Speeches

Speaking Notes
Wendy A. Tadros

Chair
Transportation Safety Board of Canada
at the Canadian Aeronautics and Space Institute
Aero Conference 2007
Toronto, Ontario
24 April 2007

Introduction

Good morning and thank you for such a warm welcome. It is indeed my pleasure to speak with you today. As members of the Canadian Aeronautics and Space Institute (CASI), I know that all of you are engaged in the world of aeronautics and many of you actually design aircraft and aeronautical components. And that makes you an important audience for the Transportation Safety Board of Canada.

With me here today is Mr. Mike Mathieu, TSB's Senior Structures Engineer. Mike will be a part of the panel discussion following my remarks and he's also available to speak with you at the break. So, I encourage you to ask him any technical questions you may have.

Admittedly, I am not a scientist, or an engineer for that matter. However, what I do share with everyone here, I am sure, is a fascination with aircraft and flight.

I developed that interest as a child. My father was an air force navigator. And I still remember the first time I watched a jeep disappear whole into the belly of a Hercules. That sight amazed me then. The design that enabled that sight still amazes me to this day.

My fascination with your world explains one of the reasons I chose to become a board member of the Transportation Safety Board, or TSB, and to eventually accept the position as Chair.

The Transportation Safety Board is an independent investigative body with one and only one priority - advancing transportation safety.

Our job is to investigate accidents - whether they occur on the water or in the air, or involve Canada's railways or pipelines - and suggest solutions to improve safety.

When things go wrong, we respond. And that's why our distinctive blue jackets with TSB emblazoned on the back are a common sight at accident scenes.

In the remaining time we have together, I'd like to review some recent accidents and the recommendations we made as a result of our investigations. Further, I'll share my views on a couple of trends we have been keeping a watchful eye on.

Morningstar Air Express Cessna 208

I'll begin with the October 2005 crash of a Morningstar Air Express Cessna 208.

In our investigation, we found that the aircraft took off clean from Winnipeg, Manitoba, just after 5:30 in the morning.

It climbed normally but, within minutes, it began to descend as ice built up on its critical surfaces.

The small plane crashed before it could safely return to the airport.

As a result, the pilot died and the plane was destroyed by the crash and post-impact fire.

Unfortunately, this was not the first accident of its kind. As many of you know, some small aircraft can safely handle icing conditions. On the other hand, the design of others makes them less tolerant, and the Cessna 208 is particularly vulnerable to in-flight icing.

In January 2006, still very early in our investigation, both the TSB and our U.S. counterpart, the National Transportation Safety Board, or NTSB, made recommendations to advance safety for the more than 1500 Cessna 208s that fly worldwide.

This brings to light two other important points.

  • First, we don't wait for a final report to take action. When safety issues are urgent, we issue recommendations immediately.
  • And, second, our investigations and recommendations often extend beyond our borders to advance the safety of aircraft around the world.

As a result of our Morningstar investigation, the TSB recommended safer procedures for pilots flying Cessna 208s. In response, both the Federal Aviation Administration (FAA) and Transport Canada took immediate action. Cessna 208s encountering moderate in-flight icing must now exit these conditions.

We also addressed the root of the problem by recommending that Transport Canada and the FAA restrict the dispatch of these aircraft into anything more than light icing. We've asked that they prohibit continued operation in these conditions, until it has been demonstrated that they can safely operate in more than light icing.

On dispatch and certification, our challenge is to make a strong and convincing case for change and I can tell you that we don't give up easily.

With Transport Canada, the FAA and the manufacturer, we will continue to focus attention on the airworthiness of Cessna 208s in icing conditions.

Air Transat Airbus A310-300

The second accident I'd like to talk about occurred in March 2005 when an Air Transat Airbus A310-300 series took off from Varadero, Cuba, on its way to Québec, Quebec.

Not long into the flight, the crew and passengers heard a loud noise followed by vibrations. Then, the aircraft started to "Dutch roll." The crew managed to descend, stabilize the aircraft and return safely to Varadero.

Once on the ground, the problem quickly became obvious. The aircraft's rudder had fallen off.

Now, this investigation is still ongoing. But, once again, in keeping with our policy to issue safety recommendations as soon as possible, we issued two that same month-one each to the Canadian and European authorities (recommendations  A06-05 and A06-06).

As a result of our Air Transat investigation, we recommended that regulators implement an inspection program to detect rudder damage early. In the United States, the NTSB has taken similar action, reflecting the international importance of the work we do.

These particular recommendations are important for two key reasons.

  • First, because of the increasing use of composites in the manufacture of aircraft.
  • Second, because while we know a great deal about how metals behave, we still have a lot to learn about how composite materials behave - and about what may cause them to fail and how they fail.

Transport Canada heard us and, along with the National Research Council, is working on inspection techniques for composite materials. Transport Canada also said that it will ask Airbus Industries to review its inspection program for the A310-300 series. This indicates forward movement but we consider this file active and will continue to follow up until an early and consistent detection program is in place for these aircraft.

Since this investigation is continuing, I can't share its conclusions today. However, I can tell you that the scientific work of people like CASI Member Mr. David Zimcik of the National Research Council and TSB's own Mike Mathieu has certainly advanced the world's knowledge of composites. And, proudly, Canadian researchers, designers and others are at the forefront of this new knowledge.

MK Airlines Boeing 747

While the loss of the Air Transat rudder did not cause any injuries, the crew in this next accident were less fortunate. In October 2004, an MK Airlines Limited Boeing 747 took off from Halifax International Airport, Nova Scotia.

The crew was unaware, until it was too late, that insufficient thrust had been used and that the aircraft did not have enough speed to take-off.

The aircraft ran off the end of the runway, became briefly airborne, then struck an earthen berm. The tail section broke away and the aircraft flew about 365 metres before it struck the ground and was consumed by flames.

All seven crew on board were killed in the accident.

Accidents are always due to a number of factors and our investigation determined that the combination at play were:

  • a dark take-off environment;
  • crew fatigue; and
  • inadequate crew training and testing on the software used to calculate take-off performance.

I would like to emphasize this last point.

The crash was not related to the aircraft's design. But the interface between people and technology is adding another dimension to aviation safety. Crews around the world deal with this interface every day whether it is with software components added on to the aircraft or components that were originally part of the design. I would argue that these human performance issues are important elements for designers to consider.

During our investigation, we paid special attention to figuring out why the onboard software generated incorrect information - and what should be done to ensure that this never happens again. Because - based on that faulty information - the aircraft took off using speed and thrust settings that were too low for its weight.

And those settings triggered a sequence of events that destroyed the aircraft and all its cargo and took the lives of seven people.

Understanding the underlying factors - the take-off conditions, the crew fatigue, the inadequate training - enabled us to look beyond the specifics of this accident, to discover unsafe conditions in the system and apply what we learned to advance transportation safety.

There have been a number of similar occurrences around the world, both before and since the MK Airlines crash. The facts in each differ, but the underlying issue is the same. And we concluded that there is a need for further defences.

The theory of "defences in depth" holds that there should be a front-line defence backed up by more and stronger defences behind it.

Based on what we found, we recommended that systems be developed to alert crews of large aircraft when there is not enough power to take off safely. We made this recommendation to the world's regulatory agencies.

Work has already begun to mitigate the risk.

Transport Canada has formed a cross-disciplinary team to research and develop a certified take-off performance monitoring system. We look forward to the contributions of gifted and capable designers as we work to solve the problem of crews taking off without enough power.

Post-Impact Fires

MK Airlines is one example of a deadly crash and post-impact fire. One that was clearly not survivable.

We have found that some crashes - particularly with small aircraft - are survivable.

In August 2006, the TSB released its Safety Issues Investigation into post-impact fires.

We conduct Safety Issues Investigations when we note a cluster of accidents with apparent similarities. We examine them in depth to look for a common thread.

In this investigation, we examined post-impact fires in small aircraft. By small, I mean aircraft with a maximum certified take-off weight of 5700 kilograms or 12 566 pounds.

There is a high incidence of small-aircraft crashes and a significant number of these involve post-impact fire. We looked at accidents where the crew or passengers survived the crash but died in the fire that followed.

And we focused our attention on three areas of aircraft design:

  • the high volatility of aviation fuel;
  • the close proximity of this fuel to the occupants; and
  • the limited energy-absorption characteristics of small-aircraft airframes in crash conditions.

Technology and design have been used to reduce death by post-impact fire in the world of race car driving. So, we pondered whether design could be put to the same use in our world.

We made three recommendations to Transport Canada and the Federal Aviation Administration (FAA).

  • First, we asked for an updated cost-benefit analysis so regulators could better consider the value of requiring changes to the way small aircraft are built.
  • We made two other recommendations aimed at changing aircraft design standards and at taking measures to make existing small aircraft safer.

Transport Canada's response to these recommendations is disappointing. While Transport Canada has acknowledged the risk, it has not committed to mitigate the risks we so clearly identified in our investigation. Discussions will continue. . . .

Bombardier CRJ Flap Failure

The final safety issue I'd like to talk to you about is Bombardier CRJ flap failures.

Our database showed an increasing number of flap failures on CRJ aircraft and a sharp rise in this year. There were 20 reported occurrences in 2005 and 28 in 2006. This January alone, the TSB received 24 reports of CRJ flap failures.

One incident that caught our attention occurred last November in Prince George, British Columbia. An Air Canada Jazz CRJ flight was configured for landing with the flaps set at 45 degrees. While on final approach, the landing conditions became unsuitable and the crew conducted a missed approach.

Rather than coming up when selected, the flaps remained at 45 degrees, placing the aircraft in a high-drag situation. That chapter ended with a diversion to Fort St. John and the aircraft landing with just 500 pounds of fuel remaining.

Although we knew that Transport Canada and Bombardier had been working on this issue for quite some time, the increased frequency and the Prince George event compelled the TSB to take positive action. More needed to be done, and done quickly.

The TSB took action and issued a Board Concern. We told the Minister of Transport that, despite best efforts by the industry and regulators to reduce the number of CRJ flap failures, they were actually increasing.

We asked the Minister of Transport for an action plan - one that will most certainly involve sending designers back to the drawing board!

Closing

Well, as the accidents I have described illustrate, when things do go wrong, the TSB responds. Through our investigations and recommendations, we aim to advance transportation safety.

Opportunities for the professional exchange of information - opportunities such as this one today - work in all our favour.

The more you, as designers and engineers, know about the results of our investigations, the more we all benefit from transportation safety.

Let me close then by urging you to keep abreast of our key findings and recommendations. Please consider us an important resource.

For instance, you can download most of our investigation reports as they are made public and you can also subscribe to our ListService to receive the latest information from the Board.

We want to work with you and your members on our one and only priority: to advance transportation safety.

Thank you.

Discours

Traduction du discours prononcé par
Mme Wendy A. Tadros

présidente
Bureau de la sécurité des transports du Canada
à l'occasion de la Conférence annuelle de 2007
de l'Institut aéronautique et spatial du Canada
à Toronto (Ontario)
le 24 avril 2007

Introduction

Bonjour et merci de votre accueil si chaleureux. C'est avec grand plaisir que je m'adresse à vous aujourd'hui. Je sais que vous tous, à titre de membres de l'Institut aéronautique et spatial du Canada (IASC), travaillez dans le monde de l'aéronautique et que bon nombre d'entre vous concevez en fait des aéronefs et des produits aéronautiques. Voilà qui fait de vous un auditoire important pour le Bureau de la sécurité des transports du Canada.

Avec moi, aujourd'hui, M. Mike Mathieu, ingénieur principal en structures au BST. M. Mathieu participera aux discussions entre experts à la suite de mon allocution et il sera à votre disposition pour échanger avec vous à la pause. Alors, je vous encourage à lui poser toutes les questions techniques qui vous intéressent.

Il est vrai que je ne suis pas un savant ni un ingénieur. Par contre, je partage avec chacun d'entre vous une passion pour les aéronefs et l'aviation.

J'ai commencé à m'intéresser à l'aviation dès mon plus jeune âge. Mon père était navigateur de la force aérienne. Et je me souviens encore de la première fois que j'ai vu disparaître une jeep dans le ventre d'un Hercules. À l'époque, cette image m'avait marquée. La conception derrière cette image m'impressionne toujours aujourd'hui.


Ma passion pour votre univers est une raison pour laquelle j'ai décidé de devenir membre du Bureau de la sécurité des transports, ou BST, et finalement d'en accepter le poste de présidente.

Le Bureau de la sécurité des transports est un organisme d'enquête indépendant ayant une et une seule priorité : l'amélioration de la sécurité des transports.

Notre travail consiste à faire enquête sur des accidents, qu'ils se produisent sur l'eau ou dans les airs, sur les chemins de fer ou les pipelines du Canada, et de proposer des solutions visant à améliorer la sécurité.

Lorsque les choses tournent mal, nous sommes là pour réagir. Et voilà pourquoi vous verrez nos blousons bleus dont le dos est orné des lettres BST sur les lieux d'accidents.

Pour le temps qui nous reste ensemble, j'aimerais passer en revue de récents accidents ainsi que les recommandations que nous avons formulées à la suite de nos enquêtes. Qui plus est, je partagerai avec vous ma position sur un certain nombre de tendances que nous surveillons attentivement.

Le Cessna 208 de Morningstar Air Express

Je vais commencer avec l'écrasement d'un Cessna 208 de Morningstar Air Express.

Au cours de notre enquête, nous avons découvert que l'avion avait décollé de Winnipeg (Manitoba) tout juste après 5 h 30 du matin.

Sa montée initiale s'est déroulée normalement, mais, au bout de quelques minutes, l'avion a commencé à descendre à mesure que du givre se formait sur ses surfaces critiques.

Le petit avion s'est écrasé avant de pouvoir revenir en toute sécurité à l'aéroport.

Le pilote a été tué, et l'avion a été détruit dans l'écrasement et l'incendie qui a suivi.

Malheureusement, ce n'était pas le premier accident du genre à se produire. Comme beaucoup d'entre vous le savez, certains petits avions peuvent voler en toute sécurité dans des conditions givrantes. Par contre, la conception d'autres avions les rend moins tolérants au givrage, et le Cessna 208 est particulièrement vulnérable au givrage en vol.

En janvier 2006, très tôt après le début de notre enquête, le BST et son homologue américain, le National Transportation Safety Board, ou NTSB, ont formulé des recommandations visant à améliorer la sécurité des 1500 Cessna 208 et plus qui volent à travers le monde.


Voilà qui met en lumière deux autres points importants :

  • Premièrement, nous n'attendons pas la publication du rapport final pour agir. Lorsque des questions relatives à la sécurité sont urgentes, nous publions immédiatement des recommandations.
  • Deuxièmement, nos enquêtes et recommandations ont souvent une portée à l'extérieur de nos frontières et contribuent à améliorer la sécurité des aéronefs partout dans le monde.

À la suite de notre enquête sur l'accident de l'avion de Morningstar, le BST a recommandé des procédures plus sûres pour les pilotes de Cessna 208. Résultat, tant la Federal Aviation Administration (FAA) que Transports Canada ont pris des mesures immédiates. Les Cessna 208 qui font face à un givrage modéré en vol doivent maintenant prendre des mesures pour éviter le givrage.

Nous nous sommes également attaqués au fond du problème en recommandant que Transports Canada et la FAA interdisent le décollage de ces avions s'ils doivent faire face à un givrage plus important que du givrage léger. Nous avons demandé l'interdiction du maintien des vols dans ces conditions jusqu'à ce qu'il ait été démontré que ces avions peuvent voler dans des conditions givrantes plus intenses.

Pour ce qui est des autorisations de décollage et de la certification, notre défi consiste à prouver de façon convaincante que des changements s'imposent, et je peux vous dire que nous ne renonçons pas facilement.

De concert avec Transports Canada, la FAA et le constructeur, nous allons continuer à nous concentrer sur la navigabilité du Cessna 208 dans des conditions givrantes.

L'Airbus A310-300 d'Air Transat

Parlons maintenant de l'accident qui est survenu en mars 2005 à un Airbus A310-300 d'Air Transat qui effectuait un vol entre Varadero (Cuba) et Québec (Québec).

Peu après le décollage, l'équipage et les passagers ont entendu une forte détonation, suivie de vibrations. L'avion a alors amorcé un roulis hollandais. L'équipage a réussi à descendre, à stabiliser l'avion et à retourner en toute sécurité à Varadero.

Une fois l'avion au sol, on a vite constaté que l'avion avait perdu sa gouverne de direction.

L'enquête sur cet événement est toujours en cours. Mais, encore une fois, fidèles à notre politique de publier des recommandations de sécurité le plus tôt possible, nous en avons publié deux le mois même de l'accident : une à chacune des autorités canadiennes et européennes (recommandations A06-05 et A06-06).


Dans le cadre de notre enquête sur l'incident d'Air Transat, nous avons recommandé que les organismes de réglementation mettent en œuvre un programme d'inspection visant à déceler rapidement tout dommage à la gouverne de direction. Aux États-Unis, le NTSB a pris une mesure similaire, ce qui témoigne de l'importance, sur la scène internationale, du travail que nous accomplissons.

Ces recommandations sont importantes pour deux raisons principales :

  • premièrement, à cause du recours sans cesse croissant aux matériaux composites dans la construction des aéronefs;
  • deuxièmement, parce que, si nous en savons beaucoup sur le comportement des métaux, nous en avons encore beaucoup à apprendre sur le comportement des matériaux composites, notamment sur leurs causes et modes de défaillance.

Transports Canada nous a entendus et, de concert avec le Conseil national de recherches du Canada, il travaille à l'établissement de techniques d'inspection pour les matériaux composites. Transports Canada a également indiqué qu'il allait demander à Airbus Industries de revoir son programme d'inspection des avions A310-300. Il s'agit d'un pas en avant, mais le dossier reste ouvert et nous ferons un suivi jusqu'à la mise en place d'un programme rapide et régulier pour ces avions.

Comme l'enquête n'est pas terminée, je ne peux vous faire part des conclusions de l'enquête aujourd'hui. Mais je peux vous dire que le travail scientifique de personnes comme M. David Zimcik, du Conseil national de recherches du Canada et membre de l'IASC, et Mike Mathieu, du BST, a certainement permis à la communauté internationale d'en savoir plus sur les matériaux composites. De plus, je suis fière de mentionner que des chercheurs, des concepteurs et d'autres intervenants canadiens se trouvent à l'avant-garde de ces nouvelles connaissances.

Le Boeing 747 de MK Airlines

Si la perte de la gouverne de direction d'un avion d'Air Transat n'a pas causé de blessures, l'équipage de l'accident suivant a eu moins de chance. En octobre 2004, un Boeing 747 de MK Airlines Limited a décollé de l'aéroport international de Halifax (Nouvelle-Écosse).

L'équipage ne savait pas, jusqu'à ce qu'il soit trop tard, qu'une poussée insuffisante avait été utilisée et que la vitesse de l'avion était insuffisante pour décoller.

L'avion est sorti en bout de piste, a brièvement pris l'air, puis a heurté un monticule de terre. La queue de l'avion s'est brisée, et l'appareil a volé sur une distance d'environ 365 mètres avant de s'écraser au sol et d'être consumé par les flammes.

Les sept membres d'équipage à bord ont perdu la vie dans l'accident.

Les accidents sont toujours causés par un grand nombre de facteurs, et notre enquête sur cet accident a révélé les facteurs suivants :

  • un décollage dans la pénombre;
  • la fatigue de l'équipage;
  • une formation et des tests insuffisants sur le logiciel utilisé pour calculer les performances de décollage.

J'aimerais m'arrêter sur ce dernier point.

L'accident n'a rien à voir avec la conception de l'avion. Mais l'interface entre les personnes et la technologie ajoute une autre dimension à la sécurité aérienne. Les équipages partout dans le monde doivent composer chaque jour avec cette interface, qu'il s'agisse de composants logiciels ajoutés à l'avion ou de composants d'origine prévus à la conception. Je soutiens que les problèmes liés à la performance humaine sont des éléments importants dont les concepteurs doivent tenir compte.

Au cours de notre enquête, nous nous sommes attardés sur le logiciel de bord pour établir la raison pour laquelle il avait généré de l'information erronée et déterminer ce qu'il faut faire pour que cette situation ne se reproduise plus. En effet, sur la foi de renseignements erronés, les paramètres de poussée et de vitesse ont été insuffisants, compte tenu de la masse de l'avion, pour lui permettre de décoller.

Ces paramètres ont déclenché une série d'événements qui ont causé la perte de l'avion et de toute sa cargaison, en plus d'entraîner la mort de sept personnes.

Le fait de connaître les facteurs sous-jacents, comme les conditions de décollage, la fatigue de l'équipage et une formation insuffisante, nous a permis d'aller au-delà des détails propres à cet accident et de relever des conditions dangereuses dans le système. Nous avons donc pu appliquer ce que nous avions appris en vue d'améliorer la sécurité des transports.


Un certain nombre d'événements semblables sont survenus ailleurs dans le monde; certains sont survenus avant l'écrasement de l'avion de MK Airlines et d'autres se sont produits après. Dans chaque cas, les faits diffèrent, mais l'enjeu sous-jacent demeure le même. Nous avons donc conclu que d'autres moyens de défense étaient nécessaires.

Selon la théorie des " défenses en profondeur ", une première ligne de défense doit être appuyée par des moyens de défense plus nombreux et plus solides.

En nous fondant sur nos constatations, nous avons recommandé l'élaboration de systèmes permettant d'alerter les équipages de gros avions que la puissance est insuffisante pour décoller en toute sécurité. Nous avons formulé cette recommandation à l'intention des organismes de réglementation du monde entier.

Le travail en vue de réduire le risque a déjà commencé.

Transports Canada a réuni une équipe d'experts dont le mandat est de faire des recherches sur un système de surveillance des performances au décollage et de le mettre au point. Nous espérons compter sur la collaboration de concepteurs talentueux et compétents dans notre travail pour corriger le problème des équipages qui décollent avec insuffisamment de puissance.

Les incendies après impact

MK Airlines est un exemple d'écrasement mortel suivi d'un incendie. Dans ce cas, l'accident n'offrait aucune chance de survie.

Nous avons découvert que certains écrasements offrent des chances de survie, surtout lorsqu'il s'agit d'un petit aéronef.

En août 2006, le BST a publié son rapport d'enquête sur des problèmes de sécurité sur les incendies après impact.

Nous faisons une enquête sur des problèmes de sécurité lorsque nous remarquons un nombre croissant d'accidents présentant des similitudes évidentes. Nous faisons un examen poussé de ces accidents dans l'espoir de cerner un élément commun.

Cette enquête portait sur les incendies après impact survenus à de petits aéronefs. Par petits aéronefs, j'entends les aéronefs dont la masse maximale homologuée au décollage est de 5700 kilogrammes ou 12 566 livres.


Il y a de nombreux cas d'écrasement de petits aéronefs, et beaucoup de ces accidents sont suivis d'un incendie. Nous avons examiné les accidents dans lesquels l'équipage ou les passagers ont survécu à l'écrasement, mais ont péri dans l'incendie qui a suivi.

Nous nous sommes concentrés sur trois éléments de la conception des aéronefs :

  • la volatilité élevée du carburant aviation;
  • la proximité immédiate du carburant par rapport aux occupants;
  • les caractéristiques limitées d'absorption d'énergie des cellules des petits aéronefs en cas d'écrasement.

La technologie et la conception ont été utilisées pour réduire le nombre de décès dans des incendies après impact dans le monde de la course automobile. Nous nous sommes alors demandé si la conception ne pourrait pas jouer un rôle similaire dans notre secteur d'activités.

Nous avons adressé trois recommandations à Transports Canada et à la Federal Aviation Administration (FAA).

  • Nous avons d'abord demandé une analyse coûts-avantages à jour pour que les organismes de réglementation puissent mieux évaluer la valeur de demandes visant à modifier la façon dont sont construits les petits aéronefs.
  • Nous avons ensuite formulé deux autres recommandations visant à modifier les normes de conception des aéronefs et à prendre des mesures pour rendre plus sûrs les petits aéronefs existants.

La réponse de Transports Canada à ces recommandations est décevante. Bien que Transports Canada ait reconnu les risques, il ne s'est pas engagé à réduire les risques que nous avions clairement cernés dans notre enquête. Les discussions se poursuivent. . .


Défaillance des volets du CRJ de Bombardier

Parlons maintenant de la défaillance des volets du CRJ de Bombardier.

Notre base de données montre qu'il y a un nombre sans cesse croissant de défaillances des volets sur le CRJ et révèle une augmentation en flèche de ces défaillances cette année. En tout, 20 cas ont été signalés en 2005, et 28 en 2006. En janvier seulement, le BST a reçu 24 rapports de défaillances des volets de CRJ.

Un incident qui a attiré notre attention s'est produit en novembre dernier à Prince George (Colombie-Britannique). Un avion  CRJ du transporteur Jazz d'Air Canada avait été configuré pour l'atterrissage, et ses volets étaient sortis à 45 degrés. En approche finale, les conditions d'atterrissage se sont dégradées, et l'équipage a exécuté une approche interrompue.

Malheureusement, lorsque l'équipage a commandé la rentrée des volets, les volets sont restés sortis à 45 degrés, créant une traînée importante pour l'avion. L'équipage a dû se dérouter sur Fort St. John, et lorsque l'avion s'est posé, il ne restait plus que 500 livres de carburant.


Nous savions que Transports Canada et Bombardier travaillaient sur cette question depuis un bon bout de temps, mais la fréquence accrue de ce problème et l'incident de Prince George ont obligé le BST à prendre directement des mesures. Il fallait faire plus et plus vite.

Le BST a agi en publiant une préoccupation du Bureau. Nous avons dit au ministre des Transports que, malgré tous les efforts déployés par l'industrie et les organismes de réglementation pour réduire le nombre de défaillances des volets du CRJ, en réalité, le nombre de ces défaillances augmentait.

Nous avons demandé un plan d'action au ministre des Transports, un plan qui renverra presque certainement les concepteurs à leur planche à dessin!

Conclusion

Comme le montrent les accidents dont nous venons de parler, lorsque les choses vont mal, le BST réagit. Nos enquêtes et nos recommandations visent à améliorer la sécurité des transports.

Les occasions d'échanger de l'information sur le plan professionnel, comme l'occasion qui s'offre à moi aujourd'hui, sont à notre avantage.

Plus les concepteurs et les ingénieurs comme vous serez au courant des résultats de nos enquêtes, plus nous pourrons bénéficier de l'amélioration de la sécurité.

Pour conclure, j'aimerais insister sur la nécessité de vous tenir au courant de nos conclusions et recommandations. Considérez-nous comme une ressource importante pour alimenter votre réflexion.

Par exemple, vous pouvez télécharger la plupart de nos rapports d'enquête à mesure qu'ils sont rendus publics et vous pouvez vous abonner pour recevoir l'information la plus récente du Bureau.

Nous voulons travailler avec vous et vos membres sur notre seule et unique priorité : l'amélioration de la sécurité des transports.

Merci.

- 30 -