Speeches

Speaking Notes, Operation Lifesaver Aylmer, Quebec
Martin Lacombe

Board Member
Transportation Safety Board of Canada
Aylmer, Quebec
15 September 2010

Thanks for the opportunity to come and speak with you.

I'll be keeping today's presentation pretty focused, beginning by outlining what we do at the TSB, then talking extensively about our current safety issues Watchlist.

I'll discuss those issues which are most relevant to the rail industry, and then talk about a few specific accidents to illustrate the points.

To keep the momentum and increase adoption of our recommendations though, we must keep pushing for action. We do that through stakeholder engagement and by pushing our message. To this end, we recently released our first ever Safety Watchlist, highlighting nine critical safety issues currently posing the biggest risk to Canadians. Tackling these issues, which cover the Marine, Rail and Air modes, will go a long way to making Canada's transportation system safer.

Several of these issues are critical to the aviation sector. There remains, for example, an ongoing risk from runway incursions. While these occurrences have been addressed in several TSB reports, it is only a matter of time before an accident occurs with potentially catastrophic consequences unless we improve procedures and warning systems.

Wider use of technology is the key to solving another problem. Pilots, for a variety of reasons-including darkness and poor weather-continue to fly perfectly good aircraft into the ground. Controlled flight into Terrain, or CFIT, account for just 5% of accidents yet they comprise nearly 25% of all fatalities. Terrain awareness warning systems or other technology that is currently already available, would significantly reduce these tragic losses.

Runway overruns are another Watchlist item where the problem has been recognized for some time, yet solutions have not been forthcoming. In short, when runways become contaminated by rain, snow ice or slush-or when a landing begins too far down the runway-aircraft simply run out of room.

Emergency safety areas, RESAs, are the easiest solution. However, at some airports, not only do these areas not exist, but the terrain beyond the runway can be downright dangerous. Two other important issues on our Watchlist items are what we call "multi-modal;" that is, they apply to the marine, rail and air transportation sectors. The first of those I'll address is the issue of data recorders.

As you know, the aviation industry has led the way for over 50 years in requiring crash-resistant cockpit voice and flight data recorders aboard aircraft. Information from these data recorders is vital in helping our investigators piece together why an accident occurred, and how we can prevent similar accidents from happening again. We are pleased that the industry continues to innovate and include more data parameters that are extremely helpful to accident investigators.

But, as we learned during the Swissair investigation and more recently with the runway overrun Air France Flight 447 in Toronto, this data is not always available to investigators, or it is sometimes incomplete. While investigators often rise to the challenge to find other information sources, especially as more electronic components make their way into aircraft, investigations become more complex.

To reinforce the lessons we learned from Swissair, the Watchlist calls for global efforts to build better recorders, recordings of greater quality and duration, and a means to ensure they keep recording when the aircraft's power supply fails. This will ensure that air accident investigators will have the objective data they need to get their job done.

Another multi-modal Watchlist issue concerns the implementation of Safety Management Systems, or SMS. SMS is a powerful management tool to help organizations foresee what might go wrong so they can take pre-emptive action. In other words, to find trouble before trouble finds them.

By and large, SMS appears to be working well with our carriers. However, we have found in some accident investigations that the transition towards implementing an effective SMS can be a significant challenge. This is why we have called for the regulator to closely monitor the industry to ensure all are on board and that there is a smooth transition.

So what does SMS have to do with flight data analysis?

Flight recorder data analysis is an important element of a thorough accident investigation and an essential source of information for organizational safety management. Detailed flight recorder data gives us a good understanding of what the machine was doing leading up to an accident and flight path animations derived from FDR data are valuable in illustrating the sequence of events when we release our investigation reports. For operators, it is a rich source of information for organizational learning, risk assessment, and risk management.

While we all agree that flight data analysis is very useful tool, we cannot just stop there.Flight data only show what the aircraft and its crew were doing, but we often need to look deeper to answer "why?" Thorough accident investigations always consider human and organizational factors. We must analyze this and other information to learn more about the context in which people acted and why they did what they did. In accident investigations and within an SMS context, it is important to closely look at behavioural patterns, medical issues, training, organizational standards and procedures, and the company management's goals and expectations.

Enough about the Watchlist and back to our 20th Anniversary.

One of the TSB's proudest and most innovative accomplishments over the years is the Recorder Analysis and Playback Software. While development was initiated by the TSB's predecessor, the TSB further developed and refined the software. As no similar tool was commercially available at the time, the software was both pioneering and innovative, so much so that it attracted the attention of other investigative agencies from other countries that approached the TSB to use it. In the interests of international collaboration, the TSB shared the software with its counterparts, notably the German military flight safety investigators, the Australian Transport Safety Board, the US NTSB, the French BEA, and German civil investigation authorities, some of whom are represented here today.

Recognizing that others like airlines and aircraft manufacturers could benefit from the same technology, the TSB decided in late 2001 to commercialize the software. We are proud to know that many different users, from accident investigators to aircraft manufacturers and operators, now use the original TSB technology to not only piece together what happened during an accident but to also use it to analyze the safety and efficiency of their operations.

TSB investigators continue to be innovative in finding new ways to gather information as the technology aboard vehicles evolves. As I mentioned before, electronic components aboard aircraft are becoming a rich source of information to investigators, especially when flight recorder data is not available. For example, when the flight recorder stopped functioning aboard Cougar Helicopters Flight 491 last year in an accident off Canada's East Coast, our investigators worked with the manufacturer and successfully retrieved information from the aircraft's Health and Usage Monitoring System (HUMS) and flight control computer (FCC). This allowed them to piece together most of Cougar 491's flight profile. GPS units and even images from digital cameras aboard aircraft have also been useful during other investigations. We have also been successful in using these sources of information in our investigations of marine and railway occurrences to piece together sequences of events and vehicle trajectories leading to accidents.

I will conclude by expressing my hope that the information that I have shared this morning, along with the knowledge and experiences you will share together during this conference will lead to a greater understanding of how best to use flight data analysis. Je suis convaincu que le partage d'information qui se fera pendant cette conf�rence va contribuer � promouvoir la s�curit� du transport a�rien.

Thank you, Merci, and enjoy the conference.

Discours

Traduction de notes d'allocution à la Conférence des utilisateurs des services de l'entreprise Flightscape 2010
Ian Mackay

membre du
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Gatineau (Québec)
le 14 juillet 2010

Bonjour,

Je suis heureux de représenter, à titre de membre, le Bureau de la sécurité des transports du Canada, ici, à cette conférence. Bienvenue!.

Cette année, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) célèbre son 20e anniversaire en tant que chef de file de la sécurité du transport. Le Bureau mène depuis 20 ans des enquêtes sur des centaines d'événements avec toujours le même objectif : promouvoir la sécurité des transports en tirant des leçons de sécurité et en transmettant celles ci à la population canadienne. Aujourd'hui, alors que s'amorce notre troisième décennie, nous nous remémorons nos succès. Bon nombre d'entre eux ont joué un rôle clé dans la modification des pratiques d'exploitation, de l'équipement et des lois qui sous tendent l'industrie des transports.

Afin de poursuivre sur la même lancée et d'accroître l'adoption de nos recommandations, nous devons continuer de susciter l'action. Pour ce faire, nous sollicitons l'engagement des intervenants et nous mettons de l'avant notre message. À cette fin, nous avons récemment publié notre première liste de surveillance de sécurité qui surligne les neuf principaux problèmes de sécurité qui posent les plus grands risques à la population canadienne. Le fait de s'attaquer à ces problèmes, qui englobent les modes de transport maritime, ferroviaire et aérien, devrait contribuer à renforcer la sécurité du système de transport canadien.

Plusieurs de ces problèmes se révèlent cruciaux pour le secteur de l'aviation. Par exemple, les incursions sur piste présentent un risque continu. Même si ces événements ont été abordés dans de nombreux rapports du BST, c'est seulement une question de temps avant qu'un accident susceptible d'entraîner des conséquences catastrophiques ne se produise, à moins d'améliorer les procédures et les systèmes d'alarme.

La vaste utilisation de la technologie constitue la clé pour résoudre un autre problème. Les pilotes, pour une foule de raison, y compris la noirceur et le mauvais temps, continuent de faire écraser au sol des aéronefs en bon état. L'impact sans perte de contrôle (CFIT) représente seulement cinq pour cent des accidents et représente malgré tout près de 25 % de tous les accidents mortels. Les systèmes d'avertissement et d'alarme d'impact (TAWS) ou les autres technologies déjà accessibles à l'heure actuelle réduiraient de manière importante ces pertes tragiques.

Les dépassements de piste figurent également dans la liste de surveillance de sécurité. Ce problème a été reconnu depuis un certain temps déjà, mais des solutions à cet égard n'ont pas encore été apportées. En bref, lorsque les pistes sont contaminées par la pluie, la glace ou la neige fondante ou qu'un atterrissage s'amorce trop près de la piste, l'aéronef se trouve purement à court d'espace pour se poser au sol.

Les aires de sécurité d'extrémité de piste constituent la solution la plus simple. Toutefois, dans certains aéroports, non seulement ces aires n'existent pas, mais le terrain situé au-delà de la piste peut se révéler carrément dangereux.

Nous désignons les deux autres enjeux importants de notre liste de surveillance de sécurité comme des problèmes « multimodaux », puisqu'ils s'appliquent aux secteurs du transport maritime, ferroviaire et aérien. J'aborderai tout d'abord le problème des enregistreurs de vol.

Comme vous le savez, l'industrie aérienne indique la voie à suivre depuis plus de 50 ans en réclamant la présence, à bord des aéronefs, des enregistreurs des données de vol et des enregistreurs des conversations de poste de pilotage qui résistent aux impacts. L'information tirée de ces enregistreurs de données se révèle cruciale pour nos enquêteurs, afin de les aider à reconstituer les raisons pour lesquelles un accident s'est produit et comment empêcher que des événements analogues surviennent de nouveau. Nous sommes heureux que l'industrie continue d'innover et d'introduire un plus grand nombre de paramètres de données qui se veulent extrêmement utiles pour les enquêteurs sur les accidents.

Mais, comme nous l'avons appris au cours de l'enquête sur la Swissair et plus récemment avec la sortie de piste du vol 447 d'Air France à Toronto, les enquêteurs n'ont pas toujours accès à ces données ou celles ci se révèlent parfois incomplètes. Bien que les enquêteurs se montrent souvent à la hauteur pour trouver d'autres sources de renseignements, plus particulièrement alors qu'un plus grand nombre de composantes électroniques se taillent une place dans les aéronefs, les enquêtes se complexifient.

Afin de renforcer les leçons que nous avons apprises de Swissair, la liste de surveillance appelle à des efforts à l'échelle mondiale dans le but de construire de meilleurs enregistreurs, de produire des enregistrements de meilleure qualité et d'une durabilité accrue, ainsi que de trouver un moyen pour faire en sorte que ceux ci continuent d'enregistrer lorsque l'alimentation électrique d'un aéronef est défaillante. Ces mesures garantiront que les enquêteurs d'accidents aéronautiques disposeront des données objectives nécessaires pour mener à bien leur travail.

Un autre problème multimodal tiré de la liste de surveillance a trait à la mise en �uvre des systèmes de gestion de la sécurité (SGS). Les SGS constituent de puissants outils de gestion dont le but est d'aider les organismes à prévoir les problèmes susceptibles de se poser en vue de prendre des mesures préventives. En d'autres mots, dénicher les problèmes avant que ceux ci n'apparaissent.

De façon générale, les SGS semblent bien fonctionner avec nos transporteurs aériens. Toutefois, nous avons découvert, dans le cadre de certaines enquêtes sur les accidents, que la transition vers la mise en place de SGS efficaces peut poser un défi important. C'est la raison pour laquelle nous avons demandé à l'organisme de réglementation de surveiller plus étroitement l'industrie pour veiller à ce que tout le monde soit au rendez vous et à faire une transition sans heurts.

Par conséquent, quel est le lien entre les SGS et l'analyse des données de vol?

L'analyse des données des enregistreurs de bord constitue une composante essentielle des enquêtes sur les accidents et une source importante de renseignements pour la gestion organisationnelle de la sécurité. Des données détaillées d'enregistreurs de bord nous fournissent une bonne compréhension de ce qui a mené à l'accident et les animations de trajectoires de vol provenant des données des enregistreurs de données de vol (FDR) se révèlent précieuses pour illustrer le fil des événements lors de la publication de nos rapports d'enquête. Pour les exploitants, il s'agit d'une riche source de renseignements au chapitre de l'apprentissage organisationnel ainsi que de l'évaluation et de la gestion des risques.

Bien que nous convenions tous que l'analyse des données de vol représente un outil très pertinent, nous ne pouvons pas nous en tenir là. Les données de vol indiquent les faits et gestes de l'aéronef et de son équipage. Mais, nous devons souvent approfondir l'enquête, afin de répondre à la question « pourquoi ? ». Dans le cadre d'enquêtes approfondies sur les accidents, les facteurs humains et organisationnels sont toujours pris en considération. Nous devons les analyser ainsi que les autres renseignements pour en apprendre davantage sur le contexte dans lequel les personnes se trouvaient et sur les raisons pour lesquelles elles ont posé ces gestes. Au cours des enquêtes sur les accidents et dans un contexte de SGS, il se révèle crucial d'examiner étroitement les modèles de comportement, les questions médicales, la formation, les normes et les procédures organisationnelles, de même que les objectifs et les attentes de la direction des compagnies.

Je me suis suffisamment entretenu à propos de la liste de surveillance. Revenons à notre 20e anniversaire.

Une des réalisations les plus novatrices et imposantes du BST au fil des années est le système de dépouillement des enregistreurs de bord (RAPS). Même si sa conception a été amorcée par l'organisme qui a précédé le BST, le Bureau a élaboré et raffiné le logiciel. Étant donné qu'aucun outil comparable n'était accessible sur le marché à cette époque, le logiciel faisait preuve d'innovation et de pionnier, à un point tel qu'il a retenu l'attention d'organismes d'enquête des autres pays, lesquels ont approché le BST, afin de l'utiliser. Dans l'intérêt d'une collaboration à l'échelle internationale, le BST a fait bénéficier ses homologues du logiciel, entre autres, les enquêteurs de la sécurité des vols militaires, l'Australian Transport Safety Board, le NTSB des États Unis, le BEA de la France et les autorités de l'aviation civile de l'Allemagne, dont certains d'entre eux sont représentés ici aujourd'hui.

Conscient que d'autres acteurs comme les compagnies aériennes et les fabricants d'aéronefs peuvent tirer parti de la même technologie, le BST a décidé à la fin de 2001 de commercialiser le logiciel. Nous sommes fiers de savoir que différents utilisateurs, des enquêteurs sur les accidents jusqu'aux fabricants et aux exploitants d'aéronefs, utilisent dorénavant la technologie initiale du BST non seulement pour reconstituer le fil des événements d'un accident, mais également pour analyser la sécurité et l'efficacité de leurs opérations.

Les enquêteurs du BST continuent de faire preuve d'innovation par la découverte de nouveaux moyens de recueillir des données, alors que la technologie à bord des véhicules évolue. Comme je l'ai mentionné au préalable, les composants électroniques des aéronefs s'inscrivent comme une source riche en information pour les enquêteurs, plus particulièrement lorsque les données des enregistreurs de vol sont inaccessibles. Par exemple, l'an dernier, lorsque l'enregistreur de vol a cessé de fonctionner à bord du vol 491 des hélicoptères Cougar dans un accident survenu sur la cote est du Canada, nos enquêteurs ont collaboré avec le fabricant et ont extrait avec succès les données du système de contrôle et de maintenance des hélicoptères et de l'ordinateur de vol. Ces renseignements leur ont permis de reconstituer en grande partie le profil du vol 491 de l'hélicoptère Cougar. Les unités GPS et même les images provenant des appareils photo numériques à bord de l'aéronef se sont également avérées précieuses au cours des autres enquêtes. Cela s'est également révélé fructueux d'utiliser ces sources d'information dans le cadre de nos enquêtes sur des accidents maritimes ou ferroviaires, afin de pouvoir reconstituer le fil des événements et la trajectoire des véhicules qui a mené aux accidents.

Je conclurai en manifestant l'espoir que les renseignements que je vous ai communiqués ce matin, à l'instar des connaissances et des expériences transmises au cours de cette conférence, donneront lieu à une meilleure compréhension sur la manière d'utiliser à meilleur escient l'analyse des données de vol. Je suis convaincu que le partage d'information qui se fera pendant cette conférence va contribuer à promouvoir la sécurité du transport aérien.

Je vous remercie et profitez bien de la conférence.