Speeches

Opening Remarks
Wendy A. Tadros

Chair
Transportation Safety Board of Canada
Release of Final Investigation Report (R05V0141) into the
Canadian National Train Derailment near Squamish, British Columbia
on August 5, 2005
Squamish, British Columbia
11 July 2007

Introduction

Thank you so much for being here. In our investigation of the Cheakamus River derailment, as in all of our investigations, we are here to answer three questions for Canadians: What happened? Why did it happen? And what do government - and industry - need to do to reduce the risk?

Glance at a map of Canada and you will see lakes and rivers flowing across the country. As the country was settled, railways were built along these trading routes and towns and cities followed. Today, we reap the economic benefits of this development, but when there is an accident, we also suffer the costs. For those who make their homes close by, a rail accident can be a disaster.

In the early morning of August 5, 2005 a CN train derailed in extreme mountain territory. It spilled caustic soda into the Cheakamus River. That day, it was the people who lived close by who felt the effects. For them, the river died and an important resource was lost for a time.

I'd like to now show you a short animation of the derailment sequence.

- Short Animation -

  • You are looking at the critical curve where the train derailed. However, at just under 10 000 feet, this train was actually snaking along 18 curves when it derailed.

Communities have a strong desire to understand what caused an accident. They also want to know what is being done to prevent future accidents. That is why, at the Transportation Safety Board of Canada, it is our practice to release reports where it matters - close to the communities affected by the accident. Today, we are here in Squamish, British Columbia, to report on the Cheakamus River derailment.

We will tell you about all of the factors that led to this derailment. We will report on the Safety Advisory we issued soon after the accident. We will tell you about the positive response of the Minister of Transport and Canadian National. And we will tell you about what still concerns us - what we think remains to be done to make Canada's railways safer.

How we will proceed

Before I go further, I want to talk about how we will proceed this morning.

Many of you attended our technical briefing and have a firm understanding of what went wrong. So, our collective remarks will take about twenty minutes. This will leave plenty of time for your questions.

  • As Chair of the Transportation Safety Board, I will tell you about the mandate of the TSB and what we learned from this derailment.
  • Mr. George Fowler, the Investigator in Charge, will provide more details of the accident and our findings.
  • I will conclude with how actions taken early as a result of our investigation have improved rail safety on this territory. I will also talk about what we think still needs to be done.

Mandate

I know the field can become crowded after an accident with different organizations investigating for different purposes. Sometimes, it's hard to understand who does what. That's why I want to clearly explain the role of the Transportation Safety Board of Canada.

A hallmark of the TSB is its independence. In practical terms, this means our work and what we have to say, is not subject to the approval of others. We are free from the influence of the companies we investigate. We are also independent from all other government departments and agencies, both provincial and federal.

We have one purpose and only one purpose. We advance transportation safety by conducting independent investigations into occurrences where we have the most to learn.

It is not the TSB's job to find fault or blame. Rather, we look carefully at the underlying safety issues and bring them to light for regulators and industry to act upon.

As I said before, in this investigation, we answered three important questions: What happened? Why did it happen? And what do government - and industry - need to do to reduce the risk?

I don't need to tell you that Canadians are concerned about rail safety. They want to know their communities will be safe and their lakes and rivers will be protected.

This concern is particularly strong in Western Canada. And it's not surprising given Cheakamus was the first of four similar derailments in this extreme mountain environment in 2005. It's also not surprising given the derailments at Lake Wabamun, Lillooet and Lytton.

Reason dictates we need to examine each occurrence, no matter how many investigations we have ongoing. We need to be meticulous and thorough so government and industry can address the underlying problems. We are reporting today on Cheakamus and in the fall we will release our report on Lake Wabamun and that release will be followed by Lillooet and Lytton.

Railways are a competitive business. They maximize productivity by operating longer and longer trains. They place the cars in the train so they can easily be taken off at destination. This is all well and good when you are operating between Edmonton and Winnipeg or even between Vancouver and Jasper.

But the Squamish Subdivision is one of the most challenging railway lines in Canada and there is no room for error. This is an extreme mountain environment with curves that are twice as sharp and grades more than twice as steep as on other CN main lines.

In our investigation, we found that CN did not pay enough attention to these risks. And we found that the extreme mountain environment was most unforgiving that day.

George Fowler

Now I would like to give Mr. Fowler the opportunity to tell you exactly what happened to train A471 and why it derailed.

Powerpoint presentation by Investigator in Charge

You have now heard about how this train stringlined in the extreme mountain environment. As Mr. Fowler explained, a number of factors lined up, physics kicked in and a serious accident happened.

We cannot change what happened that day on the bridge over the Cheakamus River. We cannot change what happened to the ecosystem and fish that relied on the river. Nor can we change the effect this disaster has had on the people who depend on the river for their livelihood. What we can do is make the case for properly managing all the risks.

I want to talk to you now about some important steps that have been taken to manage the risk and what still needs to be done.

Managed Risks

We did not wait until today to bring to light risks we uncovered in our investigation.

Early on, the TSB led the way by issuing an advisory to Transport Canada. The purpose was to make train operations safer over the sharp curves and heavy grades of this extreme mountain territory.

Transport Canada heeded the TSB's warning and imposed restrictions on train length, tonnage and marshalling.

CN took positive actions to develop safer procedures for train operations in this unforgiving territory.

You will find all of this in Section 4 of our report. I must say that I am very pleased about the actions that were taken to manage the risks of operating trains in this extreme mountain environment.

For the Safety Board, when Transport Canada and the company agree with us early on and take action, this is the best possible outcome. It means the system is made safer right away and we do not need to make recommendations in our final report.

Risks to be Managed

Now I want to tell you about two concerns the TSB still has.

We look at the system as a whole to determine what risks remain. We are concerned that the defences in place are not adequate. Let me explain.

Twenty-one years ago, 2 trains collided and 23 people were killed near Hinton, Alberta. The lead locomotive carrying the crew was equipped with the inferior deadman's pedal. A safer system, which might have prevented the accident, was in the second locomotive.

The specifics may differ between Hinton and Cheakamus, but the principle is the same: the safest equipment should be in the lead. That is why in this report we are flagging the importance of marshalling locomotives so the safest technology is in the lead.

The Board is also concerned about cab alarms. We learned that there was no compelling alarm in the cab of this train. An alarm sounded, but it did not specifically identify the problem. Safety is not served when locomotive engineers cannot tell exactly what is wrong and whether it needs immediate attention. That is why we suggest that railways go back to the drawing board to design alarms that will clearly identify the nature of faults.

In summary, we believe safety should be factored in when choices are made about which locomotive will lead. We also believe safety should be paramount in the design of locomotive cabs.

If the people who live along the banks of the Cheakamus and Squamish rivers have paid a high price, so too has Canadian National.

The derailments of recent years have exacted huge costs. There are the more obvious costs of lost equipment and ruined goods, of not being able to use the line and of cleaning it up for use. There are the downstream costs of participating in multiple investigations, of rising insurance premiums, of lawsuits and fish replacement programs.

Then there are those costs that are harder to quantify like lost customers, dissatisfied shareholders, a damaged reputation and growing public concern. I don't believe Canadian National accepts these costs as the cost of doing business and I expect they will want to do everything possible to meet the risks head on.

One way of doing this is for Canadian National to take our safety concerns to heart and adopt our positive suggestions to make the system safer.

That is why we at the Transportation Safety Board of Canada do our work.

Conclusion

In conlusion. . .

You now know what caused this accident. You also know what measures have been put in place to make train operations safer. And you know we still have some safety concerns.

We would now be pleased to take your questions.

Discours

Traduction du discours d'ouverture prononcé par
Wendy A. Tadros

présidente du
Bureau de la sécurité des transports du Canada
dans le cadre de la publication du rapport final R05V0141
sur le déraillement d'un train du Canadien National
près de Squamish (Colombie-Britannique)
le 5 août 2005
à Squamish (Colombie-Britannique)
le 11 juillet 2007

Introduction

Merci beaucoup de votre présence ici aujourd'hui. Dans le cadre de notre enquête sur le déraillement de la rivière Cheakamus, comme dans toutes nos enquêtes, nous sommes ici pour répondre à trois questions pour les Canadiens : Qu'est-ce qui s'est passé? Pourquoi est-ce arrivé? Et qu'est-ce que le gouvernement - et l'industrie - doivent faire pour réduire le risque?

Si vous jetez un coup d'œil à une carte du Canada, vous y verrez des lacs et rivières partout. Au fur et à mesure du peuplement du Canada, on a construit des chemins de fer le long de ces routes commerciales, puis des villages et des villes ont vu le jour. Aujourd'hui, nous récoltons les avantages économiques de ce développement, mais nous en subissons également les coûts lorsque se produit un accident. Pour les riverains, un accident ferroviaire peut être un désastre.

Tôt le matin du 5 août 2005, un train du CN a déraillé dans un territoire extrêmement montagneux, déversant de la soude caustique dans la rivière Cheakamus. Ce jour-là, ce sont les gens de l'endroit qui ont été touchés. Pour eux, l'accident a fait mourir leur rivière et les a privés d'une importante ressource pendant un certain temps.

J'aimerais vous montrer une courte animation de la séquence du déraillement.

- Courte animation -

  • Vous voyez la courbe critique où le train a déraillé. Toutefois, sur une distance d'un peu moins de 10 000 pieds, le train abordait en réalité 18 courbes lorsqu'il a déraillé.

Les collectivités ont un ardent désir de comprendre les causes d'un accident et de connaître les mesures que l'on prend pour empêcher la répétition dans l'avenir. C'est pour cette raison que le Bureau de la sécurité des transports du Canada a comme coutume de rendre des rapports publics là où cela compte le plus - près des collectivités touchées par l'accident. Aujourd'hui, nous sommes ici, à Squamish, en Colombie-Britannique, pour vous parler du déraillement de la rivière Cheakamus.

Nous vous entretiendrons de tous les facteurs qui ont mené à ce déraillement. Nous vous parlerons de l'avis de sécurité que nous avons émis tôt après l'accident. Nous vous ferons part de la réponse positive reçue du ministre des Transports et du Canadien National. Et nous vous dirons aussi ce qui nous préoccupe encore - ce qui reste à faire, selon nous, pour que les chemins de fer du Canada soient plus sûrs.

Façon de procéder

Avant de poursuivre, j'aimerais vous présenter notre façon de procéder ce matin.

Bon nombre d'entre vous avez assisté à notre séance d'information technique et comprennent bien ce qui s'est passé. En conséquence, nos observations collectives se limiteront à une vingtaine de minutes, ce qui vous laissera tout le temps voulu pour poser vos questions.

  • En ma qualité de présidente du Bureau de la sécurité des transports, je vous parlerai de la mission du BST et de ce que ce déraillement nous a appris.
  • M. George Fowler, l'enquêteur responsable de l'enquête, vous donnera plus de détails sur l'accident et nos conclusions.
  • Je conclurai par la façon dont les mesures prises par suite de cette enquête ont permis d'améliorer la sécurité ferroviaire dans ce territoire. Je vous parlerai aussi des mesures qui, de notre avis, doivent encore être prises.

Mission

Je sais qu'après un accident, les lieux peuvent être envahis par des représentants de différentes organisations venus faire enquête à des fins diverses. Il est parfois difficile de comprendre qui fait quoi. C'est pourquoi je veux vous expliquer en termes clairs le rôle du Bureau de la sécurité des transports du Canada.

Une des caractéristiques du BST, c'est son indépendance. Concrètement, cela veut dire que notre travail et ce que nous avons à dire ne sont pas soumis à l'approbation d'autres parties. Nous échappons à l'influence des compagnies sur lesquelles nous enquêtons. De plus, nous sommes indépendants des autres ministères et organismes gouvernementaux, tant au niveau provincial qu'au niveau fédéral.

Nous ne poursuivons qu'un seul objectif : promouvoir la sécurité des transports en menant des enquêtes indépendantes sur des événements sur lesquels nous avons le plus à apprendre.

Le BST n'a pas pour tâche d'attribuer une faute ou d'imputer un blâme. Plutôt, nous examinons soigneusement les problèmes de sécurité sous-jacents et nous les portons à la connaissance des organismes de réglementation et de l'industrie pour qu'ils agissent en conséquence.

Comme je l'ai déjà dit, dans le cadre de cette enquête, nous avons répondu à trois questions importantes : Qu'est-ce qui s'est passé? Pourquoi est-ce arrivé? Et qu'est-ce que le gouvernement - et l'industrie - doivent faire pour réduire le risque?

Je n'ai pas besoin de vous dire que la sécurité ferroviaire est un sujet de préoccupation pour tous les Canadiens. Ils veulent savoir que leurs collectivités seront en sécurité et que leurs lacs et rivières seront protégés.

Cette préoccupation est particulièrement présente dans l'ouest du Canada. Et cela n'a rien de surprenant puisque le déraillement de Cheakamus a été le premier de quatre déraillements semblables à se produire dans ce territoire extrêmement montagneux en 2005. Ce n'est pas une surprise non plus si l'on tient compte des déraillements survenus à Lake Wabamun, Lillooet et Lytton.


La raison nous dicte d'examiner chaque événement, peu importe le nombre d'enquêtes que nous avons en cours. Notre démarche a besoin d'être méticuleuse et méthodique de façon que le gouvernement et l'industrie puissent s'attaquer aux problèmes sous-jacents. Aujourd'hui, nous vous parlons de l'accident de Cheakamus et, à l'automne, nous publierons notre rapport sur le déraillement de Lake Wabamun; puis ce sera au tour des déraillements de Lillooet et Lytton.

Les chemins de fer constituent un secteur d'activité compétitif. Ils maximisent leur productivité en exploitant des trains de plus en plus longs. Ils placent les wagons dans le convoi de manière qu'ils puissent être dételés facilement à destination. Tout cela est fort bien quand les trains roulent entre Edmonton et Winnipeg, ou même entre Vancouver et Jasper.

Mais la subdivision Squamish est un des tronçons ferroviaires les plus difficiles au Canada et il n'y a aucune marge d'erreur. Il s'agit d'un secteur extrêmement montagneux où les courbes sont deux fois plus raides, et les rampes sont plus de deux fois plus accentuées que dans toute autre ligne principale du CN.

Notre enquête a révélé que le CN n'accordait pas suffisamment d'importance à ces risques. Et nous avons constaté que l'environnement extrêmement montagneux était des plus ingrats ce jour-là.


George Fowler

J'aimerais maintenant laisser la parole à M. Fowler pour qu'il vous explique ce qui est arrivé exactement au train A471 et pourquoi il a déraillé.

Présentation Powerpoint par l'enquêteur responsable de l'enquête

Vous savez maintenant comment le train s'est étiré en une ligne droite dans l'environnement extrêmement montagneux, phénomène qu'on appelle « stringlining » en anglais. Comme l'a expliqué M. Fowler, un grand nombre de facteurs se sont conjugués et certaines lois de la physique ont joué pour entraîner un grave accident.

Nous ne pouvons rien changer à ce qui est arrivé ce jour-là sur le pont enjambant la rivière Cheakamus, ni à l'écosystème et aux poissons qui dépendent de la rivière. Nous ne pouvons pas non plus changer l'effet que ce désastre a eu sur les gens qui tirent leur gagne-pain de la rivière. Ce que nous pouvons faire, toutefois, c'est d'expliquer pourquoi il est nécessaire de bien gérer tous les risques.

Vous me permettrez donc maintenant de vous entretenir de certaines mesures importantes qu'on a prises pour gérer le risque et de ce qu'il reste à faire.

Risques gérés

Nous n'avons pas attendu jusqu'à aujourd'hui pour révéler au grand jour les risques que nous avons découverts au cours de notre enquête.

Dès le début, le BST a pris l'initiative en adressant un avis à Transports Canada. Le but de cet avis était de rendre la conduite des trains plus sûre dans les courbes prononcées et les fortes déclivités de ce territoire extrêmement montagneux.

Transports Canada a pris bonne note de l'avertissement du BST et a imposé des restrictions sur la longueur, le tonnage et la formation des trains.

Le CN a pris des mesures positives pour élaborer des procédures plus sûres relatives à l'exploitation des trains dans ce territoire ingrat.

Vous trouverez tous les détails à ce sujet à la section 4 de notre rapport. Je dois vous dire que je suis très fière des mesures qui ont été prises pour gérer les risques d'exploiter des trains dans cet environnement extrêmement montagneux.

De l'avis du Bureau de la sécurité des transports, lorsque Transports Canada et la compagnie sont d'accord avec nous assez tôt dans le cadre de l'enquête et prennent les mesures qui s'imposent, nous ne pouvons demander pour de meilleurs résultats. Cela signifie que la sécurité du réseau est améliorée immédiatement et nous n'avons pas besoin de faire des recommandations dans notre rapport final.

Risques à gérer

J'aimerais maintenant vous dire un mot au sujet de deux préoccupations que le BST entretient encore.

Nous regardons le réseau dans son ensemble pour déterminer quels sont les risques toujours présents. Nous nous inquiétons du fait que les sauvegardes en place ne sont pas satisfaisantes. Je m'explique.

Il y a 21 ans, deux trains sont entrés en collision près de Hinton, en Alberta, ce qui a coûté la vie à 23 personnes. La locomotive de tête, où se trouvait l'équipe, était munie d'une pédale de sécurité de qualité inférieure. Un système plus sûr, qui aurait pu empêcher l'accident, se trouvait dans la deuxième locomotive.

Si les détails peuvent différer entre les accidents de Hinton et de Cheakamus, le principe est le même : l'équipement le plus sûr devrait toujours se trouver dans la locomotive de tête. Voilà pourquoi, dans le présent rapport, nous attirons l'attention sur l'importance de placer les locomotives de telle manière que la technologie la plus sûre se trouve dans la locomotive de tête.

Le Bureau est également préoccupé par les alarmes de cabine. Nous avons appris qu'il n'y avait aucune alarme véritable dans la cabine de conduite de ce train. Bien sûr, une alarme a retenti, mais elle n'a pas indiqué précisément le problème. La sécurité est mal servie lorsque les mécaniciens ne peuvent dire exactement ce qui fonctionne mal et s'il leur faut prendre des mesures immédiates. C'est pourquoi nous invitons les chemins de fer à retourner à leur planche à dessin pour concevoir des alarmes qui indiqueront clairement la nature des problèmes.


En somme, nous croyons que la sécurité devrait être prise en compte lorsqu'il s'agit de décider quelle locomotive sera placée en tête. Nous estimons également que la sécurité devrait être au cœur de la conception des cabines de locomotive.

Si les gens qui vivent le long des rives des rivières Cheakamus et Squamish ont payé un lourd tribut, il en est de même du Canadien National.

Les déraillements des dernières années ont entraîné d'énormes coûts. Il y a bien sûr les coûts plus évidents que représentent la perte de matériel et de marchandises, l'inutilisation temporaire de la ligne et le nettoyage des lieux pour assurer la reprise du service. Il y a aussi les coûts ultérieurs associés aux multiples enquêtes, à l'augmentation des primes d'assurance, aux poursuites judiciaires et aux programmes de remplacement du poisson.

Et puis il y a les coûts plus difficiles à quantifier, tels que la perte de clients, le mécontentement des actionnaires, l'atteinte à la réputation et l'inquiétude croissante du public. Je ne pense pas que le Canadien National accepte ces coûts comme faisant partie de ses activités et je m'attends à ce qu'il fasse tout en son possible pour s'attaquer de front aux risques.

Une façon pour le Canadien National de s'y attaquer serait de prendre à cœur nos préoccupations liées à la sécurité et de donner suite à nos suggestions positives pour rendre le réseau plus sûr.

C'est dans cette perspective que nous, au Bureau de la sécurité des transports, effectuons notre travail.

Conclusion

En guise de conclusion. . .

Vous connaissez maintenant les causes de l'accident, ainsi que les mesures mises en place pour améliorer la sécurité ferroviaire. Et vous savez aussi que le BST a encore certaines préocuppations liées à la sécurité.

Nous serions maintenant heureux de répondre à vos questions.

- 30 -