'aéroport ont fait une inspection de l'avion et ont déclaré qu'il n'y avait pas de danger. Quand les équipes de maintenance ont inspecté l'avion plus tard dans la soirée, ils ont constaté qu'il y avait eu un incendie dans le plancher de la soute de l'avion.

Dès que nous avons été prévenus de l'incident, nous avons dépêché des enquêteurs sur place qui ont alors ouvert une enquête exhaustive sur les circonstances entourant l'événement. Un rapport d'enquête détaillé sera publié au terme de l'enquête.

Jusqu'ici, l'enquête a mis au jour deux points particulièrement préoccupants qui nous ont amenés à formuler les deux recommandations que nous vous présentons aujourd'hui.

Le premier point concerne ce que nous appelons des « dispositifs à rubans chauffants de conduite d'eau ».

Le second point porte sur la façon dont l'incendie a pu progresser après s'être déclenché.

À la suite de l'incident, Air Canada, Boeing, Transports Canada et la Federal Aviation Administration ont pris des mesures pour régler les problèmes soulevés par les enquêteurs. Selon nous, il s'agit de problèmes graves pouvant compromettre la sécurité du public voyageur. Nous sommes d'avis que les mesures prises récemment pour atténuer ces risques ne règlent pas le problème de façon satisfaisante à long terme.

J'invite maintenant M. Rowntree et M. Verreault à présenter leur exposé.



------------ Exposé de Peter Rowntree ------------



Récapitulation

Comme vous l'avez vu, il s'agit de deux points qui constituent un danger grave. Le Bureau de la sécurité des transports rend toujours ses recommandations publiques avant la fin de l'enquête quand il cerne un problème de sécurité important. Dans le cas-ci, l'usage répandu des rubans chauffants et la présence courante de matelas d'isolation contaminés et de débris à bord des aéronefs présente un danger pour le public voyageur. C'est pourquoi nous avons émis deux recommandations de sécurité :

En ce qui concerne la question des rubans chauffants de conduite d'eau, le Bureau de la sécurité des transports recommande que

  • le ministère des Transports prenne des mesures pour réduire les risques d'incendie à court terme, et supprime les risques d'incendie à long terme, liés à des défaillances de dispositifs à rubans chauffants, et que le Ministère coordonne ses efforts avec les autorités réglementaires compétentes et les encourage à prendre des mesures semblables.

Quant à la question des matelas d'isolation thermique et acoustique contaminés, le Bureau de la sécurité des transports recommande que :

  • le ministère des Transports prenne des mesures pour réduire les risques à court terme, et pour supprimer les risques à long terme, qu'un incendie se propage à cause de matériaux isolants contaminés ou de débris, et que le Ministère coordonne ses efforts avec les autorités réglementaires compétentes et les encourage à prendre des mesures semblables.

Comme je l'ai dit plus tôt, pour ce qui est de l'enquête en cours, le Bureau de la sécurité des transports a fait des recommandations provisoires en vue d'améliorer la sécurité des transports. Au BST, nous veillons à ce que les recommandations soient publiées en temps opportun pour que l'industrie des transports, au Canada et à l'étranger, puisse en tenir compte. Si l'enquête révèle d'autres problèmes, soyez assurés que nous ferons tout pour que nos constatations soient rendues publiques le plus vite possible.

Je vous remercie de votre attention. Je suis maintenant prêt à répondre à vos questions.