Speeches

Notes For Remarks
by
Camille Thériault
Chairman Transportation Safety Board of Canada

at a news conference to release the final report on Investigation # M01C0054

Involving the lowering of Welland Canal Bridge 11 onto the Windoc bulk carrier at Allanburg, Ont. 9 January 2003

Introduction

Thank you for coming, ladies and gentlemen. The Transportation Safety Board of Canada appreciates your interest and concern for the safety of Canadians.

It is a concern we share, which is why we conducted this in-depth investigation into an accident on the Welland Canal, and have made a series of recommendations to enhance shipping safety.

Over the next few minutes, I will give you a brief description of the accident, as well as TSB's role in investigating such occurrences.

I will then turn the microphone over to my colleagues Paul van den Berg, Marine Investigator and Fred Perkins, Director of Investigation Marine Branch. They will provide more detail on the investigation findings and the safety actions already taken.

Overview of the occurrence

On 11 August 2001, the bulk carrier Windoc, travelling from Thunder Bay to Montreal with a cargo of wheat, was passing through the Welland Canal.

As the Windoc passed beneath lift bridge number 11, near Allanburg, Ont., the bridge began to descend. The vertical lift span struck the vessel, destroying the wheelhouse and funnel. The Windoc drifted for a time, caught fire and ran aground.

Fortunately, no one was hurt and there was no oil leak or other pollution. The cargo was not damaged, although the ship was declared a total loss. As a result of this accident, the Welland Canal was closed for two days.

In the first few months of the investigation and prior to the opening of the next shipping season, TSB has issued four safety advisories and noted improvements made by the St. Lawrence Seaway Management Corporation (SLSMC), Transport Canada and local emergency response teams. This canal is a critically important waterway, with more than 3,000 vessels passing through in a typical year. More stringent measures are required to enhance the safety of the public, on the water and on shore.

TSB

Before I ask my colleagues to provide you with more details of the accident, permit me to remind you that the Transportation Safety Board is an independent agency dedicated to enhancing transportation safety. Our role is to investigate occurrences involving ships, pipelines, trains and aircraft.

Our mandate is to find out what happened, and why. We look for safety deficiencies, and make recommendations to prevent similar accidents from happening again.

Our job is not to assign fault or liability.

Safety advisories

As my colleagues have explained, our investigation turned up a number of safety deficiencies that prompted us to issue four Marine Safety Advisories. The objective of such advisories is to ensure that problems are addressed immediately, before our final report is published.

It is important to note that the St. Lawrence Seaway Management Corporation, Transport Canada and the local fire departments have undertaken to initiate actions to address a number of the safety issues identified as a result of the investigation and our advisories.

TSB congratulates them for taking action quickly as a result of our Safety Advisories. TSB has completed an assessment to determine if the risks have been adequately addressed. While we recognise their efforts, further action needs to be undertaken with respect to safety sensitive positions, emergency preparedness, bridge operations and ship firefighting. As a result, the Board has made the following five recommendations.

TSB recommendations

A comprehensive program is necessary to ensure that any diminishment of an employee's performance in a safety-sensitive position is identified and dealt with as soon as possible. And so, within the scope of the Canadian Human Rights Commission's Policy on Alcohol and Drug Testing, TSB recommends:

The St. Lawrence Seaway Management Corporation reassess and clearly identify safety-sensitive positions in their organization in which incapacity due to impairment could result in direct and significant risk of injury to the employee, others or the environment.

and that:

The St. Lawrence Seaway Management Corporation establish programs and policies which are pro-active and promote early detection of impairment and safety risk of employees occupying safety-sensitive positions by management, supervisors or peers and which provide an effective mechanism for remedial action.

We want to see peers, supervisors and management all watching out for early signs of impairment by people occupying safety-sensitive positions. And we want to see effective remedial action.

Our investigation also found that the local emergency response agencies had never conducted a joint exercise to simulate a co-ordinated response to a major vessel-related emergency within the canal. This canal is a critically important waterway, with more than 3,000 vessels passing through in a typical year. Many carry petroleum and other chemical products, which could cause serious damage to populated areas nearby. Given the high risks, we therefore recommend that:

The St. Lawrence Seaway Management Corporation conduct, in collaboration with the other appropriate authorities and organizations, exercises to respond to vessel-related emergencies which may be encountered within the Seaway, including the Welland Canal, in order to evaluate the preparedness for responding to a major vessel-related emergency.

Other agencies have conducted similar exercises within the St. Lawrence River and Great Lakes. The Saint Lawrence Seaway Development Corporation, an American corporation responsible for the Seaway, has participated in, or hosted, annual emergency exercises since 1992.

Our fourth recommendation is directed at the Department of Transport. Since the commercialization of the Seaway and the turnover of day-to-day operations to the Corporation, we found Transport Canada has provided little, if any, oversight of emergency plans, training and exercises.

Therefore, we call on the federal regulator to:

Ensure that overall preparedness is appropriate for responding to vessel-related emergencies within the Seaway.

Our fifth recommendation is directed at the St. Lawrence Seaway Management Corporation. Although it has taken encouraging steps to correct safety deficiencies, the Board feels that effective backup monitoring systems are still required. Otherwise, the competence of the bridge operator remains the sole line of defence against accidents such as this.

We are therefore recommending that the Corporation:

Ensure that physical and administrative defences are in place to ensure that Seaway bridges are prevented from coming into contact with transiting vessels.

We have found, for instance, that some lift bridges under the jurisdiction of the U.S. Coast Guard use infrared technology to detect the presence of vessels beneath them.

Conclusion

Before I conclude, I would like to thank those who provided us with information. With full disclosure of the circumstances, we are able make our findings and recommendations and better inform the proper authorities. Together, we are able to advance transportation safety.

Significant improvements have been made by the Seaway and local emergency response authorities. TSB acknowledges these initiatives, and we applaud them.

However, more stringent measures are required to enhance the safety of the public, on the water and on the shore.

What is needed are policies and practices that are comprehensive and co-ordinated and, above all, provide the basis for controlling risks associated with the passage of ships through the Seaway system.

These have to be backed by contingency plans which need to be tested and used in training to further improve overall preparedness.

We hope to see our recommendations acted upon quickly. The advancement of transportation safety on the Seaway depends on it.

Thank you for your attention.

Discours

Notes pour une allocution de
Camille Thériault

Président du
Bureau de la sécurité des transports du Canada

à l'occasion de la publication du rapport d'enquête final no M01C0054

sur l'abaissement accidentel du pont no 11 du canal Welland sur le vraquier Windoc, à Allanburg (Ontario)

Conférence de presse du 9 janvier 2003

Introduction

Bonjour, mesdames et messieurs. Le Bureau de la sécurité des transports du Canada apprécie l'intérêt que vous portez à la sécurité des Canadiens.

Comme la sécurité est aussi au coeur de nos préoccupations, nous avons mené une enquête approfondie sur un accident qui s'est produit dans le canal Welland et nous avons présenté un ensemble de recommandations visant l'amélioration de la sécurité de la navigation.

Au cours des prochaines minutes, je vais faire une brève description de l'accident en question ainsi que des enquêtes que le BST est appelé à mener à la suite d'accidents de ce genre.

Je laisserai ensuite la parole à mes collègues, Paul van den Berg, enquêteur principal, Marine, et Fred Perkins, Directeur des enquêtes maritimes. Ils seront en mesure de vous communiquer plus de détails sur les constatations faites au cours de l'enquête et sur les mesures de sécurité qui ont déjà été prises.

Résumé de l'accident

Le 11 août 2001, le Windoc, un vraquier chargé de blé qui allait de Thunder Bay à Montréal, descendait le canal Welland.

Pendant que le Windoc passait sous le pont no 11 à travée levante, près d'Allanburg (Ontario), le pont a commencé à s'abaisser. La travée levante a heurté le navire, détruisant la timonerie et la cheminée. Le Windoc a dérivé pendant un certain temps, puis il a pris feu et s'est échoué.

Heureusement, l'accident n'a pas fait de blessés et n'a pas causé de fuites de carburant ni de pollution. La cargaison n'a pas été endommagée, mais le navire a été déclaré perte réputée totale. Suite à cet accident, le canal Welland a été fermé pendant deux jours.

Au cours des premiers mois de l'enquête et avant l'ouverture de la saison de navigation suivante, le BST a émis quatre avis de sécurité et il a noté que la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent (CGVMSL), Transports Canada et les équipes locales d'intervention d'urgence avaient apporté des améliorations. Le canal Welland est une voie navigable très importante qu'empruntent plus de 3 000 navires chaque année. Il faudra prendre des mesures plus strictes pour accroître la sécurité du public, sur l'eau et à terre.

BST

Mes collègues vont maintenant vous donner plus de détails sur l'accident, mais permettez-moi d'abord de rappeler que le Bureau de la sécurité des transports est un organisme indépendant qui a pour mission de promouvoir la sécurité des transports. Notre rôle consiste à enquêter sur les accidents qui surviennent dans les domaines de la marine, des pipelines, du rail et de l'aviation.

Nous avons pour mandat de découvrir ce qui s'est passé ainsi que la raison pour laquelle l'événement s'est produit. Notre but est de relever les anomalies en matière de sécurité et de présenter des recommandations afin d'empêcher que des accidents similaires se produisent.

Notre rôle n'est pas d'attribuer les fautes ni les responsabilitéés.

Avis de sécurité

Comme mes collègues l'ont expliqué, notre enquête a permis de relever un certain nombre d'anomalies qui nous ont incités à publier des avis de sécurité maritime. Nous publions ces avis pour faire en sorte que les autorités responsables règlent les problèmes immédiatement, avant la publication de notre rapport final.

Il convient de signaler que la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent, Transports Canada et les services des incendies locaux ont pris des mesures afin de régler certains des problèmes de sécurité dont nous avions fait état au cours de l'enquête et dans nos avis.

Le BST les félicite d'avoir réagi rapidement à nos avis de sécurité. Nous avons fait une évaluation pour déterminer si ces mesures avaient permis d'atténuer les risques de façon adéquate. Bien que nous reconnaissions leurs efforts, il reste qu'il faut prendre des mesures supplémentaires concernant les postes essentiels pour la sécurité, les préparatifs d'urgence, les opérations sur la passerelle et la lutte contre les incendies de navire. C'est pourquoi le Bureau a fait cinq recommandations.

Recommandations du BST

Il faudra mettre en oeuvre un programme exhaustif qui permettra de déceler la diminution du rendement des employés affectés à des postes essentiels pour la sécurité et de prendre des mesures appropriées dès que possible. Donc, sous réserve de la Politique sur le dépistage des drogues et de l'alcool de la Commission canadienne des droits de la personne, le Bureau recommande que :

  • la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent réévalue et identifie clairement, au sein de son organisation, les postes essentiels pour la sécurité pour lesquels l'état d'incapacité associé aux facultés affaiblies pourrait entraîner un risque important de blessure à l'employé, à autrui ou à l'environnement.

et que

  • la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent mette en place des programmes et des politiques fondés sur une approche proactive pour aider les gestionnaires, les superviseurs et les pairs à détecter rapidement l'état d'incapacité associé aux facultés affaiblies, dans le cas des employés occupant un poste essentiel pour la sécurité, et pour assurer qu'il y ait un mécanisme efficace permettant d'apporter des mesures correctives.

Nous voulons que les gestionnaires, les superviseurs et les pairs soient en mesure de détecter rapidement l'état d'incapacité associé aux facultés affaiblies chez les employés affectés à des postes essentiels pour la sécurité, et nous voulons aussi qu'on prenne des mesures correctives efficaces.

Notre enquête a aussi fait ressortir que les organismes locaux d'intervention d'urgence n'avaient jamais tenu un exercice conjoint visant à simuler une intervention coordonnée en cas de situation d'urgence majeure liée à un navire dans le canal. Ce canal est une voie navigable très importante qu'empruntent plus de 3 000 navires chaque année. Un grand nombre de ces navires transportent des produits pétroliers et d'autres produits chimiques qui pourraient causer de lourds dommages dans les zones habitées des environs. En raison de ces risques considérables, nous recommandons que :

  • la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent effectue, en collaboration avec les autorités et les organismes concernés, des exercices en cas d'urgence liée à un navire sur la Voie maritime, y compris sur le canal Welland, afin d'évaluer sa capacité à intervenir en cas d'urgence majeure liée à un navire.

D'autres organismes ont mené des exercices similaires sur le Saint-Laurent et dans les Grands Lacs. Depuis 1992, la Saint Lawrence Seaway Development Corporation, l'organisme gouvernemental responsable de l'exploitation de la Voie maritime à l'intérieur des frontières des États-Unis, participe chaque année à des exercices en cas d'urgence liée à des navires, ou en est l'hôte.

Notre quatrième recommandation s'adresse au ministère des Transports. Depuis la commercialisation de la Voie maritime et depuis que la Corporation est responsable de l'exploitation au Canada, nous avons constaté que Transports Canada a exercé peu de surveillance, voire aucune, pour assurer l'établissement de plans d'urgence, de formation et d'exercices.

Par conséquent, nous demandons que l'autorité réglementaire :

  • s'assure que la planification générale est appropriée pour assurer une intervention efficace en cas d'urgence liée à un navire sur la Voie maritime.

Notre cinquième recommandation s'adresse à la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent. Même si les mesures prises par la Corporation pour corriger les anomalies en matière de sécurité sont encourageantes, le Bureau estime qu'il reste encore à mettre en place des systèmes auxiliaires de surveillance qui soient efficaces. En l'absence de tels systèmes, la compétence du pontier demeure le seul moyen de protection pour prévenir des accidents comme celui-ci.

En conséquence, nous recommandons que la Corporation :

  • mette en place des moyens de protection physiques et administratifs pour s'assurer que les ponts de la Voie maritime ne puissent pas heurter les navires en transit.

Nous avons constaté par exemple que certains ponts régis par la Garde côtière américaine emploient un dispositif à infrarouge pour détecter la présence de navires sous les ponts.

Conclusion

Avant de conclure, je tiens à remercier tous ceux et celles qui nous ont fourni des informations. Grâce à la divulgation des circonstances d'un accident, nous sommes en mesure de tirer des conclusions et de faire des recommandations pertinentes et, ce faisant, de mieux informer les autorités compétentes. Ensemble, nous pouvons faire la promotion de la sécurité des transports.

Les autorités de la Voie maritime et les autorités locales responsables de l'intervention d'urgence ont apporté des améliorations significatives. Le BST se réjouit des initiatives prises.

Toutefois, il faudra prendre des mesures plus strictes pour accroître la sécurité du public, sur l'eau et à terre.

Il faudra en fait élaborer des politiques et des pratiques détaillées et coordonnées qui permettront surtout de limiter les risques associés au passage des navires dans le réseau de la Voie maritime.

Ces politiques et pratiques devront s'appuyer sur des plans d'intervention d'urgence qu'il faudra mettre à l'essai et appliquer dans le cadre d'une formation visant l'amélioration de l'état de préparation des services d'urgence.

Nous espérons qu'on donnera suite rapidement à nos recommandations. La sécurité des transports dans la Voie maritime en dépend.

Merci de votre attention.