Speeches

The 20th Annual Conference 2008 of Operation Lifesaver
Wendy Tadros

Chair
Transportation Safety Board of Canada
at the 20th Annual Conference 2008 of Operation Lifesaver
Aylmer, Quebec
September 16, 2008

Click here to see PowerPoint Presentation

Slide 1

Thank you for your kind introduction. It's been 3 years since I last spoke to you and 3 years since I have seen many of you. It's good to be back.

Slide 2

Operation Lifesaver is a successful partnership and I want to applaud the efforts you have made over the past 27 years to educate Canadians about what they can and must do to be safe around railways.

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) and Operation Lifesaver share the same goal: to make transportation safer.

The TSB raises awareness of safety deficiencies in the rail transportation system and makes recommendations to operators and regulators to reduce risks. We also make all our findings public.

Operation Lifesaver works to raise public awareness of risks so action can be taken to prevent injury and loss of life where people and railways meet.

Slide 3

Steve Henderson just presented the latest statistics on railway crossing accidents. As you know, the downward trend in crossing accidents continued last year but we saw the highest number of trespasser accidents in the last 10 years. While we are encouraged about the crossing accidents, we hope that trespasser accidents can also be reduced.

In our experience, accidents are always due to a number of causes and contributing factors. Crossing and pedestrian accidents are no exception. There is never only one cause.

These accidents are a result of a complex interaction of factors like human behavior, available audio and visual cues, the crossing design and the surrounding terrain.

I would like to explore some of these themes with an aim to further reducing the number of crossing and pedestrian accidents. I will provide insight into investigations that are currently underway and the progress made on some key TSB recommendations.

Slide 4

Let me start with three crossing accidents that occurred in the past year - two involving tractor-trailers and one that involved a passenger vehicle.

Slide 5

The first took place at one of Canada's busiest crossings near Pincourt, Quebec, on Île Perrot, just west of Montreal on December 17, 2007. A westbound VIA train hit an empty tractor trailer that was stuck in a snow bank and blocking the crossing. The tractor trailer was destroyed and the driver received minor injuries.

Slide 6

The initial draft report is on its way out for designated reviewer comment. The safety issues that came out of this investigation prompted the Board to ask:

  • Is the emergency contact information at crossings adequate?


  • Should driver training manuals contain information on contacting railways in an emergency?


  • Should roadway vehicle presence detectors be fitted at high-risk automated crossings? and


  • How should emergencies be broadcast?

Slide 7

The second accident I want to talk about took place in a less populated area though with more tragic results.

On January 19, 2008, a minivan carrying two adults and three children collided with a Chemin de Fer de la Matapédia et du Golfe freight train - at a crossing near St-Arsène, Quebec, east of Rivière-du-Loup.

One child was ejected from the minivan, two died in the collision and one of the adults was seriously injured.

Slide 8

The report is now with Draft Reviewers for comment. During the field phase of the investigation, we noted some deficiencies with the warning systems at the crossing. The Board wants to take a closer look at Transport Canada's process for upgrading crossing warning systems.

Slide 9

The third crossing investigation we have underway occurred on CN's Kingston Subdivision on July 15th of this year. A VIA train travelling at 75 mph struck a "lowboy" tractor trailer in Mallorytown, Ontario. There were no injuries reported, though the locomotive and baggage car derailed and sustained serious damage.

Slide 10

This isn't the first accident of this kind. We saw a similar accident in May of 2002, when a lowboy tractor trailer could not clear the tracks at a crossing in Kingston. It was subsequently struck by a VIA train.

Slide 11

In the Mallorytown investigation we are once again looking at various factors - construction standards for crossings on high speed main lines, lowboy trailer design, driver awareness and emergency and roadway signage.

Slide 12

Let's take a look now at some closed investigations and what's been done to address the safety deficiencies identified by the Board.

Slide 13

In May 1990, a train struck a pedestrian on a railway bridge near Carleton University - just a few kilometres across the river from here. This bridge was frequently used to travel to and from the university campus. There was little appreciation of the hazards and the Board concluded that more needed to be done to prevent this type of accident.

Slide 14

We made two recommendations. The first was to Transport Canada to establish minimum standards for barriers where trespassers are known to enter railway infrastructure. Our second recommendation called for better regulations so the laws against railway trespassing can be enforced.

The Contraventions Act now allows for easier ticketing of trespassers. And Transport Canada has drafted Access Control Regulations, which require more effective pedestrian barriers around railway rights of way. Until these regulations are put in force, the risk to pedestrians near railways in populated areas remains.

Slide 15

Time and time again, we are seeing regulatory changes moving at a glacial pace. We see a TSB investigation which clearly identifies a risk, we see TC accept the Board's findings and the need to address the risk -BUT - measures to mitigate the risk are not put in place because the process is too slow. This is a safety issue in and of itself and I will come back to it.

Slide 16

In November of 1999, a tractor trailer became stuck on a farm crossing near Bowmanville, Ontario. First a freight train struck the vehicle, and then a passenger train struck wreckage on the adjoining track. This caused both trains to derail and some minor injuries.

Slide 17

TSB's investigation found numerous safety deficiencies in the design of this farm crossing, as well as others along the Kingston Subdivision. In general, these crossings are constructed to lower standards as compared to public crossings and are often ill-maintained with minimal warning signs.

Transport Canada had been developing more stringent crossing standards for some time when this accident occurred.

Slide 18

At the conclusion of this investigation, we made three recommendations on private and farm crossings. The first was that Transport Canada implement the new crossing regulations as soon as possible to put in place better crossing standards. We also recommended that both Transport Canada and CN take a good look at the private and farm crossings along the Kingston Sub to close the unused ones and increase the safety of those that remain open.

The Board applauds Transport Canada and CN's review of all the farm and private crossings along the Kingston Sub. We were pleased to learn that improvements were made to many of these crossings and nine of them were actually closed. This should go a long way towards reducing the risks of collision along this busy rail corridor.

Slide 19

However here's another case where improved regulations have been drafted but not put into force. Horizontal alignment standards were developed but have not yet been incorporated into regulations. And, the Canadian public still waits for grade crossing regulations which have been in the works for the last 19 years.

In this time, the Canadian public continues to be exposed to risk that could be avoided. As I said before, the slow pace of regulatory change can sometimes be a safety issue in and of itself.

Slide 20

Now let me move on to another kind of accident: a second-train accident in Brockville, where a little girl was killed and another injured. The TSB found that while the children watched the first train pass, they did not see or hear the train travelling in the opposite direction.

What you are about to see is an animation of this accident. You will see and hear what happened at the crossing that day. Pay close attention to the sight line to the left. (Play video)

Slide 21

This is a classic "second-train accident". It became clear that pedestrians were not as well-protected as vehicles at this busy multi-track crossing; they did not have the same cues and they did not have the same physical protection.

A similar accident occurred in 1995 not far from this one in Brockville. Two teenagers were killed. At that time, we recommended that pedestrian protection systems for multi-track crossings in populated areas be upgraded on a priority basis. Since then, there have been more second-train accidents including the one in 2005.

In that second investigation, we looked beyond Brockville. We found there were many other communities with busy multi-track main lines running through them.

The people in these communities cross railway lines every day on their way to work and school. They too are at risk of "second-train accidents".

Slide 22

With this in mind, the Board made it clear there are three things we would like to see happen.

The first is for Transport Canada to assess the risks to pedestrians for second-train accidents at all multi-track mainline crossings in Canada.

The second is to make those assessments public so communities will understand the risk for second-train accidents.

Lastly, we felt there absolutely needed to be follow-through. That is why we asked Transport Canada to work with railways and communities to design solutions to further prevent deaths and injuries at busy rail crossings.

We are pleased to learn that in response to our recommendation to make these crossings safer for pedestrians, Transport Canada will improve some high risk crossings as resources permit.

The Board also commends Transport Canada's intent to better educate the public through its Pedestrian Safety at Crossing guide. I hope that Transport Canada works closely with Operation Lifesaver to get this information out to those who regularly use these high-risk crossings.

Slide 23

I think you can see now that accidents are always due to a number of causes and contributing factors.

Just from the accidents we talked about today, we saw deficiencies related to:

  • crossing design;
  • warning system placements;
  • the people who insist on trespassing onto railway infrastructure; and
  • inconspicuous railway emergency contact information for roadway users, to name just a few.

I think you can see that we must do more to make crossings safer. There are technological solutions being explored, and some communities have implemented improved pedestrian crossing warning systems. But more needs to be done so that safety improvements are made across Canada.

And, while we are pleased that TC has developed regulations to make railway crossings safer, they are only effective if put into force. They must be given a higher priority.

Operation Lifesaver has done a lot to prevent injury and loss of life where people and railways meet. This important initiative is a key part of the solution.

We must continue to work together and share information, as we are doing today, that we may ensure continued success so please consider us an important resource as you develop new educational programs and materials.

I urge you to keep abreast of our key findings and recommendations. You can download most of our investigation reports as they are made public.

Over the years, we have learned a great deal about the many factors at play in crossing and pedestrian accidents, and we seek as many ways as we can to get this information to Canadians. Operation Lifesaver is an important avenue. We want to work with you and your members on our one and only priority: to advance transportation safety.

Slide 24

Thank you.

Discours

À la 20e Conférence annuelle 2008 d'Opération Gareautrain
le 16 septembre 2008
Traduction du discours prononcé par
Wendy Tadros

présidente du
Bureau de la sécurité des transports du Canada
À la 20e Conférence conférence annuelle 2008 d'Opétation Gareautrain
Aylmer (Québec)
le 16 septembre 2008

Cliquez ici pour la Présentation en PowerPoint

Diapo 1

Je vous remercie de votre aimable présentation. Trois années déjà se sont écoulées depuis la dernière fois où je vous ai parlé, et même vus pour beaucoup d'entre vous. Il fait bon d'être de retour.

Diapo 2

L'Opération Gareautrain est un partenariat réussi et je salue les efforts que vous avez déployés au cours des 27 dernières années pour sensibiliser les Canadiens et les Canadiennes sur les mesures de sécurité à prendre aux abords des chemins de fer.

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (le BST) et l'Opération Gareautrain partagent un même but : promouvoir la sécurité du transport.

Le BST sensibilise les exploitants et les organismes de réglementation, et leur fait des recommandations sur les lacunes en matière de sécurité dans le réseau du transport ferroviaire afin de réduire les risques. De plus, le Bureau publie toutes les conclusions de ses enquêtes.

L'Opération Gareautrain sert à informer le public au sujet des risques afin que des mesures soient prises pour prévenir les blessures et les décès là où les gens et les chemins de fer se rencontrent.

Diapo 3

Steve Henderson a présenté les dernières statistiques sur les accidents aux passages à niveau. Comme vous le savez, la tendance est à la baisse depuis l'année dernière, mais nous avons observé le plus grand nombre d'accidents liés aux intrusions depuis 10 ans. Bien que les chiffres sur les accidents aux passages à niveau soient encourageants, nous espérons voir aussi une réduction des accidents liés aux intrusions.

Selon notre expérience, les accidents sont toujours liés à un certain nombre de causes et de facteurs contributifs. En outre, les accidents aux passages à niveau mettant en cause des piétons ne font pas exception. Il n'y a jamais qu'une seule cause.

Ces accidents résultent d'une interaction complexe de facteurs comme le comportement humain, les signaux audiovisuels, la configuration des passages à niveau et le terrain environnant.

Je voudrais aborder certains de ces thèmes dans l'optique de réduire le nombre d'accidents piétonniers aux passages à niveau. Je vous donnerai un aperçu des enquêtes en cours et des progrès réalisés à la suite de certaines des principales recommandations du BST.

Diapo 4

Je vais d'abord commencer par trois accidents qui ont eu lieu au courant de la dernière année : deux cas de tracteurs semi-remorque et un autre de véhicule transportant des passagers.

Diapo 5

Le premier accident est survenu le 17 décembre 2007 à l'un des passages à niveau les plus achalandés au pays, près de Pincourt, au Québec, sur l'Île-Perrot, située à l'ouest de Montréal. Un train de VIA en direction ouest a renversé une semi-remorque vide qui était prise dans la neige et obstruait ainsi le passage à niveau. La semi-remorque a été détruite et le conducteur a subi de légères blessures.

Diapo 6

L'ébauche du rapport préliminaire est en cours afin que les personnes désignées fassent leurs commentaires. Les problèmes de sécurité signalés dans cette enquête ont amené le Bureau à poser les questions suivantes :

  • Les coordonnées en cas d'urgence aux passages à niveau sont-elles suffisamment élaborées?


  • Le manuel de formation des conducteurs devrait-il contenir les coordonnées pour communiquer avec les chemins de fer en cas d'urgence?


  • Devrait-on installer des détecteurs de véhicules routiers aux passages à niveau à risque élevé?


  • De quelle façon devrait-on diffuser les urgences?

Diapo 7

Le deuxième accident dont je veux vous parler s'est produit dans une région moins populeuse, mais ses conséquences ont été encore plus tragiques.

Le 19 janvier 2008, une fourgonnette à bord de laquelle deux adultes et trois enfants prenaient place est entrée en collision avec un train de marchandises du Chemin de fer de la Matapédia et du Golfe à un passage à niveau situé près de St-Arsène, au Québec, à l'est de Rivière-du-Loup.

Un des enfants a été éjecté de la fourgonnette, les deux autres sont décédés et un des adultes a été grièvement blessé.

Diapo 8

Le rapport est maintenant entre les mains des examinateurs de l'ébauche pour qu'ils le commentent. Pendant l'enquête sur le terrain, certaines lacunes ont été relevées dans le système d'avertissement du passage à niveau. Le Bureau entend examiner de plus près le processus que mettra en place Transports Canada pour moderniser les systèmes d'avertissement aux passages à niveau.

Diapo 9

La troisième enquête en cours a eu lieu dans la subdivision Kingston du CN, le 15 juillet 2008. Un train de VIA se déplaçant à une vitesse de 120 km/h a heurté une semi-remorque surbaissée à Mallorytown, en Ontario. Aucun blessé n'a été signalé, mais la locomotive et le fourgon à bagages ont déraillé et ont été lourdement endommagés.

Diapo 10

Il ne s'agit pas du premier accident du genre. Nous avons vu un accident semblable en mai 2002 lorsqu'une semi-remorque surbaissée n'a pu libérer la voie au passage à niveau, à Kingston. Elle a par la suite été frappée par un train de VIA.

Diapo 11

Dans l'enquête de Mallorytown, nous observons encore différents facteurs, notamment les normes de construction des passages à niveau sur les lignes à haute vitesse, la conception des semi-remorques surbaissées, la vigilance du conducteur ainsi que la signalisation routière et d'urgence.

Diapo 12

Penchons-nous maintenant sur quelques enquêtes terminées et sur les mesures prises pour remédier aux lacunes en matière de sécurité que le Bureau avait relevées.

Diapo 13

En mai 1990, un piéton a été happé par un train sur un pont ferroviaire près de l'Université Carleton, à quelques kilomètres d'ici, de l'autre côté de la rivière. Le pont servait régulièrement à faire l'aller-retour pour se rendre sur le campus. On avait sous-estimé le danger que cela présentait et le Bureau a conclu qu'il fallait faire davantage pour prévenir ce genre d'accident.

Diapo 14

Nous avons fait deux recommandations. La première est que Transports Canada établisse des normes minimales pour l'installation de barrières où les intrus ont l'habitude d'emprunter l'emprise ferroviaire. La seconde veut que la réglementation soit améliorée pour renforcer l'application de la loi contre l'intrusion sur les voies ferrées.

La Loi sur les contraventions facilite maintenant l'imposition d'une amende aux intrus. Transports Canada a ébauché le Règlement sur la limitation de l'accès aux emprises de chemin de fer, lequel exige l'installation de barrières plus efficaces pour protéger les piétons aux abords des emprises ferroviaires. Jusqu'à ce que le règlement entre vigueur, les piétons qui empruntent les chemins de fer continuent de présenter un risque dans les secteurs à forte densité de population.

Diapo 15

Encore et encore, nous constatons que la modification des règlements avance à pas de tortue. Lorsqu'une enquête du BST cerne clairement un risque, Transports Canada accepte les conclusions du BST ainsi que le devoir d'éliminer le risque; PAR CONTRE, les mesures d'atténuation du risque ne sont pas mises en place parce que le processus est trop lent. Il s'agit d'un problème de sécurité en soi, et j'y reviendrai.

Diapo 16

En novembre 1999, un tracteur semi-remorque est resté immobilisé à un passage à niveau de ferme près de Bowmanville, en Ontario. Un train de marchandises est d'abord entré en collision avec le véhicule, puis un train de voyageurs a heurté les débris jonchant la voie adjacente. De ce fait, les deux trains ont déraillé et l'accident a provoqué des blessures mineures.

Diapo 17

L'enquête du BST a permis de relever de nombreux manquements à la sécurité concernant la conception de ce passage à niveau de ferme ainsi que d'autres situés dans la subdivision de Kingston. La construction de ce type de passage repose, en règle générale, sur des normes de qualité inférieure par rapport aux passages à niveau publics. En outre, ils sont souvent mal entretenus et ne comportent que des systèmes de signalisation fort limités.

Transports Canada a élaboré des normes plus rigoureuses sur les passages à niveau quelque temps après cet accident.

Diapo 18

À la lumière de cette enquête, nous avons émis trois recommandations en ce qui concerne les passages à niveau de ferme et privés. La première est que Transports Canada édicte le plus tôt possible le nouveau règlement prescrivant des normes plus élevées sur les passages à niveau. La seconde est que Transports Canada, en collaboration avec le CN, procède à un examen exhaustif des passages à niveau de ferme et privés qui bordent la subdivision de Kingston dans le but de fermer les passages inutilisés et d'accroître la sécurité de ceux qui demeurent en service.

Le Bureau tient à féliciter Transports Canada et le CN d'avoir examiné tous les passages à niveau de ferme et privés qui longent la subdivision de Kingston. Nous avons été heureux d'apprendre que des améliorations ont été apportées à un grand nombre de ces passages à niveau et que neuf d'entre eux ont dû être fermés. Ces mesures devraient permettre de réduire de beaucoup les risques de collision le long de ce corridor ferroviaire très emprunté.

Diapo 19

Toutefois, voici un autre exemple faisant état de règlements déjà élaborés, mais qui ne sont toujours pas en vigueur. Les normes sur le tracé en plan, bien qu'établies, ne figurent toujours pas dans les règlements. De plus, le public canadien espère toujours le nouveau règlement sur les passages à niveau, qui est au stade de la rédaction depuis 19 ans.

À l'heure actuelle, le public canadien est exposé inutilement à des risques. Comme je l'ai mentionné plus tôt, la lenteur qui caractérise les changements de la réglementation peut parfois constituer un manquement en soi à la sécurité.

Diapo 20

Passons maintenant à un autre type d'accident. Il s'agit d'un accident survenu à Brockville mettant en cause un second train et au cours duquel une fillette a perdu la vie et une autre a subi des blessures. Selon le BST, les deux enfants fixaient leur attention sur le passage du premier train et n'ont donc pas aperçu ni entendu le second train provenant de la direction opposée.

Qu'est-ce que l'animation de cet accident vous permettra de constater? Vous verrez et entendrez ce qui est survenu au passage à niveau ce jour-là. Soyez particulièrement attentif à la ligne de visibilité située à gauche. (FAIRE JOUER LA VIDÉO)

Diapo 21

Il s'agit d'un accident classique mettant en cause un « second train ». Il semble évident que les piétonnes n'étaient pas aussi bien protégées que les véhicules pour emprunter ce passage à niveau à voies multiples, où la densité de la circulation est élevée. Elles ne disposaient pas des mêmes indications ni d'une protection physique équivalente.

En 1995, un accident analogue s'est produit, à proximité du cas de Brockville que nous venons d'aborder. Cet accident a coûté la vie à deux adolescents. À l'époque, nous avions recommandé l'amélioration prioritaire des systèmes de protection pour les piétons aux passages à niveau à voies multiples situés dans les zones peuplées. Depuis cet événement, d'autres accidents mettant en cause un second train se sont produits, notamment celui survenu en 2005.

Dans le cadre de la deuxième enquête, nous avons poussé nos recherches au-delà de Brockville. Nous avons découvert que des passages à niveau de voies principales à voies multiples traversaient un grand nombre de collectivités. Les habitants de ces collectivités doivent chaque jour emprunter des passages à niveau pour se rendre à l'école ou au travail. Ils sont exposés aux accidents mettant en cause un « second train ».

Diapo 22

À la lumière des faits précités, le Bureau précise qu'il souhaite la mise en ouvre de trois recommandations.

La première repose sur une évaluation par Transports Canada des risques pour les piétons à l'égard des accidents mettant en cause un « second train », et ce, pour tous les passages à niveau de voies principales à voies multiples situés au Canada.

La deuxième exige que ces évaluations soient rendues publiques afin de sensibiliser les collectivités aux risques d'accidents mettant en cause un « second train ».

Enfin, nous croyons qu'un suivi à cet égard est primordial. C'est pourquoi nous avons demandé à Transports Canada de collaborer avec les chemins de fers et les collectivités à l'élaboration de solutions visant à prévenir les accidents et les blessures qui surviennent aux passages à niveau très achalandés.

Nous sommes heureux d'apprendre qu'en réponse à notre recommandation visant l'accroissement de la sécurité des piétons, Transports Canada apportera des améliorations à certains passages à niveau à haut risque, en fonction des ressources disponibles.

Le Bureau recommande également à Transports Canada de mieux éduquer le public par l'entremise de son Guide sur la sécurité des piétons aux passages à niveau. J'espère que Transports Canada travaillera de concert avec Opération Gareautrain en vue de diffuser ces renseignements à ceux qui empruntent régulièrement les passages à niveau à haut risque.

Diapo 23

Comme vous pouvez maintenant le constater, les accidents sont souvent liés à un certain nombre de causes et de facteurs contributifs.

En ce qui concerne les accidents dont nous avons discuté aujourd'hui, nous avons noté des manquements liés à ce qui suit :

  • configuration des passages à niveau;
  • emplacements des dispositifs d'avertissement;
  • intrusions de personnes sur le domaine ferroviaire;
  • information déficiente sur les personnes à contacter en cas d'urgence pour les usagers de l'emprise du chemin de fer, pour ne nommer que ceux-là.

Par conséquent, nous devons redoubler d'efforts pour assurer la sécurité aux abords des passages à niveau. Des solutions technologiques ont été examinées et certaines collectivités ont mis en place de meilleurs systèmes d'avertissement aux passages à niveau piétonniers. Néanmoins, il reste encore beaucoup à faire afin que des améliorations à l'égard de la sécurité soient apportées partout au Canada.

Bien que nous soyons heureux que TC rédige des règlements visant à assurer la sécurité aux passages à niveau, ceux-ci s'avéreront efficaces uniquement s'ils sont mis en vigueur. Une plus grande priorité devrait être accordée à cet égard.

L'Opération Gareautrain a déployé de nombreux efforts afin de prévenir les blessures et les décès, là où les gens et les chemins de fer se rencontrent. Une partie essentielle de la solution repose sur cette importante initiative.

Nous devons continuer de travailler de concert et de partager les renseignements, comme nous le faisons aujourd'hui. En vue d'assurer le succès continu de notre collaboration, considérez-nous comme une ressource essentielle dans le cadre de l'élaboration de vos nouveaux documents et programmes éducationnels.

Je vous conseille vivement de vous tenir au courant de nos principales conclusions et recommandations. Vous pouvez télécharger la majorité de nos rapports d'enquête au fur et à mesure qu'ils sont rendus publics.

Au fil des ans, nous avons beaucoup appris sur les nombreux facteurs qui jouent un rôle dans les accidents piétonniers aux passages à niveau. Nous nous sommes attelés à diffuser ces renseignements aux Canadiens par tous les moyens mis à notre disposition. L'Opération Gareautrain constitue un véhicule important à cet égard. Nous voulons travailler à vos côtés et en collaboration avec vos membres en fonction d'une seule et unique priorité : promouvoir la sécurité des transports.

Diapo 24

Je vous remercie.