Speeches

Good morning, Ladies and Gentlemen.

The Transportation Safety Board of Canada is releasing today its final report on the railway accident of December 30, 1999, in Mont-Saint-Hilaire, in which two lives were lost.

Before I go any further, allow me to introduce the investigator-in-charge, Mr. Ed Belkaloul, and Mr. Ian Naish, Director of Rail Investigations. In a few minutes, Mr. Belkaloul will go over the details of this accident with you.

I will then present the recommendations made by the Board to avoid any such accident happening again.

I also wish to remind you, and it is important to bear this in mind, that the role of the Transportation Safety Board is to investigate occurrences such as this one to determine the circumstances surrounding them and to identify any safety deficiencies brought to light by these occurrences. The Board then informs the appropriate authorities of its findings.

It is not the function of the Board to determine civil or criminal liability; this is the role of the courts. The Board investigates, then makes findings and recommendations. It is not up to the Board to point the finger at those who might have played a role in an accident.

Review of the Facts

Let us now review the facts of this accident.

On December 30, 1999, Canadian National train 783, commonly known as the Ultratrain, was travelling westward on the north track of the Saint-Hyacinthe Subdivision. The train was composed entirely of tank cars carrying liquid hydrocarbons from the Ultramar refinery in Saint-Romuald. At approximately 7:00 p.m., near Mont-Saint-Hilaire, cars from the train derailed, fouling the adjacent south track.

Another CN train, number 306, which was travelling eastward at the same time on the south track, collided with the cars as they derailed. An explosion occurred and the locomotives of train 306, engulfed in flames, crashed into the ditch between the two tracks.

Both members of the crew of train 306 lost their lives in the accident. The coroner determined that both had died in the deflagration.

A total of some 60 cars derailed and the majority were destroyed. About 520 metres of track was also destroyed, including a train switch and part of the signal system.

The tank cars of train 783 that derailed were carrying gasoline and heating oil, as well as other liquid hydrocarbons, which are highly flammable, as you know.

Some tank cars exploded and were projected across the road. The hydrocarbons continued burning for four days, creating a column of smoke some 500 metres high.

It is estimated that approximately 2.7 million litres of hydrocarbons were spilled and caught fire, whereas about half a million litres were recovered and transferred into tanker trucks and tank cars by the response teams on the scene.

As a precautionary measure, 350 families were evacuated temporarily and route 116 was closed to traffic for five days.

Naturally, the accident aroused extensive public concern. Shortly after the tragedy in fact, Transportation Safety Board representatives travelled to Mont-Saint-Hilaire and Lévis to meet with municipal authorities and local residents.

Meetings organized jointly with municipal governments provided opportunities for residents to voice their concerns. These meetings also allowed us to explain the role of the Transportation Safety Board as well as our investigation procedures.

Residents in the vicinity of Mont-Saint-Hilaire and Lévis turned out in large numbers and were very appreciative of this initiative.

In a continuing effort to keep the residents informed, I have talked to the mayors of Mont-Saint-Hilaire and Lévis to let them know that our final report was about to be published and to offer to brief them on our findings.

As the families of the victims were understandably troubled by this tragedy, we met them to share with them the findings of our investigation and, more importantly, to answer their questions.

Now, Ed Belkaloul will present the findings of our investigation as to the causes and contributing factors of the accident.



------------Ed Belkaloul technical presentation------------



Thank you, Mr. Belkaloul.

As you can see, our investigation identified a number of safety deficiencies and issues that could compromise railway safety.

Recommendation on the Quality Control of Field Welds

It should be noted that shortly after the accident CN took measures to reduce risks, and also that progress has been made.

But this is not enough.

This was a tragic accident. But imagine, if you will, the magnitude of this disaster if the passenger train that travelled on that same track a few minutes before train 306 had slammed into the derailed tank cars of freight train 783, or if the accident had occurred a few miles further down the track in an urban area.

We acknowledge CN's efforts to reduce the risks associated with field weld defects, but we believe more can be done, particularly on some sections of track, such as main tracks used by high-speed passenger trains, or by trains carrying large quantities of dangerous goods in urban areas.

In our view, it is essential to implement effective quality controls that take into account local conditions, tonnage, speed and traffic density. It is clear that the rate of weld defects has declined; however, some residual risk remains, and this risk must be considered as quite high on some tracks. In this particular instance, the weld defect was never detected. Therefore, this problem must be addressed to avoid another similar tragedy.

The Federal Railroad Administration (FRA) has adopted such a risk management approach, and new US standards call for field welds on high-speed track to be inspected for internal defects.

The Board therefore recommends that Transport Canada review the requirements for the inspection and quality control of thermite field welds to ensure that an adequate level of safety is maintained on all types of tracks.

Recommendation on Emergency Response Plans

The transportation of such large quantities of liquid hydrocarbons in urban areas obviously entails risks. It is equally obvious, in our view, that steps should be taken to reduce such risks and eliminate accidents and their consequences.

It is therefore surprising to note that no emergency response plan is required when handling over six million litres of hydrocarbons, as was the case with train 783.

Indeed, according to existing regulations, neither CN nor Ultramar was required to have emergency response plans in place, because liquid hydrocarbons are not listed as dangerous goods in Schedule I of the regulations. Nonetheless, CN did have an emergency response plan; however, this plan was not designed for such a serious accident.

Let me quickly emphasize the excellent work done by the emergency response teams in this instance. The steps taken to ensure public safety were both appropriate and well executed. The intermunicipal mutual assistance agreement worked as intended and the firefighters performed their duties properly.

However, the lack of an appropriate emergency response plan undoubtedly hindered and delayed the actions of these response teams. Such a plan would have defined in advance the roles of the individual players, determined the appropriate response methods and identified the equipment that was available in the region.

The Board therefore recommends that Transport Canada review the provisions of Schedule I and the requirements for emergency response plans to ensure that the transportation of liquid hydrocarbons is consistent with the risks posed to the public.

Recommendation on Locomotive Event Recorders

The Board also recommends that Transport Canada ensure that the design specifications for locomotive event recorders include provisions regarding the survivability of data.

Event recorders are those so-called "black boxes" that record and supply vital data in case of an accident. This information enables us to better understand the circumstances leading to an accident.

This information is also very valuable in improving railway safety.

The problem in this particular accident, however, is that we were unable to recover the event recorders. They failed to withstand the impact of the crash and the high temperatures that followed for the plain and simple reason that they were not designed or built to withstand such forces.

Yet such resistance requirements are in force for other modes of transportation.

Safety Concern Regarding Train Consists

This investigation also revealed weaknesses in the electronic data interchange (EDI) system with respect to train consists. Errors in documentation that occurred could have had disastrous consequences.

The data transmitted electronically indicated that one of the cars in train 306 was empty when in fact it was loaded with sodium chlorate; a highly hazardous substance that can explode when exposed to hydrocarbons.

Contact with this substance or its vapours is potentially fatal. It was only on January 1, during cleanup operations after the fire had been brought under control, that the emergency response teams discovered the car and were surprised to find out what it contained. Fortunately, the contents of the car never came in contact with any hydrocarbons, and a very serious explosion was averted.

This points out the critical need to ensure the accuracy of the information supplied concerning the nature and quantities of goods being transported by train.

Conclusion

In closing and before answering your questions, I would like to say a few words directly to the families of the victims of this terrible tragedy, to the many people who had to be evacuated from the area, and to the Canadian public at large.

More than two and a half years have elapsed since this accident occurred, and the Board is only now publishing its final report on this investigation.

Obviously, it could not be expected for such a complex investigation to be completed and the results announced to the public overnight. After all, this is one of the most serious railway accidents to have occurred in Canada. Many technical tests had to be performed, but there is no denying that more than two years is a long time.

Immediately following an accident, safety measures are often taken as a result of information uncovered by the TSB's ongoing investigation. In this instance, corrective measures were implemented before the publication of the report. Nonetheless, I consider that it took too long to make our findings public.

I am therefore pledging here today to do everything I possibly can, as the new Chairperson of the Transportation Safety Board, to accelerate our processes and to further advance transportation safety through our investigations.

Safety is our priority.

Thank you.

I imagine you have a number of questions. Please go ahead, we will be happy to answer them now.

Discours

Mesdames, messieurs, bonjour,

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada rend public aujourd'hui son rapport final d'enquête sur l'accident ferroviaire qui a fait deux victimes le 30 décembre 1999, à Mont-Saint-Hilaire.

Avant d'aller plus loin, je tiens à vous présenter M. Ed Belkaloul, l'enquêteur désigné, et M. Ian Naish, directeur des enquêtes ferroviaires. M. Belkaloul vous fera part dans un moment des détails de cet accident.

Je vous exposerai ensuite les recommandations que le Bureau a formulées afin d'éviter que d'autres accidents du genre ne se produisent.

Je tiens aussi à vous rappeler, ce qui est important, que le rôle du Bureau de la sécurité des transports est de faire enquête sur des accidents comme celui-ci pour déterminer les circonstances entourant l'accident et pour identifier les lacunes en matière de sécurité mises en évidence par de tels accidents. Le Bureau en informe ensuite les autorités compétentes.

L'attribution des responsabilitéés civiles ou pénales n'est pas de notre ressort, mais celui des tribunaux. Le Bureau fait enquête, fait des constatations et formule des recommandations; son rôle n'est pas de montrer du doigt les responsables des accidents.

Rappel des circonstances

Laissez-moi maintenant vous rappeler les circonstances de l'accident.

Le 30 décembre 1999, le train 783 du Canadien National, que l'on appelle communément l'ultratrain, circule en direction ouest sur la voie nord de la subdivision Saint-Hyacinthe. Le train est entièrement composé de wagons-citernes transportant des hydrocarbures provenant de la raffinerie Ultramar à Saint-Romuald. Vers 19 h, près de Mont-Saint-Hilaire, des wagons du train déraillent et vont obstruer la voie sud adjacente.

Un autre train du CN, le 306 qui circule en direction est sur la voie sud, arrive au même moment et entre en collision avec les wagons qui sont en train de dérailler. Une explosion se produit et les locomotives du train 306, qui sont la proie des flammes, finissent leur course dans le fossé qui sépare les deux voies de chemin de fer.

Deux personnes perdent la vie : les deux membres de l'équipe du train 306. Le coroner a déterminé qu'ils sont morts au moment de la déflagration.

Au total, une soixantaine de wagons ont déraillé et la majorité d'entre eux ont été détruits. Environ 520 mètres de voie ferrée ont également été détruits, dont un aiguillage et un système de signalisation.

Les wagons-citernes du train 783 qui ont déraillé transportaient de l'essence et de l'huile de chauffage, ainsi que des hydrocarbures liquides qui sont, comme vous le savez,très inflammables.

Quelques wagons ont explosé et se sont retrouvés de l'autre côté de la route. Les hydrocarbures ont brûlé pendant quatre jours, ce qui occasionné une colonne de fumée qui a atteint une hauteur de 500 mètres. On estime qu'environ 2,7 millions de litres d'hydrocarbures se sont répandus et ont pris feu, alors que les équipes responsables ont pu récupérer et transborder un demi-million de litres dans des camions-citernes et des wagons-citernes.

Par mesure de sécurité, 350 familles ont dû être évacuées temporairement et la route 116 a été fermée pendant cinq jours.

Naturellement, cet accident a suscité de nombreuses inquiétudes chez les citoyens. D'ailleurs peu de temps après la tragédie, des représentants du Bureau de la sécurité des transports se sont rendus à Mont-Saint-Hilaire et à Lévis pour rencontrer les élus municipaux et les citoyens.

De concert avec les administrations municipales, des réunions ont été organisées pour permettre aux citoyens de nous faire part de leurs préoccupations. Ces rencontres nous ont également permis d'expliquer notre rôle ainsi que nos procédures d'enquête.

Les populations environnantes de Mont-Saint-Hilaire et de Lévis ont non seulement répondu en grand nombre à l'invitation, mais elles ont aussi grandement apprécié l'initiative.

Toujours dans le but d'informer les citoyens, j'ai eu des discussions avec les maires de Mont-Saint-Hilaire et de Lévis afin de les informer de la publication du rapport et leur offrir une présentation de nos conclusions.

Bien entendu, les familles des victimes sont également très préoccupées par cette tragédie. Nous les avons donc rencontrées afin de leur faire part des conclusions de notre rapport, mais surtout, afin de répondre à leurs questions.

Je cède maintenant la parole à M. Ed Belkaloul qui va vous faire part des conclusions de l'enquête sur cet accident et vous expliquer les causes et les facteurs qui ont contribué à l'accident.



------------Exposé technique de Ed Belkaloul------------



Merci M. Belkaloul.

Comme vous avez pu le constater, notre enquête nous a permis de relever des lacunes sur le plan de la sécurité, des éléments susceptibles de compromettre la sécurité ferroviaire.

Recommandation sur le contrôle de la qualité des soudures

Il est important de noter que peu après l'accident des mesures ont été prises par le CN en vue de réduire les risques et que des progrès ont également été réalisés.

Mais ce n'est pas suffisant.

Cet accident est tragique. Mais, imaginez un instant l'ampleur de la catastrophe si le train de voyageurs qui a emprunté cette voie quelques minutes avant le train 306 avait heurté de plein fouet les wagons déraillés du train de marchandises 783, ou encore si l'accident s'était produit quelques milles plus loin en milieu urbain.

Nous reconnaissons les efforts du CN pour réduire les risques liés aux défauts des soudures en voie, mais nous croyons qu'il est possible de faire davantage, particulièrement sur certains tronçons; les voies principales, par exemple, où circulent des trains de voyageurs à grande vitesse ou des trains qui transportent de grandes quantités de marchandises dangereuses dans des zones urbaines.

La mise en place de contrôles de la qualité efficaces pour tenir compte des conditions locales, du tonnage, de la vitesse et de la densité du trafic nous semble indispensable. On a certainement réussi à réduire le taux de défectuosité des soudures, mais des risques subsistent. On se doit de les considérer comme élevés dans le cas de certaines voies. D'ailleurs, dans le cas qui nous intéresse, le défaut de la soudure n'a jamais été détecté. Il est donc absolument nécessaire de remédier à cette situation afin d'éviter une autre tragédie semblable.

Une telle approche basée sur la gestion des risques a été adoptée par la Federal Railroad Administration (FRA). Les nouvelles normes américaines exigent que les soudures de chantier sur les voies à haute vitesse soient inspectées pour déceler les défauts internes.

Le Bureau recommande donc que Transports Canada révise les exigences relatives à l'auscultation et au contrôle de la qualité des soudures aluminothermiques faites en voie, afin d'assurer en tout temps une sécurité adéquate sur tous les types de voies ferrées.

Recommandation sur les plans d'urgence

Il est évident que le transport de quantités aussi importantes d'hydrocarbures liquides dans les zones urbaines comporte des risques. À notre avis, il est tout aussi évident qu'il faut minimiser ces risques et prévenir les accidents et leurs conséquences.

Ainsi, il est étonnant de constater qu'aucun plan d'intervention d'urgence n'est exigé lorsqu'on manipule plus de six millions de litres d'hydrocarbures, comme c'était le cas du train 783.

En effet, selon la réglementation en vigueur, ni le CN ni Ultramar n'est tenu d'établir des plans d'urgence, car les hydrocarbures liquides ne figurent pas sur la liste de produits dangereux contenus dans l'Annexe I de la réglementation. Le CN disposait malgré tout d'un plan d'urgence, mais celui-ci n'était pas conçu pour répondre à un accident aussi grave.

Je m'empresse ici de souligner l'excellent travail effectué par les équipes d'urgence. Les mesures mises en place pour assurer la sécurité de la population étaient appropriées et ont été exécutées correctement. L'entente d'entraide inter-municipale a bien fonctionné et les pompiers se sont bien acquittés de leurs tâches.

Mais l'absence d'un plan d'urgence approprié a sans aucun doute gêné et retardé les opérations des équipes d'intervention. Un tel plan d'urgence aurait permis de définir à l'avance les rôles de chacun, d'établir des méthodes d'intervention appropriées et de répertorier les équipements disponibles dans la région.

Le Bureau recommande donc que Transports Canada révise les dispositions de l'Annexe I et les exigences relatives aux plans d'intervention d'urgence, pour s'assurer que, lors du transport d'hydrocarbures liquides, on tienne compte des risques que ce transport représente pour le public.

Recommandation sur les consignateurs

Le Bureau recommande également à Transports Canada de s'assurer que les normes de construction des consignateurs d'événements des locomotives comprennent des dispositions quant à la survie des données.

Les consignateurs d'événements sont ces fameuses « boîtes noires » qui enregistrent et fournissent des données précieuses en cas d'accident. Ces informations nous permettent de mieux comprendre les circonstances entourant un accident.

Ces renseignements sont également des outils essentiels pour améliorer la sécurité ferroviaire.

Le problème dans le cas qui nous intéresse, c'est que nous n'avons pas pu récupérer les consignateurs d'événements. Ils n'ont pas résisté à l'impact, ni aux températures extrêmes, pour la simple raison qu'ils n'avaient pas été conçus ni fabriqués pour résister à ces éléments.

Pourtant, de telles normes de résistance sont en vigueur pour les autres modes de transport.

Préoccupation de sécurité liée au bulletin de composition des trains

Finalement, cette enquête nous a permis de mettre en lumière la vulnérabilité de la transmission des données au sujet de la composition des trains. Des erreurs de documentation qui se sont glissées auraient pu entraîner des conséquences graves.

Les renseignements acheminés par voie électronique indiquaient qu'un des wagons du train 306 était vide, alors qu'il contenait bel et bien du chlorate de sodium; une substance très dangereuse qui peut exploser au contact des hydrocarbures.

Le contact avec cette substance ou avec ses vapeurs peut s'avérer mortel. Ce n'est que le 1er janvier, après que l'incendie a été maîtrisé et pendant les opérations de dégagement, que les équipes d'urgence ont découvert le wagon et ont été surpris par son contenu. Fort heureusement, le contenu du wagon n'est jamais venu en contact avec les hydrocarbures, et une très grave explosion a été évitée.

Il semble donc essentiel de s'assurer de l'exactitude des renseignements fournis sur les produits et les quantités transportés par les trains.

Conclusion

Pour terminer, et avant de répondre à vos questions, je souhaiterais m'adresser plus directement aux familles des victimes qui ont vécu ce drame affreux, aux nombreuses personnes qui ont dû être évacuées, ainsi qu'à la population canadienne en général.

Plus de deux ans et demi se sont écoulés depuis cet accident, et ce n'est qu'aujourd'hui que le Bureau est en mesure de publier son rapport final d'enquête.

Il est évident qu'on ne peut s'attendre à ce qu'une enquête aussi complexe soit complétée et que ses conclusions soient rendues publiques du jour au lendemain. Cet accident est l'un des accidents ferroviaires les plus graves au Canada. De nombreux tests techniques ont été effectués, mais il n'en demeure pas moins que plus de deux ans, c'est long.

Tout de suite après les accidents, des améliorations au niveau de la sécurité sont très souvent apportées à la suite d'informations que le BST obtient en cours d'enquête. En effet, des mesures correctives ont été prises avant la publication du rapport. Cependant, je crois que le délai a été bien trop long.

Je m'engage donc aujourd'hui à faire tout mon possible, à titre de nouveau président du Bureau de la sécurité des transports, pour accélérer les divers processus et encore mieux promouvoir la sécurité des transports grâce à nos enquêtes.

La sécurité est notre priorité.

Je vous remercie.

J'imagine que vous avez des questions. N'hésitez-pas à nous les poser, il nous fera plaisir de vous répondre.