Speeches

Notes for an Address by
Mr. Camille Thériault

Chairman of the Transportation Safety Board of Canada
For the release of the Final Report
Of the Investigation into the crash of Swissair Flight 111
World Trade and Convention Centre
Halifax, Nova Scotia
27 March 2003

Good morning and thank you for coming.

Today marks the conclusion of the Swissair Flight 111 investigation - the most exhaustive investigation conducted by the Transportation Safety Board of Canada.

During this investigation, the TSB has made a total of 23 Aviation Safety Recommendations to enhance aviation safety. We are releasing the final nine recommendations today.

We continue to mourn the loss of the 229 passengers and crew members who died in this terrible accident. Our sympathy goes out to all the families and friends that have been affected.

Yet we can take some consolation in knowing that much has been learned from this investigation -- and that many measures have already been taken to enhance aviation safety -- today and well into the future.

We're also heartened by the way in which so many people -- from so many places -- helped provide this investigation with its strength and purpose:

  • The men and women of the Royal Canadian Mounted Police, the Department of National Defense; and the Department of Fisheries and Oceans; and provincial government agencies;
  • International regulators, manufacturers, airline operators;
  • Our investigators and, of course, the people of Nova Scotia.

Their acts of courage and compassion, determination and devotion, have served this investigation well. Their devotion and compassion were a source of strength to the families of the 229 passengers and crew.

I'm joined today by Vic Gerden, the Investigator-in-Charge, and Daniel Verreault, Director of Air Investigations. They'll provide you with a technical summary of this investigation in a few minutes.

But first let me put this investigation into context.

TSB role

The final report, which we publish today, provides the world with one of the most detailed accounts of an aviation disaster. This exhaustive investigation reflects the unique mandate of the Transportation Safety Board of Canada.

We're an independent body that examines all factors that may have played a role in an accident, whether it's an aviation or marine accident, or an accident along Canada's railways and pipelines.

Our focus is on what happened, why it happened, and how we can avoid a similar accident from ever happening again.

It is not our role to cast blame. That's because safety experts in Canada -- and around the world -- recognize it takes a wide range of causes and contributing factors for an accident of this nature and magnitude to occur. And when it does occur, we must focus our attention on all of the safety issues that can prevent a similar accident.

The Swissair 111 investigation is no exception.

Therefore our approach is systemic. We examine as many individual parts of the aviation system as the investigation requires, and we look at how all elements and events inter-relate with each other to determine what happened and what the safety deficiencies are.

As such, our job is to identify all causes and contributing factors leading to the accident.

A complex and exhaustive investigation

It's for this reason that our investigation took more than four years to complete.

Consider its complexity:

  • millions of pieces of shattered aircraft needed to be recovered from the sea;
  • of the more than 250 kilometers of electrical wire, much was recovered and it all needed to be identified and examined;
  • extensive series of flight and laboratory tests had to be conducted; and,
  • exhaustive analysis of events -- even when little information existed -- needed to be carried out.

This accident tested the investigation team in many different ways. But all challenges were overcome by their ingenuity. For example, we were able to retrieve 98 percent of the airplane, in terms of weight, despite the wreckage resting 55 metres down on the ocean floor. An amazing technical feat.

The sheer complexity of this type of investigation has demanded significant resources. The recovery and investigation cost approximately $57 million dollars.

This has been the largest, most complex safety investigation the Transportation Safety Board of Canada has ever undertaken, and required a significant investment of people, resources and time. The efforts of thousands of hardworking people from many countries, industries, and regulatory authorities have culminated in a comprehensive report that has changed the face of aviation safety.

And that means it's also the greatest contribution ever made by Canadians to aviation safety, here and around the world.

We've already seen profound results stemming from this investigation. That's because we acted immediately to inform the aviation community about any safety deficiencies as soon as they were identified.

Let me be clear: our focus is -- and always has been -- to put our key findings to use as soon as they became known to us, in order to improve aviation safety.

Before I release the final nine recommendations contained in this report, it is important to summarize the 14 Aviation Safety Recommendations the TSB has already released:

  • four regarding flight recorder duration and power supply;
  • two regarding thermal acoustical insulation materials and -- flammability test criteria;
  • five regarding in-flight firefighting measures; and
  • three regarding aircraft material flammability standards, including wire testing standards.

Several of these recommendations have already been adopted by regulatory authorities, airlines and aircraft manufacturers. The adoption of these recommendations has improved the safety of aviation worldwide.

For example, the In-Flight Entertainment Network system was removed voluntarily from Swissair aircraft MPET covered insulation used on thermal acoustical insulation blankets has been ordered removed from all aircraft.

Flammability standards for materials used in aircraft are being upgraded, and in-flight firefighting procedures have been subjected to intense review and changes have been made. Other recommendations are also being implemented.

The final nine recommendations: the last part of the puzzle

As I mentioned earlier, The Board is issuing nine additional recommendations today. These final recommendations continue to identify systemic safety deficiencies related to material and flammability standards and wiring. They also address ways to enhance future investigations.

Two recommendations relate to the testing and flammability standards of in-service thermal acoustical insulation materials, and one relates to the application of existing standards for the certification of other materials.

Specifically, we recommend that regulatory authorities:

  • Quantify and mitigate the risks associated with in-service thermal acoustic insulation materials that have failed the proposed Radiant Panel Test;
  • Develop a test regime that will effectively prevent the certification of any thermal acoustic insulation materials that, based on realistic ignition scenarios, would sustain or propagate a fire; and
  • Take action to ensure the accurate and consistent interpretation of regulations governing material flammability requirements for aircraft materials so as to prevent the use of any material with inappropriate flammability characteristics.

Two other recommendations relate to aircraft electrical systems. We urge that regulatory authorities:

  • Require that every system installed through the supplemental type certificate process undergo a level of quantitative analysis to ensure that it is properly integrated with aircraft type-certified procedures, such as emergency load-shedding; and
  • Establish requirements and an industry standard for circuit breaker resetting.

And finally, four recommendations relate to proposed improvements to the capture and storage of flight data. Specifically, we ask regulatory authorities to:

  • In concert with the aviation industry, take measures to enhance the quality and intelligibility of Cockpit Voice Recorder recordings;
  • Require, for all aircraft manufactured after 1 January 2007 which require an Flight Data Recorder, or FDR, that in addition to the existing minimum mandatory parameter lists for FDRs, all optional flight data collected for non-mandatory programs be recorded on the FDR;
  • We also recommend that regulatory authorities develop harmonized requirements to fit aircraft with image recording systems that would include imaging within the cockpit; and
  • And harmonize international rules and processes for the protection of cockpit voice and image recordings used for safety investigations.

I will now call upon Vic Gerden and Daniel Verreault to provide you with a technical overview of what happened during Swissair Flight 111 and how our key recommendations came about.

Thank you Vic and Daniel.

We've spent much of today discussing the technical aspects of this investigation. But all successful investigations are first and foremost an act of compassion for those who have endured the sorrow of human loss.

Personal thanks

Let it be known that thousands of people have worked together on behalf of all those touched by this tragedy… to understand this crash … and ensure it never happens again. There have also been many people who've put their own lives on hold to serve those suffering and in need. I would like to personally thank them.

To the regulators, manufacturers and airlines: You've acted responsibly and moved quickly to address a wide range of safety deficiencies stemming from this accident. We thank you for your cooperation throughout the entire investigation.

To the people of Nova Scotia, and in particular the people of Peggy's Cove, and communities surrounding St. Margaret's Bay: In the darkest days, you provided comfort where there was only pain; compassion where there was only suffering; hope where there was only despair. Thank you for showing the world the very best of our national character.

And to the people of the TSB, and in particular Vic Gerden and his entire team: You've sacrificed so much and served so many in your unwavering pursuit to untangle this tragic event. You've turned the final page of this investigation, but its impact will benefit the traveling public for decades to come. Thank you for your perseverance, focus and commitment.

Enhancing travel safety

The efforts of thousands of hardworking people from various countries, industries and regulatory authorities have culminated in a comprehensive report that has changed the face of aviation safety.

We are pleased with the way in which the industry has cooperated throughout the investigation. We understand that many of the issues are complex, international in scope and take time to implement and resolve.

But it's our belief that all 23 recommendations will have a meaningful impact on aviation safety and future investigations.

This investigation concludes -- but our work at the TSB continues.

The TSB will monitor the progress industry and the regulators are making on implementing the Board's recommendations. We'll call on them, and offer our help in advancing aviation safety.

We are a world on the move, and we rely on aviation travel to get there. It has long been a safe mode of transportation. It's now safer, with the completion of this exhaustive investigation.

Thank you.

I now would like to open the floor up for questions.

Discours

Notes pour une allocution de
M. Camille Thériault

Président du
Bureau de la sécurité des transports du Canada
lors de la diffusion du rapport final
de l'enquête sur l'accident du vol 111 de Swissair
le 27 mars 2003
World Trade and Convention Centre
Halifax (Nouvelle-Écosse)

Bonjour et merci de votre présence.

Aujourd'hui, nous sommes arrivés à la conclusion de l'enquête sur l'accident du vol 111 de Swissair - l'enquête la plus exhaustive qui ait jamais été menée par le Bureau de la sécurité des transports du Canada.

Au cours de cette enquête, le Bureau a formulé en tout 23 recommandations visant à améliorer la sécurité aérienne. Nous publions aujourd'hui les neuf dernières recommandations.

Nous avons une pensée toute spéciale pour les 229 passagers et membres d'équipage qui ont perdu la vie dans ce terrible accident. Aux familles et aux amis des victimes, nous exprimons toutes nos condoléances.

Malgré tout, nous pouvons tirer une certaine consolation du fait que l'enquête a permis de dégager bien des leçons, et que de nombreuses mesures ont déjà été prises en vue d'améliorer la sécurité aérienne - aujourd'hui et pour de nombreuses années à venir.

Nous sommes touchés par la façon dont un si grand nombre de gens, de toutes parts, ont contribué à l'enquête :

  • les hommes et les femmes de la Gendarmerie royale du Canada, du ministère de la Défense nationale, du ministère des Pêches et des Océans ainsi que des organismes gouvernementaux provinciaux;
  • les organismes de réglementation, les constructeurs, les équipementiers et les compagnies aériennes partout dans le monde;
  • nos enquêteurs et, bien sûr, la population de la Nouvelle-Écosse.

Leurs gestes de courage, leur compassion et leur détermination se sont avérés précieux pour l'enquête. Leur dévouement et leur compassion ont enhardi les familles des 229 passagers et membres d'équipage.

Je suis accompagné aujourd'hui par Vic Gerden, l'enquêteur désigné, et Daniel Verreault, directeur des enquêtes aéronautiques. Ils vous présenteront un résumé technique de l'enquête dans quelques minutes.

Mais j'aimerais d'abord vous préciser le contexte de cette enquête.

Rôle du Bureau

Le rapport final que nous publions aujourd'hui présente au monde entier un compte rendu des plus détaillés d'une catastrophe aérienne. Cette enquête très poussée témoigne du mandat du Bureau de la sécurité des transports du Canada.

Le Bureau est un organisme indépendant qui examine tous les facteurs qui pourraient avoir joué un rôle dans un accident, qu'il s'agisse d'un accident maritime, ferroviaire, de pipeline ou d'aviation au Canada.

Toute notre attention se concentre sur ce qui s'est produit, pourquoi cela s'est produit et les mesures qui peuvent être prises pour éviter qu'un événement semblable se produise de nouveau.

Le Bureau de la sécurité des transports n'a pas pour mandat d'attribuer le blâme. Cela découle du fait que les experts en sécurité au Canada - et partout ailleurs dans le monde - reconnaissent que de nombreux facteurs doivent être présents pour qu'un accident de cette nature et de cette ampleur se produise. Et lorsqu'il se produit, il nous incombe de porter attention à tous les éléments de sécurité qui peuvent permettre de prévenir un accident semblable.

L'enquête sur l'accident du vol 111 de Swissair ne fait pas exception &a grave; la règle.

Par conséquent, nous adoptons une approche systémique. Notre enquête tient compte du plus grand nombre possible de secteurs distincts de l'ensemble du système de l'aviation, selon les besoins de l'enquête. Nous étudions les rapports entre tous les éléments et les événements afin d'établir avec précision ce qui s'est produit, et ainsi, déceler les anomalies sur le plan de la sécurité.

À ce titre, notre travail consiste à découvrir toutes les causes et tous les facteurs contributifs qui ont mené à l'événement.

Une enquête complexe et exhaustive

C'est pour cette raison que notre enquête a pris plus de quatre ans avant d'arriver à son terme.

Voici quelques exemples de sa complexité :

  • des millions de débris d'épave de l'avion ont dû être récupérés de l'océan;
  • la plus grande partie du câblage électrique, totalisant plus de 250 kilomètres de fil, a été récupérée et elle a fait l'objet d'un examen complet;
  • on a procédé à des séries complètes d'essais en vol et en laboratoire; et
  • on a procédé à une analyse minutieuse des événements, même lorsqu'il y avait peu de données.

Cet accident a mis à rude épreuve l'équipe d'enquêteurs, et ce, de bien des façons. Mais l'ingéniosité dont ils ont fait preuve a permis de surmonter tous les obstacles. À titre d'exemple, nous avons été en mesure de récupérer 98 pour cent de l'avion, en termes de masse, malgré le fait que l'épave reposait par 55 mètres de fond. Tout un exploit technique.

L'extrême complexité de ce genre d'enquête a exigé de très importantes ressources. Les opérations de récupération et l'enquête auront coûté environ 57 millions de dollars.

Il s'agit de l'enquête de sécurité la plus importante et la plus complexe jamais entreprise par le Bureau de la sécurité des transports du Canada. Une enquête qui a exigé un important investissement au niveau des gens, des ressources et du temps. Les efforts combinés de milliers de gens bienveillants de divers pays, industries et organismes de réglementation ont pour résultat un rapport détaillé qui a modifié profondément la sécurité aérienne.

Cela signifie aussi qu'il s'agit de la plus grande contribution jamais faite par des Canadiens et des Canadiennes à la sécurité aérienne, ici et à l'étranger.

Nous voyons déjà les résultats importants qui découlent de l'enquête - parce que nous avons agi immédiatement pour informer la communauté aéronautique des anomalies sur le plan de la sécurité dès qu'elles ont été cernées.

Entendons-nous bien : notre préoccupation est - et a toujours été - de diffuser les principaux faits établis dès qu'ils venaient à notre connaissance afin d'améliorer la sécurité aérienne.

Avant que je ne communique les neuf dernières recommandations qui figurent dans le rapport, il est important de résumer les 14 recommandations visant à améliorer la sécurité aérienne déjà publiées par le Bureau :

  • quatre ont trait à la capacité d'enregistrement et à l'alimentation électrique des enregistreurs de données de vol;
  • deux ont trait aux matériaux d'isolation thermique et acoustique et aux critères d'essai d'inflammabilité;
  • cinq ont trait aux mesures de lutte contre les incendies en vol; et
  • trois ont trait aux normes d'inflammabilité des matériaux à bord des aéronefs, y compris les normes d'essai des fils.

Plusieurs de ces recommandations ont déjà été adoptées par les organismes de réglementation, les transporteurs aériens et les constructeurs d'aéronefs. L'adoption de ces recommandations a amélioré la sécurité de l'aviation à l'échelle globale.

À titre d'exemple, Swissair a mis volontairement hors service son réseau de divertissement de bord. Et on a ordonné que l'isolant recouvert de PET métallisé utilisé sur les matelas d'isolation thermique et acoustique soit retiré de tous les aéronefs.

Les normes d'inflammabilité des matériaux utilisés à bord des aéronefs sont en train d'être resserrées, et les procédures de lutte contre les incendies en vol ont été scrutées et des modifications ont été apportées. D'autres recommandations sont aussi en train d'être mises en oeuvre.

Les neuf dernières recommandations : touche finale du rapport

Comme je l'ai mentionné plus tôt, le Bureau rend publiques neuf autres recommandations aujourd'hui. Ces dernières recommandations portent encore sur des manquements systémiques à la sécurité liés aux normes sur les matériaux et sur l'inflammabilité ainsi qu'au câblage. Elles indiquent aussi des moyens d'améliorer les enquêtes à l'avenir.

Deux recommandations ont trait à l'essai et aux normes d'inflammabilité des matériaux d'isolation thermique et acoustique en service, et une recommandation porte sur l'application des normes en vigueur pour la certification d'autres matériaux.

Plus précisément, nous recommandons que les organismes de réglementation :

  • quantifient et réduisent les risques associés aux matériaux d'isolation thermique et acoustique qui sont en service et qui ont échoué à l'essai proposé au panneau radiant;
  • mettent au point un régime d'essai qui permettra d'interdire de façon efficace toute certification de matériaux d'isolation thermique et acoustique qui, en fonction de conditions d'inflammation réalistes, alimenteraient ou propageraient un incendie;
  • prennent des mesures pour assurer une interprétation précise et uniforme de la réglementation régissant les exigences d'inflammabilité des matériaux d'aéronef afin d'éviter l'utilisation de tout matériau présentant des caractéristiques d'inflammabilité inappropriées.

Deux autres recommandations ont trait aux systèmes électriques des aéronefs. Nous demandons instamment que les organismes de réglementation :

  • exigent que tout système installé selon le processus de certification de type supplémentaire fasse l'objet d'une analyse quantitative permettant d'assurer qu'il s'intègre bien aux procédures de certification de type de l'aéronef, comme le délestage électrique d'urgence;
  • établissent les exigences et une norme pour l'industrie en matière de réenclenchement des disjoncteurs.

Finalement, quatre recommandations proposent des améliorations à la saisie et au stockage des données de vol. Plus précisément, nous demandons que les organismes de réglementation :

  • de concert avec l'industrie de l'aviation, prennent des mesures pour améliorer la qualité et l'intelligibilité des enregistrements de l'enregistreur de la parole dans le poste de pilotage;
  • exigent, pour tous les aéronefs construits après le 1er janvier 2007 qui nécessitent un enregistreur de données de vol, ou FDR, qu'en plus de la liste des paramètres minimums obligatoires actuelle pour les FDR, toutes les données de vol facultatives recueillies pour des programmes non obligatoires soient enregistrées sur le FDR.
  • Nous recommandons aussi que les organismes de réglementation élaborent des exigences harmonisées pour équiper les aéronefs de systèmes d'enregistrement d'images qui comprendraient la représentation du poste de pilotage,
  • et qu'ils harmonisent les processus et la réglementation internationale pour protéger les enregistrements d'images et de conversations dans le poste de pilotage utilisés pour les enquêtes de sécurité.

Je demanderais maintenant à Vic Gerden et à Daniel Verreault de vous donner un résumé technique de ce qui s'est passé pendant le vol 111 de Swissair et de vous indiquer comment nous en sommes venus à formuler nos principales recommandations.



Merci Vic et Daniel.

Nous avons passé beaucoup de temps à vous entretenir des aspects techniques de l'enquête. Mais une enquête menée à bon terme est d'abord et avant tout un acte de compassion envers ceux qui ont été affligés par la perte d'un être cher.

Remerciements personnels

Des milliers de personnes ont travaillé ensemble pour aider tous ceux et celles qui ont été touchés par cette tragédie... afin de comprendre ce qui s'est passé... et pour assurer que cela ne se reproduira jamais plus. Beaucoup de gens également se sont dépensés sans compter pour s'occuper de ceux et celles qui souffraient et qui avaient besoin d'aide.

Je tiens à les remercier personnellement.

Aux organismes de réglementation, aux constructeurs, aux équipementiers et aux compagnies aériennes : vous avez agi de façon responsable et pris rapidement des mesures pour traiter un grand nombre des anomalies relevées dans le cadre de cet accident. Nous vous remercions de votre collaboration au cours de l'enquête.

À la population de la Nouvelle-Écosse, et plus particulièrement aux gens de Peggy's Cove, ainsi qu'aux riverains de la baie St. Margaret : dans les jours les plus sombres, vous avez apporté réconfort là où il n'y avait que douleur; compassion où il n'y avait que souffrance, espoir où il n'y avait que désespoir. Merci d'avoir montré au monde entier le meilleur de notre caractère national.

Enfin, au personnel du Bureau, et en particulier à Vic Gerden ainsi qu'à toute son équipe : vous avez fait tant de sacrifices et vous avez tant apporté dans votre inlassable quête pour faire toute la lumière sur cet événement tragique. Vous avez tourné la dernière page et mis un terme à l'enquête, mais le public voyageur continuera de bénéficier de ses répercussions pendant des décennies. Merci de votre persévérance, de votre travail minutieux et de votre dévouement.

Amélioration de la sécurité des voyageurs

Grâce aux efforts de milliers de personnes dévouées de divers pays, secteurs de l'industrie et organismes de réglementation, nous avons pu produire un rapport détaillé qui a modifié profondément la sécurité aérienne.

Nous sommes satisfaits de la collaboration de l'industrie tout au cours de l'enquête. Nous comprenons que bien des questions sont complexes, qu'elles ont une portée internationale et qu'il faudra du temps pour les mettre en oeuvre et les régler toutes.

Toutefois, nous croyons que les 23 recommandations auront des répercussions importantes sur la sécurité aérienne et sur les enquêtes à venir.

L'enquête est terminée, mais le travail du Bureau de la sécurité des transports continue.

Le Bureau surveillera les progrès réalisés par l'industrie et les organismes de réglementation en ce qui concerne la mise en oeuvre des recommandations. Nous communiquerons avec eux pour leur offrir notre aide en vue d'améliorer la sécurité aérienne.

De nos jours, les gens voyagent beaucoup et nous comptons plus que jamais sur le transport aérien. L'aviation est un mode de transport sûr depuis très longtemps, mais grâce à cette enquête exhaustive, il est d'autant plus sûr.

Je vous remercie de votre attention.

Je vous invite maintenant à poser des questions.