Speeches

Notes for remarks by
Mr. Charles Simpson

Board Member of the Transportation Safety Board of Canada
To the Air Line Pilots Association - Air Safety Forum
Washington, D.C., U.S.A.
August 21, 2003

Good morning. It's a great pleasure to be here, and speak on behalf of the Transportation Safety Board of Canada.

(Express regrets from the Chairman)

It's been said that leadership and learning are indispensable to each other.1 That's what makes this annual conference an exciting place to be. The annual ALPA Air Safety Forum brings together the best and brightest ... to share information and ideas ... all with the aim of building a safer future in aviation.

The TSB is also an exciting place to be. This year marked the conclusion of the Swissair Flight 111 investigation - the most complex and exhaustive investigation ever conducted by our organization. In fact, one of the most complex conducted by any organization.

It was a tragic air disaster, but some good has resulted from our investigation. In total, 23 Aviation Safety Recommendations were made.

I'm proud to say that many improved safety measures are now in effect, such as the upgrading of flammability standards of aircraft materials and in-flight firefighting procedures. And, of special interest to pilots, are the proposed rule changes affecting CVR and FVR independent power sources and recording times.

These positive outcomes are a great tribute to those who were involved, including the Accident Investigation Board of ALPA.

I want to take a moment to recognize ALPA's important contributions to the Swissair investigation, and to express our appreciation. By doing so, I'll introduce a central theme to the future of transportation safety: that being, the need for stakeholders to form closer working partnerships across the safety mosaic.

Your team played a substantial role - especially during the first, critical months of this investigation.

That's when the ALPA team helped sort through and categorize millions of pieces of the shattered aircraft. We eventually recovered 98 per cent of the aircraft from the ocean floor.

Many of the ALPA and IFALPA team who participated in this endeavour were honoured at this conference two years ago.

It was a tough job. But your contribution of expertise enabled us to identify failure modes, and validate facts that helped us direct the focus of the investigation.

Your insights allowed us to develop a better understanding of what the pilots must have faced on this tragic flight.

All of these contributions helped make it possible for us to conduct a detailed investigation ... one that uncovered a wide range of systems, operational and human factors that needed to be addressed to enhance aviation safety.

ALPA made an important investment. And I'm confident that your members, stakeholders and the travelling public will reap benefits from it for a long time to come. We're grateful for your contributions.

Your work on Swissair is a perfect example of what can be accomplished when teams work together to conduct an investigation. And it speaks to this central theme about the future of transportation safety.

Detailed investigations demand closer working partnerships among investigative bodies, and other stakeholders.

Simply put: it's the best way lead investigators can access the expertise and information required to answer the three toughest questions of every occurrence:

  • what happened?
  • why did it happen? and,
  • how can we avoid it happening again?

We need more partnerships like the ones formed during the Swissair Flight 111 investigation.

That's because globalization has come of age. And that means transportation transcends international boundaries ... lessons learned in one jurisdiction must be lessons learned by all jurisdictions.

Other factors drive the need for greater cooperation.

Take some of the pragmatic changes occurring in the industry. There's an explosion of sophisticated investigative tools, given the rapid pace of technical advancements. But at the same time, there's a decrease in experienced investigators worldwide, given our aging workforce. The former development is welcomed, but its no substitute for the latter. The vacuum needs to be filled.

So, how do we meet this challenge?

To begin, we must commit to a greater focus on sharing information on studies and recommendations, accident data, as well as best practices in investigation techniques and methodologies. We must also support investigations onsite, when feasible, and promote a stronger safety culture worldwide.

Efforts are being made. For example, the TSB and ten other national investigative bodies - including the National Transportation Safety Board - have formed the International Transportation Safety Association. Together, we've acknowledged our mission to "improve transport safety in each member country by learning from the experiences of others."

There are other signs of greater cooperation. Aviation authorities in Canada, France, Iceland, Norway, Portugal and Thailand recently worked together on investigations, international standards, bilateral agreements and protocols.

The TSB, like many other organizations, has also transferred technology to investigation agencies, aircraft manufacturers, airline operators and professional associations ... all with the aim of improving aviation safety.

These are important steps forward -- although we still have a way to go.

There's a reluctance by some in the investigation business to cooperate with other stakeholders for fear that it might be seen as compromising their independence.

I understand their concern. The independence of accident investigation authorities must never be put at risk or be open to question. Their role remains to inform the public about what happened, why it happened and how it happened - in an impartial and unbiased way.

Still, I believe we can strike a balance between "independence" and "partnership". The key is to ensure that cooperative activities between international bodies, industry groups and regulators have more to do with sharing information than sharing responsibilities.

Let me explain.

The TSB, for example, encourages the involvement of knowledgeable observers who are capable of assisting us in the collection and validation of information and the identification of underlying factors that contribute to unsafe acts and unsafe conditions.

Having said that, our Board remains independent so that we can make our own findings and conclusions and put forward recommendations.

This structure ensures we can partner with organizations without compromising our independence.

Another important point needs to be made about closer working partnerships: their purpose must extend beyond any given investigation.

As I mentioned, our Swissair Flight 111 investigation produced 23 Aviation Safety Recommendations. In many regards, this can be considered a great success. But it's not a major step forward unless action is taken to eliminate - or at least mitigate - the deficiencies on which these recommendations were made.

There is definitely a willingness among all stakeholders such as international regulators, manufacturers, and airline operators to advance aviation safety. Without their dedication and determination to implement our recommendations, we would not succeed in advancing safety.

But there needs to be greater leadership ... follow through ... upon the completion of an investigation. And we cannot rely solely on others to fill the void.

As such, our partnerships must not only help to identify safety deficiencies, they must also advocate changes to advance our safety culture.

It's easier said than done.

That's because for many organizations, including the TSB, it requires a more active role in championing safety issues. In short, it requires us to expand our mandate as well as mindset.

I believe, in the future, it will not be enough to investigate accidents and produce recommendations ... we must also make sure the recommendations are implemented. To do less would be a disservice to the stakeholders we serve.

We must all measure ourselves by more than the volume of documents we produce, or information we share ... we must measure ourselves against the important advancements that we help to make ... to ensure the safest transportation system possible for every stakeholder ... from pilot to travelling public.

We know the benefits of working together on an investigation. Imagine the impact we could have, working alongside other stakeholders, to bring about change.

Together, let's find ways to champion causes ... influence industry stakeholders and regulators ... persuade policy makers.

Let's make sure our efforts make a difference.

Oliver Wendell Holmes once said: "The greatest thing in this world is not so much where we are, but in what direction we are moving."2

I would apply his philosophy to the global objective of safer transportation. The Swissair Flight 111 investigation provides a glimpse of things to come.

It underscores what we can do if we work together, and promises new ways in which we can enhance aviation safety.

We're moving in the right direction. In the coming years we must find ways to protect our independence and ensure it is never compromised. We must also find new ways to expand our role in the safety mosaic.

This century will require - from all of us - global coordination and solutions. That can only come from closer working partnerships ... that help to identify safety deficiencies and advocate change.

Again, thank you for the opportunity to address your conference, and my congratulations to ALPA for the leadership it has demonstrated in promoting aviation safety.

Together, let us forge stronger relationships with the shared objective to build a safer future in aviation.

Thank you.


1.   John F. Kennedy

2.   Oliver Wendell Holmes, 1809-1894, a celebrated author, poet, physician and professor of anatomy and physiology at Harvard.

Discours

Notes pour une allocution de
M. Charles Simpson

Membre du
Bureau de la sécurité des transports du Canada
À l'occasion du Forum sur la sécurité aérienne de la AIR LINE PILOTS ASSOCIATION à Washington (D.C.) É.-U.
le 21 août 2003

Bonjour. C'est un grand plaisir d'être ici et vous adresser la parole au nom du Bureau de la sécurité des transports du Canada.

(Faire part des regrets du président.)

On a dit que le leadership et l'apprentissage sont indispensables l'un pour l'autre1. C'est ce qui fait que cette conférence annuelle est si stimulante. Le Forum sur la sécurité aérienne de l'ALPA réunit les meilleurs et les plus intelligents ... qui viennent échanger des idées et des informations ... dans le but de bâtir un avenir meilleur pour la sécurité de l'aviation.

Le BST est aussi un milieu stimulant. Cette année a marqué la fin de l'enquête sur l'accident du vol 111 de Swissair - l'enquête la plus complexe et la plus exhaustive jamais menée par notre organisation. En fait, l'une des plus complexes ayant été menées par une organisation quelconque.

Ce fut une catastrophe aérienne tragique, mais notre enquête a eu des résultats positifs.Au total, 23 recommandations sur la sécurité aérienne ont été formulées.

Je suis fier de dire que bon nombre de ces mesures de sécurité sont maintenant en vigueur, notamment des normes plus strictes en ce qui a trait à l'inflammabilité des matériaux d'aéronef et l'amélioration des procédures de lutte contre l'incendie en vol. Par ailleurs, cela intéressera particulièrement les pilotes de savoir que l'on propose des modifications aux règles en ce qui a trait aux sources indépendantes d'alimentation en courant et les durées d'enregistrement des CVR et FDR.

Ces résultats positifs font honneur à ceux et celles qui ont participé à l'enquête, notamment l'Accident Investigation Board de l'ALPA.

J'aimerais prendre un moment pour souligner l'importante contribution de l'ALPA à l'enquête Swissair et exprimer tous nos remerciements.J'en profite pour introduire un thème central pour l'avenir de la sécurité des transports, à savoir la nécessité pour les intervenants de former des relations de travail plus étroites à travers la mosaïque des organisations de sécurité.

Votre équipe a joué un rôle très important, surtout pendant les premiers mois critiques de cette enquête.

C'est pendant cette période que l'équipe de l'ALPA à aidé à trier et à classer par catégories les millions de débris de l'épave de l'avion. Nous avons fini par retirer 98 pour cent de l'aéronef du fond de la mer.

Il y a deux ans, lors de cette conférence, nous avons rendu hommage à bon nombre des membres de l'équipe de l'ALPA et de l'IFALPA qui ont participé à cette entreprise.

Ce fut une lourde tâche. Cependant, votre expertise nous a permis d'identifier les modes de défaillance et de valider des faits qui nous ont aidés à orienter l'enquête.

Grâce à vos connaissances approfondies nous avons pu mieux comprendre la situation à laquelle les pilotes ont dû faire face lors de ce vol tragique.

Toute cette collaboration nous a aidés à mener une enquête approfondie … une enquête qui a révélé une large gamme d'éléments, aux niveaux des systèmes, de l'exploitation et des facteurs humains, dont il était nécessaire d'aborder afin d'améliorer la sécurité aérienne.

L'ALPA s'est beaucoup investie à cet égard. Et je suis persuadé que vos membres, les intervenants et le public voyageur vont récolter les fruits de cet investissement pendant longtemps encore. Nous vous sommes reconnaissants de contribution.

Votre travail dans le cadre de l'enquête Swissair est le parfait exemple de ce que l'on peut accomplir quand des équipes collaborent pour mener une enquête. Il rejoint aussi le thème central sur l'avenir de la sécurité des transports.

Afin de mener des enquêtes approfondies, il faut des partenariats de travail des plus étroits entre les organismes d'enquête et les autres intervenants.

Tout simplement, c'est le meilleur moyen pour les enquêteurs désignés d'accéder à l'expertise et à l'information dont ils ont besoin pour répondre aux trois questions les plus difficiles de tout événement :

  • Que s'est-il passé?
  • Pourquoi cela s'est-il produit?
  • Comment pouvons-nous éviter que cela ne se reproduise?

Il nous faut nouer plus de partenariats comme ceux que nous avons formés pendant l'enquête sur l'accident du vol 111 de Swissair.

Nous sommes dans l'ère de la mondialisation, ce qui signifie que les opérations de transport dépassent les frontières internationales ... les leçons dégagées par un pays doivent absolument être retenues par tous les pays.

D'autres facteurs rendent nécessaires une plus grande coopération.

Prenons certains des changements pragmatiques qui touchent l'industrie. Il y a une explosion d'outils d'enquête perfectionnés qui suivent le rythme rapide des innovations technologiques. Mais en même temps, on assiste à une diminution du nombre d'enquêteurs chevronnés dans le monde entier, à cause du vieillissement de la population active. Le premier phénomène est positif, mais il faut faire face au second. Nous devons combler les départs.

Comment relever ce défi?

Pour commencer, nous devons nous employer à échanger plus d'informations sur les études et les recommandations, les données en matière d'accidents ainsi que les meilleures pratiques au niveau des techniques et des ratiques relatives aux enquêtes. Nous devons aussi appuyer les enquêtes sur place, dans la mesure du possible, et promouvoir une culture plus solide de la sécurité dans le monde entier.

Des efforts sont déployés à cet effet. Par exemple, le BST et dix autres organismes nationaux d'enquête, notamment le National Transportation Safety Board, ont formé l'International Transportation Safety Association. Ensemble, nous avons reconnu que notre mission est d'améliorer la sécurité des transports dans chaque pays membre en tirant les leçons de l'expérience des autres membres.

Il y a d'autres indications d'une plus grande coopération. Les administrations de l'aviation au Canada, en France, en Islande, en Norvège, au Portugal et en Thaïlande ont récemment collaboré au niveau d'enquêtes, de normes internationales, d'ententes et de protocoles bilatéraux.

Le BST, comme beaucoup d'autres organisations, a aussi transféré la technologie aux organismes d'enquête, aux constructeurs d'aéronefs, aux exploitants de lignes aériennes et aux associations professionnelles ... tout cela dans le but d'améliorer la sécurité aérienne.

Il s'agit de pas importants dans la bonne direction, mais nous avons encore du chemin à faire.

Certains organismes d'enquête hésitent à collaborer avec d'autres intervenants car ils craignent qu'on y décèle par le fait une perte de leur indépendance.

Je comprends très bien leurs craintes. L'indépendance des organismes d'enquêtes sur les accidents ne doit jamais être compromise ni remise en question. Leur rôle est toujours d'informer le public sur ce qui s'est passé, pourquoi et comment c'est arrivé - d'une façon tout à fait impartiale.

Je crois cependant que nous pouvons trouver un équilibre entre « indépendance » et « partenariat ». Il s'agit avant tout de s'assurer que la coopération entre les organismes internationaux, les groupes de l'industrie et les organismes de réglementation relève davantage du partage de l'information que du partage des responsabilitéés.

Je vais vous expliquer.

Le BST, par exemple, encourage la participation d'observateurs bien informés qui ont la capacité d'aider à la collecte et à la validation de l'information et à l'identification des facteurs qui contribuent aux conditions et aux actes dangereux.

Cela étant dit, notre Bureau garde son indépendance de façon à tirer ses propres conclusions et à formuler ses propres recommandations.

Cette structure nous permet d'établir un partenariat avec une organisation sans compromettre notre indépendance.

Nous devons aussi souligner un autre point important concernant le renforcement des partenariats de travail : leur raison d'être doit absolument dépasser une enquête donnée.

Comme je l'ai mentionné, notre enquête sur l'accident du vol 111 de Swissair a donné lieu à 23 recommandations sur la sécurité aérienne. À beaucoup d'égards, on peut considérer cela comme une grande réussite. Toutefois, nous ne ferons guère de progrès si des mesures ne sont pas prises pour supprimer - ou tout au moins réduire - les manquements visés par ces recommandations.

Il existe nettement parmi tous les intervenants, c'est-à-dire les organismes internationaux de réglementation, les constructeurs d'aéronefs et les exploitants de lignes aériennes, une volonté de faire avancer la question de la sécurité. Sans leur détermination et leurs efforts pour mettre en oeuvre nos recommandations, nous ne réussirions pas à faire avancer la question de la sécurité.

Cependant, il faut qu'il y ait un plus grand leadership ... pour assurer le suivi ... au terme d'une enquête. Et nous ne pouvons nous en remettre simplement à d'autres pour le faire.

Par conséquent, nos partenariats doivent nous aider non seulement à identifier les manquements sur le plan de la sécurité, mais aussi à promouvoir l'apport de changements pour faire avancer notre culture de la sécurité.

Bien entendu, cela est plus facile à dire qu'à faire.

C'est parce que, dans beaucoup d'organisations, y compris le BST, on doit se faire plus activement le champion des questions de sécurité. En bref, nous devons élargir notre mandat et changer notre attitude.

Je crois qu'à l'avenir, il ne sera plus suffisant d'enquêter sur les accidents et de formuler des recommandations ... nous devrons aussi faire en sorte que les recommandations soient mises en œuvre. Faire moins serait rendre un bien mauvais service aux intervenants que nous desservons.

Nous devons tous mesurer notre efficacité en termes autres que le volume de documents que nous produisons ou de l'information que nous échangeons… nous devons la mesurer par rapport aux progrès importants auxquels nous aurons contribué ... pour offrir le réseau de transport le plus sécuritaire possible à tous les intéressés ... du pilote jusqu'au public voyageur.

Nous savons quels avantages nous procure la collaboration à une enquête. Imaginez l'impact que nous pourrions avoir en collaborant avec d'autres intervenants pour faire bouger les choses.

Ensemble, trouvons les moyens de défendre les causes ... d'influencer les intervenants de l'industrie et les organismes de réglementation ... de persuader les responsables des politiques.

Assurons-nous que nos efforts font une différence.

Olivier Wendell Holmes a dit un jour : La plus grande chose au monde n'est pas tant où nous en sommes, mais dans quelle direction nous allons.2

J'aimerais appliquer ce principe à l'objectif global de la sécurité des transports. L'enquête sur l'accident du vol 111 de Swissair nous donne un aperçu des choses à venir.

Elle nous a montré ce que nous pouvons accomplir si nous collaborons et nous a donné de nouveaux moyens de renforcer la sécurité aérienne.

Nous allons dans la bonne direction. Au cours des années à venir, nous devons trouver des façons de protéger notre indépendance et de nous assurer qu'elle ne soit jamais compromise. Nous devons aussi trouver de nouveaux moyens d'élargir notre rôle dans la mosaïque de la sécurité.

Ce siècle va exiger - de nous tous - une coordination et des solutions à l'échelle mondiale, lesquelles peuvent être obtenues seulement par des relations de travail plus étroites ... qui nous aideront à identifier les manquements en matière de sécurité et à promouvoir le changement.

Une fois de plus, je vous remercie de m'avoir donné l'occasion de prendre ici la parole et j'adresse toutes mes félicitations à l'ALPA pour le leadership dont elle fait preuve dans la promotion de la sécurité aérienne. Ensemble, nouons des relations plus solides dans le but de bâtir un meilleur avenir pour la sécurité aérienne.

Merci.

 


1.   John F. Kennedy

2.   Oliver Wendell Holmes (1809-1894), auteur et poète célèbre, médecin et professeur d'anatomie et de physiologie à Harvard.